Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Oriolus Szalayi, bass head nous voilà !
Quelques retours sont très clairs : les bravado mk2 par exemple sont bien plus basseux, comme les Isabellae également.
La force des SZA c'est vraiment la présentation, grosse scène très ouverte sans être artificiellement espacé. C'est presqu' aussi précis que les EST de FitEar (qui sont imbattable sur la parti haut medium aigu et le placement)
La force des SZA c'est vraiment la présentation, grosse scène très ouverte sans être artificiellement espacé. C'est presqu' aussi précis que les EST de FitEar (qui sont imbattable sur la parti haut medium aigu et le placement)
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Je plussoie...Lucius a écrit : ↑04 janv. 2025 18:38 Pour moi, je casse le mythe: ce ne sont pas des basshead. Ils ont des basses, ce qu’il faut pour une restitution juste de la musique mais ce n’est pas du tout des intras pour uniquement de l’électronique ou autre.
J’ai eu des inearsd3, qui eux étaient vraiment uniquement pour un certain type de musique.
Les Sza, c’est clairement allrounder, des vrais poètes.
Ils souffrent du même syndrome que les 334 à leurs sorties. Aucun doute là dessus.
Je considère (mais sans avoir osé le dire jusqu'ici... ), que le titre du thread (choisi par @sansors ), n'est pas celui qui rend le mieux justice à ces très grands intras...
Personne ne m'en voudra, n'est-ce pas, si je m'autocite (un peu à la façon d'un certain @Dave, à qui il pouvait arriver, parfois, de s'autociter lui aussi (cf. fil mythique "FH9"... )) :
Ce grave qui habille et réchauffe, sans excès, qui donne ce poids superbe de physicalité et ce supplément d'âme .
Il ne s'agit, en rien, de la paire putassière qu'on pourrait redouter ("basshead"). C'est tellement bien fait, qu'elle nous fait reconsidérer ce que doit être la place du grave dans une paire. Ici, il y en a objectivement pas mal, mais très vite, on se fait la remarque que moins, ce ne serait pas assez, et surtout bcp moins bien...
Voilà pour le grave et pour le caractère "basshead", injustement prêté (selon moi) à ces IEMs, qui ont, en effet, bcp d'autres qualités à faire valoir...
Dans l'absolu, je ne dirais pas que ce sont les intras les plus ouverts qui soient. Quoique, sur ce point, je me demande s'il n'y a pas, parfois, possiblement, confusion/quiproquo, entre aération et ouverture...Lucius a écrit : ↑04 janv. 2025 22:42 Quelques retours sont très clairs : les bravado mk2 par exemple sont bien plus basseux, comme les Isabellae également.
Mais pour ce qu'il en est du Soundstage : niveau largeur, c'est en effet complètement ouf...
Aussi, ils sont superbes de Naturel ces Szalayi...
Un méchant casque (dans des intras) - because grosse scène, en effet -, qui offre le compromis parfait, entre technicité (résolution, définition, séparation) et naturel (qualité/organicité des timbres et musicalité).
Au final, et tu as parfaitement raison sur ce point @Lucius, les Szalayi sont techniquement (quasiment) irréprochables.
Aller plus loin (à mes oreilles), reviendrait à s'approcher, dangereusement, de la zone où se commettent, en genéral, les fautes...
Les Szalayi s'arrêtent juste avant la limite. Celle à partir de laquelle, le caractère technique, parce que trop appuyé/démonstratif (frôlant l'artificiel), peut devenir un obstacle à la naissance des émotions.
Et puis cette cohérence... le caractère liquide et plein de la restitution (quand on garde à l'esprit que c'est un tribrid !)...
- gilou974
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
@Jkay et @Lucius trés intéressants vos retours. j'avoue qu'au vue du titre du thread je regardais peu les discussions mais ca me donnerait presqu'envie de l'écouter celui la
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
@Jkay : je te pardonne ce léger plagiat de mon personnage virtuel !
En tout cas, vous donnez vraiment envie d'en savoir plus les gars !
...
P'tain... Je viens encore de "m'autociter", sort of (ne pas oublier l'emploi des anglicismes, because "Head-fi deformation"... )
En tout cas, vous donnez vraiment envie d'en savoir plus les gars !
...
P'tain... Je viens encore de "m'autociter", sort of (ne pas oublier l'emploi des anglicismes, because "Head-fi deformation"... )
Je rejoins Jkay, on entend la même chose!
Sur du bon vieux Death, cela fonctionne très bien, comme quoi!
Sur du bon vieux Death, cela fonctionne très bien, comme quoi!
J'imagine que les amateurs purs et durs, du genre "Basshead & Fun" (je ne crache pas dessus = j'aime, de temps à autre, moi aussi, m'amuser... ), ont pu/dû être un peu déçus en les découvrant. Les Szalayi étant du genre bcp plus distingué...
Quant aux autres, il est possible qu'ils s'en soient, du coup, détournés, avant même d'avoir compris de quelle proposition il s'agissait.
Comme l'a dit @Lucius , je pense, moi aussi, et comme l'illustre, finalement, un peu le titre du thread choisi par @Sansors, (versus ce que j'entends moi, donc), qu'il y a, possiblement, comme un malentendu, au sujet de ces IEMs…
Quant aux autres, il est possible qu'ils s'en soient, du coup, détournés, avant même d'avoir compris de quelle proposition il s'agissait.
Comme l'a dit @Lucius , je pense, moi aussi, et comme l'illustre, finalement, un peu le titre du thread choisi par @Sansors, (versus ce que j'entends moi, donc), qu'il y a, possiblement, comme un malentendu, au sujet de ces IEMs…
Hier soir, petite écoute avec le Colorfly C4 Pro.
C’est sans appel, on est vraiment pas sur du bass head surtout si la source limite l’importance des basses.
Comme le C4 pro.
Il me rappelle tellement les 334. Ultra sensibles à la source.
Il leur faut du jus. Ils sont certes sensibles, mais pour tourner correctement, il faut de la puissance de sortie. Avec le petit Onkyo dpx1, c’est ennuyeux à mourir.
J’ai hâte de les entendre sur une grosse source.
Avec le petit Xuelin780, c’est succulent. Un son dans un nid de coton. Doux, rond. Petit plaisir.
C’est sans appel, on est vraiment pas sur du bass head surtout si la source limite l’importance des basses.
Comme le C4 pro.
Il me rappelle tellement les 334. Ultra sensibles à la source.
Il leur faut du jus. Ils sont certes sensibles, mais pour tourner correctement, il faut de la puissance de sortie. Avec le petit Onkyo dpx1, c’est ennuyeux à mourir.
J’ai hâte de les entendre sur une grosse source.
Avec le petit Xuelin780, c’est succulent. Un son dans un nid de coton. Doux, rond. Petit plaisir.
Je reconfirme: avec une source qui tient les basses en respect, c’est tout sauf de la boue de basses.
Mon retour en quelques mots sur cette magnifique création :
Les points forts à la limite de l’insolence :
Le soundstage
Les timbres
L’enveloppe basseuses
Les mediums
Le point faible:
Aération qui limite l’isolation (problèmes de tout les intras dynamique)
En quelques mots, les Szalayi présentent un soundstage très immersif avec beaucoup d’espace, d’ouverture. Une belle bulle autour de la tête. C’est très agréable et rien ne semble bizarrement espacé.
Les timbres sont toujours très bien retranscrit. C’est un son vivant sans jamais être aussi caractériel que mes Monet17 pour sûr, c’est plus du côté pas trop coloré/naturel/sans triche.
À ce propos, l’attaque des mediums est plus vils sur les Monet17 de FitEar. Mais c’est un des points imbattables de cette série.
Les basses sont succulentes, c’est magique. Couplé à ses médiums d’une volupté addictive, cela rend l’écoute fortement passionnante. On vibre avec ces Oriolus.
L’erreur à ne pas faire: leur coller une source qui n’a pas de jus. Il y a du monde là dedans, il faut de la puissance sinon on perd leur côté énergique, surtout dans la médium.
On entend tout, avec beaucoup d’intensité et d’énergie sans que cela soit fatiguant sauf avec la mauvaise source où la, on va tiquer sur les aigus ou les basses fréquences qui trainent.
Avec le Cayin N6 ti RO1, c’est une des meilleures écoutes (juste après le Kann et les Est de FitEar) que j’ai pu entendre.
Une magnifique rencontre que j’écourte avec regrets.
Je pars en chasse d’une autre paire.
Les points forts à la limite de l’insolence :
Le soundstage
Les timbres
L’enveloppe basseuses
Les mediums
Le point faible:
Aération qui limite l’isolation (problèmes de tout les intras dynamique)
En quelques mots, les Szalayi présentent un soundstage très immersif avec beaucoup d’espace, d’ouverture. Une belle bulle autour de la tête. C’est très agréable et rien ne semble bizarrement espacé.
Les timbres sont toujours très bien retranscrit. C’est un son vivant sans jamais être aussi caractériel que mes Monet17 pour sûr, c’est plus du côté pas trop coloré/naturel/sans triche.
À ce propos, l’attaque des mediums est plus vils sur les Monet17 de FitEar. Mais c’est un des points imbattables de cette série.
Les basses sont succulentes, c’est magique. Couplé à ses médiums d’une volupté addictive, cela rend l’écoute fortement passionnante. On vibre avec ces Oriolus.
L’erreur à ne pas faire: leur coller une source qui n’a pas de jus. Il y a du monde là dedans, il faut de la puissance sinon on perd leur côté énergique, surtout dans la médium.
On entend tout, avec beaucoup d’intensité et d’énergie sans que cela soit fatiguant sauf avec la mauvaise source où la, on va tiquer sur les aigus ou les basses fréquences qui trainent.
Avec le Cayin N6 ti RO1, c’est une des meilleures écoutes (juste après le Kann et les Est de FitEar) que j’ai pu entendre.
Une magnifique rencontre que j’écourte avec regrets.
Je pars en chasse d’une autre paire.
Lâcheur...!
Jkay + Szalayi = AESD
Jkay + Szalayi = AESD