Qualité cd vs dématérialisé 16 bits

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Vigne_à_sang
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Message par Vigne_à_sang »

Oui après un cd c’est des 0 et des 1 hein…
:-D
Nan mais je suis déjà dehooors lol ->[]
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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

Vigne_à_sang a écrit : 28 mars 2024 16:41 Oui après un cd c’est des 0 et des 1 hein…
:-D
Nan mais je suis déjà dehooors lol ->[]
Ce sont surtout des vallées et des protubérances (ce sont les termes) gravés sur un support physique.

Lus optiquement à vitesse de lecture non constante (sauf dans le cas d'un appareil bien précis).

Tandis que les paquets de bits ne sont pas lus comme sur un dd*.

Mais ce sont des détails :p

Je suis en plein là dedans en ce moment.

Je crois que je vais écrire un livre :mrgreen:

Enfin, j'ai bientôt un Eversolo dmp A8 en test à la maison, stockage local en SSD exclusivement.

Toutes choses égales par ailleurs je vais bien savoir ou pas si ça tient la route par rapport à mon vieux Audioaero Capitole (mort ou vif ? 😂😅).

On est en plein dans le sujet. J'ai hâte de savoir. 🙂

* Mécanique ou SSD. Par contre, les sd fonctionnent en accès comme les cd... J'ai quelques tests prévus :hb:

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »


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Message par OriginalSound »

super intéressant
Merci pour le lien :jap:
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Earsonics EM 64 Dunu Duw 03
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Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché. Ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
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Message par yatik44 »

Yes. Hyper intéressant car ayant accès à une médiathèque, je me questionnais justement si j'allais pas rippé du CD pour nourrir mes bêtes :)
Mais curieux de lire le test ... Et d'essayer de comparer aussi à l'oreille
Par exemple, est ce qu'un fichier DSD est si différent d'un Hi-Res lui-même d'un SACD ou d'un CD ... ??
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Message par DaveStarWalker »

yatik44 a écrit : 29 mars 2024 21:21 Yes. Hyper intéressant car ayant accès à une médiathèque, je me questionnais justement si j'allais pas rippé du CD pour nourrir mes bêtes :)
Mais curieux de lire le test ... Et d'essayer de comparer aussi à l'oreille
Par exemple, est ce qu'un fichier DSD est si différent d'un Hi-Res lui-même d'un SACD ou d'un CD ... ??
Il faut surtout être certain que les masters et mixages soient les mêmes, sinon .... :(

J'ai par exemple un sacd hybride de Pink Floyd qui est un vrai scandale :

Couche cd = vieux master et mix bien m#rdique qui tournait depuis des lustres.

Couche sacd = remaster up to date...

Comme par hasard, la couche sacd sonne mieux. 😅 Ah ben m#rde alors... 😂

Évidemment, rien à voir avec le format audio. :jap:

Bref ... :levit:

Sinon pour les cd, sacd... Il s'agit bien de données numériques (aucune discussion là dessus) mais hébergées (pressage) sur un support physique et lues optiquement. Il ne s'agit donc pas d'un processus de lecture purement numérique. Seuls les codage et décodage le sont.

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Message par yatik44 »

Oui. J'imagine que quelque soit le support, seule la source fait foi non ?
Mais à master égal, quelles seront les différences notables et perceptibles entre ces supports ?
N'est ce pas juste un délire d'initiés audiophiles ? Je ne dis pas ça péjorativement d'ailleurs. Qui dit initié, dit aussi recherche et apprentissage approfondi.
Je fais un parallèle avec le sport. Si à mon niveau on me donne deux raquettes avec juste 5 grs de difference et qu'on me dit rien, pas sûr que je sente vraiment une différence. Nadal lui, est capable de ressentir une différence de quasi 1/2 grammes tellement c'est son outil de travail ...
Du coup, pour en revenir à la musique, sommes-nous véritablement capable d'entendre une diff entre DSD, Hi Res ou CD/SACD ? Hors matériel j'entends
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Message par DaveStarWalker »

yatik44 a écrit : 29 mars 2024 23:15 Oui. J'imagine que quelque soit le support, seule la source fait foi non ?
Mais à master égal, quelles seront les différences notables et perceptibles entre ces supports ?
N'est ce pas juste un délire d'initiés audiophiles ? Je ne dis pas ça péjorativement d'ailleurs. Qui dit initié, dit aussi recherche et apprentissage approfondi.
Je fais un parallèle avec le sport. Si à mon niveau on me donne deux raquettes avec juste 5 grs de difference et qu'on me dit rien, pas sûr que je sente vraiment une différence. Nadal lui, est capable de ressentir une différence de quasi 1/2 grammes tellement c'est son outil de travail ...
Du coup, pour en revenir à la musique, sommes-nous véritablement capable d'entendre une diff entre DSD, Hi Res ou CD/SACD ? Hors matériel j'entends
A masters égaux, toutes choses égales par ailleurs, j'ai fait des essais en aveugle et non aveugle entre divers formats :

- wav 16/44.1 (PCM)
- FLAC idem
- FLAC 24/192
- Dsd
- MP3 320
- MQA

Sur plusieurs systèmes high end, dont le mien et celui d'un de mes amis entièrement équipé en Mark Levinson série Référence. C'est à dire le top du top.

Bien entendu, zéro equalisation ou manipulation, pieces dédiées et traitées acoustiquement (je connais des studios pro moins bons...).

Verdict ?

- je suis incapable de faire la différence. Je dis bien incapable.
- Du coup j'ai adopté le wav en demat. : fichier pur, pas de conversion, et en 16/44.1, cela ne prend pas une place folle.

Mais donc toutes choses égales par ailleurs.

Aussi, la très haute résolution, si je doute de son intérêt à la lecture du fichier (quel que soit le support, physique ou non), c'est par contre très utile lors de la production :

- prise de son
- mixage
- mastering
(...)

La prod quoi.

Là oui, c'est 100% pertinent, notamment pour préserver les signaux faibles. :hb:

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Message par DaveStarWalker »

A lire, c'est intéressant, surtout la fin :

https://www.google.com/amp/s/hometheate ... eview/amp/

C'est ce que j'ai pu aussi constater. Accompagné 😅

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Message par DaveStarWalker »

Pour celles et ceux que cela intéresse :

https://headphones.com/blogs/features/t ... -and-terms

😎👍

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Message par Vynz101 »

Perso je me suis même demandé si je ne passerais pas TOUTE ma cdthèque virtuelle en 16/44 pour gagner de la place et ne pas faire forcer mon ROCK dédié à Roon (égalisation, convolution, multiroom au quotidien). Ce qui me retient? La flemme de faire tout ça et le souci d'utiliser le bon logiciel!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
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Message par DaveStarWalker »

Ce sont effectivement des raisons puissantes de ne pas le faire... 😅😉 :mrgreen:

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Message par Vynz101 »

En fait il faudrait que je fasse ma sauvegarde nickel (10 To quasiment) sur le NAS, et que je m'y mette petit bout par petit bout... mais quel logiciel serait le plus adapté?

Pour mettre ma musique sur l'iPhone (casse-pieds Apple) j'ai choisi de changer des FLAC en ALAC, en utilisant XLD... mais j'aimerais aller plus vite qu'album par album, et pas sûr d'avoir la bonne technique pour ne pas détériorer le son!
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Message par MrMen »

J’ai pas fait de recherche, mais est-ce que FFMPEG ferait une bonne conversion ?

Si c’est le cas, on peut peut être penser à scripter le bouzin (avec find et -exec par exemple)…
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Message par Vynz101 »

Faut que je regarde ça... comme je suis sur Mac, j'ai utilisé Mediahuman Audio Converter qui a l'air de bien fonctionner... j'ai créé un topic dédié pour ne pas polluer celui-ci!
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