toujours pareil, juste des impressions ne s'imposant à personne et aucunement un conseil d'achat.
la notice en japonais ( oui ils m'ont été expédié du japon ) conseille 100 h à 500 h du rodage, pourquoi pas, je juge pas de gaspiller de l'encre pour écrire ça.. mais j'ai du faire au moins 50 h avant de commencer à écrire ce qui m'a pris du temps et des contretemps médicaux épuisants, plus envie d'écrire.. et finir par tout réécrire donc rajouter 20 h de plus..
https://trn-audio.com/trn-orca.html
une configuration 1DD diaphragme LCP pour un prix trouvable en dessous de 10$ pour un prix officiel de 14$
je l'ai reçu avec un câble ayant la connectique USB-C pour le brancher directement sur une tablette Android n'ayant pas de jack 3.5mm et ça fonctionne parfaitement. Donc au moins le câble de base sert à quelque chose.. d'autre comme la vidéo, le gaming.. c'est du plaqué argent.
pour l'écoute sur un dap, j'ai utilisé deux autres câbles, pas JSHIFI cette fois, mais un autre fournisseur japonais << Soundsgood >> qui vous remercie avec une petite carte d'avoir acheté leur câbles, même sans les avoir acheter c'est un concept.
bien sur aucune incitation à acheter ces câbles, cela va de soi.. vu que même amazon jp exclu l'envoi pour la France..
SoundsGood Psyche pour avoir une accentuation captivante et addictive sur le corps vocal; le faisant ressortir.
SoundsGood BlueFlame pour lui donner une bonne épée dans l’exécution plus technique et analytique.. mais on en arrivera pas à ce résultat sur l'Orca, parfois oui une épée n'est pas la bonne arme.. aussi bonne soit elle.
oublions les tips d'origines, ce sera les Whizzer ET100AB, confortable, doux, et l’insertion est extrêmement bonne , en un mot parfait, sur le son, je vois pas trop ce qu'il a de plus ou de moins, c'est d'abord sur pour le confort ce choix, n'aimant pas les embouts TRN T-EARS.
vu les câbles utilisés on relativisera les 14$ de départ, bien évidement..
si pour vous un câble ne modifie en rien le son, ils sont beaux, la douceur du nylon, ne s'emmêlent jamais étant plutôt épais.. et s'accroche bien à des intras eux aussi lourd.. le poids de l'Orca ne gêne en rien., la taille est tout a fait classique.
introduction trop longue, allons plus vite sur le son.
toujours la configuration de base << DDD >>, d = off, dit << 000 >> sur l'Orca
de base par défaut il a un son neutre, sachant transporter une nuance de couleur chaude.. mais il a un son clair
évidement la résolution est plus que passable / médiocre, mais elle s'oublie et c'est vraiment pour être sévère
à défaut de définition et résolution, le son sait se montrer délicat, la séparation est bonne, la récupération des détails décents.. mais sans doute pas de quoi s'exalter, tout comme l'articulation..
l'espace disponible empêche tout effet de compression, tout est plutôt propre, et tout même une netteté ressentie facilement..
c'est un équipement qui penche un peu sur le grave, mais plutôt rapide dans l’exécution.. c'est pas un 1DD pour rien..
on peut avoir moins décontracté et plus percutant en jouant sur les switch qui augmentent le volume sonore.
les médiums donnent du corps à la voix qui s'entend parfaitement, sans doute un peu en avant et les voix ne sont pas ternes du tout
et les aigus sont intenses, épais, clairs tout en étant tout a fait écoutable longtemps, même si eux aussi les aigus sortent un peu en avant
bas, médium, aigus, le trio à une bonne séparation
et surprise les aigus donnent l'impression d'avoir une certaine résolution élevée
un son et un timbre naturel, sans une présence métallique.
la scène en largeur ressort étroite est donc bien moins impressionnante que sa profondeur, forcément j'aime beaucoup ça, la profondeur.
ce n'est pas non plus une ode à l'enfermement et à la claustrophobie..
on ira pas chercher une écoute technique, et dans l'analyse.. le prix ne comprend pas cette exécution,
mais ce n'est jamais brouillon au surchargé par trop de complexité à décoder..
c'est un bon ensemble, mais je dirai pas que ça sonne bien pour le prix, ça mérite plus de considération que ça..
le simple 1DD, n'est pas mort loin de là.. tout est cohérent, l'orca ne fait rien d'étrange, de non naturel..
il vaut mieux qu'un produit jetable dans l'océan, oubliable qu'on achète juste pour le prix.
et son corps en métal, sa conception ne fait pas du tout bas de gamme à la construction médiocre.
on peut l'acheter par curiosité et le garder car il est simplement bon.
le prix est un manque de résolution évidente, une prestation technique sans éclat, et une articulation faible et récupération des détails aux fraises
mais bon ma référence c'est TSMR, cela est donc trop sévère, mais au moins je vends pas du rêve.
une fois la mémoire auditive complètement nulle pour ma pomme en place, c'est pas le drame non plus, c'est une configuration 1DD tout à fait correcte.
ça donne envie de demander à TSMR de faire un intra mono driver.. mais bon la tendance n'est pas à cela..
enfin le prix est la pour que les gens qui n’achètent jamais d'écouteur parce qu'ils n'ont pas d'argent à dépenser pour ça, puisse le faire avec une qualité d'écoute suffisante pour apprécier. la qualité sonore n'est pas une tueuse de géants qui conserveront leurs avantages.. le marketing de TRN ne joue pas sur ça de toute façon.
bon sinon ce graphique montre qu'il y a donc des switch qui sont décrits dans le lien plus haut, il est facile de ressentir les différences..
mais bon je n'ai pas le temps d'aller plus loin, aller voir le lien.. il y a la mise en avant des basses fréquences, et un autre pour les hautes fréquences etc..

Trop de mots pour un intra trouvable à moins de 10$, sans doute que oui, mais c'est pas mal de sortir cette marque un peu des profondeurs silencieuses des océans.. à voir par la suite, la méduse (un autre 1DD diaphragme DLC 12mm) quand TRN aura fait un contrôle qualité dessus et protégé le Medusa d'un meilleur emballage pour qu'il n'arrive pas rayé, ou un côté qui n'a pas de son.. Pour le Knowledge Zenith Vader, c'est en mode << suspens >>, j'attends qu'on me dise fermement si c'est le stupide clone du CCA Trio dans sa version balanced ou pas.. Et pour Orca Vs ST7, un chuchotement m'a murmuré que le Orca est le premier choix, sans considération du prix. je n'irai donc pas vers le ST7, mais je parle pour moi.
conclusion vive le 1DD il est toujours bien en vie.