J'ai eu une "petite expérience" pas inintéressante avec mon Halgo 300B, et qui me semble plutôt "sympa" de partager ici
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
Il y a quelques jours, j'étais en plein session d'écoute, pas très vaillant, plutôt bien fatigué et limite pas loin du sommeil
![:$ :$](./images/smilies/msp_blushing.gif)
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)
![:charte: :charte:](./images/smilies/charte.gif)
Et à votre avis, là, que se passe-t-il???? Hein ???? Ah ah, vous voulez savoir... Bon, alors je vous le dis... Vous voyez la GZ34 à l'arrière de l'ampli entre les transfos ? Habituellement, elle est toute belle bien orange... Mais là, dans les 10 ou 20s secondes qui ont suivi la remise en route .... grzzggrzzgrzzz.... bam... gros arc électrique / flash bleu-blanc à la base du tube
![:-O :-O](./images/smilies/msp_scared.gif)
![:-? :-?](./images/smilies/msp_confused.gif)
![:@@ :@@](./images/smilies/msp_cursing.gif)
Vite, je commande une GZ34 identique chez Audiophonics (TAD Red Base) et des fusibles T2.5A 250V.
Entre temps, je monte le fusible de secours qui était stocké dans le petit tiroir de la prise IEC, et le lendemain je remets le jus : grzzggrzzgrzzz.... bam... gros arc électrique / flash bleu-blanc à la base du tube. Cette fois, j'avais le doigt sur l'interrupteur et le fusible ne crame pas. Conclusion: la GZ34 doit être bien morte.
En attendant la livraison des pièces, je parcours le web dans tous les sens, et je découvre que je suis loin d'être le premier à avoir eu la très mauvaise idée de ne pas patienter avant de rallumer son ampli avec une GZ34 qu'on venait d'éteindre intentionnellement ou pas. Et à chaque fois, c'est le même topo : des beaux arcs électriques, et éventuellement un fusible qui saute. Ce phénomène peut se produire aussi simplement quand une GZ34 rend l'âme "naturellement". D'après ce que j'ai compris, ces tubes ne donnent aucun signe avant coureur : quand ils claquent ils font un beau feu d'artifice interne
![:-O :-O](./images/smilies/msp_scared.gif)
Et finalement, ce soir, j'installe la nouvelle GZ34, je serre les fesses, prie au fond de moi, et j'appuie sur le l'interrupteur : 1s, 2, 5s, 20s, 30s, 1min, 2min, allez je retire mon doigts de l'interrupteur, je décompresse, j'observe tous les tubes... TOUT VA BIEN... Et après 15min de chauffe, je lance la musique : ça chante comme au premier jour
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
Dans l'histoire, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé tout au début de l'histoire avec cette affaire de télécommande qui perd les pédales, ou pas (peut-être son propriétaire plutôt
Bref, peut importe j'ai envie de dire : l'Halgo est en parfaite santé, moi j'ai pris quelques cheveux blancs de plus, mais surtout je ne referai plus jamais ces erreurs et j'en sais plus sur la vie et la mort des GZ34, sur le strict respect des phases de démarrage, arrêt et refroidissement de nos amplis à tubes.
Pour le reste, je me régale avec cet Halgo, et l'arrivée du Spring 2 KTE n'est pas pour déplaire à mes oreilles délicates
![:lool: :lool:](./images/smilies/msp_lol.gif)
![|-) |-)](./images/smilies/msp_bored.gif)
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
Matt.