spitribe a écrit : ↑05 févr. 2025 10:58
Allez je m'y mets
Concernant Alkan, certes Hamelin est incontournable mais je t'engage à poser une oreille attentive sur les disques de cet autre virtuose (actuellement mon pianiste préféré) :
Steven Osborne - Esquisses op.63 chez Hyperion (comme Hamelin)
Earl Wild, top 3 sur les concertos star (2 & 3) de Rachmaninov, sans coup férir
Nojima sur la sonate en Si, pour moi c'est non. Ok la prise de son est superlative, mais lui, je le trouve lisse et sans aspérités. Perso, je préfère le tabassage d'Horowitz

et les libertés souvent limite que s'autorise Arrau. Je trouve que cette oeuvre autorise/favorise justement cette prise de risque et les imperfections qui en découlent. Chez Nojima, pas d'erreur, mais je ne vais jamais au bout, tellement c'est -------------------- Pas taper Dave
Tout d'abord
MERCI pour ta participation, c'est
TRES apprécié !!!!
Alors :
- Steven Osborne - Esquisses op.63 = j'ai évidemment. Après c'est du "Alkan (très) calme". Mais c'est une lecture exceptionnelle de finesse, d'intelligence, de goût... Comme tout ce que fait Osborne ! Attention, ici je parle de Hamelin exclusivement pour le "Concerto pour Piano Solo"...
- Earl Wild, top 3 sur les concertos star (2 & 3) de Rachmaninov, sans coup férir

= c'est un de mes piano héros. J'adore et le pianiste, et le bonhomme encore plus. RIP
- Nojima sur la Sonate en Si, pour moi c'est non. Ok la prise de son est superlative, mais lui, je le trouve lisse et sans aspérités. Perso, je préfère le tabassage d'Horowitz = alors, la version de 1936 d'Horowitz est "pas mal" (d'après mes goûts), mais tellement "Horowitz"... pour les interprétations "historiques", pour moi, mon top perso (mais pas de classement, impossible) :
- Simon Barere (Live, 1946 : pour moi un sommet absolu pour cette œuvre : justement pour le côté ultra virtuose et "tabassage" ; pour l'anecdote, Horowitz était maladivement jaloux de Barere...

)
- Georgy Sandor (1947, live , j'ai un doute : idem... dans les versions "virtuoses", peut-être la meilleure version jamais gravée sur un disque)
- Vladimir Sofronovski (Live 1948 : en seconde ou troisième, après Sandor et Barere)
- Bela Siki (1959 ; Pas loin)
Puis :
- Earl Wild (Live, 1949 = donné à la radio ; exceptionnel ; sinon toujours un live de 1976, là aussi "vraiment pas mal"

)
- Howard Karp (Live, 1972 : LA version orchestrale (dans l'approche pianistique), par ce pianiste surnommé "le pianiste des pianistes" par ses pairs...

Disque quasiment introuvable par contre

)
(...

)
Mais pour moi Nojima est juste hors de ce monde*. Depuis plus de 30 ans, en tout cas selon mes critères, je recherche un équivalent... plus de 50 versions de la Sonate chez moi ; toujours pas trouvé
D'ailleurs, anecdote incroyable : il a enregistré l'œuvre à deux reprises, 1970 et 1986. Dans les 2 cas... 30 min 30 !
* Même remarque avec "Harmonies du Soir" (pour moi LA version absoluement parfaite, tous critères) et "Feux Follets" (avec dans la partie médiane un subtil accelerando et un rubato d'un contrôle et d'une finesse que je n'ai entendu chez personne d'autre ; absolument personne

)... sur ce disque légendaire sorti chez Reference Recordings don't nous parlons, "La Campanella" est par contre "juste" exceptionnelle et la "Mephisto Waltz"... "juste" très bonne/excellente (là il faut aller chez Cziffra, Katsaris, Grynyuk... par exemple, pour avoir du "ultime" amha

)
(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(ბალანსი) : Aune "M1s - Slow ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster" asymétrique.
(悟り) : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GECL" / SanDisk "Ultra" MicroSD.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"
Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..."
