Choix de casque de salon

Clari
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2021 16:41

Choix de casque de salon

Message par Clari »

Bonjour à tous,

J'aimerai me diriger vers l'achat d'un casque de salon. Est-il vrai comme il est souvent dit en hifi qu'il faut garder le même niveau de prix pour chaque élément ?
Ce qui voudrait dire que mon choix devrait se porter sur un casque de 500 E ?
Ou bien le niveau du Mojo 2 pourrait me permettre d'aller plus haut ?


J'aurais un budget dans tous les cas d'environ 1000 E max

Je vais évidemment écouter différentes compositions et vais me diriger vers les marques Sennheiser / Beyer / Grado / Meze / Audèze / hifiman.

J'écoute du jazz, du classique, pop, rock, blues etc mais pas style comme du métal.



Que pensez-vous de ma démarche et pouvez-vous me donner vos avis sur le choix des marques et peut-être me donner des modèles que vous connaissez plus précisément ?

Merci pour votre aide.


Voici mon équipement:
1 Tél portable avec USB audio player pro.
Câble numérique Audioquest Cinnamon
Chord mojo 2
Casque de voyage Koss porta pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Bonsoir camarade,

Le Mojo 2 est un DAC très solide et pour longtemps dans ta quête audio je pense. Est-ce qu'il sera suffisant comme ampli ? Ca dépendra du casque que tu choisiras.

Chez Meze, l'Empyrean (au-dessus de ton budget max je crois, mais le seul Meze que je connaisse) ne serait pas un choix choquant tant il sonnerait excellemment déjà avec un Mojo 2. Pour dire que la règle générale et prudente que tu as énoncée plus haut peut connaitre des exceptions.

Je ne connais pas les casques de Beyer, ni de Audeze. Je ne pense pas que les Sennheisers de la famille 6XX seraient à leur meilleur avec le Mojo 2 sans ampli sédentaire. Tu pourrais les apprécier, mais il sont de ces casques qui montent d'un cran avec une amplification plus qualitative. Les Grados des séries SR et RS ne sont pas très exigeants en puissance mais l'ampli idéal pour eux pourrait être un peu plus coloré que le Mojo 2, quoique.... le DSP pourrait te permettre d'ajuster cela jusque comme il faut peut-être. Les casques Hifiman, dans mon expérience, peuvent-être un peu quelconques ou ennuyeux lorsque l'amplification ne leur convient pas. Un peu risqué de prime abord avec le Mojo 2 sauf à envisager l'acquisition d'un ampli sédentaire dans un second temps.

Pas besoin de mettre plus de 500€ pour avoir un super ampli sédentaire aujourd'hui chez Schiit ou Hifiman en neuf ou ailleurs en occasion, chez Fluxlab ou Audio-GD par exemple.
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2188
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Clari a écrit : 24 juil. 2024 22:27 Bonjour à tous,

J'aimerai me diriger vers l'achat d'un casque de salon. Est-il vrai comme il est souvent dit en hifi qu'il faut garder le même niveau de prix pour chaque élément ?
Chacun fait ce qu'il veut, mais, de ma modeste expérience, mieux vaut mettre le paquet sur l'électronique plutôt que sur le casque ou les enceintes. (oui, je sais, ça va à contre courant de ce que l'on peut voir un peu partout mais j'assume pleinement)

Pour le reste, je ne connais pas le mojo donc je n'en parlerai pas. Cependant, pour un casque de salon, je suis très très content de mon installation.

D'ailleurs, je vois que @Dur_de_la_feuille parle aussi d'Audeze et de Schiit. Je pense que ces marques vont très bien ensemble.

Pour 1000€, on pourrait bien imaginer un Schiit d'occasion (ça fera un Tnien heureux au passage) . Auquel on pourrait rajouter un petit modius, reste 400€ pour le casque.

A ce prix, on trouve des LCD-1 comme ici par exemple
Total : 850€

Reste aussi la possibilité de ne pas prendre de DAC et de prendre un LCD-X, et là la monté en gamme est plus que sérieuse.
On arriverait à un cout total de 950€ environ pour leLCD-X + l'ampli

nb : je ne connais aucune des personnes dont j'ai mis des liens vers les annonces, la prudence la plus élémentaire reste de mise !
nb 2 : concernant le LCD-X dont j'ai mis l'annonce, je vois qu'il s'agit d'une des premières versions et que l'annonce est en ligne depuis 5 mois. Il y a surement moyen de négocier une centaine d'euros... Même s'il vaut le prix demandé selon moi.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1260
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

Clari a écrit : 24 juil. 2024 22:27

Je vais évidemment écouter différentes compositions et vais me diriger vers les marques Sennheiser / Beyer / Grado / Meze / Audèze / hifiman.

J'écoute du jazz, du classique, pop, rock, blues etc mais pas style comme du métal.
salut, les marques sus citées sont assez differentes dans leur approche sonore

-sennheiser , serie 6xx , voire 800 ,presente une ecoute tout en douceur, assez axée sur un medium plein, au detriment parfois d'une certaine justesse des timbres , le medium étant parfois un peu voilé si l'amplification n'est pas suffisante , il leur faut un bon ampli avec tension et puissance

- grado, marque mythique mais est elle encore au niveau des autres, vu le nombre de gs 1000 , 325 ou ps 500/1000 en vente j'en doute
le seul écouté fut le gs 1000 qui ne m'a pas convaincu

- meze , là soit tu as l'entrée classic soit l'empyrian , les prix s'envolent , ça peut etre une option mais le classic 99 n'est pas assez performant, du à un grave empietant sur le reste

- audeze , sui pas fan, des classic ou lcd x ,leur écoute est trés plaisante mais manquant de résolution pour moi , pour le rock blues metal je pense ceci dit que c'est un bon candidat ,pour le jazz et le natruel des timbres ,y a mieux

- hifiman là aussi , la production est telle qu'il est difficile d'y voir clair , 4 versions du he 1000 , 2 du arya, 4 du ananda et j'en passe
un ananda se trouve pour pas trop cher, peut etre une bonne entrée en matière ,assez facile à piloter
perso je retiens mon he 500 et le he 1000 comme zann compatible

-beyer ,tu es sur une marque pro ,à destination des studios , le amiron et T1 sont performants mais le dt 1990 peut convenir parfaitement

en dehors de ça , tu as akg ,je ne saurai te conseiller un simple k 612 ,pas assez cher surement, mais qui est plus performant qu'un clear ,il n'a pas pour lui, un design et un accompagnement commercial aussi conséquent que les focal

de toute façon (voir mon parcours dans ma signature) seules des écoutes et essais, pour situer tes attentes , en comparant sur le long terme te permettra d'arriver à effectuer un choix sur un ou deux casques te correspondant
casque hifiman he 500 / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Clari
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2021 16:41

Message par Clari »

Merci pour vos retours très constructifs.
Répondre

Revenir à « Casques »