PMG Audio Apx

fading-starlight
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1548
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Allez, même si je manque d'heures d'écoute avec je vais jeter quelques impressions pêle-mêle. C'est d'autant pas facile qu'ils sont d'une certaine manière difficile à cerner de prime abords. Au final, ceci est un compliment car il faut un certain temps sur des enregistrements divers et variés pour réaliser qu'ils n'ont pas vraiment de systématisme particulier. Le plus souvent il est facile de catégoriser assez rapidement un système d'écoute en disant qu'il est chaud, froid, doux, sec, qu'il y a du gras sur les os, j'en passe et des meilleures...

Et bien dans le cas des APX SE, je ne peux pas en faire autant car c'est variable au gré des enregistrements ce qui pour moi est plutôt un signe de fidélité au signal audio même si bien sûr je n'étais pas dans la cabine d'enregistrement pour assurer à 100% que les APX rendent l'enregistrement tel qu'il a été voulu par l'artiste et les ingés sons. Cette réserve étant émise, il me semble, pour mes oreilles que les APX SE sont tonalement plutôt justes et fidèles à la source. Un mauvais enregistrement sonne très mal, un bon sonne merveilleusement bien. Si la scène est large elle le sera aussi, si elle est intimiste de même. Si sytématisme il y a ce serait le suivant: amplification des défauts ou des qualités d'un enregistrement. Ceci, je pense, étant dû aux grandes qualités techniques de ces intras: fond noir, étagement des plans, sens du détail, tout y est à l'instar d'un Multiverse Mentor pour ceux qui connaissent. La performance technique est irréprochable. Si je devais pinailler, il me semble entendre parfois un tout léger manque de conhérence en bas, éventuellement dû au couple planar/DD? Ca descend très bas comme un planar de manière très linéaire et en même temps on a parfois des coups de pression à la DD. C'est pas désagréable et en terme de pression acoustique c'est quand même mieux qu'un DD seul avec moins de fatigue auditive en tous cas pour moi. Et hormis cette légère incohérence à creuser, mon avis n'étant pas définitif là dessus, les basses sont bien présentes (je viens des EE Raven très bien dotés de ce côté là et ne ressens pas de manque) et d'une très grande qualité. C'est texturé, ça traine pas, il y en a quand il le faut bref ça fait très bien le job.

Sinon je n'ai pas écouté les APX OG mais je peux dire que les SE ne manquent vraiment pas d'aigus non plus, pour mon propre goût en tous cas (je ne suis pas sûr que les OG passeraient pour moi). La qualité est également au rendez vous. A noter une différence entre les tips à ce niveau là, les aigus me semblent plus justes avec les tips transparents qu'avec les noirs (je ne parle pas des mousses je n'aime pas ça). C'est pas le jour et la nuit, mais j'ai noté de rares incohérences avec les noirs à savoir un peu plus de dureté (ou plus exactement de nasalité) sans pour autant que ce soit sibilant. Ceci malgré le fait que j'ai un très léger meilleur fit avec les noirs (en M) qui renforce les basses par rapport au transparent (en L, un poil gros pour moi mais les M ne sont pas assez large, je suis donc entre deux tailles sur les transparents mais plus proche des L tout de même). Comme j'ai quand même largement assez de basses avec les transparents je reste avec ceux ci.

J'ai demandé à Piotr son point de vue sur les tips sans lui donner mon avis et il disait que le tuning idéal pour lui est avec les tips transparents car aigus un peu plus smooth comme il le souhaitait. Ceci correspond à ce que j'ai pu entendre. Fin de l'apparté tips, je n'en n'ai pas essayé d'autres. Idem pas de cable rolling à ce stade. Le stock est très bien ergoomiquement parlant comme je le disais plus haut: pas de microphonie, flexible. Par contre au toucher le rendu est très plastique.

J'en arrive au medium qui sont si je puis dire sans sucres ajoutés. Et c'est là je pense que ça plaira ou déplaira. C'est pour moi transparent, c'est pas systématiquement joli comme j'ai pu l'entendre sur de nombreux intras ou casques (Noble K10, oui ça date un peu, Erlkönig dans une moindre mesure, VE/A&K Aura et Multiverse Mentor où les mediums sont la star du show, LCD-4 en casque... je précise que j'ai adoré mon LCD-4 et beaucoup aimé les Erlkönig donc aucun reproche derière mes mots). Venant d'un Abyss TC (avec Superconductor qui rend les medium un peu plus présents) je ne suis pas choqué. Je précise tout de même que j'écoute mon abyss linéarisé avec un filtre de convolution donc non, mon Abyss n'a pas de mids en retrait comme on peut souvent le lire au sujet de l'Abyss (cf. le topic Abyss où j'avais posté sur ce sujet pour ceux que cela intéresse). Donc n'allez pas penser que les mids des APX SE sont en retrait ce n'est pas le cas. Ils sont juste transparents, sans résonance particulière et donc peuvent passer un peu au second plan face aux registres bas et aigus très étendus. Les voix ne sont pas projetées (ce que je déteste) sauf si le mix est ainsi. Ils peuvent même être chaud et enveloppant selon les enregistrements mais c'est pas systématique.

Je ne parle pas de la scène sonore car là aussi elle n'est que le reflet de ce qu'il y a dans l'enregistrement, bref pas d'exagération ni dans un sens ni dans l'autre. Disons que techniquemen les APX SE n'ont aucun problème à reproduire une scène large, profonde, haute et bien étagée quand l'enregistrement le dicte.

Bref, écoutes à prolonger et comparaisons directes avec mes autres intras et casques à faire car là je n'ai écouté que les APX SE. Si je devais résumer, pour ceux qui aiment le charnu tout le temps en bas (aucun reproche, je succombe moi-même régulièrement à cela), le medium plus beau que nature qui va enjoliver toute la discothèque, les aigus soyeux qui n'agresseront jamais il faut je pense chercher ailleurs. Pour les autres, sensibles à une certaine transparence, c'est d'un très haut niveau. Reste le prix, ils ont beau être excellents je n'ai pas littéralement redecouvert ma discothèque, pas entendu de détails jamais entendus ailleurs, pas de triples voiles qui se sont levés non plus... Mais j'ai par contre rarement entendu cette combinaison de haute technicité avec ce côté très engageant qui fait que l'on n'a pas envie d'arrêter l'écoute!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5395
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Superbe ! Merci pour le retour.
Et de ma rencontre avec les OG, je tire la même dernière phrase que toi. Mais avec les aigus en plus donc ;)
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
kazou
== Modérateur ==
Messages : 1072
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

Merci pour ce CR @fading-starlight 🫶
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 16 juin 2021 07:47
Localisation : une ile au milieu de l'océan... indien
Contact :

Message par gilou974 »

yesss merci pour le CR d'écoute @fading-starlight j'avoue qu'ils me paraissent passionnant... comme les multiverse mentor !
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9531
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Merci et Enjoy :headphone: :hb:

Pour les OG : disons qu'ils sont INTENSES (plus que des aigus plus présents, même si cela doit être le cas).

Faudrait pouvoir les comparer. 8-D

缘分 : Aune "M1s" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT" / QLS "QA361" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
fading-starlight
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1548
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci à tous pour vos commentaires!
@Gilou, oui les Multiverse Mentor ça reste très technique (surtout étagement, séparation) tout en étant moins intransigeant avec les enregistrements. C'est plus flatteur dans les mediums.
@Dave je passe parfois sur Paris donc pas impossible pour un comparo... Je suis curieux aussi mais bien mal barré si je venais à préférer les OG vu leur faible nombre :-)
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
fading-starlight
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1548
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Mon léger problème de fit est résolu, finalement j’ai un seal avec les tips transparents en M, il faut juste les insérer plus profondément que ce que j’en avais l’habitude avec mes intras précédents. Du fait de ce type d’insertion je downsize de L à M.

Je retrouve donc les basses des tips noirs avec lesquels j’avais initialement un meilleur fit tout en ayant les aigus des tips transparents qui me semblent un peu plus justes.

Je n’ai jamais eu de custom mais je pense qu’on se rapproche de ce type de fit avec une isolation totale, je n’entends absolument rien de l’extérieur, c’est impressionnant. Très content!
Dernière modification par fading-starlight le 29 août 2024 08:56, modifié 1 fois.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5395
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

fading-starlight a écrit : 28 août 2024 22:20Je suis curieux aussi mais bien mal barré si je venais à préférer les OG vu leur faible nombre :-)
On en a parlé avec dave et on se disait qu'il est fort probable que Piotr accède à une demande de re-tuning à la mode OG. Il ne la vendra peut-être plus (qui sait au gré des batches ?), mais vu ses méthodes de travail, il ne dira pas non à des demandes spéciales. Même que ça lui ferait plaisir ptet !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9531
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

fading-starlight a écrit : 28 août 2024 22:20 Merci à tous pour vos commentaires!
@Gilou, oui les Multiverse Mentor ça reste très technique (surtout étagement, séparation) tout en étant moins intransigeant avec les enregistrements. C'est plus flatteur dans les mediums.
@Dave je passe parfois sur Paris donc pas impossible pour un comparo... Je suis curieux aussi mais bien mal barré si je venais à préférer les OG vu leur faible nombre :-)
Faudra que l'on fasse un petit meeting avec Liem (@gmfg1 ), car c'est lui le proprio des OG. :P

Comme on veut, c'est ouvert chez ouam par exemple... Ya aussi deux trois autres trucs pas trop mal... :hb:

Quant au nombre des OG c'est certain que 25 paires.... :mrgreen:

Bon, à surveiller les annonces sur HF :p

缘分 : Aune "M1s" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT" / QLS "QA361" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9531
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

TheDecline01 a écrit : 29 août 2024 08:51
fading-starlight a écrit : 28 août 2024 22:20Je suis curieux aussi mais bien mal barré si je venais à préférer les OG vu leur faible nombre :-)
On en a parlé avec dave et on se disait qu'il est fort probable que Piotr accède à une demande de re-tuning à la mode OG. Il ne la vendra peut-être plus (qui sait au gré des batches ?), mais vu ses méthodes de travail, il ne dira pas non à des demandes spéciales. Même que ça lui ferait plaisir ptet !
Oui je pense aussi (Y)

@fading-starlight : faudrait pour les tips que je te fasse essayer les pattes de chat, narrow, gel. Si tu chausses du L, this is it amha :soumis:

缘分 : Aune "M1s" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT" / QLS "QA361" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
fading-starlight
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1548
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

@Dave, oui je suis curieux de ces pattes de chat. Normalement je fais du L mais comme expliqué plus haut je suis plutôt sur du M avec les Apx du fait du seal qui s’obtient assez profondément dans le conduit
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9531
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

fading-starlight a écrit : 29 août 2024 13:38 @Dave, oui je suis curieux de ces pattes de chat. Normalement je fais du L mais comme expliqué plus haut je suis plutôt sur du M avec les Apx du fait du seal qui s’obtient assez profondément dans le conduit
On essaiera et on verra, ou pas :mrgreen:

缘分 : Aune "M1s" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT" / QLS "QA361" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8550
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

J'ai les Craft Ears Omnium sur les oreilles et je pense que ça va te plaire @DaveStarWalker
Image
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9531
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

MrLocoLuciano a écrit : 26 sept. 2024 14:17 J'ai les Craft Ears Omnium sur les oreilles et je pense que ça va te plaire @DaveStarWalker
Image
Ouaip, c'est joli effectivement, enfin je trouve. (Y)

Tu en penses quoi du coup ? :headphone:

Pas trop "intense" dans les médiums ? :headphone:

缘分 : Aune "M1s" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT" / QLS "QA361" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8550
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

topic dédié ;-/
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
Répondre

Revenir à « Custom Art »