- Le Wiim Pro (pas le +), qui a bonne presse et qui pour moins de 120€ en promo se dessinait comme une meilleure option que mon chromecast audio pour (ré)installer un set audio dans mon bureau ou pour faciliter nos réunions audio avec @Asttelan
- Le tout nouveau Bluesound nano, trouvé à 300€ sur le site Amazon de la marque pour le Cyber Monday. Quelques comparatifs internet le donnaient meilleur sur le plan audio que le Wiim Ultra qu'on trouvait à moins de 400€ en cette période de promos mais dont l'écran et les fonctions ne semblaient pas très utiles à mon usage. Pour la qualité perçue et la. compacité c'est le Bluesound Nano qui me plaît le plus
J'ai conduit quelques tests comparatifs entre ces 3 streamers avec le HEDDphone et mes trois amplis. Je vous partage mes. premiers ressentis :
- En terme de qualité de fabrication le. Wiim Pro est celui qui fait le. plus cheap, le nano pèse bien plus lourd dans un même volume que le Wiim, ces deux là étant plus compacts que le Node 2. Le Wiim Pro ne dispose pas de touches tactiles comme les deux produits de Bluesound.. Mais est-ce vraiment utile ? Je ne les utilise pas pour ma part. Quoiqu'il en soit je donne facilement ma voix à Bluesound sur ce critère.
- Côté application, ils sont de prime abord extrêmement semblables, au point que Wiim semble s'être inspiré directement du BlueOS. L'installation était rapide pour les deux en connexion ethernet. La. première mise à jour du Nano était toutefois assez longue. Je ne sais pas si Wiim propose autant de mises à jour que Bluesound chez qui elles sont très courantes, presque trop. Je note toutefois une différence majeure dans la gestion des sorties, qu'il faut activer depuis l'application sur le Wiim Pro (l'une ou l'autre mais pas deux sorties actives en même temps) quand toutes fonctiionnent en parallèle sur le Bluesound Nano qui peut streamer vers un ampli et deux ampli/DAC en même temps.
- Depuis les sorties numériques S/Pdif, en tant que sources numériques donc, en faisant abstraction des DAC, je n'ai pas entendu de différences lorsque je les ai connectés 2 à 2 au DAC de mon R28. Le Wiim Pro s'impose donc comme la solution la plus économique à qualité audio égale avec les autres
- Depuis les. sorties analogiques RCA, en exploitant cette fois-ci les DAC des streamers :
- le Wiim Pro se révèle chez moi à la hauteur du Node 2i + alim PD Creator. Equipés de la même puce Burr-Brown il me semble, Ils sonnent tout deux à l'identique avec l'alim de base du Wiim. Branché à une alim linéaire Topping P50 le Wiim. Pro sonne même un poil mieux en dynamique et résolution. C'en est vexant pour le streamer en place dans mon système vu la différence de prix investie dans ces deux solutions mais le Wiim Pro a bien mérité sa réputation !
- Le Bluesound Nano est clairement au-dessus des deux autres, même avec l'alim de base. Le raccordement à la petite alim linéaire Topping P50, en fin de séance comparative, ne m'a pas laissé entendre de bénéfice audible. Est-ce à mettre au compte de sa puce Sabre ESS9039, ce Bluesound Nano offre une restitution audio très définie ! En switchant du nano au Wilim, Pro ce dernier sonne un peu faux dans les timbres de voix, moins contrasté (un rapport S/N audiblement moins bon), et moins dynamique,