J'ai cherché pour moi-même des réponses, que je compte partager ici avec vous, en même temps que les schémas électriques appropriés pour tirer ça au clair une fois pour toute.
De mon côté, j'utilisais depuis plusieurs mois un casque Heddphone raccordé au bornier pour enceintes d'un ampli à transistors, avec un boitier simplissime qui convenait parfaitement. Je viens d'adapter le boitier pour pouvoir raccorder ce casque à un ampli à lampes. Amplis à lampes et à transistors sont en effet deux situations différentes du point de vue des risques et précautions.
Il m'apparaît aussi que le HE-adapter n'est pas un adaptateur à généraliser au-delà du HE-6. Je vous dirai pourquoi et mettrai en avant ici une conception bien mieux pensée pour l'usage général, proposée sur le net comme la Robinettebox.
Avant de vous partager les avantages et inconvénients de quelques schémas électriques (simples), je voulais clarifier le point essentiel : Un adaptateur est-il nécessaire ? Si oui pourquoi ?
Du point de vue du risque pour l'ampli :
- Aux borniers d'un ampli à transistors, il n'est pas utile de faire autre chose que d'adapter les connecteurs de types fourches ou bananes à ceux de votre casque, XLR ou Jack. Il n'y a pas de risque pour ce type d'ampli qui ne se soucie pas de la charge qu'on branche à ses bornes, du reste comme un ampli casques auquel vous pouvez brancher des casques de divers impédances. Ce qui peut faire chauffer/crâmer l'ampli c'est une charge à trop faible impédance (pensez court-circuit), en deça de 8 ohms ou 4 ohms selon les amplis. Pas de risque en sens inverse.
- Aux borniers d'un ampli à tubes, un risque existe en revanche de dégrader ou détruire vos transfos de sorties, conçus justement pour l'adaptation d'impédance. Ici il est bon d'évacuer suffisamment d'énergie du circuit d'amplification en raccordant la sortie à une charge de 8 ohms plutôt que 40 ohms ou 300 ohms, pour éviter que se développent des instabilités liées aux boucles de rétroaction et déphasage du signal à certaines fréquences.
Notez qu'il n'y a jusqu'ici aucune atténuation du son. Ca peut être utile pour disposer de plus de marge au réglage du volume sur votre ampli, selon sa conception, mais n'imaginez pas protéger vraiment votre casque avec ça. D'ailleurs, l'atténuation proposée par le HE-adapter est très faible. Je la calculerai, mais c'est -3dB max.
Il y a à dire ici, donc ce sera pour plus tard.
Pour ceux d'entre vous qui voudraient aller directement à la conclusion, sans suivre le fil de discussion, le résumé est ici :
viewtopic.php?f=66&t=34952&p=946138&hil ... A9#p946138