iBasso DC07PRO

woophie
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par woophie »

[iBasso DX07pro] , mon cerveau écrit automatiquement DX, je suis conditionné.. c'est bien [iBasso DC07pro]

retour du DC07pro aux specs chiffrées impressionnantes, Cowon a définitivement trouvé son remplaçant Chinois,
bien sûr, comme d'habitude ce sont des valeurs théoriques, non audibles humainement pour leurs valeurs maximum, donc je m'arrête avec la lecture du dépliant virtuel et les specs complètes sont accessibles dans le topic, mais cette séparation des canaux fait mon ravissement.. (diaphonie, crosstalk)

ensuite, il est dit de plutôt aller directement vers le DC-Elite (quand on reçoit du matériel gratuit, c'est toujours simple de dire ça), mais ce n'est pas le même prix, en plus de devoir lui ajouter une source externe d'alimentation pour en tirer le meilleur,

bon, c'est un peu le cas du DC07pro qui vide la batterie sans demander s'il peut faire preuve de modération, je l'ai surtout testé sur le DX260MK2, qui à la bonne idée de fournir un mode desktop, donc le dongle est à sa pleine mesure.. puis c'était surtout pour pouvoir utiliser l'application UAC qui est directement fourni par ibasso, pas besoin de passer par le google play.

*oui un dap à 999$ + alimentation secteur pour écouter un dongle à 200$ c'est un concept, mais bon, le non rationnel est envahissant dans se hobby, va savoir pourquoi.. en tout cas cette configuration sédentaire prend peu de place.

on peut tout régler avec l'application ibasso en une minute, et cela sauvegarde jusqu'au prochain changement.
la roue de volume clic fort, le son augmente de manière douce et linaire sur 100 étapes.

j'écoute avec le filtre NOS simulé par Cirrus Logic.. low gain, mid gain, 3.5/4.4, comme les specs théoriques sont très proches, la différence est négligeable à faible volume, entre le symétrique et l'asymétrique, le filtre NOS peut être ennuyant car trop honnête, simple. mais là c'est vous qui voyez.. il y a quatre autre choix, pour soit la technique, soit la douceur, soit un peu plus de hautes fréquences.. à vous de ressentir ou non si c'est audible.

Black Pearl, D10, Macaron, DC07pro.. je commence à me répéter, encore son clair, transparent, sans chaleur.
sa résolution est élevée, et la texture du son en retire tous les bénéfices dans la densité, ce n'est donc pas un son fin, maigre, et lumineux.

cela semble large, mais pas tant que ça si on prend la construction mentale du paysage entier, c'est une impression psychologique, plutôt qu'une science exacte, rien à redire, vouloir plus ou moins, je me suis pas posé la question..

la profondeur est plus que bonne et nous ramène une image nette, il y a rien à redire ici aussi.
d'ailleurs, nous sommes plus au milieu de la représentation qu'au premier rang, cette sensation des distances lointaines jusqu' à proche, permet d'entendre les détails dans leur ensemble et les détails plus discrets, faibles, le calme et le puissant peuvent s'unir en un instant, passer de l'un à l'autre de la même manière.

les basses fréquences sont discrètes, mais peuvent avoir une présence dans un ancrage tellurique très profond
tout est doux et agréable, l'environnement est calme, silencieux, immersion facile et immédiate. la profondeur, l'expression des détails des basses semblent vraiment de haut vol..

les médiums ont une résolution claire, dense, les voix, les instruments sont réalistes et texturés, qui empêche leur mise en retrait, ou médiums creux aspirés par le vide profond.. ce n'est pas non plus le centre du spectacle, la qualité est là et se dévoile vraiment lorsque vos écouteurs ont une tendance à mettre les médiums en avant pour les voix notamment.. il y a alors une résolution satisfaisante..

Alors oui, c'est propre, incommensurablement propre, le R2R L&P rend ce son trop simple en comparaison, et il manque toujours l'ampleur de l'amplification d'un DX260MK2 par exemple.. mais c'est toujours demander à un objet de faire ce qu'il ne sait pas faire, il n'a pas été penser pour être autre chose que la justesse et la sobriété..

avec Ibasso, il est facile de s'y retrouver pour un rendu technique, mais ni sec, ni stérile, il y a surtout les détails adoucis par les nuances, la texture des sons faibles..il ne perd pas la mélodie, le groove et permet l'immersion.. c'est quelque peu réduit par rapport à DX260MK2 qui a plus de présence, d'ampleur, de délicatesse, ou rendre le flux d'un son électronique donne à la machine le besoin d'exprimer des émotions affirmées, mais le flux du DC07 est agréable, il y a le la texture, du tactile, à ressentir, ce qui permet de ne pas écouter une prestation technique pure, froide.. le son est transmis pour ressentir des émotions.

cela revient à faire une review de votre écouteur, plutôt que d'une source, mais tout de même si votre iem est généreux en basse bien et une mise en avant des voix par ses textures, son espace, ce sera quand même un peu grandiose. tout est bien séparé, les instruments naturels et nets, et de toute façon le mode NOS traite le son de manière brute, tout ressort tel quel si votre piste à des aigus présents, ils seront nettes, mais sans saleté si l'enregistrement n'est pas une catastrophe.

si ce dongle applique la règle simple de transmettre strictement, il est au final après bien 100+h d'écoutes, il est doux, nuancé, un avant gout de préliminaire au DX260MK2, c'est surprenant que les choses sont si bien faites, ibasso tend de plus en plus à se rendre plus flexible et émotionnel, subtil, atténué et nuancé.. ne dérayant jamais pour être désagréable avec des erreurs du pouvoir de contrôle.

bien sur, on pourra trouver cela trop dur, trop clair, trop propre, et c'est pas grave, la tyrannie du choix est toujours là à vous attendre pour autre chose.. et que pour vous ce DC07 sera désagréable.. et cela équilibrera ce que je dis, même si vous trouverez largement plus dithyrambique ailleurs que dans mon retour.

TRN Black Pearl, SMSL D10, iBasso Jr Macaron DC07pro, voguent dans les mêmes eaux claires et transparentes.. malheureusement ma mémoire auditive étant nulle et que j'ai pris aucune note pour différencier ou non ces dongles.. donc désolé pour ce travail pas fait.

mais le Black Pearl et le D10 n'appellent pas à chouiner, et le Macaron n'est plus en ma possession. on va dire que le D10 à une led bleu qui peut à elle seule vous faire dire, non pas pour moi, en plus de la chauffe, mais bon, moi je l'aime bien, comme le TRN

cela dit, il assure ce dongle à 200$, n'acheter que celui ci sera un choix pragmatique pour pas chercher ailleurs, sauf à vouloir plus chaleureux, dans ce cas le Aune Yuki sera un bon complément.. le blanc Cirrus Logic, l'autre je le connais pas, c'est pas le mieux placé dans l'échelle de prix non plus. ce n'est pas une incitation à l'achat, je parle de ce que j'ai gardé, et le Yuki, je le garde, en attendant de voir la version pro ( pas de date, c'est même pas une info qui est officielle pour le moment)

ne pas oublier que c'est aussi avant tout des accordages pour mettre en valeur les avantages de vos intras.. et donc aussi désavantages s'ils sont très clairs et lumineux d'origine, et je ne vous direz pas non plus qu'ils remplaceront vos daps préférés, ce n'a jamais été le cas pour moi et vous avez pas besoin de moi pour le constater ou non pour vous.. on a tous une écoute différente et tout le reste.

citons un grand homme sage : << chacun entend différemment, chacun a un "historique audiophile" propre, des attentes et des goûts différents, qui ne peuvent rendre universel un matos... >> tout est dit. il se reconnaîtra.

en conclusion ce DC07 pro propose de dessiner les nuances remarquablement, c'est bien << en plus important >> que la mélodie ou le groove, c'est remarquable pour le budget demandé et tout autant pour les arrières plans dans la toute profondeur, quand la mélodie se découvre, s'ouvre et de dévoile sur la profondeur.. ne rejetez pas les dongles par principe,

tout comme, il ne pourra pas vaincre le DX260MK2, mais comme il y a 799$ d'écart le comparer n'a pas de sens, et j’achèterai pas un DX180 pour le confronter.

et ce ibasso fait ce que ibasso sait faire, la technique, la vitesse, restituer les petits détails, mais le microscope ici à beaucoup de nuances si agréables.. un seul conseil pour avoir le maximum de << plaisir d'immersion mélodique >> désactivez le << high pass filter >> et activez le, si vous voulez le << ibasso technique originel >>

merci pour votre lecture, je ferai surement un retour du SMSL D10, mais en septembre ou octobre.
Dernière modification par woophie le 07 juil. 2025 14:09, modifié 5 fois.
ttaazz
== Président ==

Message par ttaazz »

Whaou merci pour ce retour, encore un de qualité de ta part, tout en « retenue respectueuse » :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Mode léger :
Smartphone + Hifiman Deva Pro
Mode posé :
DX50 + Vorzuge Pure II + Sony Z7M2
Ou
AK120 + RSA The Intruder + Sony Z7M2
Ou
Smartphone + Luxury & Précision W2 + Sony Z7M2
Ou
Smartphone + iQube V5 + Hifiman HE400SE

-
En attente :loool: : - Audio GD 10.33
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1/X2 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »