Sélection casque avec scène sonore très large

FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 195
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Sélection casque avec scène sonore très large

Message par FraterSinister »

Quelles seraient vos recommandations par gamme de prix pour un casque dont le critère principal est : largeur de la scène sonore la plus grande possible ?
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2405
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Hifiman Ananda à moins de 400 euros.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:


Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7477
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Hd800
K7xx
Patlezinc
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 93
Inscription : 15 mai 2023 07:53

Message par Patlezinc »

j'en connais pas 10 000 mais le He1000se est quand meme connu pour ca. Bien plus qu'un Focal clear en tout cas
DAP : FiiO M15s
Ampli nomade : en recherche (besoin d'un mode desktop)
Casque : HeKSE
Desktop : Violectric 380 MkII // EarMen CH-Amp + Tradutto
Noname22
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 07 févr. 2023 13:50

Message par Noname22 »

Salut

L'Audivina m'impressionne... même niveau d'un HD800/820 pour le soundstage ...
Perso Je le préfère au He1000
Dap >>>> Fiio M23
kazou
== Modérateur ==
Messages : 1045
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

+1 pour le he1000
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Avatar de l’utilisateur
fabzz
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1046
Inscription : 30 mars 2017 18:42
Contact :

Message par fabzz »

Abyss c est pas mal aussi
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1119
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

HD800
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19424
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

tetsuomastermai a écrit : 06 août 2024 10:10HD800
+ 1.
Le panoramique est si large sur ce casque qu'il paraît exagéré, voire artificiel. Pour moi, c'est un manque de rigueur, mais à ceux qui apprécient les scènes sonores écartelées, je comprends que ça puisse plaire.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 295
Inscription : 08 sept. 2020 22:27

Message par Mattey »

Bonsoir,

Je tente une contribution, qu il ne faut pas prendre comme vérité absolue, car basée seulement sur mes expériences de ces dernières années, sachant que j'accorde justement beaucoup d importance à la scène sonore, tant en largeur qu en profondeur.

Tout en haut (plus de 6000€), 2 casques se démarquent quant à la scène sonore en largeur (notamment) : le Shangri-La Sr et l Immanis, mais également le Magna, dans une moindre mesure. Puis, c est le Susvara (1er du nom) qui est également excellent. Je n ai pas cité le 1266 Phi TC de chez Abyss, qui pourrait aussi se classer dans le trio de tête, mais c est un casque qui est très clivant à de nombreux points de vue, mais c est vrai qu il présente une scène XXL...

Dans les gammes inférieures (1500€ à 5000€), les HE1000, le Charybdis, et le Solitaire (T+A) sont d excellents candidats. Les Diana de chez Abyss aussi, ainsi que par exemple le D8000 Pro, l Élite et l Empyrean2.

Après, peu importe le prix, on a beaucoup de casques qui proposent des scènes assez étriquées, comme les Focal (Utopia, Clear...), les Kennerton (Thekk...). A oublier, de ce point de vue seulement.

Je n ai pas cité 2 casques "à part" : le Mysphere et le SR1 (a ou b) : ils proposent sans doute quelque chose d exceptionnel en matière de largeur de scène sonore. Mais ce sont des casques très particulier à de nombreux points de vue.

Il y a encore beaucoup de marques que je ne cite pas ici car je ne connais pas où peu leurs casques : ZMF, Spirit Torino, Grado, Audeze.. A étudier donc...

Matthieu.
Casques: Hifiman Susvara
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système d écoute au casque en 2016.
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 195
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Merci pour vos retours. Excepté l'Ananda et le k7xx, tout est dans le hdg, voire très hdg.
J'aime beaucoup mon Clear mais je trouve effectivement la scène sonore étriquée.
Visiblement le hd800 et le he1000 semblent faire l'unanimité, voilà de bonnes pistes pour une prochaine découverte
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 295
Inscription : 08 sept. 2020 22:27

Message par Mattey »

FraterSinister a écrit : 07 août 2024 20:08 Merci pour vos retours. Excepté l'Ananda et le k7xx, tout est dans le hdg, voire très hdg.
J'aime beaucoup mon Clear mais je trouve effectivement la scène sonore étriquée.
Visiblement le hd800 et le he1000 semblent faire l'unanimité, voilà de bonnes pistes pour une prochaine découverte
Hello,

Si tu veux rester dans un budget entre 1000 et 1500€, je te suggère avant tout d écouter le HE1000 V2 Stealth Magnets. Dans sa gamme de prix, tous critères confondus, c est certainement le meilleur. C est un casque qui a d énormes qualités, sans véritables points faibles. Alors oui, il y a (un peu) mieux, mais il faudra passer, à minima, la barre des 3000€. Si tu peux en trouver d occasion à 900-1000€, adjoint lui un beau câble (200 à 400€ max, et tu lui feras franchir un cap justement sur la scène sonore (mais pas que). Tu peux te le faire prêter pour des essais à la maison par au moins 2 boutiques françaises (l'une à Lyon, l autre à Paris).

On pourrait ajouter à la liste le HEDD2 (ou le 1), mais c est un casque plus particulier, et de surcroît difficile à bouger (faible sensibilité). Mais il a de belles qualités pour qui apprécie les casques très doux, riches et mates.

En venant du Clear, les écoutes avec le HE1000 V2 Stealth Magnets seront infiniment plus épanouies, avec une scène qui sera nettement plus large mais aussi plus profonde, le tout avec une très grande cohérence, une grande aération et précision dans les placements. Le Clear est au contraire très frontal, c est un de ses principaux points faibles. Avec le HE1000, tu vas ainsi ressentir immédiatement une certaine "évidence", avec juste l'envie de redécouvrir sous un angle beaucoup plus "live" tes disques préférés. Et puis en terme de confort, ce Hifiman est au top (Y)

En revanche, concernant le HD800, je pense que c est un casque à ne pas considérer ici. Alors oui, il va te donner le sentiment d une scène large, mais c est très artificiel et cela se fait au détriment du naturel, de l'équilibre général, du raffinement et de la justesse des timbres.

Matthieu.
Casques: Hifiman Susvara
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système d écoute au casque en 2016.
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 295
Inscription : 08 sept. 2020 22:27

Message par Mattey »

Ah oui, je vois que tu utilises un RME comme DAC + ampli. Je te suggère de prévoir un budget pour à minima, passer sur une amplification plus riche et qui te donnera plus d ouverture (tu peux conserver le RME pour sa partie DAC). A considérer dans un 2nd temps, après l'acquisition du casque.. 8-).

Dans des budgets assez "raisonnables", chez Violectric il y a d excellents petits blocs DAC+ampli comme le DHA 226 : https://www.casques-headphones.com/port ... p652715560
Voilà un bon moyen de faire un bond en avant par rapport à ton système actuel :). Pas besoin de rajouter beaucoup vs le RME, et tu seras certainement de gagner encore sur la scène sonore !
Casques: Hifiman Susvara
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système d écoute au casque en 2016.
kazou
== Modérateur ==
Messages : 1045
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

Mattey a écrit : 07 août 2024 21:42 Ah oui, je vois que tu utilises un RME comme DAC + ampli. Je te suggère de prévoir un budget pour à minima, passer sur une amplification plus riche et qui te donnera plus d ouverture (tu peux conserver le RME pour sa partie DAC). A considérer dans un 2nd temps, après l'acquisition du casque.. 8-).

Dans des budgets assez "raisonnables", chez Violectric il y a d excellents petits blocs DAC+ampli comme le DHA 226 : https://www.casques-headphones.com/port ... p652715560
Voilà un bon moyen de faire un bond en avant par rapport à ton système actuel :). Pas besoin de rajouter beaucoup vs le RME, et tu seras certainement de gagner encore sur la scène sonore !
Je pense que pour le travail de la scène sonore il vaudra mieux s'orienter vers du questyle CMA master le 18 étant épatant sur ce point mais même avec un 12 budget d'occasion bien plus contenu ça sera super ;)
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 295
Inscription : 08 sept. 2020 22:27

Message par Mattey »

kazou a écrit : 08 août 2024 09:32
Mattey a écrit : 07 août 2024 21:42 Ah oui, je vois que tu utilises un RME comme DAC + ampli. Je te suggère de prévoir un budget pour à minima, passer sur une amplification plus riche et qui te donnera plus d ouverture (tu peux conserver le RME pour sa partie DAC). A considérer dans un 2nd temps, après l'acquisition du casque.. 8-).

Dans des budgets assez "raisonnables", chez Violectric il y a d excellents petits blocs DAC+ampli comme le DHA 226 : https://www.casques-headphones.com/port ... p652715560
Voilà un bon moyen de faire un bond en avant par rapport à ton système actuel :). Pas besoin de rajouter beaucoup vs le RME, et tu seras certainement de gagner encore sur la scène sonore !
Je pense que pour le travail de la scène sonore il vaudra mieux s'orienter vers du questyle CMA master le 18 étant épatant sur ce point mais même avec un 12 budget d'occasion bien plus contenu ça sera super ;)
Ah oui, excellente suggestion ! Jeff38 vend le sien ici d ailleurs (Y)(Y)
Casques: Hifiman Susvara
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système d écoute au casque en 2016.
Répondre

Revenir à « Casques »