Le vinyle: oui ou non et pourquoi ?
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer

Cuisson parfaite du riz 20 minutes au micro-ondes,
DAP: Hiby Digital M300
Casques (filaire la plupart du temps): JBL Tour One M2 / écoute Audio TH1
Intras: FIIO FH1S
Casques (filaire la plupart du temps): JBL Tour One M2 / écoute Audio TH1
Intras: FIIO FH1S
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
Moi j'ai un autocuiseur.
Ramené de Chine et même que c'est tout écrit en mandarin dessus
Ramené de Chine et même que c'est tout écrit en mandarin dessus

(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(ბალანსი) : Aune "M1s - Slow ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster" asymétrique.
(悟り) : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GECL" / SanDisk "Ultra" MicroSD.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..."
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(ბალანსი) : Aune "M1s - Slow ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster" asymétrique.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

- DaveStarWalker
yatik44 a écrit : ↑18 mai 2025 14:13 J'avais pas lu ce topic. Obligé d'y participer.
Pour faire court en intro. Découverte du vinyl avec la chaîne familiale (Marantz); Mes parents écoutaient de tout. J'adorais me caler sur le canap, ouvrir les pochettes, lire les paroles et regarder les lumières de l'ampli qui clignotaient au rythme du son.
7 ans, premier vinyl offert par ma marraine, Sardou "Vladimir Illitch". Je l'ai écouté en boucle et je l'ai encore aujourd'hui !!!
J'avance de quelques années. Découverte du Reggae et du Hip-Hop; Deux univers qui malgré l'apparition du CD ont toujours privilégié les soirées avec sélection vinyl. Je suis subjugué par le scratch et les effets dub. Achat d'un set de platines puis MK2 et début de mes squats des disquaires. Crocodisc, Oneness Records pour ne citer que les plus marquants !
Au fil des années, la collection grandit. je fais un petit break et pour des raisons persos je revends quasi tous mes disques et mon matos mais j'en garde quelques uns précieusement...
Aujourd'hui 46 piges, environ 1200 vinyls tous styles confondus (avec énormément de Reggae en 45 et maxis) à la maison (merci éternel à ma chérie et mes enfants de supporter !!)
Niveau matos, rien de fou pour le moment malheureusement mais ça tourne bien quand même !
Le décor est planté. Maintenant mon avis sur la question
Le vinyl est le format que je préfère. Pour des raisons multiples :
Pochettes en grand : C'est de l'art visuel !! Tellment mieux qu'un écran ! Je prends plaisir à changer régulièrement les pochettes que je mets en avant dans mon meuble KALLAX ( THE meuble of vinyls)
Qualité d'écoute: je ne parle pas forcément du rendu mais de MA qualité d'écoute avec tout le processde choisir le disque, puis le poser sur la platine et s'installer. Se lever pour changer de face. J'adore tous ces petits moments ...
Par contre, je suis absolument convaincu que c'est un support de très grande qualité. Je vous invite quand vous voulez à écouter des disques qui ont plus de 50 ans et vous serez obligé de constater la qualité du support !! C'est indiscutable!
Beauté : Oui, je suis un romantiqueJe trouve ça magnifique un vinyl qui tourne sur une platine avec la cellule qui avance dessus. Je rajoute ici le toucher. C'est physique une écoute vinyl. C'est organique. Ma chérie a eu la très bone idée de m'offrir une machine pour nettoyer les disques. J'ai pu constaté une différence avant/après. C'est une relation intime avec un disque. Il y'a des disques, rien qu'en les regardant, ça fait remonter toute une histoire ...
![]()
Affiliation culturelle : J'ai tellement traîné en sound-system, en soirée hip-hop et plus occasionnellement en free-parties que j'ai cet attachement au vinyl de part ces cultures musicales (mix, scratch, sélection ...). Je pense que ça fait parti de mon ADN maintenant (renforcé par le fait que c'est comme ça que j'ai découvert la musique). Je suis par exemple totalement hermétique aux nouveaux formats de mix (Cd ou MP3 ou encore pire hérésie pour moi LE SERATO !!)
Partage : Dans mon parcours musical, le vinyl représente une écoute collective, partagée ( à l'opposé de ma démarche avec les DAPS et casques qui est plus d'ordre personnel). Et de par mes fréquentations en soirée, j'ai rencontré plein de monde, des échanges qui ont entrainés des quêtes vinilystiques épiques ( 10 ans parfois pour accéder à un disque qu'on aime ...). Y'a un petit côté chasse au trésor avec de belles émotions quand on trouve une pépite !!
Voilà. Je pense que vous mesurez mon amour du vinyl à travers ce propos un peu long ...
Cela ne vient pas du tout s'opposer pour moi aux autres formats ! Je n'écoute par exemple pas de classique en vinyl car effectivement, le craquement peut "gêner" l'immersion. (A l'inverse en Reggae ou sur des trucs sixties, c'est presque un kif quand ça craque un peu ...)
Et bien sûr le côté pratique. Un DAP pour le nomadisme, c'est totalement bienvenu![]()
Sur le retour au vinyl, je pense que ça participe d'une partie de la société qui est un peu saoulée que tout soit dématérialisé, lissé, formaté ... Et le côté bel objet ( à vous lire d'ailleurs, plusieurs en font de la déco).
Pour le reste, oui, y'a une hype avec des tirages qui n'ont aucun sens à des prix débiles mais c'est comme pour l'audio, est ce qu'un câble à 10000 euros en série ultra limitée est justifié ?
C'est tellement ça et c'est tellement bien dit

Ah... Les vide greniers qui regorgent de trésors

(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.

- Sby'
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Ce qui est génial avec le vinyle c'est l'objet en tant que tel, on arrive à se matérialiser la musique et mine de rien ça joue dans l’appréciation de notre session d'écoute.
Si on retire tout effet placebo, quand on ecoute au vinyle faut pas chercher la hi-fi (la vraie, la haute fidelité pas la cuisine avec de la disto et des ampli à lampe) un CD est théoriquement mieux en tout point, le vinyle détériore le signal (il casse la dynamique et colore le son)
Si on retire tout effet placebo, quand on ecoute au vinyle faut pas chercher la hi-fi (la vraie, la haute fidelité pas la cuisine avec de la disto et des ampli à lampe) un CD est théoriquement mieux en tout point, le vinyle détériore le signal (il casse la dynamique et colore le son)
A VENDRE : Stax SR-009 et SRM-727A : viewtopic.php?f=47&p=967234&t=36047&sid ... 68133fec9e
Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
@Sby' je veux bien que tu m'expliques comment le vinyle en tant que tel colore à lui seul le son ??
Autant quand tu passes d'un ampli à un autre ou d'une enceinte à l'autre, je peux comprendre. Autant un vinyl, c'est ni plus ni moins que de la gravure et des sillons. A quel moment il y a coloration ?
Parce que perso, j'ai un tas de vinyl beaucoup plus "dynamique" si on s'entend sur un relief de la musique que des Cd's qui justement, du fait d'un traitement numérique, sonnent très "artificiels" car lissés et trop propres pour être vrai...
C'est idem avec les DAPS. Je les utilise pour le côté pratique et bien entendu l'écoute au casque mais encore une fois, quand j'écoute du sixties et seventies ou du Reggae, je choisis 100% le vinyl pour le naturel de la retranscription
Autant quand tu passes d'un ampli à un autre ou d'une enceinte à l'autre, je peux comprendre. Autant un vinyl, c'est ni plus ni moins que de la gravure et des sillons. A quel moment il y a coloration ?
Parce que perso, j'ai un tas de vinyl beaucoup plus "dynamique" si on s'entend sur un relief de la musique que des Cd's qui justement, du fait d'un traitement numérique, sonnent très "artificiels" car lissés et trop propres pour être vrai...
C'est idem avec les DAPS. Je les utilise pour le côté pratique et bien entendu l'écoute au casque mais encore une fois, quand j'écoute du sixties et seventies ou du Reggae, je choisis 100% le vinyl pour le naturel de la retranscription
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
- Sby'
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
yatik44 a écrit : ↑31 mai 2025 20:19 @Sby' je veux bien que tu m'expliques comment le vinyle en tant que tel colore à lui seul le son ??
Un vinyle n’est absolument pas juste un simple signal analogique gravé dans des sillons. C’est bien plus complexe que tu ne l’imagines, et ce support comporte de nombreuses limitations, parmi les plus importantes tu as
Dynamique
Un vinyle a une dynamique très inferieur au CD c'est factuel : environ 60db contre 96db pour le CD : https://www.ac3filter.net/does-vinyl-ha ... mic-range/
EQ du signal
Le vinyle introduit une coloration sonore dès le départ, pour que les pistes soient le plus resserrées et que tu puisses graver plus de musique on applique un EQ pour reduire la largeur des sillons et donc des basses frequence au signal avant le pressage. Ensuite, lors de la lecture, ton préampli phono applique une égalisation inverse — selon la courbe dite RIAA — pour tenter de restaurer le signal d’origine.
https://en.wikipedia.org/wiki/RIAA_equalization
Cependant, ce double processus (égalisation puis égalisation inverse) altère inévitablement la dynamique du signal initial. De plus, dans la pratique, la courbe RIAA n’est pas toujours parfaitement respectée — ni lors du pressage, ni au niveau du préampli. La norme en plus de ne pas avoir ete parfaitement appliqué a bougé et ta platine applique par defaut la courbe RIAA de 1954
Distorsion du signal au centre du vinyle (Inner groove distortion)
Lorsque le diamant lit les sillons proches du centre du vinyle, où la densité d’information est plus élevée mais la vitesse linéaire est plus faible. Cela complique le suivi précis des modulations, surtout dans les hautes fréquences, ce qui entraîne une perte de clarté et une augmentation des distorsions
Le signal que ta platine restitue est toujours coloré, car il a subi une série de traitements approximatifs et imparfaits en plus des contraintes physique spécifiques au vinyle.
Je rentre pas trop dans les details mais c'est pour te donner un petit aperçu des defauts de ce support et il y en a d'autre (Spération stereo limitée, Dérive de vitesse (Wow & Flutter), bruit de fond, Rumble, Usure...) et non malheureusement le fait que le vinyle te permette de t'affranchir du monde numerique est devenu un myth. Sauf si tu prends des vieux pressage d'epoque et que tu t'assures que le mastering a été fait en analogique, aujourd'hui sauf quelques très rares exceptions tous les masters des vinyles sont en numerique.
On converti en analogique juste avant de presser ton vinyle. La conversion numerique analogique est bien dans la chaine elle n'est juste pas chez toi. Et pour reproduire au mieux ce master le CD te permet d'avoir beaucoup moins de perte et de deterioration qu'un vinyle
A VENDRE : Stax SR-009 et SRM-727A : viewtopic.php?f=47&p=967234&t=36047&sid ... 68133fec9e
Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Je me doutais bien que tu passerais par là 
Pour ajouter à ces propos, sur le côté "j'ai un tas de vinyl beaucoup plus "dynamique" si on s'entend sur un relief de la musique que des Cd's qui justement, du fait d'un traitement numérique, sonnent très "artificiels" car lissés et trop propres pour être vrai..." à l'inverse des vinyles actuels au master numérique en amont, les CDs "d'avant" (années 80... et 90 aussi ?) se farcissaient des masters pensés avant tout pour le vinyle encore dominant dans les ventes au début, et probablement dans les pratiques pendant encore quelques années ensuite.
Or comme l'a superbement expliqué sby', le vinyle a ses limitations physiques intrinsèques, et les ingé sons n'étant pas bêtes, ils mixaient et masterisaient en fonction de ces limitations pour donner le meilleur son possible. Et notamment en boostant les aigus (de mémoire) pour "compenser" les faiblesses du vinyle à ce niveau. D'où le fameux son dit "numérique" attribué à tort aux premiers CDs (légende persistante de nos jours), plus froid, plus... digital. Depuis les ingés son ont appris à maîtriser le mastering CD donc ce n'est plus un problème.
On en revient donc toujours au fameux "à mix/master" égal ou équivalent. Pour vraiment comparer les perfs sonores des formats, faudrait en toute théorie comparer des mixes équivalents, puis un mastering dédié à l'un ou l'autre des formats pour en tirer la quintessence, sinon c'est pipé à la base. Mais bon après, on va entrer dans des considérations du type "oui mais ils ont loupé le master du vinyle ou du CD ou du fichier numérique etc...". Bref, comme tout le temps en audio, on ne s'en sort plus ^^

Pour ajouter à ces propos, sur le côté "j'ai un tas de vinyl beaucoup plus "dynamique" si on s'entend sur un relief de la musique que des Cd's qui justement, du fait d'un traitement numérique, sonnent très "artificiels" car lissés et trop propres pour être vrai..." à l'inverse des vinyles actuels au master numérique en amont, les CDs "d'avant" (années 80... et 90 aussi ?) se farcissaient des masters pensés avant tout pour le vinyle encore dominant dans les ventes au début, et probablement dans les pratiques pendant encore quelques années ensuite.
Or comme l'a superbement expliqué sby', le vinyle a ses limitations physiques intrinsèques, et les ingé sons n'étant pas bêtes, ils mixaient et masterisaient en fonction de ces limitations pour donner le meilleur son possible. Et notamment en boostant les aigus (de mémoire) pour "compenser" les faiblesses du vinyle à ce niveau. D'où le fameux son dit "numérique" attribué à tort aux premiers CDs (légende persistante de nos jours), plus froid, plus... digital. Depuis les ingés son ont appris à maîtriser le mastering CD donc ce n'est plus un problème.
On en revient donc toujours au fameux "à mix/master" égal ou équivalent. Pour vraiment comparer les perfs sonores des formats, faudrait en toute théorie comparer des mixes équivalents, puis un mastering dédié à l'un ou l'autre des formats pour en tirer la quintessence, sinon c'est pipé à la base. Mais bon après, on va entrer dans des considérations du type "oui mais ils ont loupé le master du vinyle ou du CD ou du fichier numérique etc...". Bref, comme tout le temps en audio, on ne s'en sort plus ^^
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- DaveStarWalker
Si @rudra ou @Zeben78 passent par là, ils pourront confirmer mes dires par rapport à un ami commun, qui possède :
- le top du numérique
- le top du vinyle
- le tout avec un système réellement "de référence" (capable de sonner grandeur nature), dans la pièce qui va bien.
Bref...
Match numérique (disques choisis) vs vinyle (idem)...
A votre avis, qui a (largement en plus
) gagné ?
Bon, je donne un indice, mais par exemple écouter le O Zone group par exemple sur un set vinyle d'élite : c'est juste définitif...
- le top du numérique
- le top du vinyle
- le tout avec un système réellement "de référence" (capable de sonner grandeur nature), dans la pièce qui va bien.
Bref...
Match numérique (disques choisis) vs vinyle (idem)...
A votre avis, qui a (largement en plus

Bon, je donne un indice, mais par exemple écouter le O Zone group par exemple sur un set vinyle d'élite : c'est juste définitif...

Yes. Merci pour vos précisions techniques. Effectivement, le mastering est je pense la clé pour permettre une restitution fidèle à ce que l'artiste veut transmettre.
Néanmoins, et c'est pour le coup juste à l'oreille donc totalement subjectif, je persiste et signe sur la dynamique et le rendu sonore beaucoup moins lissé et formaté de mes vinyls sur mes Cd's.
Peut être est ce justement dû à ces "imperfections" dont vous parlez mais c'est flagrant.
Si je vous mets un morceau de Burning Spear ou de Marley en vinyl puis en CD, ça n'est pas la même chose...
C'est plus "vivant", "authentique" à mes oreilles...
Mais comme je disais, ayant grandi dans le vinyl et les cassettes, c'est aussi peut être un effet de formatage auditif
Comme pour plein de sujets, il y a la théorie sur le papier mais ensuite et heureusement, il y a la pratique qui rend beaucoup plus complexe l'affirmation...
Et je suis par contre assez d'accord sur les pressages modernes qui tendent à être beaucoup plus du style Cd's gravés sur wax
donc moins chaleureux parfois.
Ce qui soulève une question totalement WTF: la musique vieillit elle mieux sur support vinyl que numérique ???
Vous avez 4h ...
Néanmoins, et c'est pour le coup juste à l'oreille donc totalement subjectif, je persiste et signe sur la dynamique et le rendu sonore beaucoup moins lissé et formaté de mes vinyls sur mes Cd's.
Peut être est ce justement dû à ces "imperfections" dont vous parlez mais c'est flagrant.
Si je vous mets un morceau de Burning Spear ou de Marley en vinyl puis en CD, ça n'est pas la même chose...
Mais comme je disais, ayant grandi dans le vinyl et les cassettes, c'est aussi peut être un effet de formatage auditif
Comme pour plein de sujets, il y a la théorie sur le papier mais ensuite et heureusement, il y a la pratique qui rend beaucoup plus complexe l'affirmation...
Et je suis par contre assez d'accord sur les pressages modernes qui tendent à être beaucoup plus du style Cd's gravés sur wax

Ce qui soulève une question totalement WTF: la musique vieillit elle mieux sur support vinyl que numérique ???

Vous avez 4h ...
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
- DaveStarWalker
Je ne peux que partager tes sensations.yatik44 a écrit : ↑01 juin 2025 10:30 Yes. Merci pour vos précisions techniques. Effectivement, le mastering est je pense la clé pour permettre une restitution fidèle à ce que l'artiste veut transmettre.
Et je suis par contre assez d'accord sur les pressages modernes qui tendent à être beaucoup plus du style Cd's gravés sur waxdonc moins chaleureux parfois.
Ce qui soulève une question totalement WTF: la musique vieillit elle mieux sur support vinyl que numérique ???![]()
Vous avez 4h ...
Ce qui est étrange, c'est que les (bons) vinyles, écoutés dans de bonnes conditions ont une liberté expressive, dynamique ("micro" et "macro"), et un relief sonore (profondeur , scène sonore...) dont le numérique ne peut que rêver.
Là encore, ça procède de constats, répétés, en plus faits à plusieurs, toutes choses égales par ailleurs...
Par exemple, écouter le fameux album Hope de Hugh Masekela, piste Stimela (au hasard

C'est juste, en terme de réalisme (tous critères), incomparable, en faveur du vinyle. On y croit.
Pourquoi, comment ? Nsp...

- Glacier78
- 100db + 100db = 200db
Intéressant !TheDecline01 a écrit : ↑01 juin 2025 09:23 Or comme l'a superbement expliqué sby', le vinyle a ses limitations physiques intrinsèques, et les ingé sons n'étant pas bêtes, ils mixaient et masterisaient en fonction de ces limitations pour donner le meilleur son possible. Et notamment en boostant les aigus (de mémoire) pour "compenser" les faiblesses du vinyle à ce niveau. D'où le fameux son dit "numérique" attribué à tort aux premiers CDs (légende persistante de nos jours), plus froid, plus... digital. Depuis les ingés son ont appris à maîtriser le mastering CD donc ce n'est plus un problème.
Je me demandais justement pourquoi l'album Brother in Arms de DIres Straits (qui, j'ai lu avait été utilisé par Philips pour populariser le CD) sonnait tellement plus clair que leurs albums précédents et que les suivant.