Quelle est la puce dac la plus recommandée pour une écoute douce, charnelle.

abyss
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Quelle est la puce dac la plus recommandée pour une écoute douce, charnelle.

Message par abyss »

Bonjour,

C'est une question que je me pose à savoir quelle puce est la plus recommandée pour avoir un son doux, charnelle, suave, pour les voix féminine par exemple.
Quand j'écoute la musique avec ma clé/ dac Ibasso, je trouve que cela manque de charnelle. Le son est puissant mais manque de nuances, de détails, il lui manque ce côté analogique je dirai. Normal, c'est du numérique...
Mais quel amp/dac se rapprocherai le plus du son décrit (même en plus grand format que clé) ? Et si possible avec un égaliseur si cela existe...
Belle journée.
ttaazz
== Président ==

Message par ttaazz »

Ce n’est pas qu’une histoire de puce mais aussi d’implantation, d’amplification… c’est plus compliquer que ça en fait :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par hub22 »

Perso je vois pas de différence ... Le prix oui :DD

Je mets les R2R delta sigma en haut du panier :headphone:
Alucard
== Trésorier ==

Message par Alucard »

Je suis d’accord avec Ttaazz mais souvent l’implémentation des puces AKM a un son plus doux.
Encore une fois ça dépend du coup de la marque de l’ampli, chaque marque a sa coloration de son et d’une oreille à l’autre le ressenti ne sera pas le même.
De la petite expérience, Fiio sonne plutôt doux dans leurs DAP et ampli/Dac comme le Fiio k9 AKM et le Fiio M23. Le ibasso dx320 d’origine sonne plutôt doux aussi et ce n’est pas de l’AKM. Le plus simple c’est d’essayer du matos. Ce qui va vraiment le plus changer la donne c’est tout de même l’ampli et le casque.

Casque : Hifiman Arya Stealth Magnet, Fiio FT3 32 Ohm.
Intras : Alambic Ears Jaws II, Alambic Ears Mundaka
Bluetooth : Apple AirPods Pro 2
DAP : HiBy R6 pro SS, Fiio M23, HiBy R8

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16
DAP : Cayin N6ii A01
Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM, Fiio K7
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro, Meze 99 Classics Bleu, Philips Fidelio X2HR, BeyerDynamics DT 770 Pro 32 Ohms
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
abyss

Message par abyss »

:headphone:
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

va plutôt vers la philosophie de chaque constructeur..

ibasso, un son neutre et droit comme la justice.. (sauf DX300) mais parfois la douceur AKM ressort quand même DX300MAX
Shanling fait un son plutôt décontracté quelque soit le dac, mais pareil tu peux sentir un son plus révélateur sur le M1+ sous ESS
Tu avais le Calyx M qui ne ressemblait pas au son du DX100 avec la même puce dac. ESS9018S

Parenthèse toi qui cherche un dap atypique sans Android, le Calyx M, tu peux le mettre dans ta liste.

je sais pas si la règle existe encore, mais l'implantation et l'amplification propre à chaque constructeur, c'est 80% du son

aujourd'hui s'ajoute les dacs propriétaires, R8-2, N7, DX340, et tous les R2R
ou les dac ou on ajoute un mode tube..

pour moi, il y a vraiment que les WM8740 et WM8741 (Wolfson) que tu reconnais quelque soit le dap.
le ROHM BD34301EKV est un peu un hybride, ESS + AKM + Burr-Brown Texas Instruments
abyss a écrit : 25 mars 2025 07:28 C'est une question que je me pose à savoir quelle puce est la plus recommandée pour avoir un son doux, charnelle, suave, pour les voix féminine par exemple.
Pour répondre à ta question en dac/amp

XDuoo XD05PRO + Carte Rohm ou prochainement la carte WM8741
abyss

Message par abyss »

Merci pour les infos. Est ce que cela se trouve en occasion ? J'ai vu un xd5 standard sur un autre site mais pour ajouter la carte additionnelle, il faut la version pro.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

oui ça se trouve d'occasion ou en neuf avec parfois une bonne remise, en ce moment à environ 640 € sur Hifigo.
oui il faut la version pro et fourni de base avec un dac ESS, tu peux pas choisir et acheter les cartes additionnelles en plus.

c'est une proposition comme une autre, tu commences o avoir trop de références, c'est un dur labeur la tyrannie du choix !
nouveau dap, dac/amp ou les deux, tu devras choisir.. en plus si tu veux changer de casque si j'ai bien compris.

pourquoi pas un HIby RS2 ça rentre aussi dans cette recherche spécifique de ce topic.
viewtopic.php?f=47&t=35759
abyss

Message par abyss »

En effet, le choix m'est difficile car je ne souhaite pas me tromper. Mais c'est le jeu, chaque baladeur a ses défauts. Le hiby que j'ai, en a des défauts, notamment au niveau de l'égaliseur du lecteur hiby mais avec ce qu'il m'apporte je ne peux m'en plaindre. Le son est vraiment plus que correcte pour son prix. Le rs2 dont tu parles semble sonner plus chaud (il est préféré du r6iii je crois pour cette raison d'après mes lectures) donc sans doute aurait il plus de tessitures/corps sur les voix, je présume et c'est une bonne chose pour moi si tel est le cas. J'espère que si je le choisi l'égaliseur ne posera pas de soucis ! Après il ne doit pas exister full de baladeur faible encombrement sans Android qui alimente un casque comme le focal Clear et celui ci semble en faire partie.

Je ne souhaite pas "changer" de casque mais par la suite en avoir "un nouveau" en fait, Oui, je garde mon focal pour le moment. On m'avait prêter un Grado dont j'avais adoré les médiums qui étaient fabuleux à mon sens, je les aimait vraiment, mais l'ergonomie de ce casque laissé à désirer, quel grand dommage.
D'ailleurs si quelqu'un a un "the hemp" modifié au niveau des coussinets et câblé autrement, c'est à dire sans câble téléphonique :loool: (si ça existe) ça m'intéresserai... par contre le nouveau 325x m'a semblé tirer sur l'aigus, aucune émotion pour moi, ce n'était pas mon truc du tout. Comme vous le savez peut être, je l'ai revendu directement car il ne me l'on pas repris à l'époque au magasin.

J'hésite encore avec un baladeur sous Android 13 comme le Ibasso par exemple parce que je suis sur Deezer.
Si je revends mon hiby r6iii et ajoute le reste de la somme pour un nouveau sous android 13 ça pourrait le faire (upgrade). Sinon je peux garder mon hiby et prendre le petit rs2 en sup.

Difficile choix pour moi ! Les choix c'est mon problème à moi, je suis né comme ça :$. Mais il faudra le faire ce choix, si je veux du renouveau.
Au plaisir d'échanger.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Le RS2 est neutre, quelque chose de chaud c'est le RWAK100 en comparaison..
après ce qui est vers le neutre pour les uns, est vers le chaud pour d'autres, il faut écouter soi - même pour vraiment se situer.

comme je t'avais dit A12 ou A13, si tu comptes pas garder ton dap plus de 5 ans, ça changera rien d'avoir le 13 au lieu du 12.
garder le R6 iii + ampli PA10 et un RS2 sans android + musiques sur Carte sd, en complément, je pense que tu pourrais être satisfait largement.
Dernière modification par woophie le 25 mars 2025 14:34, modifié 1 fois.
abyss

Message par abyss »

Comme quoi les avis divergent...

J'ai remarqué le Shanling 8Mt sur un lien du site, il est juste magnifique ! Tubes, molettes à droite lol, écran haute qualité, Android 13,
Celui ci a peut être un son plus chaleureux car il a des lampes et il pourrait mieux alimenter le focal car puissance de sortie élevée et flagship en plus !
Est il déjà sortie ?
Dernière modification par abyss le 25 mars 2025 14:39, modifié 1 fois.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

oui disponible ici en France : https://www.audiophonics.fr/fr/dap-digi ... 20409.html

si tu peux y mettre le prix, oui je pense que tu peux largement t'arrêter avec la tyrannie du choix avec lui.
le prix aurait pu être plus élevé, ils ont pas abusé.
abyss

Message par abyss »

Ça serait une bonne chose, car c'est difficile à vivre... |-)
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

pour t'encourager, on attend ton retour. je peux pas dire mieux pour te motiver.

15 h Single-Ended / 13 h Balanced, je pense que tu vas pas t'en plaindre.

sinon les tubes JAN sont donnés pour 5000 h de durée de vie.
abyss

Message par abyss »

Non non, je ne vais pas m'en plaindre au contraire...merci pour tes encouragements en tous cas.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »