QLS QA361

Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Dur_de_la_feuille »

Hello @DaveStarWalker,

Intéressant que tu te penches sur cet obscur sujet des filtres. Il y a pas mal à dire sans doute et mieux vaudrait peut-être dédier à cette matière un fil de discussion spécifique (peut-être déjà ouvert par ailleurs).

Je lis qu'il y a plusieurs épisodes dans ton enquête et que tes préférences ont changés après analyse.

AKM ou pas, tes premières impressions rejoignaient nettement les observations que j'avais laissées sur le fil du DX300 à propos des filtres Cirrus Logic :
https://forum.tellementnomade.org/view ... e#p928689
Dur_de_la_feuille a écrit : 10 nov. 2023 09:51 Hello,
[...] à ma surprise le choix du filtre numérique est très impactant sur le rendu sonore de ce lecteur. Vraiment ! Alors que cette option était presque toujours sans effet notable dans mes expériences précédentes, ici son influence est majeure ! Etonnant et ça mérite d'être signaler je trouve.

A ma première minute d'écoute avec le DX300 amp11, derrière le N6ii R01, j'étais contrarié par le sentiment d'un voile désagréable sur les médiums que j'ai heureusement fait disparaître en passant du filtre D4 initial (slow roll-off) au filtre D3 (short delay fast roll-off). Le D1 (fast roll-off) sonne bien aussi avec cette carte. Mêmes choix pour l'amp12 en ce qui me concerne. Avec l'amp 14 en revanche, selon les intras ou le casque et peut-être le genre musical je préfère cette fois les filtres D4 ou D5 (NOS). Avec cet ampli à tubes le D5 produit une écoute très douce, qui tire du côté analogique, mais qui peut manquer un peu de relief parfois vis à vis du filtre D4.
Puis plus tard, je modulais moi aussi mon propos...
https://forum.tellementnomade.org/viewt ... ns#p929119
Dur_de_la_feuille a écrit : 15 nov. 2023 17:59 Secondes impressions sur les filtres numériques du DX300, que je trouve toujours intéressants pour moduler le son, mais j'ai pu constater aujourd'hui que les choix que je croyais arrêtés pour un ampli et une paire d'intras au moins ne sont pas absolus et méritent d'être reconsidérés selon les albums [...]

S'il y avait une constante, ce serait le D5 (NOS) qui semble fonctionner sur tout. J'aime sa tonalité, mais il aplati malheureusement l'image sonore par rapport aux autres options d'oversampling.

Sur des enregistrements modernes avec une belle dynamique ça passe mais sur les enregistrements plus vieux je trouve que l'oversampling fait vraiment une différence pour redonner du corps et révéler les effets holographiques que je ne soupçonnais pas toujours.
Thèse, antithèse, comme toi, mais la synthèse diffère. Peut-être même que le troisième temps pourrait être... foutaise !

Je dis ça un peu pour la rime mais c'est plutôt délicat quand même de conclure sur le filtre qui serait le plus juste, car la notion de pre-ringing que tu pointais dans les filtres OS n'a pas vraiment de sens physique et ne peut pas être à ce titre pointée comme irréelle. La forme de cette ondelette amortie avant et après le pic de signal ne doit pas être interprétée dans notre espace temps, c'est juste une brique mathématique du puzzle que constitue la reconstruction du signal. Vouloir supprimer le pre-ringing c'est comme limer les arrêtes des pièces avant de remonter le puzzle.

J'ai dû archiver la vidéo d'un prof d'électronique, français, qui explique cela en détail... je la partagerai ici si je la retrouve.

EDIT : la voilà !

Quant à l'OS (over sampling) par opposition au NOS... son usage est quand même largement fondé pour démêler le signal audio des erreurs d'aliasing inhérentes à l'échantillonnage (cf. les autres vidéos du même prof).

Ce qu'oublient souvent les internautes qui simplifient Nyquist en une phrase (souvent péremptoire) c'est que l'échantillonnage et la reconstruction du signal ne se passent pas en pratique comme au tableau noir... les manipulations du signal impliquent à chaque étape des filtres, horloges et autres composants toujours imparfaits dans notre réalité physique !

A l'extrême, même une manipulation théoriquement infondée du signal pourraît en certaines circonstances sonner plus juste à notre oreille que le résultat d'un traitement audio qui nous promettait le meilleur mais qui se heurterait à l'imperfection des moyens avec lesquels il aurait été finalement mis en oeuvre.

Bref... une divagation pour dire qu'il est intéressant de comprendre ce qu'il y a derrière ces traitements, pour le plaisir de l'intellect, mais que l'oreille doit dans ce hobby continuer de primer. Il pourrait sinon arriver que la raison nous oblige à entendre autrement. Notre société est pleine de ces pièges du genre "parce-que ça ne s'explique pas, ça n'existe pas !" 8-)

Je ne dis rien de tout cela pour toi Dave. C'est juste un biais possible.

Bonnes écoutes à tous.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 19 nov. 2024 20:37, modifié 2 fois.
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Hello,

Je vais simplement résumer :

Effectivement, je suis arrivé à la conclusion, en tout cas personnelle, que ces histoires de réponses impulsionnelles, en fréquences, signaux carrés, aliasing, etc., sont d'un intérêt surtout académique.

Un seul juge de paix : l'écoute, sur la durée, puis la validation ou non. :headphone:

Ce qui m'a laissé baba par contre, c'est la question des cartes sd... Après m'être aperçu que pendant des années, je tournais avec une carte "colorant" le résultat.

Donc appelant certaines compensations.

Évidemment, l'on s'en rend compte après coup... Quand on s'en est rendu compte :mrgreen:

Pour les filtres, je pense aussi, comme le reste, que tout est une affaire de synergies. Et peut-être aussi de choix technologiques... :-.

Car, avec le dac AKM, autant je trouve par exemple le filtrage "Linear Slow" remarquable (mon second choix après le "Super Slow" / NOS), autant avec mes 2 dacs ESS, ce même filtrage "Linear Slow", je le trouve médiocre (en tout cas pas à mon goût).

Ce qui m'embête par contre, c'est qu'ESS ne propose pas d'équivalent au filtrage "Super Slow" / NOS chez AKM. :(

Bref... Je pense que c'est intéressant d'être un peu curieux avec ces filtres, et d'expérimenter. :jap:

Mais comme je le lis sur le net "le filtrage Linear Fast est le meilleur parce qu'il mesure le mieux*"...

... Ben mes oreilles sont pas (plus ?... :levit: ) d'accord... cette fois-ci après investigations et diverses expérimentations. :headphone:

* Enfin... Sauf pour la phase...

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

Je vous ai mis le lien vers la vidéo dont je parlais dans le corps de mon premier message. Il faut avoir du temps devant soi parce-que c'est au format 45' !
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
DaveStarWalker

Dur_de_la_feuille a écrit : 19 nov. 2024 20:46 Je vous ai mis le lien vers la vidéo dont je parlais dans le corps de mon premier message. Il faut avoir du temps devant soi parce-que c'est au format 45' !
Je vais regarder cela avec intérêt, surtout pour voir ce qu'il a à en dire ;-/

De mon côté, avec ces divers filtres, rapportés à un dac (ESS et AKM ; noter que je n'écris pas "ou"), je commence à avoir des idées assez précises de quoi fait quoi et comment... car je sais maintenant "quoi" écouter (2 exemples types : les queues de réverbération... Et à l'inverse les coups de caisses claires). (Y)

Aussi, au delà des oreilles et du cerveau à éduquer (c'est comme le goût), et ceci pendant une période suivie, suffisante (pas de switches à la volée : c'est le meilleur moyen pour se perdre), il faut que l'ensemble de la chaîne soit suffisamment fin et surtout équilibré afin de rendre entendables(je m'autorise ce néologisme qui inclut l'ouïe et l'intellect :jap: )ces différences. :headphone:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Quand tu es concentré à écouter - et donc attendre - les queues de réverbération et les coups de caisse claire dans une chanson c’est que tu n’écoutes plus la musique tout simplement car ton cerveau n’est plus disponible pour ça, tout simplement
La concentration exige d’être… concentré alors où est le plaisir de se laisser aller à écouter un titre ?
C’est pareil pour la lecture : une seconde de déconcentration et tu pers le fil de ta phrase et donc il en va de même pour la musique : si concentré pas de laisser aller
Attention, tu peux être concentré à écouter la musique dans sa globalité pour en profiter ce que je distingue d’attendre les queues de réverbération et les coups de caisse claire (as-tu essayé d’attendre les queues de caisse claire et les coups de réverbération pour voir (entendre)?)
Tu n’écoutes plus de musique @DaveStarWalker : tu étudies, tu décortiques, tu dissèques, techniquement ce que tu écoutes et qui n’est donc plus de la musique mais de la performance (filtrée, oversamplée, (ou pas), SD cartée, formatée profond ou pas (tiens t’es-tu aussi demandé de quelle composition chimique l’enveloppe de ta carte était faite ? Parce que ça a sûrement aussi une répercussion non négligeable sur la réverbération des caisses de queues claires je pense, ainsi que la capacité : une 2 To ne sonnera jamais comme une 128 Go !!!)
À (force) de te lire, tu ne cherches même plus le simple plaisir d’écouter une chanson mais d’avoir la perfection dans la synergie de tous les éléments pour l’écouter
As-tu également évalué la qualité de ton cérumen au moment de l’écoute ? Est-il dur ? Malléable ? Est-il seulement présent ?
Et tes vêtements au moment de l’écoute on en parle aussi ? Ta sempiternelle veste ? En pyjama ?
Et ce que tu as mangé et bu avant ? Et donc la qualité de ta digestion ?
Bref encore de nombreuses pistes à explorer pour toi afin d’améliorer l’écoute de tes albums / chansons
Mais je te z’M Dave et ça tu le sais sans rien avoir besoin d’étudier et de filter ! ;-D
DaveStarWalker

Vigne_à_sang a écrit : 19 nov. 2024 22:03 Quand tu es concentré à écouter - et donc attendre - les queues de réverbération et les coups de caisse claire dans une chanson c’est que tu n’écoutes plus la musique tout simplement car ton cerveau n’est plus disponible pour ça, tout simplement
La concentration exige d’être… concentré alors où est le plaisir de se laisser aller à écouter un titre ?
C’est pareil pour la lecture : une seconde de déconcentration et tu pers le fil de ta phrase et donc il en va de même pour la musique : si concentré pas de laisser aller
Attention, tu peux être concentré à écouter la musique dans sa globalité pour en profiter ce que je distingue d’attendre les queues de réverbération et les coups de caisse claire (as-tu essayé d’attendre les queues de caisse claire et les coups de réverbération pour voir (entendre)?)
Tu n’écoutes plus de musique @DaveStarWalker : tu étudies, tu décortiques, tu dissèques, techniquement ce que tu écoutes et qui n’est donc plus de la musique mais de la performance (filtrée, oversamplée, (ou pas), SD cartée, formatée profond ou pas (tiens t’es-tu aussi demandé de quelle composition chimique l’enveloppe de ta carte était faite ? Parce que ça a sûrement aussi une répercussion non négligeable sur la réverbération des caisses de queues claires je pense, ainsi que la capacité : une 2 To ne sonnera jamais comme une 128 Go !!!)
À (force) de te lire, tu ne cherches même plus le simple plaisir d’écouter une chanson mais d’avoir la perfection dans la synergie de tous les éléments pour l’écouter
As-tu également évalué la qualité de ton cérumen au moment de l’écoute ? Est-il dur ? Malléable ? Est-il seulement présent ?
Et tes vêtements au moment de l’écoute on en parle aussi ? Ta sempiternelle veste ? En pyjama ?
Et ce que tu as mangé et bu avant ? Et donc la qualité de ta digestion ?
Bref encore de nombreuses pistes à explorer pour toi afin d’améliorer l’écoute de tes albums / chansons
Mais je te z’M Dave et ça tu le sais sans rien avoir besoin d’étudier et de filter ! ;-D
Oui,

Ça s'appelle un travail. Ce n'est pas agréable. Travail = tripalium... :o :'(

Quand je mets le doigt sur quelque chose, qui m'interpelle (version haute) voire me dérange (version basse), je creuse (logique).

Mais c'est terminé. :soumis:

Après dans la vie, il y a ceux qui travaillent, et les autres... :PP

Se contenter de "ce qui vient", comme "cela veut", ce n'est pas mon truc. Pauvre moi. :'(

Mais vu ce que j'ai réussi (i.e. : je réussis) à obtenir, je suis content d'avoir effectué (i.e. : d'effectuer) ce travail. (Y)

Qui est terminé... :mrgreen:

Ce qui est fait n'est plus à faire. Après l'effort, le réconfort.

Et tout cela au service EXCLUSIF de la musique, qui justement, t'assaille alors que les chakras sont enfin ouverts, après tout ce... travail.... et oué. (l)

Non, je ne suis pas maso, juste têtu. Et patient. Déterminé. Car mon idée c'est d'exploiter au maximum ce que j'ai. :bravo:

P.s. : et... je suis sympa, et un peu bête, car je partage ce travail. C'est l'idée que j'ai d'un forum. :p
P.p.s : dire c'est bien, faire c'est mieux. :jap:
P.p.p.s : "ignorance is bliss"... C'est de ? :/

Vigne_à_sang

Tu dois être drôlement malheureux en concert alors, sans filtres possibles - à part des bouchons d’oreilles - avec des musicos et des sons pas toujours très justes et avec des effets pas toujours voulus ou recherchés

Je sais très bien que tu es comme ça et qu’on ne te refera pas, j’essaie juste de te dire d’apprécier la musique pour ce qu’elle est
Je ne crois pas que les chanteurs ou groupes ou producteurs aient sorti un album (qu’ils ont eux bien déjà tripatouillé en amont) pour qu’il soit dénaturé et tripatouillé en aval : ils sortent une œuvre qui sera appréciée ou pas comme elle est
Ce que tu pratiques à mon sens dénature l’essence même de leur travail
Ré écoute les Beatles par exemple : c’est tout sauf parfait (quoi que) mais d’une richesse de créativité sonore encore jamais égalée aujourd’hui (y compris en passant pas Michael Jackson), tu écoutes une chanson et tu pars avec eux - sans décortiquer ou améliorer quoi que ce soit : c’est ça le but et leur intention
Et non tu n’as pas fini, jamais car ta quête est sans fin et que tu es comme ça : tu ne peux pas t’empêcher de te masturber l’esprit et le cerveau avec tout et rien et au final ton plaisir se trouve là et pas dans l’écoute d’un morceau
Là des filtres ronds en papier…, ici des cartes SD mal formatées, là des filtres à appliquer (je ne sais plus d’ailleurs où j’avais lu d’un fabricant - honnête - de DAP que les trois différents types de filtres implantés n’avaient aucune différence)
Tu devrais plutôt t’orienter dorénavant et te recycler vers des études de psycho acoustique : cela te siérait bien et t’offrirait un champ de possibilités immense !
Sinon en attendant voici encore quelques pistes d’exploration pour toi : le form factor des DAPs ? Leur composition ? (WM1Z vs Wm1A par exemple), les touches quand il y en a : le son est-il meilleur si elles sont implantées devant, derrière, sur le côté ? La taille de l’écran ? Sa résolution ? Un écran plus faible bouffera moins de batterie et le son devrait être plus « tendu«  par exemple et tiens pourquoi pas le nombre de pixels ? La couleur des gaines qui entourent les câbles ? Leur épaisseur (des gaines) ? Les soudures employées pour les connecteurs ?
Ah et les « dadas » de @woophie : la batterie et les versions des systèmes d’exploitation !!! À étudier aussi la capacité et capacitance de la batterie sur l’influence que ça peut avoir sur le son : à étudier et ne surtout pas négliger, tout comme la version X.013189 vs la version X.013188 !
Bref c’est quasi sans fin pour toi et tu as donc encore du boulot, alors bon appétit
Ou sinon… tu mets juste des intras dans tes oreilles ou bien un casque dessus, tu appuies sur play et…
Je dis ça je dis rien comme écrit souvent quelqu’un que je connais bien
Toutes choses égales par ailleurs
En comparaison de
Relatif à
Etc, etc ;-D
Voilà sur ce passe une excellente journée smaccckkk !
Vigne_à_sang

Ah et permets-moi aussi de ne pas être d’accord avec ça : « Et tout cela au service EXCLUSIF de la musique, qui justement, t'assaille alors que les chakras sont enfin ouverts, après tout ce... travail.... et oué. » c’est juste à ton service EXCLUSIF à TOI parce que tu es comme ça et que tu en as besoin pour ouvrir tes chakras comme tu dis, le reste… la musique n’a pas besoin de tout ce travail que tu fais « pour elle » avec tant d’abnégation et de pugnacité : encore une fois juste appuie sur play et enjoy \0/
Tu verras : c’est bien aussi… et oué

Et déjà - TRÈÈÈS significatif aussi - utiliser le terme « assaillir » en parlant de musique… :

https://www.synonymo.fr/synonyme/assaillir

Encore énormément de boulot pour ouvrir tes chakras hein

Bref, jdcjdr
Dernière modification par Vigne_à_sang le 20 nov. 2024 06:53, modifié 1 fois.
DaveStarWalker

Vigne_à_sang a écrit : 20 nov. 2024 06:31 Tu dois être drôlement malheureux en concert alors, sans filtres possibles - à part des bouchons d’oreilles - avec des musicos et des sons pas toujours très justes et avec des effets pas toujours voulus ou recherchés

Je sais très bien que tu es comme ça et qu’on ne te refera pas, j’essaie juste de te dire d’apprécier la musique pour ce qu’elle est
Je ne crois pas que les chanteurs ou groupes ou producteurs aient sorti un album (qu’ils ont eux bien déjà tripatouillé en amont) pour qu’il soit dénaturé et tripatouillé en aval : ils sortent une œuvre qui sera appréciée ou pas comme elle est
Ce que tu pratiques à mon sens dénature l’essence même de leur travail
Ré écoute les Beatles par exemple : c’est tout sauf parfait (quoi que) mais d’une richesse de créativité sonore encore jamais égalée aujourd’hui (y compris en passant pas Michael Jackson), tu écoutes une chanson et tu pars avec eux - sans décortiquer ou améliorer quoi que ce soit : c’est ça le but et leur intention
Et non tu n’as pas fini, jamais car ta quête est sans fin et que tu es comme ça : tu ne peux pas t’empêcher de te masturber l’esprit et le cerveau avec tout et rien et au final ton plaisir se trouve là et pas dans l’écoute d’un morceau
Là des filtres ronds en papier…, ici des cartes SD mal formatées, là des filtres à appliquer (je ne sais plus d’ailleurs où j’avais lu d’un fabricant - honnête - de DAP que les trois différents types de filtres implantés n’avaient aucune différence)
Tu devrais plutôt t’orienter dorénavant et te recycler vers des études de psycho acoustique : cela te siérait bien et t’offrirait un champ de possibilités immense !
Sinon en attendant voici encore quelques pistes d’exploration pour toi : le form factor des DAPs ? Leur composition ? (WM1Z vs Wm1A par exemple), les touches quand il y en a : le son est-il meilleur si elles sont implantées devant, derrière, sur le côté ? La taille de l’écran ? Sa résolution ? Un écran plus faible bouffera moins de batterie et le son devrait être plus « tendu«  par exemple et tiens pourquoi pas le nombre de pixels ? La couleur des gaines qui entourent les câbles ? Leur épaisseur (des gaines) ? Les soudures employées pour les connecteurs ?
Ah et les « dadas » de @woophie : la batterie et les versions des systèmes d’exploitation !!! À étudier aussi la capacité et capacitance de la batterie sur l’influence que ça peut avoir sur le son : à étudier et ne surtout pas négliger, tout comme la version X.013189 vs la version X.013188 !
Bref c’est quasi sans fin pour toi et tu as donc encore du boulot, alors bon appétit
Ou sinon… tu mets juste des intras dans tes oreilles ou bien un casque dessus, tu appuies sur play et…
Je dis ça je dis rien comme écrit souvent quelqu’un que je connais bien
Toutes choses égales par ailleurs
En comparaison de
Relatif à
Etc, etc ;-D
Voilà sur ce passe une excellente journée smaccckkk !
Tu as sûrement raison, mais malheureusement, nous ne le saurons jamais. :mrgreen:

Sinon, pour revenir à l'essentiel (je pense aux gens qui me lisent et qui comprennent ce que je raconte :loool: ) :

1/ S'intéresser aux filtres de vos dap est une bonne chose...
2/ Chez AKM* en particulier, tester le filtre "Super Slow" peut être une bonne chose...
3/ Pour les vieux jeunes comme moi, qui écoutent leur musique localement, considérer en particulier les micro SD SanDisk Ultra peut être une bonne chose. (Et d'ailleurs peut-être commencer par cela... :levit: )

Je précise sinon que mes observations sont basées uniquement sur du flac, de 16 à 24 bits, 48khz max.

Voilà, c'est tout. :jap:

* Pour ESS, je suis beaucoup moins affirmatif quant à une quelconque recommandation, et pour les autres fabricants de chipsets, je ne sais pas... :-S

DaveStarWalker

Dur_de_la_feuille a écrit : 19 nov. 2024 18:08
EDIT : la voilà !

Vidéo très intéressante, qui redonne bien les bases.

Après... comme je le disais dans ma réponse, et compte tenu des résultats d'écoutes auxquels je suis arrivés (100% validés ce matin, oreilles reposées, écoute purement musicale et non plus analytique : parfait, tout :hb: ), les aspects théoriques qu'il explique - et qui sont évidemment exacts - demurent d'un intérêt d'abord académique.

Je m'explique et j'illustre.

1/ Pour référence uniquement, voici à quoi ressemble le signal reconstruit par un filtre linéaire "standard" dirons-nous :

Image

2/ La même chose, mais en NOS (pas d'over-sampling) :

Image

Evidemment, on ne peut que remarquer les suroscillations qui apparaissent après 20khz... ce que le filtrage repousse normalement (voir figure 1/)

Et toujours évidemment, et moi le premier, nous sommes plutôt enclins à choisir une technique de filtrage donnant un graphe "propre", plutôt que l'inverse. Donc à rejeter le NOS, sur cette foi.

Sauf que... et vraiment j'ai bien pris le temps de TOUT essayer et ceci sur la durée...

... mon écoute invariablement me porte vers le NOS :-S

Après... le NOS d'un point de vue fréquentiel, ne pose pas vraiment de problème DANS la bande passante utile (i.e. : la partie audible) mais en dehors de cette bande passante utile. En tout cas, en prenant pour référence un son blanc, ce que n'est pas la musique. Et mes fichiers de référence ne dépassent pas les 48 khz. Pour du 96 et au-delà, je n'ai strictement aucun avis... :jap:

Et enfin plus je creuse la question, plus ce qui m'"apparait être important dans le résultat subjectif d'écoute, c'est cela (au passage, jipihorn* ne dit pas autre chose... ;-/ ) :

1/ NOS, impulsion parfaite, calage temporel parfait :

Image

2/ Filtrage linaire rapide ici en l'occurrence :

Image

Et là les choses sont inversées et ce n'est pas beau... notamment tout ce qui précède l'impulsion... et qui se manifeste pour l'ensemble des fréquences contenues dans la bande passante utile... :-O

Or, qu'un point de vue psychoacoustique, le respect absolu (le meilleur en tout cas) de la phase me semble prendre le pas sur le respect fréquentiel strict (= qui ne concerne qu'une infime atténuation en fin de bande passante utile ; sinon c'est droit)... d'autant plus quand on considère ce qui se situe APRES la bande passante utile.

Dit encore autrement, supprimer ce qui ne sont que des artefacts mathématiques par un remède qui est - peut-être** - pire que le mal (en gros "juste" pour obtenir une courte théoriquement propre) me pose question.

Car mon écoute en tout cas dément cette démarche. Et n'étant pas maso, au contraire de ce que qu'aucuns puissent croire... :levit:

Voilà ce que j'en pense. :jap:

Ensuite à chacun de se faire ses opinons, par l'expérience. (Y)

* chaine passionnante, que je ne connaissais pas : abonné (Y)(Y)
** c'est une opinion.
Dernière modification par DaveStarWalker le 20 nov. 2024 11:36, modifié 1 fois.

Vigne_à_sang

Moi j’aime bien ces courbes superposées :

https://www.tokyosnackbox.com/blogs/art ... -mont-fuji

Vous en pensez quoi d’un point de vue acoustique ?
DaveStarWalker

Trop d'écho sans doute.

Plus sérieusement, et justement, une piste test qui m'a beaucoup servi (Y) :

kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

On s'éloigne grandement du sujet messieurs...
Merci de stopper cela passez donc en privé ou créer un topic dédié.
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Vigne_à_sang

Oui : plutôt à déplacer « du côté de chez Dave »
DaveStarWalker

kazou a écrit : 20 nov. 2024 13:08 On s'éloigne grandement du sujet messieurs...
Merci de stopper cela passez donc en privé ou créer un topic dédié.
Hello,

Il s'agit de l'exploitation maximale - d'après moi en tout cas - d'un dispositif équipé en chipset AKM. (Y)

Et par extension l'invitation à toutes les personnes possédant des DAP équipé de cette manière, de considérer certains points bien identifiés.

Enfin, tout est clairement exposé dans mes messages. :hb:

Après les "disgressions paysagères" m'ont permis d'exposer une piste de test vraiment intéressante. :headphone:

Pour revenir à l'essentiel, donc :

1/ S'intéresser aux filtres de vos dap est une bonne chose...
2/ Chez AKM* en particulier, tester le filtre "Super Slow" peut être une bonne chose...
3/ Pour les vieux jeunes comme moi, qui écoutent leur musique localement, considérer en particulier les micro SD SanDisk Ultra peut être une bonne chose. (Et d'ailleurs peut-être commencer par cela... :levit: )

Je précise sinon que mes observations sont basées uniquement sur du flac, de 16 à 24 bits, 48khz max.

Voilà, c'est tout. :jap:

* Pour ESS, je suis beaucoup moins affirmatif quant à une quelconque recommandation, et pour les autres fabricants de chipsets, je ne sais pas... :-S

Répondre

Revenir à « Autres marques »