Dur_de_la_feuille a écrit : ↑31 août 2025 19:35
Il "aura" fallu attendre l'été et l'intervention de VE pour profiter enfin des Aura acquis auprès d'un professionnel que je ne saurai trop recommander... merci à Charles de CH pour sa gentillesse et son professionnalisme.
Conquis absolument par les AK Odyssey et la flamme attisée par ce que j'avais pu lire et entendre sur les Aura, j'ai été fort déraisonnable lorsque l'occasion s'est présentée à moi d'acquérir une paire de cet oiseau rare.
Beaucoup trop tôt pour avoir cerné déjà les qualités de ces intras, après une poignée d'écoutes seulement, mais je voulais dire ici comment cette passion contrarie souvent mes plans...
Le semblant de raison qu'il y avait dans mon esprit en me portant acquéreur des Aura, c'était d'imaginer revendre le matériel qui ne se justifierait plus après ça. Entre autres choses, je pensais sans l'ombre d'un doute revendre le Hiby R8ii tellement le P6Pro s'imposait à. mes oreilles avec les AK Odyssey et l'Utopia. Bon ben c'est râté ! Parce que les Aura et le Hiby R8ii est d'un niveau de transparence, d'équilibre, de détails et de nuances... d'une finesse et d'une élégance... qui m'a laissé pantois ! Oui le. R8ii c'est imposé immédiatement devant le P6 Pro et ce n'était. pas. dans mes. plans ! Les qualités que le P6 Pro faisait valoir jusqu'ici (dynamique, profondeur, groove) sont toujours bel et bien là mais... la transparence du R8ii est telle que les Aura sont comme débridés avec lui. Certes le P6 Pro ajoute une sauce maison très très musicale, avec des basses inimitables et du corps sur toutes les notes et les voix mais... il ne semble pas que les Aura aient besoin de ça... non... leur registre à eux c'est de jouer la musique des anges et, à ce jeu là, le R8ii lève un voile qui vous fait entrer dans le saint des saints (pour les croyants et pratiquants) temple de la Hi-Fi !
Branchés sur le Burson Voyager Max, avec le ifi IEmatch, ça va encore plus loin.
D'autres avaient venté ailleurs déjà avant moi (sur le forum de CH de mémoire) la superbe association des AK Aura avec les Hiby R8ii & RS8. Le lire c'est une chose, l'entendre c'est le comprendre, comme une évidence immédiate.
Vous avez compris que les Aura offrent un niveau de détails épatant. Au delà de ça, qu'est-ce qui m'impressionne le plus à ce stade dans la signature sonore des Aura ? Ça n'a pas été beaucoup décrit je crois, mais ce qui a frappé en premier mon attention c'est la qualité des aigus : le niveau d'information qui est retranscrit dans les réverbérations auxquelles je suis pour ma. part très sensible (pour dire friand) est tel qu'il révèle énormément d'informations sur le lieu d'enregistrement. Si bien que le sentiment de présence au lieu et aux artistes s'en trouve très augmenté par rapport aux Odyssey + P6 Pro. Sur certains enregistrements c'est aussi très révélateur des sonorités labiales et autres subtilités captées par les micros, pas dans une proportion trop irréaliste heureusement, ça reste en arrière plan.
Beaucoup vantent les médiums... oui, dans le sens où les timbres des voix sont confondant de réalisme (les qualités techniques de transparence et de détails n'y sont pas étrangers). Notez qu'ils sonnent plus "cru" néanmoins que les Odysey, lesquels sont plus chatoyants dans les médiums avec des voix et des trompettes qui ressortent du mixage avec un charme fou., bien qu'un peu dramatisé.
Je ne pense pas revendre les Odyssey à ce stade. Voilà qui contrarie mes plans, là encore ! Bien que moins révélateurs et moins HIFi que les Aura, la recette sonore des Odyssey, en association avec le P6Pro, est telle qu'en les écoutant je me demande à chaque fois ce que les Aura pourraient ajouter de mieux tellement c'est savoureux à souhait ! En passant aux Aura néanmoins, chaque fois, tout devient immédiatement plus lisible, parfaitement articulé, avec une foule d'informations qui se révèlent sans encombrer l'écoute... exactement à la manière de l'Utopia, oui.
Et ce sera ma conclusion du jour. A ce premier stade de ma découverte, les AK Aura produits par Vision Ears sont pour moi à peu de choses près le pendant nomade du Focal Utopia. D'autres ici les ont même comparé au Susvara. Je fais ici avec mes propres références, sans avoir poussé la comparaison. Quant aux Odyssey d'AK & Empire Ears, ils seraient plutôt l'équivalent nomade des Meze Empyrean, comme le suggérait mon ami @Asttelan après les avoir écoutés une soirée entière.
Bonne fin de week-end à tous.