Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Comparaison des streamers Wiim & Bluesound

Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Comparaison des streamers Wiim & Bluesound

Message par Dur_de_la_feuille »

J'ai profité du BF pour acheter 2 streamers d'entrée de gamme :
  • Le Wiim Pro (pas le +), qui a bonne presse et qui pour moins de 120€ en promo se dessinait comme une meilleure option que mon chromecast audio pour (ré)installer un set audio dans mon bureau ou pour faciliter nos réunions audio avec @Asttelan
  • Le tout nouveau Bluesound nano, trouvé à 300€ sur le site Amazon de la marque pour le Cyber Monday. Quelques comparatifs internet le donnaient meilleur sur le plan audio que le Wiim Ultra qu'on trouvait à moins de 400€ en cette période de promos mais dont l'écran et les fonctions ne semblaient pas très utiles à mon usage. Pour la qualité perçue et la. compacité c'est le Bluesound Nano qui me plaît le plus
A côté de celà, mon système comptait déjà un Bluesound Node 2i avec upgrade d'alim PD Creator. Celui-ci avait déjà passé avec succès divers tests face aux DAP et Chromecast audio utilisés comme sources numériques dans mon système pour casques.

J'ai conduit quelques tests comparatifs entre ces 3 streamers avec le HEDDphone et mes trois amplis. Je vous partage mes. premiers ressentis :
  • En terme de qualité de fabrication le. Wiim Pro est celui qui fait le. plus cheap, le nano pèse bien plus lourd dans un même volume que le Wiim, ces deux là étant plus compacts que le Node 2. Le Wiim Pro ne dispose pas de touches tactiles comme les deux produits de Bluesound.. Mais est-ce vraiment utile ? Je ne les utilise pas pour ma part. Quoiqu'il en soit je donne facilement ma voix à Bluesound sur ce critère.
  • Côté application, ils sont de prime abord extrêmement semblables, au point que Wiim semble s'être inspiré directement du BlueOS. L'installation était rapide pour les deux en connexion ethernet. La. première mise à jour du Nano était toutefois assez longue. Je ne sais pas si Wiim propose autant de mises à jour que Bluesound chez qui elles sont très courantes, presque trop. Je note toutefois une différence majeure dans la gestion des sorties, qu'il faut activer depuis l'application sur le Wiim Pro (l'une ou l'autre mais pas deux sorties actives en même temps) quand toutes fonctiionnent en parallèle sur le Bluesound Nano qui peut streamer vers un ampli et deux ampli/DAC en même temps.
  • Depuis les sorties numériques S/Pdif, en tant que sources numériques donc, en faisant abstraction des DAC, je n'ai pas entendu de différences lorsque je les ai connectés 2 à 2 au DAC de mon R28. Le Wiim Pro s'impose donc comme la solution la plus économique à qualité audio égale avec les autres
  • Depuis les. sorties analogiques RCA, en exploitant cette fois-ci les DAC des streamers :
    • le Wiim Pro se révèle chez moi à la hauteur du Node 2i + alim PD Creator. Equipés de la même puce Burr-Brown il me semble, Ils sonnent tout deux à l'identique avec l'alim de base du Wiim. Branché à une alim linéaire Topping P50 le Wiim. Pro sonne même un poil mieux en dynamique et résolution. C'en est vexant pour le streamer en place dans mon système vu la différence de prix investie dans ces deux solutions mais le Wiim Pro a bien mérité sa réputation !
    • Le Bluesound Nano est clairement au-dessus des deux autres, même avec l'alim de base. Le raccordement à la petite alim linéaire Topping P50, en fin de séance comparative, ne m'a pas laissé entendre de bénéfice audible. Est-ce à mettre au compte de sa puce Sabre ESS9039, ce Bluesound Nano offre une restitution audio très définie ! En switchant du nano au Wilim, Pro ce dernier sonne un peu faux dans les timbres de voix, moins contrasté (un rapport S/N audiblement moins bon), et moins dynamique,
Il me. reste à comparer le Wiim Pro + Topping E50 vs le Bluesound Nano. Si d'autres tests à la porté de mes équipements vous intéressent, dites moi.
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - HEDDphone - LCD 2 PF - HD560 Ovation
Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Audio-GD R28 + Wiim Pro & PD Creative

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Dur_de_la_feuille

J'ajoute que c'est parfait pour moi comme ça car je ne destine pas ces deux streamers aux mêmes fonctions :
  • Le Wiim Pro sera utilisé comme source numérique en amont d'un DAC (l'Audio-GD R28 à ce stade). Il est à cet égard un excellent rapport Q/P
  • Le Bluesound Nano est destiné à fonctionner seul, comme Streamer et DAC, en amont de mon Auris HA2-SE. Il me paraît vraiment à la hauteur du rôle.

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Glacier78
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Glacier78 »

Merci @Dur_de_la_feuille pour comparatif très complet. Ce nouveau bluesound Nano paraît vraiment interessant et une véritable amélioration par rapport au node 2i.
- Daps : A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) /A&K Kann Alpha
- EIM : Empire Ears Odyssey (tips SpinFit CP100 'L, cable Effect Audio Ares SII) / Fir Audio KR5 (tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S) / Alambic Ears Mentawai (tips Divinus Velvet Wide Bore 'L', cable EA Eros S) / FIIO FH9 (DSW tuned, tips SpinFit CP100 'L', cable stock)
- Casques : Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8) / Sennheiser HD25
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar,

Ancien matériel : CA vega 2020 :(l) , Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro (Y) 2022, Eletech Raphael
Dur_de_la_feuille

J'ai reçu hier soir un adaptateur DC / USB-C qui me permet de brancher mon alim linéaire PD Creative 5V/3A (la meilleure que j'ai en 5V) sur le Wiim Pro ou le Bluesound Nano. En deuxième rideau, j'ai une alim linéaire Topping P50 5V/2x1A. Puis viennent les alims bon marché à hachage (genre chargeur de téléphone) fournies d'origine.

J'ai donc pu faire une nouvelle série de tests croisés avec 3 niveaux de qualité d'alimentation. Wiim Pro et Bluesound Nano étaient reliés en ethernet à ma box et envoyaient chacun un signal analogique aux entrées RCA de mon ampli Auris HA-2. Un commutateur en façade me permet de passer d'une source à l'autre instantanément. Je commande les 2 streamers depuis mon smartphone (split d'écran) et les signaux audios sont synchronisés. Le casque utilisé pour l'exercice était mon bon vieux Sennheiser HD560 Ovation (pas une bête de course mais quand même : un HD600 en mieux, si si).

Comprenez que les différences entendues ici mettent en jeu les DAC de ces deux streamers. L'influence de l'alim sur les sorties numériques, si elle existe, sera je pense plus difficile à déceler. Le choix des enregistrements a aussi son importance pour révéler les différences.

Verdict : Le Wiim pro progresse franchement (sur sa sortie analogique) avec une alim externe ! Plus nettement que le Nano d'ailleurs. Chaque changement d'alim se fait sentir, sur l'un comme sur l'autre des streamers/DAC.

Pour le dire vite :
  • Wiim Pro + PD Creative > Bluesound Nano + alim d'origine
  • Wiim Pro + PD Creative = Bluesound Nano + P50
  • Wiim Pro + P50 < Bluesound Nano + P50
  • Wiim Pro + P50 < Bluesound Nano + alim d'origine
La différence de poids (au sens propre) entre ces boîtiers trahit une électronique plus fournie dans le Bluesound Nano que dans le Wiim Pro. Et à les écouter tous les deux avec divers alim, ce surcroit de composants fait manifestement un bon boulot de filtration du courant entrant sur le Bluesound Nano car il est nettement plus robuste que le Wiim Pro à l'usage d'une alim bon marché.

La capacité du Wiim Pro à s'élever un petit cran au dessus du Nano avec le secour d'une bonne alim est encore la preuve que la puce ne compense le reste du matériel ! (Une vieille puce Burr-Brown PCM5121 sur le Wiim Pro vs la toute récente ESS9039 sur le Nano).

Ces deux puces laissent entendre de petites différences de tonalité mais c'est plutôt ténu comparer aux bénéfices imputables à l'alimentation.

Les bénéfices entendus à chaque changement pour une meilleure alimentation, sont :
  • Une amélioration de la résolution (les sons deviennent ciselés, nets, moins étalés)
  • Des aigus qui gagnent en brillance et élégance (sur les pistes qui le permettent, ils deviennent remarquables et porteurs d'émotions)
  • Un contraste amélioré (un voile se lève)
  • Une rythmique qui se détend, le message musicale est plus décontracté, plus naturel
Les incréments étaient plus évidents pour le Wiim Pro, qui profite vraiment de l'upgrade d'alim mais ils se font aussi sentir sur le Nano malgré tout.

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Glacier78
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Glacier78 »

Encore une fois, merci pour ce comparatif très bien fait et très intéressant :bravo:
- Daps : A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) /A&K Kann Alpha
- EIM : Empire Ears Odyssey (tips SpinFit CP100 'L, cable Effect Audio Ares SII) / Fir Audio KR5 (tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S) / Alambic Ears Mentawai (tips Divinus Velvet Wide Bore 'L', cable EA Eros S) / FIIO FH9 (DSW tuned, tips SpinFit CP100 'L', cable stock)
- Casques : Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8) / Sennheiser HD25
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar,

Ancien matériel : CA vega 2020 :(l) , Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro (Y) 2022, Eletech Raphael
Dur_de_la_feuille

Côté software, le Wiim Pro dispose d'un égaliseur paramétrique à 4 bandes, intéressant ! Mais rien de tel dans lBlueOS, dommage !

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Répondre

Revenir à « Sources »