Bonjour à tous!
Possesseur depuis peu d’un R4, je voulais vous faire un « petit » retour.
J’ai commandé via Hifigo, reçu rapidement sans taxes. (Option « tous frais payés » pour 18€)
Boîte impeccable, le packaging en impose. C’est propre et ajusté.
La bête :
La bête est d’une qualité de construction rarement vue. Tout est parfaitement aligné, l’assemblage est irréprochable, surtout à ce prix ! Fait très intéressant, la plaque arrière se dévisse très simplement et laisse apparaître la batterie. J’y reviendrai. Les boutons sont plaisant à utiliser et tombent bien sous les doigts. Ils ne sont pas forcément faciles à différencier en revanche.
L’écran est bon pour un dap, et suffit amplement pour cet usage. Sa luminosité est un peu limite dehors, mais descend très bas, ce qui est ô combien appréciable dans le noir. L’interface android est sobre et réactive, j’adore. Le gros plus pour moi, on peut complètement désactiver le playstore et les services google avec une simple case à cocher ! La chauffe diminue de façon surprenante, ça aussi j’y reviendrai !
Le son (impressions de néophyte) :
J’écoute principalement en FLAC qualité CD, sur un Beyer 770 80ohms. Donc sur la sortie asymétrique uniquement. Et bien c’est pas mal du tout ! C’est détaillé, clair mais pas agressif, assez neutre, j’aime bien. Pour certains, le son manquera terriblement de fun, mais tout ceci se règle avec les equalizers de dingues proposés par HiBy. (MSEB, PEQ…)
La scène sonore est correcte, entendre par la que l’on a l’impression d’être dans une petite salle de concert, lors des lives. La séparation des instruments peut vite devenir compliquée, surtout dans des musiques symphoniques, mais reste lisible. Mon Cowon Plenue D2 est un cran au dessus dans ces deux domaines.
Pas de souffle, de parasites ou autres sur la sortie asymétrique, rien à dire de ce côté.
Pour le streaming, rien à signaler , tout fonctionne bien. (Yt musique, Qobuz)
Les « j’y reviens » !
La chauffe, parlons en! Ce baladeur CHAUFFE. Beaucoup. Et en tentant de remédier au problème, j’ai découvert trois choses très intéressantes sur ce DAP : premièrement, dans les paramètres de développeur du système, le cpu est réglé en mode « performance »! Inutile de préciser que ça chauffe à mort avec cette option d’activé… un passage en mode normal règle une bonne partie du problème. Deuxièmement, virer les services Google augmente l’autonomie de facilement 1h (ça draine beaucoup de batterie, surtout quand le DAP est connecté).
Troisièmement, le plus technique, car il concerne le hardware.
La façade arrière se retire avec une facilité déconcertante. Grand curieux que je suis, j’ai donc naturellement poursuivi le démontage !(curieux, et cinglé aussi…) la batterie est fermement scotché et ses fils (3, assez longs) sont soudés, mais avec un peu de patience et de délicatesse, je suis parvenu à la décoller… avec la plaque de blindage de toute la partie audio. Heureusement, rien n’a été endommagé (celle-ci est seulement clipsée). J’ai retiré le pad thermique qui était posé sur la partie amplification et j’ai compris d’où venait le problème. Ce pad est un ISOLANT thermique ! J’ai pu le vérifier en allumant, mettant le son à fond, gain haut, entrailles ouvertes (sic) et la différence avec et sans était flagrante. Je l’ai donc complètement enlevé, puis j’ai remonté soigneusement le tout, et la, miracle, plus de chauffe.
Conclusion :
Je l’apprécie beaucoup, ce R4. Je pense enfin avoir trouvé une « mule », sorte de DAP à tout faire, qui ne le fait pas parfaitement, mais correctement et sans gros défauts. La batterie accessible, bien que soudée, est un véritable plus pour moi.
Les points forts :
- rapport qualité prix,
- rapport performance prix, imbattable,
- facilité de manipulation, léger pour sa taille,
- logiciel HiBy.
Les points faibles :
- configuration douteuse du CPU (mais facile à résoudre),
- la chauffe, si aucune modification,
- l’autonomie, si aucune modification.
- et mettez moi du pad de qualité la prochaine fois !!!
Merci pour votre courage si vous avez lu jusqu’au bout !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, J’essaierai d’y répondre si je le peut.