Aide sur Sortie DAP : Symetrique /asymetrique / Usb-C

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
ozywan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Aide sur Sortie DAP : Symetrique /asymetrique / Usb-C

Message par ozywan »

Bonjour à tous, étant nouveau dans le domaine audiophile nomade j'ai depuis peu fait l’acquisition d'un petit DAP modèle HIDIZS AP80 PRO X avec un casque B&W PX7 SE2 et des intra auriculaire de la même marque que le DAP modèle MP145.

Dans les spécifications de sortie j'ai sur le DAP :

Bluetooth 4.2
USB-C
1x Jack 3.5mm asymétrique
1x Jack 2.5mm symétrique

Du coup avec le casque b&w deux câbles sont disponible un USB-C vers USB-C et un cable USB-C vers Jack 3.5.
Sur le DAP j'ai 2 port jack, un 3.5mm asymétrique et un 2.5mm symétrique mais j'ai aussi la sortie USB-C qui est géré pour l'audio en sortie.

Donc mon premier réflexe lors du branchement du casque B&W a été de brancher l'USB-C sur le casque et la sortie jack 3.5 sur le DAP en toute logique, ensuite j'ai branché le deuxième câble USB-C/USB-C du casque au DAP.

j'ai remarqué que la sortie 3.5mm asymétrique du DAP vers mon casque était moins puissante que la sortie USB-C du DAP vers mon casque c'est sans équivoque par contre c'est la ou vos lumières d'expert serait d'une grande aide, y a t'il une différence de qualité audio de sortie entre la sortie symétrique / asymétrique ou USB-C? je pêche un peu sur ce détail qui me semble important cependant j'ai pas remarqué de grosse différence de qualité audio...

Sinon en ce qui concerne mon casque intra auriculaire je le branche sur la sortie symétrique il n'y a pas de débat la dessus le gain est nettement supérieur a la prise 3.5 asymétrique.

merci pour vos réponses
Bonne journée.
Vynz101
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Avec l’USB-C c’est le DAC du casque qui marche…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
ozywan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par ozywan »

HELLO,
Ok je n'ai pas vu dans les specs du casque qu'il avait un DAC integré...j'ai vu qu'il avait un DSP 24bits c'est cela dont du parle?
Merci pour ta réponse.
Glacier78
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Glacier78 »

Si tu utilises un cable usb pour connecter ton casque, c'est un signal numérique qui passe entre la source et le casque (et non un signal analogique comme c'est le cas avec un cable 'jack'). Il y a donc forcément un convertisseur numérique/analogique (DAC) dans le casque.
- A&K SP3000 / Sony WM1A -> Empire Ears Odyssey (Tips SpinFit CP100 'L, cable EA ARES SII) / Alambic Ears Mentawai (Tips SpinFit CP100 'XL', cable Eletech Raphael),
- A&K Kann Alpha -> FIIO FH9 (DSW tuned, Tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S) / Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8).
ozywan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par ozywan »

Ok tres bien merci pour l'information, étant novice j’essaie de comprendre un petit peu le fonctionnement des sorties audios,
Donc pour toi y a t'il une différence au niveau de la qualité en choisissant ce type de branchement?

J'ai encore une question du coup je vais surement changer de DAP car le hidizs est bien mais trop petit pour mes yeux et j'ai donc pris en précommande le nouveau Fiio JM21 qui lui a 3 sorties audio une symétrique 4.4mm une Asymétrique 3.5mm et une sortie USB-C,
Je souhaiterais pouvoir brancher mon casque qui lui a qu'une sortie USB-C avec un câble symétrique sur le port 4.4mm du Fiio cependant je ne trouve pas de câble symétrique usb-c vers jack 4.4mm mâle y a t'il une solution pour pouvoir faire cela.

En tout les cas merci pour vos réponses cela m'aide beaucoup a comprendre les différentes possibilité.
Glacier78

Message par Glacier78 »

Alors, soit tu utilises un câble usb (connecteurs usb de chaque côté du câble) et c’est le dac du casque qui fonctionne (le dap ne sert que d’espace de stockage) soit tu utilises un câble analogique (connecteurs usb de chaque côté du câble) et c’est le dac (et l’ampli) de ton dap qui fonctionne.
- A&K SP3000 / Sony WM1A -> Empire Ears Odyssey (Tips SpinFit CP100 'L, cable EA ARES SII) / Alambic Ears Mentawai (Tips SpinFit CP100 'XL', cable Eletech Raphael),
- A&K Kann Alpha -> FIIO FH9 (DSW tuned, Tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S) / Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8).
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Dur_de_la_feuille »

Glacier78 a écrit : 22 nov. 2024 18:27 [...] soit tu utilises un câble analogique (connecteurs usb de chaque côté du câble) et c’est le dac (et l’ampli) de ton dap qui fonctionne.
Il y a un lapsus ici sans doute...
Il faut lire : connecteurs type jack (2,5 - 3,5 ou 4,4mm) de chaques côtés

USB = numérique comme écrit plus haut.

Il semble que ton casque B&W n'ait pas d'entrée analogique donc tu ne pourras pas mettre à profit le DAC de ton lecteur, et donc aucun branchement possible en asymétrique ou symétrique (qui portent un signal analogique).
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Glacier78

Message par Glacier78 »

Dur_de_la_feuille a écrit : 22 nov. 2024 20:00
Glacier78 a écrit : 22 nov. 2024 18:27 [...] soit tu utilises un câble analogique (connecteurs usb de chaque côté du câble) et c’est le dac (et l’ampli) de ton dap qui fonctionne.
Il y a un lapsus ici sans doute...
Il faut lire : connecteurs type jack (2,5 - 3,5 ou 4,4mm) de chaques côtés

USB = numérique comme écrit plus haut.

Il semble que ton casque B&W n'ait pas d'entrée analogique donc tu ne pourras pas mettre à profit le DAC de ton lecteur, et donc aucun branchement possible en asymétrique ou symétrique (qui portent un signal analogique).
Oui bien vu. C’est bien ça ‘connecteur type jack’ de chaque côté pour câble analogique. Merci @Dur_de_la_feuille
ozywan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par ozywan »

Très bien merci de vos réponses qui me permette de comprendre un peu mieux le fonctionnement du DAP et du casque.

Vous me dite que le casque ne peu pas utiliser les sorties asymétrique / symétrique du au fait qu'il est qu'une sortie USB-C...
Cependant dans le package du casque 2 cables sont présent un cable USB-C male vers Jack 3.5mm male et un second cable USB-C male vers USB-C male
Du coup lors du premier déballage j'avais branché le cable USB-C/jack 3.5mm sur le DAP et cela fonctionne mais je suis obligé de monter pas mal le son du DAP
Mais du coup ca veut dire que j'arrive a utilisé la sortie asymétrique non? donc pourquoi je pourrais pas utilisé aussi la sortie symetrique avec un cable USB-C/JACK 2.5mm si ca existe?

un screen de la notice d'utilisation du casque :
https://ibb.co/RSSvgVY

merci de vos retours...
bonne journée ou soirée.
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

Ah oui tiens !?
Étonnant... je n'avais encore jamais rien vu dans ce sens là !

Dans l'autre sens oui, usb-c depuis un tel vers mini-jack casque, le DAC est alors intégré à la fiche USB du cable. Mais là... je ne comprends pas !

Est-ce qu'il y aurait un ADC d'un côté du cable et un DAC de l'autre !? Ce serait un charcutage un peu dingue du flux audio quand même !
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Peut-être le jack 3,5 est-il censé se connecter à une sortie 3,5 numérique/SPDIF du lecteur (éventuellement confondue avec sa sortie casque au même format) ?
En tout cas, l'illustration est effectivement bizarre. J'aurais plutôt imaginé un dongle avec ce genre de sortie numérique en 3,5 (comme le FiiO KA17, par exemple, ou encore l'iBasso DC Elite) à la place du lecteur sur l'image...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
ozywan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par ozywan »

Le cable est un cable classique pas de charcutage ... :DD si ca vous étonne moi aussi un peu même si je suis néophyte dans le domaine...

Pour suivre vos message le casque semble pouvoir prendre le flux analogique.
voici une image de la notice :

https://ibb.co/Jzkh2jV

Du coup je me pose toujours la question, mais vu que je peux utilisé les sorties analogique j'aimerais pouvoir utilisé la symétrique qui a plus de puissance par rapport a l'asymétrique mais je ne trouve pas de cable audio USB-C vers Jack 2.5mm...
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Peut-être devrais-tu commencer par poser cette question au constructeur du casque. (Tu as toutes ses coordonnées ici.)
Il existe des adaptateurs USB C/2.5 TRRS (comme celui-ci) mais c'est pour la charge et je crains qu'ils esquintent le circuit de ton casque.
Dernière modification par DarkZunicorn le 23 nov. 2024 12:55, modifié 2 fois.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Une manip logicielle à faire dans le dap concernant la sortie usb-c ?
ozywan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par ozywan »

DarkZunicorn a écrit : 23 nov. 2024 12:41 Il existe des adaptateurs USB C/2.5 TRRS (comme celui-ci) mais c'est pour la charge et je crains qu'ils esquintent le circuit de ton casque.
Hello je pense qu'il y a méprise sur ton lien tu m'envois un lien avec un USB classique pas un USB-C donc pas le bon cable que je recherche...
Le but etant de sortir du casque en USB-C et d'aller dans mon futur DAP (JM21 FIIO) sur l'entrée symetrique en jack 4.4mm
je pense cependant avoir trouver quelques choses qui pourrais faire l'affaire
https://www.amazon.fr/GEEKRIA-Adaptateu ... KNJVN&th=1
Peut etre me parlais tu de ce cable en fait ? https://www.amazon.fr/MOSWAG-QuietComfo ... ZTZJQ?th=1
Vigne_à_sang a écrit : 23 nov. 2024 12:42 Une manip logicielle à faire dans le dap concernant la sortie usb-c ?
Non aucune manipulation particuliere...je le branche direct au casque et ca marche...
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »