Gwen22 a écrit :[mention]airV[/mention] pour le Slow Coffee
Sur un dripper proche du V60 Taillé 2 je met 20g avec un brew ratio de 1:16 , ça rempli bien mon mug le matin ;)
Dernièrement j'ai testé un peur origine franchement clair
https://www.maxicoffee.com/cafe-en-grai ... 62594.html
Tu l'a goûté ?
Je le fais en 4 étape avec une eau a 94 °C et une mouture moyenne (pour du pour over).
1ere étape 40 ml : en un tour rapide de 15 sec
30 seconde de pause
2eme étape 78 ml en 20 sec
25 sec de pause
3 ème étape 96 ml en 20 sec
25 sec de pose
4 ème étape 96 ml en 25 sec.
J’ai goûté quelques cafés Lugat il y a quelque temps, mais pas celui-ci
La semaine dernière, de passage dans une des boutiques Terres de Café, j’ai vu avec plaisir qu’ils avaient de nouveau ce Caturra de la ferme Volcan Azul.
Je l’avais beaucoup apprécié l’année dernière aussi en ai-je repris un paquet torréfié pour méthodes douces.
Depuis un moment, je n’utilise plus trop le V60, au profit d’autres drippers, qui permettent, entre autres, les filtres plissés à fond plat
Justement ces derniers jours je me suis amusé à préparer ce beau Caturra avec 3 drippers à fond plat différents.
Bon pas les 3 à la suite, mais j’ai simplement choisi un dripper différent au moment de préparer le café.
Donc mes impressions sont basées en partie sur les souvenirs et non sur une comparaison immédiate mais comme elles sont d’ordre général, c’est suffisant.
Le dripper étant la seule variable, pour le reste : même filtre plissé type Kalista, en l’occurrence celui d’April ; même dose de café, soit 12g ; même ratio d’eau, soit 200ml ; même mouture ; même température et même méthode d’extraction.
1/ Dripper April : c’est avec lui que l’on perçoit le mieux la complexité du café, ses différents arômes. C’est la sensation "la plus détaillée"
2/ Dripper Origami. Ce n’est pas à proprement parler un "fond plat" mais initialement il a été conçu pour les filtres Kalista. Depuis Origami a commercialisé des filtres coniques également. En fait le seul "plat" qui demeure une fois le filtre rincé est celui du filtre d’un diamètre correspondant au trou du dripper. Ce plat n’est pas soutenu mais dans le vide.
La complexité est encore bien présente, mais ça paraît moins détaillé. Les arômes sont davantage fondus les uns avec les autres.
3/ Dripper Orea V3. Des 3 c’est le moins évasé. Outre les filtres plissés, il accepte ceux formés par un outil (Negociator) à partir de filtre plats circulaires.
C’est celui qui produit l’extraction la plus forte, on pourrait dire celle qui a le plus "le goût de café". Ou dit autrement le goût le moins 3ème vague. La teinte de l’extraction est également plus foncée ce qui est peut-être assez logique, tout comme une plus grande longueur en bouche.
Les 3 extractions sont agréables et à choisir en fonction des envies du moment.
C’est sûrement avec le modèle April que l’on perçoit le mieux la complexité d’un café. D’une manière inconsciente c’est celui que j’utilise le plus.