Qualité cd vs dématérialisé 16 bits
- Vigne_à_sang
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Oui après un cd c’est des 0 et des 1 hein…
:-D
Nan mais je suis déjà dehooors lol ->[]
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- DaveStarWalker
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Ce sont surtout des vallées et des protubérances (ce sont les termes) gravés sur un support physique.Vigne_à_sang a écrit : ↑28 mars 2024 16:41 Oui après un cd c’est des 0 et des 1 hein…
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Nan mais je suis déjà dehooors lol ->[]
Lus optiquement à vitesse de lecture non constante (sauf dans le cas d'un appareil bien précis).
Tandis que les paquets de bits ne sont pas lus comme sur un dd*.
Mais ce sont des détails
Je suis en plein là dedans en ce moment.
Je crois que je vais écrire un livre
Enfin, j'ai bientôt un Eversolo dmp A8 en test à la maison, stockage local en SSD exclusivement.
Toutes choses égales par ailleurs je vais bien savoir ou pas si ça tient la route par rapport à mon vieux Audioaero Capitole (mort ou vif ? ).
On est en plein dans le sujet. J'ai hâte de savoir.
* Mécanique ou SSD. Par contre, les sd fonctionnent en accès comme les cd... J'ai quelques tests prévus
- DaveStarWalker
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Yes. Hyper intéressant car ayant accès à une médiathèque, je me questionnais justement si j'allais pas rippé du CD pour nourrir mes bêtes
Mais curieux de lire le test ... Et d'essayer de comparer aussi à l'oreille
Par exemple, est ce qu'un fichier DSD est si différent d'un Hi-Res lui-même d'un SACD ou d'un CD ... ??
Mais curieux de lire le test ... Et d'essayer de comparer aussi à l'oreille
Par exemple, est ce qu'un fichier DSD est si différent d'un Hi-Res lui-même d'un SACD ou d'un CD ... ??
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
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- DaveStarWalker
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Il faut surtout être certain que les masters et mixages soient les mêmes, sinon ....yatik44 a écrit : ↑29 mars 2024 21:21 Yes. Hyper intéressant car ayant accès à une médiathèque, je me questionnais justement si j'allais pas rippé du CD pour nourrir mes bêtes
Mais curieux de lire le test ... Et d'essayer de comparer aussi à l'oreille
Par exemple, est ce qu'un fichier DSD est si différent d'un Hi-Res lui-même d'un SACD ou d'un CD ... ??
J'ai par exemple un sacd hybride de Pink Floyd qui est un vrai scandale :
Couche cd = vieux master et mix bien m#rdique qui tournait depuis des lustres.
Couche sacd = remaster up to date...
Comme par hasard, la couche sacd sonne mieux. Ah ben m#rde alors...
Évidemment, rien à voir avec le format audio.
Bref ...
Sinon pour les cd, sacd... Il s'agit bien de données numériques (aucune discussion là dessus) mais hébergées (pressage) sur un support physique et lues optiquement. Il ne s'agit donc pas d'un processus de lecture purement numérique. Seuls les codage et décodage le sont.
- yatik44
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Oui. J'imagine que quelque soit le support, seule la source fait foi non ?
Mais à master égal, quelles seront les différences notables et perceptibles entre ces supports ?
N'est ce pas juste un délire d'initiés audiophiles ? Je ne dis pas ça péjorativement d'ailleurs. Qui dit initié, dit aussi recherche et apprentissage approfondi.
Je fais un parallèle avec le sport. Si à mon niveau on me donne deux raquettes avec juste 5 grs de difference et qu'on me dit rien, pas sûr que je sente vraiment une différence. Nadal lui, est capable de ressentir une différence de quasi 1/2 grammes tellement c'est son outil de travail ...
Du coup, pour en revenir à la musique, sommes-nous véritablement capable d'entendre une diff entre DSD, Hi Res ou CD/SACD ? Hors matériel j'entends
Mais à master égal, quelles seront les différences notables et perceptibles entre ces supports ?
N'est ce pas juste un délire d'initiés audiophiles ? Je ne dis pas ça péjorativement d'ailleurs. Qui dit initié, dit aussi recherche et apprentissage approfondi.
Je fais un parallèle avec le sport. Si à mon niveau on me donne deux raquettes avec juste 5 grs de difference et qu'on me dit rien, pas sûr que je sente vraiment une différence. Nadal lui, est capable de ressentir une différence de quasi 1/2 grammes tellement c'est son outil de travail ...
Du coup, pour en revenir à la musique, sommes-nous véritablement capable d'entendre une diff entre DSD, Hi Res ou CD/SACD ? Hors matériel j'entends
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A masters égaux, toutes choses égales par ailleurs, j'ai fait des essais en aveugle et non aveugle entre divers formats :yatik44 a écrit : ↑29 mars 2024 23:15 Oui. J'imagine que quelque soit le support, seule la source fait foi non ?
Mais à master égal, quelles seront les différences notables et perceptibles entre ces supports ?
N'est ce pas juste un délire d'initiés audiophiles ? Je ne dis pas ça péjorativement d'ailleurs. Qui dit initié, dit aussi recherche et apprentissage approfondi.
Je fais un parallèle avec le sport. Si à mon niveau on me donne deux raquettes avec juste 5 grs de difference et qu'on me dit rien, pas sûr que je sente vraiment une différence. Nadal lui, est capable de ressentir une différence de quasi 1/2 grammes tellement c'est son outil de travail ...
Du coup, pour en revenir à la musique, sommes-nous véritablement capable d'entendre une diff entre DSD, Hi Res ou CD/SACD ? Hors matériel j'entends
- wav 16/44.1 (PCM)
- FLAC idem
- FLAC 24/192
- Dsd
- MP3 320
- MQA
Sur plusieurs systèmes high end, dont le mien et celui d'un de mes amis entièrement équipé en Mark Levinson série Référence. C'est à dire le top du top.
Bien entendu, zéro equalisation ou manipulation, pieces dédiées et traitées acoustiquement (je connais des studios pro moins bons...).
Verdict ?
- je suis incapable de faire la différence. Je dis bien incapable.
- Du coup j'ai adopté le wav en demat. : fichier pur, pas de conversion, et en 16/44.1, cela ne prend pas une place folle.
Mais donc toutes choses égales par ailleurs.
Aussi, la très haute résolution, si je doute de son intérêt à la lecture du fichier (quel que soit le support, physique ou non), c'est par contre très utile lors de la production :
- prise de son
- mixage
- mastering
(...)
La prod quoi.
Là oui, c'est 100% pertinent, notamment pour préserver les signaux faibles.
- DaveStarWalker
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A lire, c'est intéressant, surtout la fin :
https://www.google.com/amp/s/hometheate ... eview/amp/
C'est ce que j'ai pu aussi constater. Accompagné
https://www.google.com/amp/s/hometheate ... eview/amp/
C'est ce que j'ai pu aussi constater. Accompagné
- DaveStarWalker
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- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
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- Localisation : Shanghai, 🇨🇳
Perso je me suis même demandé si je ne passerais pas TOUTE ma cdthèque virtuelle en 16/44 pour gagner de la place et ne pas faire forcer mon ROCK dédié à Roon (égalisation, convolution, multiroom au quotidien). Ce qui me retient? La flemme de faire tout ça et le souci d'utiliser le bon logiciel!
- DaveStarWalker
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Ce sont effectivement des raisons puissantes de ne pas le faire...
- Vynz101
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- Localisation : Shanghai, 🇨🇳
En fait il faudrait que je fasse ma sauvegarde nickel (10 To quasiment) sur le NAS, et que je m'y mette petit bout par petit bout... mais quel logiciel serait le plus adapté?
Pour mettre ma musique sur l'iPhone (casse-pieds Apple) j'ai choisi de changer des FLAC en ALAC, en utilisant XLD... mais j'aimerais aller plus vite qu'album par album, et pas sûr d'avoir la bonne technique pour ne pas détériorer le son!
Pour mettre ma musique sur l'iPhone (casse-pieds Apple) j'ai choisi de changer des FLAC en ALAC, en utilisant XLD... mais j'aimerais aller plus vite qu'album par album, et pas sûr d'avoir la bonne technique pour ne pas détériorer le son!
J’ai pas fait de recherche, mais est-ce que FFMPEG ferait une bonne conversion ?
Si c’est le cas, on peut peut être penser à scripter le bouzin (avec find et -exec par exemple)…
Si c’est le cas, on peut peut être penser à scripter le bouzin (avec find et -exec par exemple)…
- Vynz101
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Faut que je regarde ça... comme je suis sur Mac, j'ai utilisé Mediahuman Audio Converter qui a l'air de bien fonctionner... j'ai créé un topic dédié pour ne pas polluer celui-ci!