Tsakiridis Achilles

Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

Je te renvoie les 300 B alors !? :-D
(pour en tirer la substantifique moelle et quintessence de tes Achilles ! Mais ils ne sont pas trois)
Zeben78
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Zeben78 »

Aucun doute que les KR 300B , peuvent amener l'ensemble encore plus loin...

Quand je te les ai renvoyés, je n'avais pas eu l'idée de tenter une demande de prêt de Susvara. Je te remercie encore, mais le temps de les roder, la semaine sera sans doute passée.
Et même si là j'en profite, il me faudra restituer le Susvara à son propriétaire dans quelques jours (j'avoue que j'ai été suffisamment choqué pour m'interroger quelques minutes avec le Susvara dans mon panier Samedi soir, sur le site de Hifiman...).
Et sans Susvara, c'est l'Halgo qui prime chez moi. (au moins à ce jour - on verra en fin de semaine).
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000, Aune M1P
Challengers du moment : Tsakiridis Achilles
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Mais nooon : Thomas va t’octroyer un délai supplémentaire ;-D
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Révez pas !!!
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mattey »

Zeben78 a écrit : 17 févr. 2025 19:33 Bon… Je me lance. Ca va faire un peu fourre-tout, car j’ai beaucoup de matos à essayer en ce moment, mais je rangerai éventuellement plus tard, ou réorganiserai en fonction des questions…

Je suis depuis quelques semaines maintenant propriétaire des Tsakiridis Achilles avec leur package 'casques' complet, ramenés par @Mattey (:jap:) sur TN, récupérés par opportunité/curiosité en cette période hivernale propice aux écoutes domestiques.

Je me retrouve du coup en possession d’une pléthore absolument irrationnelle d’amplis / amplis casques qualitatifs (Halgorythme 2A3 sortie casque ‘optimisée pour Kennerton Odin’, Tsakiridis Achilles 300b 2x12W, SPL Phonitor xe, Heed Elixir, Teac UD701, Naim Uniti Nova).
Les Tsakiridis, Heed Elixir et Uniti Nova sont reliés via mes cables enceintes et l’HE-Adapter, ou un Zynsonix ‘Low Watt’ (adapté pour les amplis de moins de 50W).

1ère impression sur les Tsakiridis : sacré carton, amplis assez impressionnants physiquement (la partie avec les tubes ne représente qu’une petite partie – environ un quart), bien conçus : la cage protégeant les tubes (avec un plexiglas permetttant de les admirer à l’avant) est sécurisante. L’ensemble est robuste, et simple à mettre en place. Mais sacrément profond / haut.
Ca bouscule un peu l’organisation envisagée, et dès le départ je dois me rendre à l’évidence : je ne pourrais pas conserver tous mes amplis, et il me faudra choisir rapidement entre mes amplis à tubes. Mes visiteurs du moment peuvent en témoigner...

La comparaison s’est faite les premières semaines sur mes casques actuels :
- Focal Utopia
- ZMF Vérité Open
- Hifiman HE1000 Stealth

Mon écoute préférée des Tsakiridis était avec le HE1000. Les Tsakiridis apportaient beaucoup à l’HE1000 Stealth, en matière de relief et de dynamique notamment : je ne les ai jamais autant apprécié.

Mais mon écoute préférée globalement restait avec l’Utopia et l’Halgorythme 2A3 (plus de nuances à mon oreille, notamment sur les voix féminines et les guitares sèches).

Je restais donc un peu sur ma faim, compte-tenu de tous les commentaires sur ces Achilles. Mais j'avais eu l'occasion de comparer effectivement mon système à d'autres amplis réputés, et il s'en est très bien sorti.
Tout allait donc pour le mieux quand... afin de lever un doute, et voulant profiter de l’opportunité d'avoir un amplificateur réputé bien les alimenter pour comparer mon système au Susvara, afin de confirmer la supériorité de mon système Halgo 2A3+ Utopia, j’ai lancé une demande de prêt sur TN pour un Susvara pour quelques heures… demande qui est tombée dans de bonnes oreilles et au bon moment, puisque me voilà en possession d’un Susvara pour une bonne semaine (un énorme merci @TheDecline01 :soumis: ) !

Mes premières écoutes ont été réalisées samedi soir, et m’ont permis d’identifier en quelques minutes ma préférence pour le rendu du Susvara par rapport à celui de l’Utopia (qui est pourtant ma référence depuis des années, et avec lequel je me suis fait l’oreille). Préférence basée principalement sur une sensation d’espace (scène très large et haute), et une restitution assez ‘diffuse’, ce qui donne une impression vraiment enveloppante de ‘flotter’ dans la musique.

Et ce étonnamment avec 3 amplis différents, dont l’Halgo (dont je m’attendais à ce qu’il n’ait pas assez de puissance pour driver correctement le Susvara) (+ Heed Elixir / Tsakiridis Achilles).
Dimanche, j’ai pris un peu plus de temps en me concentrant sur le Susvara, afin de confirmer cette 1ère impression et analyser son comportement avec mes différents amplificateurs.

La sortie casque du UD 701 est manifestement trop juste en puissance : si les timbres sont là, la restitution manque de relief, et est même extrêmement plate.

Sur les autres amplis, y compris le Cayin N8ii, le Susvara est très agréable à écouter.
Mais je vous confirme qu’il lui faut être bien alimenté pour révéler ses qualités.
Je me suis basé sur Cantaloupe Island, de Poncho Sanchez, pour différencier les amplis. L’intro est révélatrice du relief, et de la dynamique.
Conclusion : le SPL Phonitor xe et l’Halgo sont distancés, même si les timbres sont justes, il manque du dynamisme et de l’impact.
Le Heed Elixir rend bien la dynamique, et le relief est bien marqué mais… les Tsakiridis Achilles sont au-dessus, avec des attaques mieux marquées, et une aération et un relief très agréable, les différents cuivres et percussions se détachant de leur côté. A noter que cette aération est pour moi nettement plus sensible avec un boîtier Zynsonix qu’avec un HE Adapter.
La qualité est confirmée dans un autre registre sur Empire State Of Mind (part 2) d'Alicia keys: voix aérienne, bien détachée lorqu'elle s'envole vers 2:30-3:00.

Globalement, le meilleur rendu que j’ai réussi à obtenir à ce jour.

Sur des écoutes plus approfondies, l’Halgo me semble apporter plus de délicatesse sur les voix, mais l’image semble plus frontale / la scène semble moins profonde, notamment sur les côtés. Ca reste une grosse (et bonne) surprise pour moi, qui n’en attendait rien avec le Susvara. Mais le rendu est moins spectaculaire / impactant qu’avec les Tsakiridis. Et après 5mn d’écoutes, je rebascule sur les Achilles…Le ‘Between two points’ de David Gilmour prend une toute autre ampleur, avec des percussions nettes et franches, et un son qui s’étire de part et d’autre

Les enseignements principaux que je tire de ce début de semaine :
- L’impact de l’environnement sur moi… c’est vraiment en comparaison directe que j’arrive à comparer différents élements (j’avais déjà, essayé plusieurs fois le Susvara en salon sans être aussi impressionné). De l’utilité de pouvoir tester / se faire prêter le matériel pour vérifier…
- Effectivement, les adaptateurs sont un moyen bien adapté d’utiliser des amplificateurs sédentaires (avec des casques gourmands).
- L’importance des élements adaptés : c’est vraiment avec le HE1000 (et a fortiori avec le Susvara) que j’ai pu apprécier la ‘valeur ajoutée’ des Tsakiridis Achilles
- Vive TN !

Le programme de la semaine :
- Je vais continuer à profiter de l’ensemble,
- Arrivée prévue dans les prochains jours du connecteur fiches bananes - XLR, histoire de pouvoir les comparer avec les différents adaptateurs sur les amplis ‘transistors’
- Ajout de l’Uniti Nova dans le test des différents amplis avec le Susvara

Si vous avez des questions/points à vérifier, n’hésitez pas, c’est la bonne semaine !
Hello Benoit,

Super ton CR, et je suis très heureux que tu aies pris conscience des grandes limitations de l Utopia concernant la scène sonore, l holographie, l'ouverture. Je n osais pas te le dire... mais sur ces paramètres, l Utopia est... mauvais, sans aucun doute (oui oui, je sais, je peux choquer en affirmant cela, et pourtant...). Heureusement, il a de grandes qualités par ailleurs. Mais face au Susvara (notamment sur les Achilles), il est totalement dépassé, et pas seulement sur l ouverture. Je m en étais trouvé un à côté de chez moi, je l ai acheté... et revendu moins d un mois plus tard.

Si tu peux te trouver un Susvara d occas, tu n’as plus besoin d autres casques ! Avec les Achilles, le Susvara est extrêmement polyvalent, sans faiblesse. Pendant les quelques années que j ai passé avec ce Susvara, j ai essayé de nombreux concurrents (chez Abyss, Final, Kennerton, Raal, Focal, etc...), mais aucun n a pu détrôner le roi Susvara. Il a fallu que je pose une oreille distraite sur l Immanis pour que je me décide à abandonner mon Susvara adoré...

Matt.
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim sPS500 + reclocker txUSB Ultra
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Effect Audio Fusion1 + Hiby RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Encore une fois @Mattey chacun(e) ses oreilles et ses préférences en matière d’écoute !
Peut-être qu’un(e) d’autre aura écouté vingt autres casques pour finalement toujours revenir à l’Utopia !?
L’Utopia est incroyablement rapide et vif mais sinon oui je suis d’accord : la scène sonore n’est pas son fort et n’est pas très large comparée à d’autres casques ni holographique c’est vrai aussi
Mais il peut largement être préféré pour sa rapidité et sa précision par d’autres par exemple
Mattey

Message par Mattey »

Vigne_à_sang a écrit : 18 févr. 2025 05:18 Encore une fois @Mattey chacun(e) ses oreilles et ses préférences en matière d’écoute !
Peut-être qu’un(e) d’autre aura écouté vingt autres casques pour finalement toujours revenir à l’Utopia !?
L’Utopia est incroyablement rapide et vif mais sinon oui je suis d’accord : la scène sonore n’est pas son fort et n’est pas très large comparée à d’autres casques ni holographique c’est vrai aussi
Mais il peut largement être préféré pour sa rapidité et sa précision par d’autres par exemple
Salut,

Je suis d accord, et c est pour cela que quand on n accorde pas une grande importance aux paramètres liés à la scène sonore, on peut être amoureux de l Utopia.

Personnellement, ce Focal m a impressionné sur de nombreux critères, mais l étroitesse de sa scène, son manque de relief et d ouverture ont été rédhibitoires...

Bonne journée,

Matt.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
AMAISO

Message par AMAISO »

Matt
je n ai pour ma part jamais aime le susvara pour sa " mollesse " . Ecoutez pas plus de 5 minutes sur 845/Meitner chez casquesheadphone
c est pour dire qu effectivement tous les gouts sont dans la nature
Qui dit susvara dit pour moi obligatoirement danacable nirvana et la si l ecoute devient belle , la note aussi
amities
Mattey

Message par Mattey »

AMAISO a écrit : 18 févr. 2025 09:36 Matt
je n ai pour ma part jamais aime le susvara pour sa " mollesse " . Ecoutez pas plus de 5 minutes sur 845/Meitner chez casquesheadphone
c est pour dire qu effectivement tous les gouts sont dans la nature
Qui dit susvara dit pour moi obligatoirement danacable nirvana et la si l ecoute devient belle , la note aussi
amities
Merci Alain pour ton message, tu as raison de "remettre les pendules" à l'heure :vieux: , je m'emballe parfois un peu vite au sujet du Susvara 8-) .
Zeben78

Message par Zeben78 »

Que de passion !
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, qui aurait plus sa place sur le topic du Susvara ou de l'Utopia et a déjà été amplement discuté depuis 2017.
Mon objet était principalement d'illustrer l'impact de la bonne association sur la perception de chaque élement (ici, les Achilles qui permettent aux Hifiman de s'exprimer, mais sont moins mis en valeur avec l'Utopia ou le ZMF VO - et vice-versa).
Effectivement, les attentes et les usages différent. J'apprécie davantage le Susvara que l'Utopia, particulièrement avec les Achilles, mais ne pourrais pas m'en servir dans mon jardin. Et mon fils, grand ado amateur de rap américain, a été lui aussi péremptoire après quelques minutes d'écoute comparative, samedi et dimanche : 'Il n'y a pas photo, il est 3 fois mieux. C'est beaucoup plus précis'. Il préfère l'Utopia.
HS Off pour moi. Retour aux Achilles.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000, Aune M1P
Challengers du moment : Tsakiridis Achilles
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
Répondre

Revenir à « Amplification »