Ampli casque QLS QH1

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Je confirme le coût non négligeable et l'absence totale de mobilité qui résulterait de l'adjonction. Donc pas chez moi.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Bon, il s’annonce pas mal ce QH1. Déjà sa sortie 6,35mm est d’aussi bonne qualité que la DLR 4 pins semble-t-il (bon, je compare un HE-6 sur la 4 pins à un Susvara sur la 6,35…), et donc elle envoie largement du bois déjà.

Ça sonne très propre, sans emphase particulière me semble-t-il. C’est une belle bulle et les détails foisonnent, mais bon, j’ai 2 nouveaux jouets en même temps, donc il va falloir apprendre à vivre avec eux d’abord avant toute conclusion.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Ok, expérience amusante :

Susvara branché sur la prise 6,35, je me dis "ben tiens, dans le manuel ils précisent pas de ne pas brancher 2 casques" donc... HE-6 branché.

Oh la vache, ça passe et en plus c'est super fort (ben oui, je suis en high gain et sur la sortie symétrique)!

Rigolo, il a du coffre le salopiaud. Bon par contre c'est inutilisable pour comparer. Déjà, pas convaincu que lui coller au cul les 2 casques les plus difficiles à driver en même temps ne soit pas source de stress électronique (ni intelligent). Ensuite le HE-6 est bien trop fort par rapport au Susvara dans ces conditions.

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Bon, avec le temps vient le recul (petit à petit). Je me permets donc de délaisser quelque peu le QH1 pour organiser des parties à trois avec le Bakoon HPA-01. Histoire de.

Histoire d'entendre ce qu'il a réellement dans le ventre, histoire de savoir s'il est vraiment aussi bon que ce que mes oreilles assoiffées de nouveauté veulent bien entendre. Afin de pouvoir éviter de dire que comme conneries comme Florent Prunel. Face au Bakoon HPA-01 donc. Avec désormais 2 semaines dans la carafe, le temps de s'accoutumer à un son, une reproduction, et de pouvoir basculer vers un autre habitué sans sensation de manque inappropriée. Et puis le temps d'admettre qu'il est quand même sacrément possible qu'un ampli Bakoon, tout aussi vieux soit-il en a dans le ventre, et qu'il peut mettre une pâtée à la nouveauté de 10 ans plus jeune.

Alors il semblerait bien que les attaques plus franches du Bakoon emportent temporairement mon adhésion face à la scène plus large du QH1. On sent une plus forte détermination du son, plus dans la face, de la part du Bakoon. Et vous le savez désormais que j'aime en prendre plein la face. Cette subtile dose d'agressivité maîtrisée supplémentaire rend la musique plus vivante et l'immersion plus intense.

Pour autant, il serait demeurer de dénigrer le QH1. Déjà car je l'ai payé au prix fort, merde. Et qu'ensuite, s'il pourrait subir la loi du Bakoon dans ses domaines de prédilections, il ne faut pas oublier une chose : le Bakoon est dans son élément sur la prise courant en 6,35 alors que le QH1 a un mode symétrique que je ne peux utiliser pour le moment en l'attente d'un câble idoine. De fait, la comparaison demeure biaisée en faveur du Coréen. A garder à l'esprit. Pour autant, garder à l'esprit qu'un HPA-01 ce n'est pas rien du tout, que ça coûtait ses 2000 balles en son temps et que Bakoon est à l'avant-front de la hi-fi lorsqu'on parle sortie courant.

Et donc le fait que le QH1 ne soit pas KO debout dans ces conditions est déjà signe de ses qualités propres. Il élargit la scène (ou ne la focalise pas, au choix). Il se permet de tenir la dragée haute sur les détails et le détourage (n'oublions pas que le messager du son est un Susvara). Alors oui, il faudra encore en lustrer des heures pour être au clair pour de vrai, n'en reste pas moins que pour ne pas fléchir face à un HPA-01 il faut en avoir dans la bedaine. Et il continue de faire valoir sa bien plus grande versatilité, ayant des sorties XLR 4 pins, 4,4 et 6,35, tout le monde peut s'amuser. D'autant plus que contrairement au Bakoon, il ne devrait pas déglinguer les réponses en fréquence des casques dynamiques.

Donc oui, un couteau suisse que je me dois d'encore découvrir plus avant.

Répondre

Revenir à « Amplification »