Tsakiridis Achilles
- Dur_de_la_feuille
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Merci @Mattey pour ce premier retour d'expérience.
Un préampli passif absolument transparent, comme tend à l'être celui qui tu viens d'acquérir te conduit à entendre davantage les qualités sonores de ton DAC Merason Frérot dirais-je en toute logique.
C'est une commodité intéressante je trouve, et une démarche saine de commencer par là. Mais est-ce que ce sera mieux qu'en intercalant un bon préampli ? Rien ne paraît le garantir à coup sûr ! Ça pourrait dépendre d'abord de la qualité de l'étage de préamplification du DAC (on y échappe pas, il y a forcément un telle section analogique entre la puce de conversion et les connecteurs RCA). Et si celui-ci est bon, restera à conjuguer avec le caractère du casque.
Si le mariage avec le Merason n'est pas parfait, tu jugeras peut-être utile encore d'y ajouter un préampli en fin de compte... mais en connaissance de cause cette fois ci. Sinon tester un autre DAC pour rester sur une configuration minimaliste.
Un préampli passif absolument transparent, comme tend à l'être celui qui tu viens d'acquérir te conduit à entendre davantage les qualités sonores de ton DAC Merason Frérot dirais-je en toute logique.
C'est une commodité intéressante je trouve, et une démarche saine de commencer par là. Mais est-ce que ce sera mieux qu'en intercalant un bon préampli ? Rien ne paraît le garantir à coup sûr ! Ça pourrait dépendre d'abord de la qualité de l'étage de préamplification du DAC (on y échappe pas, il y a forcément un telle section analogique entre la puce de conversion et les connecteurs RCA). Et si celui-ci est bon, restera à conjuguer avec le caractère du casque.
Si le mariage avec le Merason n'est pas parfait, tu jugeras peut-être utile encore d'y ajouter un préampli en fin de compte... mais en connaissance de cause cette fois ci. Sinon tester un autre DAC pour rester sur une configuration minimaliste.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 30 juil. 2024 20:47, modifié 1 fois.
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De mon côté, j'ai reçu aujourd'hui le tube 6SL7WGT Sylvania commandé en Angleterre en début de semaine dernière.
J'ai dû m'acquitter du règlement de la TVA avant de récupérer le colis... conséquence du Brexit ! +26€
Je confirme que les Achilles gagnent en gain avec ces 6SL7 par rapport aux 6SN7 qui étaient en place. Voilà presqu'une heure que j'écoute à volume 38% sur le R28 au lieu de 60% avec les anciens tubes.
L'accord tonal avec les EL34 Psvane est excellent et meilleur qu'avec les KT66 TAD. C'est le meilleur rendu audio que j'ai obtenu jusqu'ici. Ma configuration est donc arrêtée :
6SL7WGT Sylvania + EL34 Psvane + 300B Psvane
.
Quand je dis que c'est le meilleur rendu audio que j'ai eu jusqu'ici, sans avoir décortiqué les tests comme la fois précédente, ça repose sur un test simple : j'écoute le même album en synchro sur les Achilles et l'Auris HA2. Jusqu'ici, l'Auris avait toujours assez de charme pour qu'en switchant de l'un à l'autre j'aime à trainer sur l'Auris. En cas de mauvaise association de tubes sur les Achilles, je peux même passer plus de temps à écouter sur l'Auris, pas presser de revenir aux Achilles. Quand c'est l'inverse qui se passe et que je veux juste rester sur les Achilles pour en prendre plein les oreilles tellement "ça claque" et que le charme de l'Auris n'est plus assez fort pour me rappeler à lui... c'est que les Achilles jouent maintenant assurément dans une autre catégorie ! La dynamique a progressé aussi je pense ! Les voilà débridés !
J'ai dû m'acquitter du règlement de la TVA avant de récupérer le colis... conséquence du Brexit ! +26€
Je confirme que les Achilles gagnent en gain avec ces 6SL7 par rapport aux 6SN7 qui étaient en place. Voilà presqu'une heure que j'écoute à volume 38% sur le R28 au lieu de 60% avec les anciens tubes.
L'accord tonal avec les EL34 Psvane est excellent et meilleur qu'avec les KT66 TAD. C'est le meilleur rendu audio que j'ai obtenu jusqu'ici. Ma configuration est donc arrêtée :
6SL7WGT Sylvania + EL34 Psvane + 300B Psvane
Quand je dis que c'est le meilleur rendu audio que j'ai eu jusqu'ici, sans avoir décortiqué les tests comme la fois précédente, ça repose sur un test simple : j'écoute le même album en synchro sur les Achilles et l'Auris HA2. Jusqu'ici, l'Auris avait toujours assez de charme pour qu'en switchant de l'un à l'autre j'aime à trainer sur l'Auris. En cas de mauvaise association de tubes sur les Achilles, je peux même passer plus de temps à écouter sur l'Auris, pas presser de revenir aux Achilles. Quand c'est l'inverse qui se passe et que je veux juste rester sur les Achilles pour en prendre plein les oreilles tellement "ça claque" et que le charme de l'Auris n'est plus assez fort pour me rappeler à lui... c'est que les Achilles jouent maintenant assurément dans une autre catégorie ! La dynamique a progressé aussi je pense ! Les voilà débridés !
Hello,Dur_de_la_feuille a écrit : ↑30 juil. 2024 20:08 De mon côté, j'ai reçu aujourd'hui le tube 6SL7WGT Sylvania commandé en Angleterre en début de semaine dernière.
J'ai dû m'acquitter du règlement de la TVA avant de récupérer le colis... conséquence du Brexit ! +26€
Je confirme que les Achilles gagnent en gain avec ces 6SL7 par rapport aux 6SN7 qui étaient en place. Voilà presqu'une heure que j'écoute à volume 38% sur le R28 au lieu de 60% avec les anciens tubes.
L'accord tonal avec les EL34 Psvane est excellent et meilleur qu'avec les KT66 TAD. C'est le meilleur rendu audio que j'ai obtenu jusqu'ici. Ma configuration est donc arrêtée :
.
6SL7WGT Sylvania + EL34 Psvane + 300B Psvane
Quand je dis que c'est le meilleur rendu audio que j'ai eu jusqu'ici, sans avoir décortiqué les tests comme la fois précédente, ça repose sur un test simple : j'écoute le même album en synchro sur les Achilles et l'Auris HA2. Jusqu'ici, l'Auris avait toujours assez de charme pour qu'en switchant de l'un à l'autre j'aime à trainer sur l'Auris. En cas de mauvaise association de tubes sur les Achilles, je peux même passer plus de temps à écouter sur l'Auris, pas presser de revenir aux Achilles. Quand c'est l'inverse qui se passe et que je veux juste rester sur les Achilles pour en prendre plein les oreilles tellement "ça claque" et que le charme de l'Auris n'est plus assez fort pour me rappeler à lui... c'est que les Achilles jouent maintenant assurément dans une autre catégorie ! La dynamique a progressé aussi je pense ! Les voilà débridés !
Voilà d excellentes nouvelles (à 26€ près... ), tes Achilles sont désormais équipés pour de belles écoutes et tu peux te consacrer à la musique sans te préoccuper du matériel !
Si je conserve les miens pour l Immanis (je m attends à ce que cela soit le cas), je ne m'interdirais peut-être pas de peaufiner une ou l'autre partie des tubes, tôt ou tard. Enfin, on verra bien, d ici là de l'eau aura coulé sous les ponts...
Matthieu.
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
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Complètement d accord avec tout ça ! Et le risque aussi alors, c est d abandonner le Frérot pour le remplacer par le DAC1, le grand frère ...Dur_de_la_feuille a écrit : ↑30 juil. 2024 19:20 Merci @Mattey pour ce premier retour d'expérience.
Un préampli passif absolument transparent, comme tend à l'être celui qui tu viens d'acquérir te conduit à entendre davantage les qualités sonores de ton DAC Merason Frérot dirais-je en toute logique.
C'est une commodité intéressante je trouve, et une démarche saine de commencer par là. Mais est-ce que ce sera mieux qu'en intercalant un bon préampli ? Rien ne paraît le garantir à coup sûr ! Ça pourrait dépendre d'abord de la qualité de l'étage de préamplification du DAC (on y échappe pas, il y a forcément un telle section analogique entre la puce de conversion et les connecteurs RCA). Et si celui-ci est bon, restera à conjuguer avec le caractère du casque.
Si le mariage avec le Merason n'est pas parfait, tu jugeras peut-être utile encore d'y ajouter un préampli en fin de compte... mais en connaissance de cause cette fois ci. Sinon tester un autre DAC pour rester sur une configuration minimaliste.
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Pour l'étage "driver" :
Je vous partage ici un lien vers une comparaison de tubes 6L6 assez vaste :
https://www.thetubestore.com/6l6-tube-reviews
Et puisqu'à ce tube peut se substituer un EL34, dans le cas particulier des Achilles (dans le cas général EL34 et 6L6 ne sont pas intervertibles), je livre en même temps une revue comparative des EL34:
https://www.thetubestore.com/el34-6ca7 ... e-reviews
Pour l'étage de puissance :
Sur le blog de ce webmarchand, vous trouverez aussi la revue comparative de quelques références 300B :
https://blog.thetubestore.com/300b-tubes-review/
Je vous partage ici un lien vers une comparaison de tubes 6L6 assez vaste :
https://www.thetubestore.com/6l6-tube-reviews
Et puisqu'à ce tube peut se substituer un EL34, dans le cas particulier des Achilles (dans le cas général EL34 et 6L6 ne sont pas intervertibles), je livre en même temps une revue comparative des EL34:
https://www.thetubestore.com/el34-6ca7 ... e-reviews
Pour l'étage de puissance :
Sur le blog de ce webmarchand, vous trouverez aussi la revue comparative de quelques références 300B :
https://blog.thetubestore.com/300b-tubes-review/
Ce WE, l'ami @bible100 est venu à la maison pour écouter son Susvara sur mes Achilles.
Ça n'a, semble-t-il, pas du tout plu à l'un des 300B qui s'est mis en rade : très peu de son et complètement saturé sur la voie concernée ainsi qu'un courant de plaque de 30mA au lieu des 60-70 mA normalement.
Bon...
Heureusement, j'ai pu me faire pardonner auprès de Sébastien qui s'était quand même tapé 3 heures de route pour ça avec une côte de bœuf et quelques bonnes bières. Du coup, on a papoté et dit du mal de plein de gens de TN
J'ai commandé 2 autres tubes chez Audiophonics. Arrivée prévue demain.
Ce matin, par curiosité, j'ai remis sous tension les Achilles et ô surprise, le 300B est de retour. Juste un peu faiblard, tout de même, avec un courant de plaque affiché à 60 mA au lieu des 70 mA. Sinon, pas de différence audible...
J'ai quand même quelques interrogations :
Le fait que ce soit arrivé pendant l'écoute du Susvara, couplé aux Achilles via un HE-Adapter modifié selon le schéma ci-dessous en serait-il pour kekchoz ?
Cette config fonctionne pourtant parfaitement avec mon Hedd1 qui n'est pas loin du Susvara en terme de difficulté à alimenter.
Est-ce un coup de grisou sans relation avec le casque branché ?
Cela arrive souvent un tube qui fait un caca nerveux comme ça et puis qui fonctionne très bien après ?
En tout cas merci pour les liens vers les comparaisons de tubes.
Ça n'a, semble-t-il, pas du tout plu à l'un des 300B qui s'est mis en rade : très peu de son et complètement saturé sur la voie concernée ainsi qu'un courant de plaque de 30mA au lieu des 60-70 mA normalement.
Bon...
Heureusement, j'ai pu me faire pardonner auprès de Sébastien qui s'était quand même tapé 3 heures de route pour ça avec une côte de bœuf et quelques bonnes bières. Du coup, on a papoté et dit du mal de plein de gens de TN
J'ai commandé 2 autres tubes chez Audiophonics. Arrivée prévue demain.
Ce matin, par curiosité, j'ai remis sous tension les Achilles et ô surprise, le 300B est de retour. Juste un peu faiblard, tout de même, avec un courant de plaque affiché à 60 mA au lieu des 70 mA. Sinon, pas de différence audible...
J'ai quand même quelques interrogations :
Le fait que ce soit arrivé pendant l'écoute du Susvara, couplé aux Achilles via un HE-Adapter modifié selon le schéma ci-dessous en serait-il pour kekchoz ?
Cette config fonctionne pourtant parfaitement avec mon Hedd1 qui n'est pas loin du Susvara en terme de difficulté à alimenter.
Est-ce un coup de grisou sans relation avec le casque branché ?
Cela arrive souvent un tube qui fait un caca nerveux comme ça et puis qui fonctionne très bien après ?
En tout cas merci pour les liens vers les comparaisons de tubes.
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Quelle triste aventure @patatchod !
Forcément... il fallait que ça t'arrive le jour où tu as l'occasion de profiter d'un Susvara sur ton système ! C'est moche pour toi et pour le camarade bible100 ! Même s'il y a plus grave dans la vie, et que vous avez su palier cet imprévu.
Je n'ai pas assez d'expérience personnelle avec les tubes pour savoir si le comportement de ce tube 300B capricieux veut dire autre chose qu'une fin de vie.
J'avais à la maison un tube défectueux (livré avec les Achilles) qui produisait le genre de bruit que tu décris et sur sa boîte était inscrit "Anode en court-circuit".
Je ne pense pas que ton adaptateur soit en cause car je ne vois pas de raison logique à celà.
Sur le fond néanmoins, c'est dommage d'utiliser une résistance d'atténuation R2 avec le Susvara, puisque ce faisant, tu brides la puissance des Achilles. R3 seule suffirait (sans R2) pour le Susvara. Avec mon Heddphone non plus je n'ai pas l'utilité d'une atténuation. Je n'ai dans mon boitier adaptateur que la résistance R3.
Est-ce ton Final Audio D8000 pro qui justifie d'atténuer le signal pour l'écouter sur les Achilles ? Le changement de gain sur le R28 ne suffirait-il pas à retrouver une latitude de réglage confortable sur le bouton de volume lorsque tu connectes le D8000 ? Y a-t-il du souffle sur celui-ci sans atténuation ?
Quelles valeurs de R2 et R3 as-tu choisi ?
Forcément... il fallait que ça t'arrive le jour où tu as l'occasion de profiter d'un Susvara sur ton système ! C'est moche pour toi et pour le camarade bible100 ! Même s'il y a plus grave dans la vie, et que vous avez su palier cet imprévu.
Je n'ai pas assez d'expérience personnelle avec les tubes pour savoir si le comportement de ce tube 300B capricieux veut dire autre chose qu'une fin de vie.
J'avais à la maison un tube défectueux (livré avec les Achilles) qui produisait le genre de bruit que tu décris et sur sa boîte était inscrit "Anode en court-circuit".
Je ne pense pas que ton adaptateur soit en cause car je ne vois pas de raison logique à celà.
Sur le fond néanmoins, c'est dommage d'utiliser une résistance d'atténuation R2 avec le Susvara, puisque ce faisant, tu brides la puissance des Achilles. R3 seule suffirait (sans R2) pour le Susvara. Avec mon Heddphone non plus je n'ai pas l'utilité d'une atténuation. Je n'ai dans mon boitier adaptateur que la résistance R3.
Est-ce ton Final Audio D8000 pro qui justifie d'atténuer le signal pour l'écouter sur les Achilles ? Le changement de gain sur le R28 ne suffirait-il pas à retrouver une latitude de réglage confortable sur le bouton de volume lorsque tu connectes le D8000 ? Y a-t-il du souffle sur celui-ci sans atténuation ?
Quelles valeurs de R2 et R3 as-tu choisi ?
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Bonsoir messieurs,
Alors même avec une seule 300B, je refais la route pour la succulente côte de bœuf ;)
J'apporte quelques précisions qu'à oublié Yves, il se fait vieux, il faut lui pardonner ces écarts.... :D
Dès que l'on a mis le Susvara, les 2 blocs ont subi des chutes du courant de plaque. A chaque coup de basses, pas sur les passages sans graves. Pour moi, c'est cet appel en courant qui tirait trop sur les 300B et une en a été altéré rapidement.
J'ai pas lu tous les post de ce setup Achilles sur Susvara mais il semble assez courant. Je dirais plus que le souci vient de la modif et / ou son atténuation de 12dB.
D'ailleurs comment se fait cette atténuation ? Via une chute de tension dans la résistance série de sortie ?
Si j'essaie de monter une hypothèse :
Parce qu'une atténuation au niveau pré n'affecterait pas le fonctionnement du tubes, là on rend la charge encore plus dure à tenir vu de des amplis. Genre les 87dB du Hedd , c'est plus que deux fois la puissance équivalente à 83dB de rendement du Sus et en plus l'impédance est moitié plus grande....
Pas comparable dans les 8W dispos.
Alors même avec une seule 300B, je refais la route pour la succulente côte de bœuf ;)
J'apporte quelques précisions qu'à oublié Yves, il se fait vieux, il faut lui pardonner ces écarts.... :D
Dès que l'on a mis le Susvara, les 2 blocs ont subi des chutes du courant de plaque. A chaque coup de basses, pas sur les passages sans graves. Pour moi, c'est cet appel en courant qui tirait trop sur les 300B et une en a été altéré rapidement.
J'ai pas lu tous les post de ce setup Achilles sur Susvara mais il semble assez courant. Je dirais plus que le souci vient de la modif et / ou son atténuation de 12dB.
D'ailleurs comment se fait cette atténuation ? Via une chute de tension dans la résistance série de sortie ?
Si j'essaie de monter une hypothèse :
Parce qu'une atténuation au niveau pré n'affecterait pas le fonctionnement du tubes, là on rend la charge encore plus dure à tenir vu de des amplis. Genre les 87dB du Hedd , c'est plus que deux fois la puissance équivalente à 83dB de rendement du Sus et en plus l'impédance est moitié plus grande....
Pas comparable dans les 8W dispos.
@Dur_de_la_feuille R2 et R3 ont les valeurs indiquées dans ton post sur le HE-Adapter, à savoir 6 et 2 ohms respectivement.
Si je vire R2, il faudrait monter R3 à 10 ohms environ.
Si je vire R2, il faudrait monter R3 à 10 ohms environ.
Tu sais ce qu'il te dit le vieux @bible100 ?
Cet appel de courant, je ne me l'explique pas. Le Susvara, comme tout bon planard qui se respecte a une courbe d'impédance plate comme la Beauce. Donc il demande autant de courant à 20Hz qu'à 20kHz...Dès que l'on a mis le Susvara, les 2 blocs ont subi des chutes du courant de plaque. A chaque coup de basses, pas sur les passages sans graves. Pour moi, c'est cet appel en courant qui tirait trop sur les 300B et une en a été altéré rapidement.
Par contre, le fait que le montage du HE-Adapter apporte une atténuation de 12dB peut sans doute, avec les 83dB du Susvara, faire que les Achilles ont du cracher le dernier bout de watt dont ils étaient capables...
Je vais mettre uniquement une résistance de 10 Ohms en parallèle pour voir.
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Etrange affaire ! Est-ce que ce phénomène évoque quelque chose à notre ami @capvert ?
Oui les 12dB d'atténuation ce n'est pas une paille... ça ramène le Susvara à 71dB/mW pour les Achilles ! C'est bien trop exigeant pour ses 8W je pense. Mais est-ce que ça justifie ce qui est observé plus haut ? Je ne comprends pas non plus pour ma part.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 02 août 2024 11:11, modifié 1 fois.
Hello,
Ce serait intéressant de partager ce malheureux événement avec un pro en électronique, et peut-être aussi avec Tsakiridis directement.
Je les ai justement contacté avant de commander mon préampli Khozmo, car se posait la question de la résistance (10k, 20k, 50k, 100k...) du potentiomètre à choisir. J ai obtenu une réponse très rapidement, et bien aimable .
Cela fait maintenant plus de deux ans que j'utilise mon Susvara avec mes Achilles et le HE Adapter non modifié, et je n ai jamais connu de souci particulier...
Matthieu.
Ce serait intéressant de partager ce malheureux événement avec un pro en électronique, et peut-être aussi avec Tsakiridis directement.
Je les ai justement contacté avant de commander mon préampli Khozmo, car se posait la question de la résistance (10k, 20k, 50k, 100k...) du potentiomètre à choisir. J ai obtenu une réponse très rapidement, et bien aimable .
Cela fait maintenant plus de deux ans que j'utilise mon Susvara avec mes Achilles et le HE Adapter non modifié, et je n ai jamais connu de souci particulier...
Matthieu.
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Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
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Expérience: premier système casque en 2016.
J'ai reçu mes nouveaux tubes (des Electro-Harmonix). Ils se sont un peu baladés avant d'arriver chez moi, la Poste ayant quelque peu raté l'acheminement. Heureusement, ils ont bien rattrapé le coup.
La première écoute ne m'a pas montré de différence frappantes avec les anciens, si ce n'est une vitesse de montée du courant de plaque nettement plus "nerveuse".
Il me semble que le rendu est plus propre, je n'entends plus ces saturations que je discernais sur certains passages. mais c'est très très light, on va dire que c'est dans le bruit psycho acoustique.
Je vais modifier le schéma du HE-Adapter pour revenir à la solution initiale : juste une résistance de 10 Ohms en parallèle des sorties des Achilles.
@bible100 tu reviens quand tu veux...
Et pis ceusses que ça branche, vous êtes les bienviendus.
La première écoute ne m'a pas montré de différence frappantes avec les anciens, si ce n'est une vitesse de montée du courant de plaque nettement plus "nerveuse".
Il me semble que le rendu est plus propre, je n'entends plus ces saturations que je discernais sur certains passages. mais c'est très très light, on va dire que c'est dans le bruit psycho acoustique.
Je vais modifier le schéma du HE-Adapter pour revenir à la solution initiale : juste une résistance de 10 Ohms en parallèle des sorties des Achilles.
@bible100 tu reviens quand tu veux...
Et pis ceusses que ça branche, vous êtes les bienviendus.
Bonjour, les résistances pour faire chuter la puissance n'est pas idéal car cela les met en parallèle des transfos de sortie et on perd la dynamique.
Rien ne vaudra des transfos de sortie prévu pour les casques.
Sinon autre solution, baissé le gain sur le tube d'entrée.
C'est quoi comme tube d'entrée ?
Rien ne vaudra des transfos de sortie prévu pour les casques.
Sinon autre solution, baissé le gain sur le tube d'entrée.
C'est quoi comme tube d'entrée ?
- bible100
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J'ai cherché un peu de matin les conso en courant des planars selon les fréquences mais peu de résultats à part sur Reddit.
Je me pose la question que le courant consommé ne serait pas plus important pour le grave malgré l'impédance constante à 60ohm...
Physiquement, si la membrane bouge plus pour déplacer plus d'air, les aimants vont consommer d'avantage...
Yves, tu oses demander à nos voisins ? ;)
Sylvanor et clochette doivent encore nous rendre un peu visite.
Envoyé de mon 21051182G en utilisant Tapatalk
Je me pose la question que le courant consommé ne serait pas plus important pour le grave malgré l'impédance constante à 60ohm...
Physiquement, si la membrane bouge plus pour déplacer plus d'air, les aimants vont consommer d'avantage...
Yves, tu oses demander à nos voisins ? ;)
Sylvanor et clochette doivent encore nous rendre un peu visite.
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