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comte zero
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Message par comte zero »

Hello,
je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider dans la recherche de ce qui ne va pas dans ma config réseau perso.
Pour donner du contexte : ma connection internet se fait via Orange et une Livebox 5. A cette Livebox j'y connecte un routeur Synology qui me sert de point d'entrée et d'administration de tout le réseau (ethernet et wifi) du domicile (PCs, TVs, mobiles, Rpi audio et autres joyeusetées domotiques...)
Je ne suis pas expert dans ce domaine, j'ai donc suivi plusieurs tuto et tout semblait bien fonctionner depuis plusieurs mois, mais je rencontre un probleme de coupures intermittentes entre le routeur et la livebox depuis quelques temps.
Et apres quelques aller-retour avec le support Orange, j'arrive au bout de mes compétences (et des leurs) :'(

Je ne veux pas pourir la section car ce n'est pas spécifiquement de l'audio, donc c'est peut-être plus sage de rentrer dans les détails en privé si quelqu'un se sent de m'aider... :(l)
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MrLocoLuciano
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Message par MrLocoLuciano »

fourre-tout / informatique : tu es au bon endroit et les réponses peuvent être publique je pense !
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Message par Niklos »

Eh bien sans les logs, ça risque d'être difficile d'aider. Cependant, quelques pistes :
N'y aurait-il pas eu une MAJ de la box qui aurait remis en place un DHCP ou autre ? (donc tu te retrouverais avec 2 DHCP, potentiellement sur la même plage)
De manière générale, n'y a t'il un service qui serait délivré par les 2 ?
Tu peux regarder sur un téléphone par exemple si le wifi de la box n'est pas de nouveau en route (ça confirmerait le "bug" RAZ de la box)
Sur le routeur, tu dois avoir des logs. Que disent-ils ? (je ne connais pas les routeur syno mais leur NAS ont bien des logs et elles sont bien faites).
Le routeur a t'il bien une IP sur la même plage que la box ?

Bref, là comme ça, je pencherai pour un conflit d'IP. (2 DHCP en route, 1 DHCP dont l'une ou plusieurs IP sont attribuées en dure, 2 classes différente d'ip différente utilisé sur le même réseau ou autre !)
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comte zero
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Message par comte zero »

ok, je vais donc rentrer un peu plus dans les détails :
La configuration du réseau est celle décrit dans ce tuto :rt2600ac en dmz derriere livebox4&5
je vous laisse lire les détails du tuto mais ma compréhension de l'installation est que :
- le routeur Syno gère son propre réseau avec une plage d'IP propre et son DHCP
- la livebox gere son propre DHCP et ne 'voit" pas le sous-réseau du Syno
- l'IP du routeur est fixé dans la livebox et sur le routeur.

Les symptomes sont des pertes de connexions qui peuvent aller de quelques secondes à quelques minutes entre le routeur (ou les appareils connectés) à internet, et qui se répetent aléatoirement. Tres pénibles pour bosser de chez soi avec des visio qui coupent toutes les 5 min (et l'ado qui gueule lors de ses jeux en réseau).

J'ai eu une premiere alerte avant l'été, qui c'est terminé par un remplacement pur et simple de la livebox par Orange. A ce moment là nous supposions avec le support une livebox deffectueuse.
Le remplacement de la livebox a supprimé le probleme (tout du moins les symptomes)
Voulant en apprendre un peu plus, j'ai installé à partir de cet incident un Smokeping sur mon réseau pour essayer d'anticiper (et comprendre) ce genre de pb (sur un Rpi).


2nde alerte il y a 3 semaines apres une coupure d'éléctricité (et donc reboot de tout le monde en même temps).
Nouveau changement de Livebox, mais pas de résolution cette fois ci. Je galere un peu à reconfigurer le tout mais j'arrive à une situation un peu plus stable avec une connexion internet "normale" mais des symptomes qui réapparaissent tout les jours entre minuit et 3h00 du mat', et qui perdurent jusqu'au prochain reboot du routeur (et donc là on converge vers un soucis d'IP non ?).
Ce que je sais aujourd'hui :
- d'apres Orange la plage minuit / 3h00 du matin correspond à la plage horaire de 'maintenance' de la livebox (MAJ et autres, je n'ai pas plus de détails).
- j'ai installé un 2nd smokeping derriere la livebox : quand les problemes apparaissent entre le routeur et internet, rien de particulier entre le smokeping-livebox et internet (ce que j'avais identifié car le decoteur TV orange qui est branché en direct sur la livebox n'a jamais eu ses symptomes)
- lorsque les problemes sont présent, l'IP routeur / Livebox est ok. apres reboot l'IP est inchangée (encore heureux vu que je l'ai fixée !).
- le support Orange me dit qu'il faudrait ouvrir des ports pour le routeur, mais sans plus de détails et sans trop savoir de quoi il parle quand je creuse. N'ayant pas plus de détails, je n'ai pas joué au sorcier (quand je ne comprends pas, je ne joue pas avec ça) et je n'ai pas creusé cette piste (et ça à fonctionné pendant des mois sans cette piste...)

@Niklos
- pas de wifi sur la livebox, et quand je teste il n'entre pas en conflit avec le wifi du Syno (et les pbs sont présents en Ethernet et Wifi avec ou sans Wifi de la livebox).
- comment récupere t-on les logs sur le syno? J'ai l'historique de toute les déconnections depuis plusieurs semaines donc ça devrait être simple de cibler.

PS: comme pansement j'ai mis en place un reboot journalier du routeur Syno, mais ce pansement ne me satisfait guère !
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Message par Niklos »

Déjà j'y vois un peu plus clair et... Je trouve cette configuration plutôt alambiquée... Mais après tout, pourquoi pas... Moi je prefère que tout soit géré par la Box ou par le routeur mais mettre le DHCP sur la box (comme indiqué dans le tuto) me semble un peu bizarre... Mais pourquoi pas.
comte zero a écrit : 20 sept. 2024 14:24
- pas de wifi sur la livebox, et quand je teste il n'entre pas en conflit avec le wifi du Syno (et les pbs sont présents en Ethernet et Wifi avec ou sans Wifi de la livebox).
OK
comte zero a écrit : 20 sept. 2024 14:24 - comment récupere t-on les logs sur le syno?
Bonne question... Sur les NAS Syno, c'est très simple... Sur les routeurs, ça semble un poil plus compliqué. Il y a un tuto ici
comte zero a écrit : 20 sept. 2024 14:24PS: comme pansement j'ai mis en place un reboot journalier du routeur Syno, mais ce pansement ne me satisfait guère !
Et tu as bien raison, c'est un pansement... Mais pas une bonne solution long terme.
comte zero a écrit : 20 sept. 2024 14:24- d'apres Orange la plage minuit / 3h00 du matin correspond à la plage horaire de 'maintenance' de la livebox (MAJ et autres, je n'ai pas plus de détails).[/url]
Mouai... Que ça arrive de temps à autre, pourquoi pas, mais tous les jours, c'est du foutage de gueule.

Alors ceci dit, maintenant que je relis le post de départ, tu indiques que les problèmes sont "entre la box et le routeur". Est-ce que la box ne rebooterait pas tous les jours ? (Et là même chose, voir dans les logs de la box... A défaut de logs, regarder la durée de connexion à internet tous les jours. Si on est toujours à moins de 24h, c'est bien qu'il y a déconnexion tous les jours.)
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Message par flipper203 »

j'ai le même genre de configuration, un routeur en DMZ sur la livebox, wifi de la lb off et un point d'accès wifi, plusieurs ports ouverts et c'est stable je n'ai pas de problème. Pour la partie routeur je suis sur un mini PC sous opnsense.
Peut être que le soucis vient plus du routeur Synology que de la livebox, elle fait juste passe plat de la connexion dans cette configuration
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Message par comte zero »

Niklos a écrit : 20 sept. 2024 14:44 Alors ceci dit, maintenant que je relis le post de départ, tu indiques que les problèmes sont "entre la box et le routeur". Est-ce que la box ne rebooterait pas tous les jours ? (Et là même chose, voir dans les logs de la box... A défaut de logs, regarder la durée de connexion à internet tous les jours. Si on est toujours à moins de 24h, c'est bien qu'il y a déconnexion tous les jours.)
Je viens de vérifier coté livebox, pas de redemarrage depuis 1 semaine (redemarrage à ma demande).
flipper203 a écrit : 20 sept. 2024 15:29
Peut être que le soucis vient plus du routeur Synology que de la livebox, elle fait juste passe plat de la connexion dans cette configuration
C'est possible aussi !
Une des options serait de faire une remise à zero du routeur... ça ne m'enchante pas plus que ça (flemme de tout reconfigurer). :-S

J'ai récuperé les logs du synology et c'est un beau bazard !
Dans le lot, j'ai un log qui dhcp-client.log. Je l'ai ouvert mais ça ne me parle pas plus que ça. Je ne vois rien de spécial aux heures où je mesure des déconnexions.
si ça interesse je peux le partager.
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Message par manu2020K »

Depuis ton routeur, tu peux lui envoyer des commandes ?
Par exemple des ping vers la LB et d'autres vers internet (8.8.8.8 c'est Google).
Et depuis ton routeur, est-il possible de vérifier la table de routage avant les soucis et pendant (commande du genre "show ip route") ?


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Message par comte zero »

C’est ce que fait smokeping sur un Rpi connecté au routeur, des pings réguliers sur :
- le réseau interne (un NAS, la livebox)
- internet (DNS Google, un serveur Orange)

(Après s’il faut je doit pouvoir le faire directement en SSH sur le routeur)

Voici la table de routage depuis mon routeur (sans les soucis réseau) :

Code : Tout sélectionner

default via 192.168.1.1 dev eth0 
192.168.1.0/24 dev eth0  proto kernel  scope link  src 192.168.1.2 
192.168.1.1 dev eth0  scope link  src 192.168.1.2 
192.168.2.0/24 dev lbr0  scope link  src 192.168.2.1 
192.168.3.0/24 dev gbr0  proto kernel  scope link  src 192.168.3.1 
(Je veux bien une explication de ce que cela veut dire)

192.168.1.1 : IP livebox
192.168.1.2 : IP routeur derrière la Livebox
192.168.2.1 : IP routeur du sous-réseau
192.168.3.x : plage d’IP du réseau wifi invité de mémoire (non actif)
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