HiFiman Susvara

Zeben78
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Zeben78 »

J'ai utilisé un boitier Hifiman HE Adapter, puis un Zynsonix (1 à la fois) avec les 3 amplis (Tsakiridis Achilles, Heed Elixir, Uniti Nova). L'adaptateur 'cable' seulement avec les amplis à transistors (Heed Elixir, Uniti Nova).
Dernière modification par Zeben78 le 21 févr. 2025 09:39, modifié 1 fois.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman Susvara
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, Tsakiridis Achilles, SPL Phonitor XE,
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Fir Rn6, Final Ze8000
Challengers du moment : Lotoo Paw Gold Touch 2
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open :(l)
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
zannalee
Je me suis greffé des intras

Message par zannalee »

TheDecline01 a écrit : 21 févr. 2025 06:53 Ah ! Voilà qui est très intéressant ! L'idée de la connexion directe me plaît, et semble fonctionner sans danger. Tant mieux (et pour mon Susvara aussi ^^)
ça semble etre le cas oui , aprés ma mémoire étant ce qu'elle est , et la manipulation ce qu'elle est aussi , le temps de débrancher le boitier, de brancher le cable et vice verca , car faut tout eteindre ....j'ai pas noté de différences objectivement significatrices

je préfére utiliser le he -adapter car j'ai quand meme plus de latence pour tous mes casques ,mais là aussi c'est subjectif

je note aucun effet de tassement de la dynamique avec le he -adapter et l'idée que je protége mon ampli et là j'assume le coté subjectif de l'approche , est suffisant pour que je garde le he-adapter sur tous mes casques

là ou je rejoins les propos ,c'est que les casques une fois branchés aux fesses d'un (trés ) bon ampli enceintes ,se revelent complétement, difficile d'envisager autre chose par la suite (si ce n'est des amplis comme algo ou viva mais là on est plus sur des sommes équivalentes et encore je serais curieux d'entendre cela )

en synthése ,je préfére ne pas jouer aux apprentis sorciers et utiliser en conséquence le he -adapter, qui à mon grand plaisir offre une écoute superlative sur tous mes casques
casque heddphone one /hifiman he 6 v1 se / kennerton odin v1 thridi /akg k 712 pro
ampli onix A25
source drive pioneer pd s901 > dac audio note zero
sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/ akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 /hifiman he 1000 steath/ hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Car 2*8W ce n'est pas assez, j'ai testé via le HE-adapter le Susvara sur mon ampli home cinema de 2*160W sous 4ohms.
Alors l'ampli fait tout car en fait, il est aussi DAC, j'ai en plus dû passé par ma télé en optique pour des raisons de connectique manquante, et Deezer servait de source à musique du coup.

Mais bref, le but c'était de tester le Susvara sous amphétamines. Et bien, pas déçu ! ça envoyait du bois. Pas très maîtrisé ou poli comme on peut l'attendre du Susvara, mais c'est sûr que ça le faisait pétiller. Comme un plus grande ouverture. Et j'ai dû monter à 60 là où pour mes enceintes je me contente de 40 (alors oui, j'ai dû écouter laaargement plus fort...), ce qui me conforte dans l'idée de l'inutilité du HE-adapter à part mettre un intermédiaire pas forcément très transparent. Je n'ai malheureusement pas de quoi opérer le branchement direct, mais vu comme j'ai dû monter le potard, il n'y a aucun risque de griller les drivers. De toute façon, 160W sous 4ohms ça doit rendre à peu près 10W sous 64ohms, donc dans les "standards" (hauts certes) généralement établis pour le Susvara. Je ne dis pas de faire ça avec un truc à 100dB/mW de rendement...

Du coup ça me rend franchement curieux de tester sur un excellent ampli enceinte dans les 100-200W sous 4ohms, branché en direct. Genre une référence d'il y a 15-20 ans en occase à pas trop cher pour pas se ruiner. Et en transistor donc.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
zannalee

Message par zannalee »

de mes souvenirs d'essais avec /sans he , je trouvais certes une dynamique supérieure sans le he , ça poussait un peu plus loin , mais cette dynamique était là au détriment d"une finesse des mediums ,des registres, comme si on poussait plus l'aigu et le grave au détriment d'une justesse des timbres

avec le he , je note au contraire aucun soucis de transparence ou d'altération , mais une meilleure tenue des registres, je peux monter le potard avec tous mes casques en ayant plus de marge, et le plus fort n'étant pas forcement synonyme de mieux . Au contraire, le he est synonyme d'une plus juste précision dans le volume souhaité (et qui varie selon surtout l'enregistrement ) , la mise en oeuvre du he permet de protéger les casques (on sait jamais) et d'avoir une qualité sonore optimale

le branchement direct ne m'a pas convaincu , trop de dynamique, trop peu de précision niveau puissance , j'ai préféré la subtilité qu'apporte le he avec ,je précise, des casques trés peu sensibles (90 max)
casque heddphone one /hifiman he 6 v1 se / kennerton odin v1 thridi /akg k 712 pro
ampli onix A25
sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/ akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 /hifiman he 1000 steath/ hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mattey »

Hello,

L intérêt d un boitier intermédiaire tel que le HE, ou mieux les Zynsonix, est aussi d’atténuer l’éventuel bruit de fond généré par un ampli "trop" puissant et/ou bruyant.

Je m étonne parfois de ne pas entendre parler de ce souci de bruit de fond. J ai essayé le Susvara sur quelques gros amplis enceintes, et je me souviens au moins d'un triste résultat avec un "monstre" de chez Accuphase... Malgré le HE Adapter, ça ronflait sévère :@ Et pour le reste, ben c était pas terrible et bien meilleur avec les Achilles...

Matt.
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500
Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Effect Audio Fusion1 + Hiby RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Non, pas de bruit de fond avec le boîtier sur mon ampli home cinema. Et vraiment, car je pense que c'est la principale caractéristique de l'apport de puissance brute puisque la finesse, l'étagement etc... viennent aussi de la qualité des composants et de l'implémentation, ce sont les basses telluriques.

Attendez, TELLURIQUES.

J'ai eu l'intro du dernier Grima - Nightside dans les esgourdes, et y'a quelques gros appels aux suuuuuuubs, et bordel, si le reste n'est pas toujours super bien rendu par l'ampli (qui fait aussi DAC d'ailleurs), les subs, mazette, c'est kekchose ma p'tite dame ! Tu sais vraiment les membranes, et le casque bouger.

zannalee

Message par zannalee »

vrai que les tests effectués le furent avec un ampli intégré smsl , faudrait que je refasse les essais (mais bon superfétatoires ) avec mon onix, là j'ai un ampli intégré de trés haut de gamme ,qui offre un étagement , une qualité de timbres et qui descend dans l'infra de façon redoutable

ceci dit, le boitier he adapter m'offrant une écoute qui me permet de ne plus me poser de questions, je savoure mon systéme au quotidien

et je te rejoins sur la qualité des subs offerts par les hifiman , meme si je n'ai pas de susvara, les miens sont assez efficicaces aussi dans ce registre ,et dans d'autres aussi 😉😊
ampli onix A25
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Ben disons que c'est suffisamment captivant aux tripes pour se dire que même un "simple" casque peut se révéler assez pour satisfaire les besoins en vibrations corporelles. Mais ayant eu un HE-6 auparavant, certes sans l'essayer sur des amplis aussi puissants, je peux te dire en témoignage direct que celui-ci n'est pas capable de donner cette impression vibratoire tout en bas. Aussi quand je lis dans ce fil que les basses du Susvara ne sont pas aussi bonnes que celles du HE-6, ça indique, en tout cas dans mon expérience, une mauvaise alimentation du Susvara, ou a minima une mauvaise synergie. A moins que moi-même je me suis fourvoyé, pourtant c'était sur le même équipement (pour le Quloos QH1, pas pour l'ampli enceinte certes... mais les sensations ressenties alors n'indiquaient pas une possibilité équivalente).

zannalee

Message par zannalee »

c'est trés difficile de comparer deux casques , et le susvara propose surement de meilleures performances, vu le prix proposé, je te le souhaite en tout cas 😉😉😉

mais cela enlève en rien ce que peut proposer un he 6 bien alimenté
ampli onix A25
Drizzt
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Drizzt »

Bon, susvara commandé en 2e main sur ebay. Je faible faible faible en m'étant promis que l'utopia+Auris allait être mon ultime set :)

(Il sera associé à un Burson Soloist 3X Grand Tourer, présent dans les PA ici).

Hâte de chausser cette paire sur mes oreilles.
Promis juré, cette fois c'est le dernier upgrade.
Enfermez moi si je ne tiens pas parole.

(Vade rétro satanas RAAL immanis !)
Zeben78

Message par Zeben78 »

Ah ! Merci de me rassurer. Je ne suis donc pas le seul à succomber..

Après quelques semaines de cohabitation, je suis content d'avoir conservé cette paire Susvara/Utopia, qui se complètent bien (grands espaces / écoutes plus intimes).
Mais les besoins en terme d'amplification sont très différents...
Casque :      Focal Utopia, Hifiman Susvara
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, Tsakiridis Achilles, SPL Phonitor XE,
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Fir Rn6, Final Ze8000
Challengers du moment : Lotoo Paw Gold Touch 2
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open :(l)
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
Drizzt
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Drizzt »

Avec l'Auris à la puissance limitée à 1W, je suis entre 9h et 10h avec l'utopia. Il faudrait sans doute que le potard fasse 5 tout complets pour alimenter le sus correctement :)

Dommage pour je n'ai plus le Gustard r26 côté dac pour le tester avec le sus, j'avais été presque choqué de revenir sur mon delta sigma en découvrant la signification du "glare" numérique.
Il aurait fait bon compagnon avec le hifiman j'ai l'impression.
Dernière modification par Drizzt le 07 avr. 2025 20:54, modifié 1 fois.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Je crois avoir lu que "malgré" son seul watt l'Auris se défend pas mal du tout sur le Susvara. Encore une fois, les chiffres fournis indiquent mais ne donnent pas tout le paysage, surtout qu'on ne sait jamais précisément ce que peut balancer l'ampli en terme de courant sur une gamme de fréquences pour une impédance donnée. Donc oui, 1W c'est pas énorme sur la papier, mais au hasard, un Enleum HPA-23rm ça sort ça et tu peux te détruire les oreilles même avec un HE-6 dessus.

Drizzt
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Drizzt »

J’ai reçu le Sus ce matin, et c’est plutôt intéressant sachant que ça fait presque un an que je profite de l'og Utopia.

Au début, j’étais assez peu impressionné. Branché sur le Burson Soloist 3X GT, ma première réaction a été : « Où est la texture des sons ? », puis « Bon, retour au mur de son typique des orthodynamiques… mouais, j’aime pas trop, je préfère la façon dont le Utopia (à transducteur dynamique) présente la musique. »

Puis j’ai laissé mon cerveau s’adapter pendant quelques heures, en oubliant les premières impressions et… je suis partagé. Je reconnais que techniquement, c’est supérieur à l’Utopia, mais l’aspect totalement neutre et sans coloration du Sus me laisse (pour l’instant) sur ma faim en termes de personnalité. Il est presque trop transparent par rapport à la source. Cela dit, j’utilise encore le GT3X avec l’AOP d’origine — peut-être que le V7 Vivid apporterait plus de texture aux timbres.

J’adore la scène sonore plus large. C’est intriguant de voir comment le cerveau fonctionne — je n’avais jamais eu l’impression que l’Utopia était claustrophobique grâce à sa capacité à localiser les sons précisément dans une bulle assez réduite. Mais une fois immergé, le cerveau ne fait plus la différence. Petite ou grande bulle, l’immersion est totale, et une fois habitué à la taille de la scène sonore, ça ne change plus rien.

En ce qui concerne la microdynamique, ce n’est pas au niveau de l’Utopia. Les sons individuels montent plus haut, comme des vagues plus grandes, mais le fun factor semble plus fort sur l’Utopia. Peut-être que les 10W du GT3X ne suffisent pas à rendre le Sus aussi vivant. Si je me souviens bien, le HE6 était plus brutal que le Sus.

Plus de saturation dans les basses, plus besoin de faire attention au potentiomètre de volume, c’est… un soulagement ! Mais là encore, le Sus cogne moins fort. Le registre grave est plus plat. Un petit +3 dB ne me dérangerait pas, et je n’ai pas la sensation de présence d’un subwoofer comme avec le OG HE1000, que j’adorais pour ses infra-basses qui faisaient trembler la terre — et ça, c’est… surprenant.

En termes de résolution, c’est un bon cran au dessus, je me suis concentré sur des morceaux avec des aigus proéminents, et clairement, le Sus est plus révélateur et spacieux, et l'utopia n'est clairement pas un manche dans la partie haute du registre. Mais j'ai l'impression de toucher aux limites du Burson avec les Aop de base, c'est un peu agressif. A essayer avec des V7 vivid ou classic.

Finalement la principale différence est au niveau des contrastes, l'Utopia fait ressortir tous les sons proéminants en les soulignants, effacant quelques peu les micro détails vs susvara, qui est moins sélectifs et embrasse plus la musique dans sa globalité. L'Utopia semble tuné pour être FUN à côté de l'hifiman.

Petit fun fact : Pour la première fois, j’entends clairement la différence entre les flux de Spotify en qualité standard et ceux de Qobuz en Hi-Res. C’était déjà perceptible avec le Focal, mais pas à ce point-là.
zannalee

Message par zannalee »

toujours sur de vendre ton utopia du coup ?
ampli onix A25
Répondre

Revenir à « Hifiman »