Sélection casque avec scène sonore très large

FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 195
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Il y a un Trafomatic head 2 en PA, un très bon upgrade ?
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 295
Inscription : 08 sept. 2020 22:27

Message par Mattey »

FraterSinister a écrit : 29 août 2024 19:32 Il y a un Trafomatic head 2 en PA, un très bon upgrade ?
J ai eu un Utopia pendant quelques semaines (ou mois?), que je n ai pas gardé longtemps donc, essentiellement à cause de sa scène sonore vraiment étriquée par rapport à mes habitudes... Mais sur le Trafomatic Head2, par rapport à un ampli transistors, ou un DAP, la scène s ouvrait dans toutes les directions, et devenait plus convaincante. Avec le Clear, je parie qu on obtiendrait les mêmes effets. La légère coloration dans les médiums de cet ampli (variable selon les tubes choisis) est également très bénéfique à l Utopia. Excellente association, et pas de hum à déplorer !

A 1200€, le Head2 de Kleenex est donné, ça vaut 2800€ neuf, au mieux 2500€ bien négocié, et encore. Je vais très certainement revendre le mien dans quelques temps (arrivé du RAAL Immanis), et comme c est une première main, je le proposerai à un prix nettement supérieur...

Donc pour qui veut faire progresser la scène sonore de son Focal (Utopia, Clear, Stellia...), cet ampli est une aubaine !

Matthieu.
Casques: Hifiman Susvara
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système d écoute au casque en 2016.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

@FraterSinister (je salue le lecteur des Chroniques de la lune noire !)

Intéressante mais piégeuse question que celle que tu poses en Introduction de ce fil quand on y réfléchit ! Car la plus grande largeur de scène n'est pas forcément synonyme du rendu le plus réaliste et naturel qui soit.

Ce qu'on appelle largeur de scène c'est au fond le pouvoir de séparation qui aide à individualiser les voix et instruments dans un enregistrement musical. C'est intéressant à l'écoute mais ça va souvent de paire avec un rendu "on stage" (sans recul) et 2D voir 1D (l'étirement en largeur est souvent plus flagrant que celui en profondeur, dit "layering", et la hauteur n'est pas toujours bien rendue non plus). Une grande largeur de scène ne suffit pas à produire un rendu grandiose dans toutes les dimensions.

Cette remarque faite, je peux compléter un tout petit peu le large tour d'horizon proposé par Mattey, avec ce que je connais du côté de ZMF notamment.

Le ZMF Vérité (je ne connais pas le reste de la gamme), qui se trouve d'occasion autour de 1500€ est un choix à considérer. C'est un casque qui offre une grande "largeur de scène" et qui constitue je trouve un upgrade du Focal Clear sur absolument tous les points (j'ai eu les deux en même temps), ce qui n'est pas tâche si facile (la macro-dynamique du Clear est déjà excellente par exemple). Sa signature tonale est différente de celle du Clear, pas absolument neutre, mais très musicale et équilibrant brillamment les très hautes qualités techniques du casques pour qu'il ne sombre pas dans la démonstration. Note enfin qu'il s'agit d'un casque qui n'exige pas une chaîne audio de compétition et qui me bluffait déjà sur un DX320 (un superbe match ces deux là vraiment !).

Un casque qui à mes oreilles sonne plus réaliste encore que le ZMF Vérité lorsqu'il est bien mis en oeuvre, avec des qualités techniques encore supérieures et une tonalité neutre : le HEDDphone (dont un exemplaire est proposé en PA sur TN). La scène sonore est moindre en largeur que le Vérité mais ce qu'il offre de plus en hauteur et en profondeur rend pour moi la scène perçue plus saisissante de réalisme en fin de compte.

Par rapport à ces deux là, il est vrai que le HE1000 (j'ai entendu le V1 seulement) offre encore un truc en plus en matière de cohérence de la scène sonore, que j'ai cette fois du mal à qualifier autrement que par le sentiment d'évidence décrit par Mattey ! Il y a dans l'image sonore proposée par ce casque quelque chose d'extrêmement naturel et d'immédiatement juste ! Pour ma part, je suis fan ! Je mets seulement un bémol pour les qualités techniques du V1 (et V2 peut-être), inférieures à d'autres ténors. Mais ça en fait aussi un casque reposant et vis-à-vis du Clear ça devrait n'être que du bonus.

Tous les autres casques Hifiman que j'ai entendu (Sundara, Ananda et Arya) offrent aussi un grand pouvoir de séparation. Dans mon esprit, c'est la marque phare dans le registre "largeur de scène". Dans mon cas cependant, seul le HE 1000 m'a fait cet effet "whaouuuu, quelle classe !"

Côté amplis, c'est certain que le pouvoir de séparation leur incombe aussi beaucoup ! Hors tubes, et pour pas cher en plus, les amplis Audio-GD sont facilement ce que j'ai entendu sonner le plus "large" ! Une piste à suivre.

Ce que l'on gagne d'intéressant avec les tubes, c'est plus de profondeur et une image plus holographique qu'avec les amplis à transistors ou composants discrets. Pour ce qui est du pouvoir de séparation (et pas seulement) le HEAD 2 est en effet connu pour être parmi ce qu'il se fait de mieux dans les amplis à tubes. Une belle aubaine que l'offre en PA ici si c'est dans ton budget.
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 195
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Merci pour vos retours , je suis en réflexion pour le Head 2...
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Zeben78
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

Message par Zeben78 »

FraterSinister a écrit : 01 sept. 2024 17:05 Merci pour vos retours , je suis en réflexion pour le Head 2...
Ce serait franchement une bonne idée, tout à fait en ligne avec ta recherche de largeur de scène. Et accessoirement une belle affaire, en l'espèce.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment : Rudistor RP3K-SS, Bakoon HPA-01
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7919
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Je ne sais pas si cela a été cité mais le meze 109 est large à mon goût
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Répondre

Revenir à « Casques »