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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

fredgrnd a écrit : 16 oct. 2024 11:29 Attention au budget, ça fait 20 ans que je fais de la photo et si j'ai bien appris un truc, valable pour beaucoup de domaine, c'est qu'il ne faut pas négliger l'investissement pour ne pas se retrouver avec un truc pourri. Le FF coute cher de base
Je dirais qu'il faut définir "cher" ou l'inverse effectivement.

Sauf quelques exceptions, 200-250 balles (et pas forcément neuf, et brandé Sony) c'est souvent le minimum du mimimum pour les cailloux... Quali j'entends. Typiquement du 50mm.

Le 135 F2 (Canon, en EF, ici), au moins cher du moins cher en seconde main, c'est 600. Pour prendre cet exemple...

Chez Sony, il me semble que c'est un 135 1.8 et là, les 1000 sont loin derrière....

Voir chez Sigma sinon. Neuf c'est 1200, d'occasion ça peut être beaucoup moins. Et c'est un super caillou, tout (Y)
缘分 : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Canal Works "肉球 CWU-GECL" tips + SanDisk "Ultra" Micro SD + Câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)

ΑΩ : Aune "M1p (s) - LF (Fast) ~ Low Gain ~ Fw 1.078 (1.06)" + 台灣Aure "PrimeS" + Canal Works "肉球 CWU-GECL" tips + SanDisk "Ultra" Micro SD + Câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. :bravo:

יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Tri "Clarion" L tips + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :jap:

निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

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Message par ttaazz »

Oui les cailloux je sais qu'il faut y mettre le prix et surtout j'en ai déjà quelques uns que j'affectionne donc si je peux passer par une bague (ce sont tous des objectifs AI/AIS) c'est top ! Après s'il faut que j'investisse dans une ou deux optiques je le ferais :jap:

C'est plus le boitier que je souhaite avoir pour un bon prix :jap:

Le A7 pour toi Dave il est encore dans le coup niveau qualité des images ?

Et y a A7 et A7R c'est quoi les diffs ? l'un est-il meilleur que l'autre ? Plus recommandable ?
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Message par DaveStarWalker »

ttaazz a écrit : 16 oct. 2024 11:59 Oui les cailloux je sais qu'il faut y mettre le prix et surtout j'en ai déjà quelques uns que j'affectionne donc si je peux passer par une bague (ce sont tous des objectifs AI/AIS) c'est top ! Après s'il faut que j'investisse dans une ou deux optiques je le ferais :jap:

C'est plus le boitier que je souhaite avoir pour un bon prix :jap:

Le A7 pour toi Dave il est encore dans le coup niveau qualité des images ?

Et y a A7 et A7R c'est quoi les diffs ? l'un est-il meilleur que l'autre ? Plus recommandable ?
Tu sais moi je tourne toujours avec mon Canon 5d3 (qui n'a vraiment pas un capteur exceptionnel, y compris chez Canon), en RAW exclusivement, et j'utilise DXO Photolab :

https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/ (par contre il faut une bonne carte vidéo sinon c'est looooooooong pour le débruitage en IA 8-D )

Pour tout te dire, quand c'est nécessaire, les 25600 iso ne me font plus peur du tout... Mais c'est même bluffant. 8-D

Et franchement, la limite native acceptable, par moi, c'était 3200 iso.

Et donc théoriquement, le a7 est équipé d'un (bien) meilleur capteur que mon 5d3 (plus propre, notamment le bruit de chrominance, et sans doute une montée en iso aussi un peu plus propre ; meilleur dynamique, c'est certain ; seul le color grading du 5d3 est à mon avis bien au dessus, notamment les tons chairs)....

Donc voilà quoi : bien sûr que cela fera un super job d'après mon avis que je partage (Y)

Le 7r est intéressant car tu peux monter dessus des objo en APS-C, et tu disposes de 36m de pixels. Donc tu peux cropper facilement si nécessaire, d'autant plus qu'il tiendra sans souci la route à 6400 iso (natif), et bien, bien au delà en passant par un bon derawtiseur (comme dit, même avec des vieux coucous, la montée en iso n'est plus un sujet du tout...)
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Ok, merci Dave :jap:

C'est aussi mon avis que les vieux pots sont pas rincés parce qu'un nouveau truc sort, j'avais le D700 que j'ai gardé un paquet d'année et jamais je me suis dis qu'il fallait que je prenne un nouveau boitier, je suis juste passé sur du compact pour une question de "logistique" à l'époque, c'est plus le cas maintenant donc j'aimerais y revenir mais en gagnant sur la taille/poids :mrgreen:

Bon ba me reste à trouver un A7 maintenant, j'ai entendu parlé de prix relativement bas (dans les 200€) mais j'ai des doutes vu que j'en trouve pas à moins de 350€ :loool:
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Message par DaveStarWalker »

ttaazz a écrit : 16 oct. 2024 12:20 Ok, merci Dave :jap:

C'est aussi mon avis que les vieux pots sont pas rincés parce qu'un nouveau truc sort, j'avais le D700 que j'ai gardé un paquet d'année et jamais je me suis dis qu'il fallait que je prenne un nouveau boitier, je suis juste passé sur du compact pour une question de "logistique" à l'époque, c'est plus le cas maintenant donc j'aimerais y revenir mais en gagnant sur la taille/poids :mrgreen:

Bon ba me reste à trouver un A7 maintenant, j'ai entendu parlé de prix relativement bas (dans les 200€) mais j'ai des doutes vu que j'en trouve pas à moins de 350€ :loool:
Surtout vérifier que la personne a surtout fait de la photo, et pas de la vidéo, pour de la seconde main. ;-/

Sinon tu risques d'avoir un capteur "cramé" (façon de parler, mais c'est l'idée) car ayant été très sollicité (durée et intensité de fonctionnement). :jap:

L'obturateur par contre, ce n'est pas trop un sujet, sauf si le bouzin a eu 150000 déclenchements évidemment 8-D

D700, c'est un beau boîtier (H)

Juste tu es... juste au niveau des pixels (surtout le recadrage), évidemment, la montée en iso a fait quelques (quelques... 8-)) progrès (natifs), l'Af bien sûr (couverture surtout, "suivi"...) mais ergonomie au top, construit comme un tank.... (Y)
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Message par Vynz101 »

Sur FF aussi depuis 14 ans, passé du Canon 550D au 5D MkII… qui m’a suivi jusqu’en 2022! J’ai investi dans différents objectifs surtout manuels (Zeiss 21, 35 et 50) ainsi que LE 135L.

Depuis je suis passé au R6, super boîtier, compact et avec un viseur top (+), un autofocus très rapide (++) mais surtout une montée en iso très impressionnante (+++). Et je peux réutiliser mes objectifs, ce qui réduit le coût (même si j’ai désormais un 16 et un 35 de base).

Sur Sony, j’ai utilisé avec bonheur des vieux cailloux (Zeiss, Olympus, des russeries…), c’était top quand on ne veut pas d’AF. Comme c’est surtout celui de ma femme, elle a aussi:
- 24 mm Tamron (très bien!)
- 35mm f/2.8 Zeiss
- 50mm f/1.8 Sony

Les trois permettent de faire du très bon boulot, idéal en famille ou en voyage!

J’ai vu aussi que des marques chinoises faisaient des objectifs pas cher (Viltrox?), genre 200€ le 20mm + le 28 pancake…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120 / Hiby R4
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
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Message par cpt_caverne »

ttaazz a écrit : 16 oct. 2024 12:20 Ok, merci Dave :jap:

C'est aussi mon avis que les vieux pots sont pas rincés parce qu'un nouveau truc sort, j'avais le D700 que j'ai gardé un paquet d'année et jamais je me suis dis qu'il fallait que je prenne un nouveau boitier, je suis juste passé sur du compact pour une question de "logistique" à l'époque, c'est plus le cas maintenant donc j'aimerais y revenir mais en gagnant sur la taille/poids :mrgreen:

Bon ba me reste à trouver un A7 maintenant, j'ai entendu parlé de prix relativement bas (dans les 200€) mais j'ai des doutes vu que j'en trouve pas à moins de 350€ :loool:

Bahh, pour le X100v si je le lâche c'est pour un autre projet, plus corporel ;-/ (et non je vais pas en turquie :lool: ).
C'est quoi ton budget Max ?

Pour le Sony, après avoir fouiller j'étais plus parti sur le A7 III, mais ça tape à 1000€ hors cailloux et la taille c'est vite gros.
Je pense que je l’essaierais plus tard, (mais les menus me font peur :8 ).
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
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Message par spitribe »

DaveStarWalker a écrit : 16 oct. 2024 11:33
spitribe a écrit : 16 oct. 2024 10:53
DaveStarWalker a écrit : 16 oct. 2024 09:10 Ou des optiques Canon (désormais) "vintage", en seconde main, type 135 F2 par exemple : une merveille :soumis: ).
Mes 2 cts (Y)
8-D Tu l'as dit, ce 135mm F2 EF est incroyable. Je l'ai utilisé sur une petite cam' cinéma à l'occasion d'une captation. La lumière, le piqué du sujet et le crémeux des arrière-plans étaient fantastiques.
C'est sa marque de fabrique : track sharp et bokeh ultra crémeux de fou avec des couleurs vibrantes, magnifiques.

Après, l'AF n'est pas fait pour l'action, et c'est un objectif délicat pour la MAP (AF et PDC ultra courte). Sinon, ptain de b*rdel... c'est mo objo préféré :soumis:

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Illuminée
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Pour prendre quelques exemples (qui datent un peu mais je n'ai que cela au taf sous la main :mrgreen: )
Certes son AF n'est pas le plus rapide, mais cet objo (et son p'tit frère en 85mm EF), je ne les utilise que sur trépied avec le R6MII (rafale+RAW), en mode portraitiste indolent :DD
Top (Y) l'équilibre entre les hautes lumières à la limite, la carnation, le contraste des cheveux sur "la concentration du thé")
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Message par DaveStarWalker »

spitribe a écrit : 16 oct. 2024 15:31
DaveStarWalker a écrit : 16 oct. 2024 11:33
spitribe a écrit : 16 oct. 2024 10:53
DaveStarWalker a écrit : 16 oct. 2024 09:10 Ou des optiques Canon (désormais) "vintage", en seconde main, type 135 F2 par exemple : une merveille :soumis: ).
Mes 2 cts (Y)
8-D Tu l'as dit, ce 135mm F2 EF est incroyable. Je l'ai utilisé sur une petite cam' cinéma à l'occasion d'une captation. La lumière, le piqué du sujet et le crémeux des arrière-plans étaient fantastiques.
C'est sa marque de fabrique : track sharp et bokeh ultra crémeux de fou avec des couleurs vibrantes, magnifiques.

Après, l'AF n'est pas fait pour l'action, et c'est un objectif délicat pour la MAP (AF et PDC ultra courte). Sinon, ptain de b*rdel... c'est mo objo préféré :soumis:

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Pour prendre quelques exemples (qui datent un peu mais je n'ai que cela au taf sous la main :mrgreen: )
Certes son AF n'est pas le plus rapide, mais cet objo (et son p'tit frère en 85mm EF), je ne les utilise que sur trépied avec le R6MII (rafale+RAW), en mode portraitiste indolent :DD
Top (Y) l'équilibre entre les hautes lumières à la limite, la carnation, le contraste des cheveux sur "la concentration du thé")
Oui voilà, c'est comme cela qu'il faut l'envisager. (Y)

"La concentration du thé" c'est intéressant car c'est un portrait non posé pris à main levée (comme 99% de mes photos). Ma soeur... Qui servait du thé :mrgreen:

Sinon avec du mirrorless et potentiellement de la stab, la map est quand même beaucoup plus simple qu'avec mon reflex sans stab 8-D

Là, il faut une certaine vitesse de sécurité, sinon tu peux être à peu près certain d'avoir du micro bougé, ou une map à l'ouest.

C'est millimétrique :lol:
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Message par ttaazz »

---> Cpt mon budget... comment dire, ridicule :loool: non mais je me disais "ne dépense pas plus de 500€ pour le boitier" :$
C'est sur que si tu as visé le A7III c'est pas le même budget que le mien déjà, le A7 doit se trouver autour de 300-400€ je pense...

Pour les optiques avec une bague je garde les miennes pour l'instant...
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Message par DaveStarWalker »

Si tu peux (évidemment les conseilleurs... :p ), un a7III tu es tranquille ensuite (Y)

Ça a vraiment été un game changer dans la gamme "a7". La maturité.

Après, moins de 800 balles en occase : compliqué... :-S
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Ouais, bon les a7 iii c’est compliqué à moins de 1000€… et je ne souhaite pas mettre ce montant, le a7 II je vois pas l’intérêt par rapport au a7 i donc probablement un a7 i, j’en vois autour de 400€ voir moins avec garantie 1 an ou 2

Vous avez des modèles/marques de bagues à me recommander pour utiliser mes optiques nikkor ai ais ?

Et comme je l’ai écrit je ne suis pas bloqué sur le Sony donc si vous aviez un autre boîtier plutôt compact et en tout cas moins volumineux qu’un reflex type Nikon d700 en FF à me conseiller n’hésitez pas hein :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
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Ou AK120 + AKG 612 Pro


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Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
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ZeDuK
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Message par ZeDuK »

Salut !

J'ai besoin de vos conseils : je souhaite m'équiper d'un boitier avec zoom.

Quelques éléments de contexte :

J'ai commencé avec des boitiers Fuji (X-T30 puis X-T4 puis X-S20) avec le zoom kit 18-55 et l'excellent 16-55, complétés de quelques fixes.

Voyant que je sortais peu ce matériel encombrant, j'ai testé les compacts à focale fixe pour privilégier la qualité d'image (Leica Q2, Fuji X100F, V et VI, Ricoh) et à zoom intégré pour la polyvalence (Sony RX100III, RX100VII, Lumix LX100 II).

Au final, aucun ne m'a convenu et je suis actuellement équipé en Ricoh (GRIII et GRIIIx).

Mais si les Ricoh ont une qualité d'image incroyable (et à mes yeux une très bonne ergonomie), l'autofocus est complètement daté et les photos en intérieur sont une vraie loterie.

Et en pleine lumière, l'iPhone se débrouille pas si mal face au GRIII avec une focale très proche (24 mm vs 28 mm en équivalent FF).

J'ai imaginé me séparer du duo Ricoh pour me reprendre un petit zoom type Sony RX100 VA ou Canon G7X III, eux-mêmes datés. Le marché des compacts experts a longtemps été en friche et renait sous l'impulsion des vlogueurs.

Après une visite dans ma boutique préférée, j'ai pu faire connaissance avec le Lumix S9, vraiment très léger (mais au ressenti visuel et physique pas forcément premium) et dépourvu de viseur. Avec le Ricoh, j'ai appris à faire sans. Ce n'est pas très gênant avec le GRIII (on peut recadrer après), c'est un peu plus touchy avec le GRIIIx et ça doit l'être bien davantage avec un appareil plus lourd.

Commence alors la réflexion de se dire : j'utilise l'iPhone au quotidien (également pour servir de balise GPS pour tagguer les photos prises au boitier) et je complète d'un compact FF avec zoom.

J'ai continué avec le Sony A7C II, à peine plus lourd, mais plus qualitatif et équipé d'un très mauvais viseur (petit et mal défini) mais d'un viseur quand même. Rafale réduite, buffer anémique et tendance au rolling shunter mais, n'étant pas intéressé par la photo sportive ni par la vidéo, je ne m'en inquiète pas outre-mesure. En revanche, l'autofocus Sony m'intéresse beaucoup pour des photos familiales ou de voyage. Egalement pour la tropicalisation qui n'est pas au menu du Lumix.

La gamme Sony n'est pas facile à comprendre (A7C II, A7CR, AIV, etc.).

Par ailleurs, que ce soit chez Lumix ou Sony, le zoom kit est identique (28-60) et pas très lumineux.
Même si les capteurs FF ont une plus grande plage dynamique et une bonne montée en ISO, je me demande si ces zooms sont compatibles avec un usage intérieur. Sans parler de la capacité à séparer les sujets en portrait.
Je ne voudrais pas partir sur du FF en me disant que ce n'est pas lourd et me retrouver avec un 24-70/4 voire un 24-70/2.8.

En revanche, compléter un zoom kit bien assez lumineux en voyage d'une belle focale fixe pour les photos en intérieur ne me déplairait pas.

Les alternatives en APS-C sont également nombreuses avec les Fuji X-T50, X-M5 et X-S20 (mais je n'apprécie ni l'ergonomie, ni les looks des Fuji) et le Sony A6700. Mais ils sont à peine moins lourds et encombrants !

J'en viens à ma double question :
1) Un compact FF avec zoom peu lumineux est-il un bon outil pour une utilisation semi-amateur et loisirs ?
2) Dans la gamme Sony, le A7C II est-il un bon choix ?
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Superkalou
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Message par Superkalou »

Salut JB
J’espère que tu vas bien

J’avais le même pb que toi avec un Canon 450 + gros zoom Tamron 600mm + objectif grand angle Canon. Mais trop contraignant au quotidien pour un amateur comme moi.

J’ai donc jeté mon dévolu sur un Lumix FZ300 qui coche toutes les cases sur l’encombrement / performance / qualité / prix.

Je le complète au quotidien avec mon iPhone 15 Pro Max qui est largement suffisant dans la plupart des situations où je n’ai pas le Lumix avec moi.
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP


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…et un Bontempi :bravo: pour les longues soirées au coin du feu (l)
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ZeDuK
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Message par ZeDuK »

Salut Reynald,

Bien et toi ?

Ça rejoint un peu (même si j’avais pas envisagé le bridge) mon idée de départ d’un gros zoom.
Celui-ci a un sacré zoom tout en restant très lumineux mais le capteur est vraiment petit.

Au départ, je suis parti chez mon commerçant préféré avec l’idée de me rééquiper d’un X100VII ou d’un G7XIII avant de réaliser que les FF n’étaient pas systématiquement lourds.

Cela dit, ton Lumix doit être physiquement moins fragile que le zoom du RX100VII.

J’ai l’iPhone 16 Pro. Je change chaque année essentiellement pour bénéficier des progrès photo.

Mais ça me laisse toujours sur ma faim. J’aime pas le traitement qui aboutit à du HDR bien trop intense et peu réaliste. J’ai testé des applications qui permettent de désactiver ce traitement (Halide, Pro Caméra) mais on perd globalement ce que l’on gagne sur le traitement.
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