un petit avant gout du
BQEYZ FROST [10mm Dynamic Driver + Micro Planar], le petit dernier de la série << Weather >>
testé avec le M1+ tout seul et avec le dongle UA6, tous les deux de Shanling, pour 95% de DSD128 et un peu (beaucoup) de L&P P6.
et avec les embouts Rose Technics Soundcocoon, histoire de les essayer avec.
175 € sur Hifigo hors promotion le Frost,
pour la blague, il n'est pas une collaboration avec le groupe de musique Frost*
![Image](https://pbs.twimg.com/media/GgcQn6DaUAABcL3?format=jpg&name=large)
c'est plutôt beau, avec le haut en verre, les mêmes flocons de neige que le MagicOne, en plus joliment fait
le câble n'a rien de spécial, à part qu'il est bleu, ne s'emmêle pas, pas essayé d'autres..
Câble plaqué argent en cuivre monocristallin (3,5 ou 4,4 au moment de l'achat)
je ne ressens pas le besoin d’un recâblage après 50 h ou un peu moins..
la notice me met en garde, << veuillez le roder 3 h avant utilisation >>, notamment à cause du pilote planar et c'est pas moi qui le dit.
je peux donc pas l'utiliser, mais le roder 3 h en même temps; c'est compliqué.. mais passons.
il est confortable à porter, et permet de trouver la meilleur profondeur possible dans l'oreille.
ce qui est parait il un progrès par rapport à d'autres de la même série (Winter notamment), je ne peux pas vérifier ce point.
Frost, aurait pu signifier : son froid, dur, analytique, neutre brillant, fatiguant, ou pourquoi j'ai acheté ça ?
et bien non, pas du tout ça..
________________
Un son apaisant à écouter, avec des couleurs neutres avec un peu chaleur et un bon équilibre entre résolution, techniques, fluidité, douceur, la musique n'y est pas détaillé, cette paire n'est pas analytique du tout et la séparation n'est pas l'essentielle, tout est uni, assemblé ensemble pour fonctionner ensemble.. mais tout ne s'entasse pas les uns sur les autres, loin de la.
Revenons sur la résolution, elle est plus que satisfaisante.. donc au minimum bonne pour pas vendre du dithyrambique.
Le son est clair, net, naturel, sans aucune trace de nuances sombres.
Les aigus sont étendues, aériens, vaporeux et chauds, aucuns pics désagréables,
Le haut médium est un peu en avant et tout aussi agréable et doux..
Cet IEM a un équilibre exquis entre douceur et bonnes exécution naturelles sans rien forcer partout
Le médium suit la même humeur exécutant les voix non en avant avec réalisme, naturel, c'est un peu linaire tout ça, mais avec le P6 par exemple, ça devient toujours saisissant de pouvoir profiter d'un tel plaisir, qui ne s'écrit que trop difficilement.. tout ceci est un son soignée, agréable de présence et vous captive.
Les basses fréquences sont rapides, elles décroissent rapidement et elles sont non persistances, elles sont donc nettes, précises et c'est suffisant, sauf si comme dans beaucoup de reviews, dés qu'il y a cela comme description, on trouve vite << manque de basses >> dans les points négatifs.. pourtant avec la bonne insertion dans le conduit auditif, il y aucune perte de basses, sauf à vouloir une paire spécialisée dans le domaine.. comme l'AFUL EXPLORER, ou QOA ADONIS NEW, dans la même gamme de prix ou presque.
qualité de l'exécution plutôt que la quantité et sans dominer le reste de la représentation du spectacle Frost.
ce n'est pas un écouteur qui essaye de faire tout correctement, sans saveur, juste pour être équilibré, linaire, Frost une paire timide et réservée, non..
il a du charme de l'attrait, il expose une résolution plus que décente ( vocabulaire volontairement en deçà du plaisir procuré ), du naturel, entouré de netteté et clarté, mais tout y est agréable et doux.. c'est une exécution maîtrisée techniquement dans un gant de velours, les transitions entre les fréquences sont douces.. il y a pas de surplus d'énergie et un dynamisme fou qui seraient fatiguants pour moi.. ni non plus de brillance, puisque les hautes fréquences sont atténués sans rien perdre de leurs présences, douce chaleur ici.
ici pas d'éclats, de recherche de transparence absolue.. il y a une sorte de modération partout mais sans compromettre le dynamisme, le rythme, il digère la complexité avec facilité, on apprécie les textures, le timbre, la structure solide et charpenté du son, plutôt qu'un boum explosif et éclaboussant par un dynamisme et une forte brute dure..
naturel, expressif, doux et neutre sans perdre la résolution, netteté, clarté, une touche chaleur bien placée à chaque fois.
bien sur une source comme le P6 impose sa présence.. dans ce texte c'est sûr.. puisque je l'ai écouté le plus souvent.
les nuances plutôt que le détails, la justesse du naturel des instruments.. ou du chant avec une touche de chaleur dans les parties vocales.. présentes physiquement
tous les genres y sont acceptés avec un petit plus pour le live, et les instruments acoustiques, mais l’électronique y passe bien pour mettre en valeur le bas spectre efficace et contrôlé.. le tout dans environnement laissant toute la place à la clarté.
tout y est agréable comme dans endroit doux et confortable et en même temps de pouvoir passer par transitons à des choses beaucoup plus rapides, et rythmées avec facilité.. le Frost à oublié l'analyse musicale, il n'est pas du tout fait pour ça, alors que son nom et la lignée de cette marque, auraient pu faire croire le contraire, il n'est pas la continuité du Cloud.
je dirai qu'il a le son << nécessaire et suffisant >>, et pas plus.. pour une écoute ou le cerveau reste en position relaxée. plutôt que l'éveiller de nuit à l'analyse.
je n'ai pas trop remarqué le scène large, mais il y a toute la profondeur qui a toujours été ma préférence.
les distances, le multi couches, la complexité, la précision du placement, tout y est ou peut y être selon que la piste à ses éléments ou non.. comme d'habitude c'est d'abord la qualité de la piste et sa richesse qui fait la musique et là, le matériel prend le relais.
c'est un écouteur excellent, qui peut surtout être apprécié et valorisé avec le temps d'utilisation, à conserver longtemps pour en profiter.. bien sûr tout cela n'est que mon écoute, et mon audition à faible volume, les choses peuvent être différentes à des volumes d'écoutes plus élevés ou simplement parce que nous sommes tous différents dans les perceptions du son et selon nos goûts et nos dégoûts.. toujours écouter soi - même dés que l'on peut le faire, et seul votre écoute comptera et aucunement la mienne.
je ne fais pas de comparatif entre les intras, passer de l'un a l'autre mon cerveau ne sait pas faire et passer beaucoup de temps avec chacun d'entre eux, je n'ai pas le temps, ni l'envie. je passe du temps prolongé avec chacun et après j'écris, je serai incapable de faire mieux que de les traiter individuellement.
Frost est une réussite esthétique et sonore, en plus de quelque chose de différent, mais je ne connais que le Summer et le Cloud de cette marque.. BQEYZ. j'avais su ce que ça voulait dire l'acronyme mais j'ai oublié, ou alors c'était BGVP qui est un acronyme que j'ai donc oublié. j'avais voulu essayer le Wind, mais finalement je l'avais pas pris, malgré son prix bien moins onéreux en promotion.
BQEYZ = Best Quality Earphone for You, j'ai retrouvé sur leur site.
je suppose que Z est la lettre qui vient juste après le Y, je vois pas d'autres explications.