J'ai reçu récemment de jxh les Superlux HD381F grâce à mes frasques dans le concours pour (ne pas) gagner un Iriver. C'est la première fois que j'ai des intras dans les oreilles et on va dire la première fois que j'ai du matériel qui en valent la peine. Pour l'historique, j'ai eu, il y a déjà fort longtemps, un Seinheiser HD 201 et un casque sony dont je ne me rappelle plus le nom qui ne m'avait pas marqué outre mesure. J'ai reçu les Superlux, il y'a maintenant deux jours et je commence donc mon feedback avec uniquement mes premières impressions. Je viendrais le compléter au fur et à mesure de leur utilisation.
J'ai reçu en même temps que les Superlux, un MC CRYPT DJ-50 (un autre rebadging du FA-004 vendu par conrad) et un Renkforce CD-340. Même si je mets la priorité sur l'utilisation des Superlux, je vais aussi utiliser les deux casques de temps à autre. Ne soyez donc pas étonné qu'i m'arrive de les comparer. Comme il s'agit de mon premier feedback sur mon premier matos, on va dire potable ; je parlerai surtout de mon ressenti personnel sans avoir de matériel de référence.
Le matos
Les photos suivront plus tard
Dans le paquet que j'ai reçu, on peut retrouver trois choses :
- Les écouteurs avec un cable relativement court qui possède un jack droit ;
Une rallonge qui doit mesure 1m20 avec un jack coudé ;
Trois embouts en silicone de taille et de couleurs différentes (noir, gris et blanc).
Le son
Actuellement, j'employe mon smartphone HTC Desire Z avec l'appli Instinctiv pour écouter ma musique. Celle-ci est en OGG, je dirais q6 ou q7 sans avoir pu encore vérifié. J'emploie les embouts de silicone fournis avec les Superlux en taille Medium (les gris). Et c'est encore un peu la galère pour les mettre, je les fais passer au-dessus de mes oreilles.
Bon maintenant, par où commencer ? Étant néophyte dans le domaine, je vais mettre ici mes premières impressions pêle-mêle. Je viendrais faire un tri dedans plus tard.
Les conditions d'utilisations des Superlux ont été les suivantes : dans ma chambre, dans les transports en commun, dans un restaurant jap' et dans la rue (en sachant que j'habite en ville, le ballet des automobiles est insistant). L'isolation m'a convaincu. On entend vraiment que les sons puissants en faisant abstraction des gens qui nous entourent. Par exemple, on entend qu'une voiture passe à côté de nous en rue que lorsqu'elle est vraiment à côté de nous et encore. Dans le tram, on peut profiter de sa musique sans quelle soit rythmée par les bruits constants du véhicule ou des gens aux alentours.
Je ne pourrai pas dire vraiment comme est la répartition de la courbe des fréquences avec précision même si j'aurai tendance à dire que les mediums et les aigus sont bien là et les basses sont légèrement en retrait. En fait pour être précis, les instruments qui ont tendance à être utiliser dans des gammes aigus et médiums sont bien là. Après réflexion, j'aurai tendance à voir la courbe de fréquence comme étant plate avec une bosse dans les médiums qui prend naissance dans les bas et hauts médiums.
Pour un feedback plus fin, je dois encore écouter pendant quelques temps ces écouteurs à mon avis vu que je n'a pas encore fait le tour des genres musicaux à ma disposition.
Pour vous mettre au parfum de ce que j'ai (vraiment) écouté avec :
- Hocus Pocus - 73 Toucehes ; [Hip hop jazzy]
Duke Ellington & his orchestra - Jazz party ; [Jazz]
Eric Clapton - Ballads ;
Bilan : J'ai décourvert l'album sous un autre jour, ce fut plaisant mais sur d'autres artistes où j'attends que ça me donne envie de secouer la tête de bas en haut comme un ahuri, je ne pense pas que ça me plaira.
Sur l'album de Duke Ellington, j'ai eu deux révélations :
- La séparation des instruments m'a tout simplement bluffé. Tout est là et rien n'est brouillé, j'ai même pu entendre une contre-basse dont je ne soupçonnais pas l'existence. Vraiment un premier choc, la séparation.
La spatialisation (j'entends par là, la répartition des instruments sur la scène) m'en a ausi bouché un coin. Au début, c'était vraiment bizarre de pouvoir entendre les coups de batons tout à gauche, le sax au milieu et le piano à droite.
Maintenant, une autre chose qui m'a vraiment marqué et je ne sais pas si c'est lié à la manière de mettre mes intras ou autre. C'est le fait que le son venait de derrière moi ou plus précisément, je me sentais comme sur la scène mais dos à celle-ci. Il n'y avait aucune sensation frontale, c'était comme un grand vide devant moi et le son dans le dos. J'aime bien cette sensation personnellement, je verrai si elle subiste encore dans mes futures écoutes.
Bilan (provisoire)
Pour le moment, c'est vraiment une découverte cette paire d'intra. En tout cas, elle me plait. Je galère encore à les mettre et je sens une certaine gêne mais cela est plus du au manque d'habitude qu'à un problème physique à mon avis. Le son me plait même si elle est fort analytique. Ce n'est pas une caractéristique qui conviendra à tous les gens mais je pense que le Jazz lui va à merveille. Je dois encore voir si le classique et le blues peuvent m'apporter la même agréable surprise.
PS : Désolé pour le côté un peu évasif, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas ça me permettra de pouvoir trouver les formulations exactes qui correspondent à mes ressentis.