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klennex
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Message par klennex »

Pour info le fabriquant d'ampli classe D ncore hypex m'a répondu que leur ampli fonctionnait avec des casques sans rien de plus
C'est en dessous de 2 ohms que c'est dangereux
J'ai presque envie d'essayer avec mon heddphone
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
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Dur_de_la_feuille
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Message par Dur_de_la_feuille »

Merci @klennex, c'est conforme à ce que je vous racontais en Introduction du fil de discussion.
Dur_de_la_feuille a écrit : 21 juin 2024 17:50 Du point de vue du risque pour l'ampli :
  • Aux borniers d'un ampli à transistors, il n'est pas utile de faire autre chose que d'adapter les connecteurs de types fourches ou bananes à ceux de votre casque, XLR ou Jack. Il n'y a pas de risque pour ce type d'ampli qui ne se soucie pas de la charge qu'on branche à ses bornes, du reste comme un ampli casques auquel vous pouvez brancher des casques de divers impédances. Ce qui peut faire chauffer/crâmer l'ampli c'est une charge à trop faible impédance (pensez court-circuit), en deça de 8 ohms ou 4 ohms selon les amplis. Pas de risque en sens inverse.
:headphone:

Tellement nomade :
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Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Audio-GD R28 + Wiim Pro & PD Creative

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
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Message par klennex »

(Y)(Y) Exact
-- Source-- tidal master
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patatchod
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Message par patatchod »

Vigne_à_sang a écrit : 01 juil. 2024 21:38 Bah c’est sur que pendant des décennies les branques qui faisaient des amplis à tubes se plantaient à 99% hein : y a qu’à voir les tueries musicales produites dans les années 70 (Marantz, Luxman) et encore vénérées et recherchées aujourd’hui
Et plus près de nous chez Eddie Current aussi : Craig Uthus est un sacré branque aussi pour faire des graves avec des tubes
Tu te plantes, @Vigne_à_sang ce n' est pas ce que dit Radisavljevic. Il dit simplement que le facteur d'amortissement n'est pas le paramètre le plus important.
Il ne dit pas, du moins dans l'extrait cité par @Mattey, que les autres amplis font de la merde au niveau des graves. Je comprends plutôt que selon lui, le facteur d'amortissement n'est pas le truc le plus important dans le rendu d'un couple ampli casque.
Maintenant, dire que c'est lui qui a raison, je n'en sais strictement rien.
Ce que je sais, c'est que lorsque je modifie mon adapter pour respecter le schéma proposé plus haut, bin... je n'entends guère de différence entre la version Hifiman et la version robrobinette...
Un facteur d'amortissement inadéquat donne des graves boueux.
Une alimentation faiblarde donne le même résultat, mais fois 10... Je trouve l'argument de Radisavljevic plutôt sensé. Ou du moins intéressant.
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Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
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Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5, Heddphone Hedd1
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Dur_de_la_feuille
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Message par Dur_de_la_feuille »

Je découvre les propos de Radisavljevic rapportés par @Mattey.

Oui le CV du gars oblige à prendre au sérieux son retour d'expérience et plus encore vos propres essais audio les gars. Pas sûr qu'il y ait contradiction cependant. Je vais m'expliquer.

Ce n'est pas dingue d'imaginer que les HP de nos casques, bien légers par rapport à ceux des enceintes ne soient pas aussi sensibles au facteur d'amortissement que ces dernières. Posons le pour vrai.

Si le facteur d'amortissement ne se laisse pas entendre au casque, alors autre chose se fait entendre néanmoins dans certaines mauvaises adaptations d'impédances, ça je l'ai expérimenté plusieurs fois. Non seulement c'est audible, mais c'est même absolument mesurable. Cf. par exemple, les propos d'Alphatak sur les corrections nécessaires pour que le Focal Clear sonne juste sur l'Auris HA2-SE. L'impédance de sortie, trop haute, rend le Clear plus basseux qu'il ne devrait. J'ai moi-même fait l'expérience de la correction proposée avec le ifi iematch.

Si vous jetez un oeil aux nombreuses mesures partagées sur le site reference audio analyzer vous verrez que la réponse en fréquences de certains casques (généralement électrodynamiques) est sensible à l'impédance de l'ampli, quand d'autres casques (généralement orthodynamiques) n'en souffrent pas du tout.

Ces observations m'amènent à penser que vous pouvez être vous-même dans ce dernier cas, sans que cela permette de conclure qu'une mauvaise adaptation d'impédance sera toujours sans conséquences.

Sachant maintenant les efforts que font les fabricants d'ampli pour tenir au minimum l'impédance de sortie (on peut se demander pourquoi, à commencer par Chord), je ne conçois pas de laisser un boitier saboter le travail quand il suffit de placer les résistances dans le bon ordre (avec des valeurs adaptées) pour limiter la dégradation.

Mais pour vous même bien sûr, si vous êtes dans une de ces situations favorables où tout est pour le mieux ainsi, il peut être en effet inutile de changer quoique ce soit, tant que vous ne changez ni le casque ni l'ampli.
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Vigne_à_sang
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Message par Vigne_à_sang »

patatchod a écrit : 01 juil. 2024 23:43
Vigne_à_sang a écrit : 01 juil. 2024 21:38 Bah c’est sur que pendant des décennies les branques qui faisaient des amplis à tubes se plantaient à 99% hein : y a qu’à voir les tueries musicales produites dans les années 70 (Marantz, Luxman) et encore vénérées et recherchées aujourd’hui
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Tu te plantes, @Vigne_à_sang ce n' est pas ce que dit Radisavljevic. Il dit simplement que le facteur d'amortissement n'est pas le paramètre le plus important.
Il ne dit pas, du moins dans l'extrait cité par @Mattey, que les autres amplis font de la merde au niveau des graves. Je comprends plutôt que selon lui, le facteur d'amortissement n'est pas le truc le plus important dans le rendu d'un couple ampli casque.
Maintenant, dire que c'est lui qui a raison, je n'en sais strictement rien.
Ce que je sais, c'est que lorsque je modifie mon adapter pour respecter le schéma proposé plus haut, bin... je n'entends guère de différence entre la version Hifiman et la version robrobinette...
Un facteur d'amortissement inadéquat donne des graves boueux.
Une alimentation faiblarde donne le même résultat, mais fois 10... Je trouve l'argument de Radisavljevic plutôt sensé. Ou du moins intéressant.
Il faudrait essayer la version robinetterie aussi pour voir
Avec comme facteur d’amortissement l’épaisseur du tuyau et le débit de l’eau aussi ;-D
Mattey
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Message par Mattey »

Hello,

Merci pour les retours et interventions constructives. C est intéressant (Y)

Sur mon Head2, il y a un potard qui permet d adapter l ampli à l impédance du casque, avec 5 positions : 25, 50, 100, 300 et 600. Je ne sais pas précisément quelle est la "mécanique" électronique qui se cache derrière ce potard, mais le passage d une position à l autre modifie de façon assez significative l équilibre du casque, plutôt dans le grave avec le Susvara, et également le niveau de sortie (avec mon HE1000 V2 Stealth Magnets, cela jouait aussi pas mal sur le grave, et je dirai l épaisseur, le moelleux des médiums et aigus). Kleenex a aussi expérimenté cela si je ne m abuse 8-) .

Bref, si ce potard modifié l impédance de sortie (ce n est peut-être pas du tout le cas), alors c est que cette caractéristique électronique des amplis, selon sa valeur, pourrait contribuer à rendre l association avec certains casque moins "juste" qu avec d autres. Et cela tendrait à confirmer qu il y a un point de fonctionnement idéal propre à chaque casque, et\ou à chaque oreille.

Plus ou moins ee la même façon, j ai expérimenté cela sur l excellent et méconnu ampli casque de chez Angstrom Lab, le Zenith je crois. Il a un 2 potards, les deux étant à multipositions comme un potard classique (et pas comme le sélecteur d impédance du Head2): un pour le gain et un pour le volume. Eh bien pour un même niveau de sortie, on a de nombreuses possibilités de réglages de l'un par rapport à l autre, et ça modifie le rendu sonore du casque. Pour simplifier, avec l'un tu gagnes en matière, en poids , en épaisseur et avec l autre en résolution, sur les contours, l aération.

Bref, dans tous les cas, je crois qu il convient d être prudent, et que chaque cas, c est à dire chaque couple ampli-casque va avoir ses propres spécificités et la réaction d un ampli avec un casque sera différente avec un autre. Et inversement. J enfonce peut être des portes ouvertes, mais je pense qu il s agit d éviter les raccourcis et conclusions hâtives tant les combinaisons amplis \ casques peuvent être nombreuses et différentes (H) .

Matthieu.
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maxwell
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Message par maxwell »

Merci Mattey pour ce dernier message !
Je me rends compte que les messages précédents ont justifié l’utilisation d’un HE Adapter ou équivalent essentiellement pour des raisons de protection, soit de l’ampli soit du casque. Mais on parle peu de ce que cet adaptateur d’impédance peut apporter sur la qualité sonore.
Du coup, je me demande si même un ampli à transistors, sans transfos de sortie (pas un McIntosh donc), ne pourrait pas y gagner. A essayer…
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capvert
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Message par capvert »

Salut,

Sur un ampli casque comme le Head2, le commutateur va jouer sur l'impédance des transformateurs de sortie pour que le tube voit toujours son même rapport d'impédance.
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Dur_de_la_feuille
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Message par Dur_de_la_feuille »

Image

On en reparlera sans doute sur le fil de nos meeting du Sud-Ouest avec Maxime, mais la comparaison directe du HE-Adapter et d'un boitier DIY corrigeant les défauts explicités en première page de ce fil de discussion confirme la théorie et l'expérience de @patatchod : plus de transparence et une meilleure dynamique avec la modif de résistances à l'écoute... pour nous d'un HE-1000 V1 sur ampli intégré Cambridge Azur 640.

On pourrait croire qu'avec un transfo alimentant 7x100W ça pousse assez pour que la différence soit imperceptible en branchant ce casque sur le bornier d'enceintes... mais non,
:headphone:

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Message par Mattey »

Dur_de_la_feuille a écrit : 04 janv. 2025 20:09 Image

On en reparlera sans doute sur le fil de nos meeting du Sud-Ouest avec Maxime, mais la comparaison directe du HE-Adapter et d'un boitier DIY corrigeant les défauts explicités en première page de ce fil de discussion confirme la théorie et l'expérience de @patatchod : plus de transparence et une meilleure dynamique avec la modif de résistances à l'écoute... pour nous d'un HE-1000 V1 sur ampli intégré Cambridge Azur 640.

On pourrait croire qu'avec un transfo alimentant 7x100W ça pousse assez pour que la différence soit imperceptible en branchant ce casque sur le bornier d'enceintes... mais non,
Très intéressant 8-D Tu nous as mis l eau à la bouche, on veut bien en savoir un peu plus du coup 8-)
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Message par jejearri »

Hello, j'utilisais le heddphone avec un câble 4.4 branché sur le he-adapter par le biais d'un convertisseur 4.4 -> xlr.
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai coupé le jack 4.4 et branché les fils direct derrière l'ampli (transistor).

Ça fonctionne impecc, J'ai l'impression que le heddphone s'est ouvert dans la manip...
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Message par patatchod »

Ça fonctionne correctement sur un ampli à transistors mais tu dégrades un peu le facteur d'amortissement de l'ampli.
Sur un ampli à lampes avec transfos de sortie, vaut mieu éviter...
Ce que je fais, c'est : pas de résistance dans le HE-ADAPTER et une résistance de 10 Ohms en parallèle sur chaque sortie HP de l'ampli, qu'il soit à transistors ou à lampes.
Et ça fonctionne vraiment bien... (Y)(Y)
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Message par jejearri »

Ok ça recoupe je pense ce qu'écrit dur_de_la_feuille plus haut. Je vais virer les 2 petites résistances en série du he-adapter et laisser les grosses pour tester...
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Message par jejearri »

petite question pour les spécialistes : si je veux me prendre des résistances de bonne facture sur audiophonics par exemple, quelle est la puissance recommandée pour notre usage : cela peut aller jusqu'à 20 watt...
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