Ziigaat
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Ziigaat
Hello les Ami(e)s,
Je suis sur le point de me prendre une paire de Ziigaat Odyssey. Un heureux possesseur parmi nous ? Un avis ? Une recommandation à l'achat ou à éviter ?
Bonne fin de semaine !
Christophe
Je suis sur le point de me prendre une paire de Ziigaat Odyssey. Un heureux possesseur parmi nous ? Un avis ? Une recommandation à l'achat ou à éviter ?
Bonne fin de semaine !
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Commande annulée, je tente de me positionner sur une paire de Studio 4. Les Ziigaat attendront !
Studio 4 en approche pour comparer avec les RSV
Studio 4 en approche pour comparer avec les RSV
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Ça porte mal son nom déjà… :-D
ils sortent des intras au même rythme que KZ, j'ai abandonné d'en choisir un..
Bon allez j'ai passe mes 2 dernieres journees a ecouter les Lush (les joies du teletravail). C'est pas si mauvais, et plutot bons, mais pas si marquants que ca comme experience. Enfin ca depend ce qu'on attend.
J'ai pris quelques notes sur l'album de Chesky "Hifi Experience" et j'ai formalise ca dans une courte review.
Le nom Ziigaat est un acronyme pour : Zero-in on Ideas (se concentrer sur les idées), Innovate (Innover), Increase (Développer), Grow (Grandir), et Achieve All Together (Tout accomplir ensemble). Hum je vous laisse juger par vous meme
La marque a lancé de nombreux produits dans la tranche 100/400eur. Le modèle Lush est a moins de 200eur.
Pour info le modele que j'ai recu vient de Linsoul - merci a eux de me donner l'opportunite de tester ca.
Comme deja dit, l'unboxing des Ziigaat Lush est simple, se focalisant sur les intras eux-mêmes plutôt qu'un coffret somptueux (probablement pour maintenir les coûts bas). Cette approche minimaliste se reflète aussi dans la sélection des accessoires, qui sont fonctionnels mais, à mon avis, ca manque quand meme de certains composants clés. Étui : Le paquet comprend un étui de transport basique, carré et avez un zip et une finition similicuir. Le niveau de protection semble satisfaisant mais la fermeture éclair est assez mauvaise et peut devenir très frustrante.
Câble : Le câble stock est noir, fin et non-microphonique, mais sa construction est rudimentaire. Le plus gros problème pour moi est qu'il n'est disponible qu'en 3.5mm, ce qui semble un peu desuhet aujourd'hui.
Tips: Une sélection d'embouts en silicone et une seule grande paire d'embouts en mousse sont fournis. Pas les meilleurs embouts à mon avis, mais ils sont fonctionnels et peuvent être un bon début. J'ai rapidement switcher pour passer sur des tips de meilleur qualité.
Pas de brosse de nettoyage : bon peut-être que c'est juste moi, mais je trouve cet accessoire indispensable et j'ai été déçu de ne pas en trouver un dans le paquet. Ca doit coûter moins de 1 eur, alors je comprends pas vraiment pourquoi ils n'en fournissent pas. C'est probablement la première fois que je reçois des IEM qui ne sont pas livrés avec une brosse de nettoyage. C'est peut etre un detail pour vous.... mais pour moi ca veut dire beaucoup. Bref j'en ai deja d'autres, mais c'est décevant.
Les Lush présentent un design de shell striees gris métallique sur la faceplate, et le reste du shell est noir uni. Ca donne une esthétique agréable et discrète. Je ne suis pas fan des shells extravagantes comme les Mephisto, etc., donc c'est largement suffisant pour moi. La finition est bonne et les shells ont une forme ergonomique pour s'adapter dans la conque. Les Lush sont légers et ca permet des sessions d'écoute assez longues sans fatigue. J'ai des conduits plutôt petits et que je n'ai eu aucun problème avec les Lush pendant quelques sessions de plusieurs heures. Les intras semblent également assez solides (pas de sensation de "plastique bon marché"). Un petit problème de "driver flex" peu fréquent. Pas rare avec les IEM qui utilisent des DD et je ne suis pas trop sensible à ce problème mais a noter si ca pose un problème à certains.
Pour cette courte review, j'ai utilise le câble de série et mon QLS QA390MOD. Au lieu de passer en revue un large éventail de tracks, j'ai décidé de faire un resume et de prendre mes notes sur un seul album, mais qui offre une bonne etendue de tests et bien enregistré : le Chesky Records Hi-Fi Experience. Chesky est réputé pour ses techniques d'enregistrement de puriste, utilisant souvent un seul microphone dans un espace acoustique naturel (e.g. eglise). J'ai également testé le Lush sur de la musique plus récente et compressée, mais cela n'a probablement pas bien reflété leurs capacités.
Scène sonore et image stéréophonique : Des morceaux tels que "Three Little Birds" de Monty Alexander et "52nd Street" de David Chesky servent de bons exemples pour la partie scène sonore. Les Lush présentent une scène sonore qui, bien que non exceptionnellement vaste, est rendue avec une largeur réaliste. On note une séparation précise de gauche à droite, mais aussi une profondeur notable. Sur "Three Little Birds", par exemple, on peut distinctement placer le piano au centre, la batterie légèrement derrière et sur le côté, et les instruments d'accompagnement à l'arrière, créant une image 3D claire et précise.
Timbre et équilibre tonal : Les Lush ont une signature plutot warm/neutral. Sur les morceaux avec des voix féminines, tels que "Misty" de Christy Baron et "Antonio's Song" d'Ana Caram, les Lush restituent assez bien les voix mais le médium manque un peu de "magie" et n'est pas le meilleur pour capturer la texture et la performance des chanteuses. Bien que le médium soit détaillé et exempt de toute dureté, il est un peu "trop parfait" et ne m'a pas autant captivé que d'autres IEM. Un autre exemple pourrait être la guitare acoustique sur "A Kiss to Build a Dream On" d'Amber Rubarth qui sonne correctement mais bien que l'on ressente le pincement distinct de chaque corde, cela semble un peu "plat" en termes de magie et d'engagement.
Basses et rythme : Sur les chansons avec une base rythmique solide, telles que "I Put a Spell on You" de Casey Abrams et "You Lied" de The 52nd Street Blues Project, les basses du Lush sont propres et bien contrôlées. Les basses ne sont clairement pas exagerees et ca ne traine pas dans les medium. Cote texture, c'est plutot pas mal mais elles manquent d'autorité et de "thump". La contrebasse sur "My Blue Heaven" de John Pizzarelli manque par exemple un peu de réalisme et aurait été meilleure avec des bases plus solides.
Aigus et récupération des détails : Les aigus sont plutot safe et permettent des heures d'écoute sans fatigue. On descerne les nuances et de l'aération sans aucune dureté ou sibilance. Le treble sur un morceau comme "A Kiss to Build a Dream On", en particulier l'éclat de la voix, est claire sans paraître perçante. C'est souvent associe mais c'est vrai que du coup on a une sensation de manque sur les micro-détails vs. un IEM qui va plus haut dans le spectre.
Bon je ne suis pas un expert de ce segment de marche donc les critiques ci-dessus sont a relativiser (mes habitudes d'ecoute sont avec les Bellos et les FiR, et j'ai utilise les U12T pendant plusieurs annees, ca laisse des traces), mais les Ziigaat Lush restent un IEM convaincant a son prix, basé sur un tuning warm/neutral sans défaut majeur. Son plus grand atout est probablement qu'il est parfaitement adapté aux sessions d'écoute prolongées grace a son tuning et aux shells ergonomiques et legers.
Bien que les accessoires de base soit un petit point de deception, une partie des critiques ci-dessus sur la signature sonore ont pu etre corriges via EQ. Je n'ai pas passe enormement de temps pour affiner une EQ mais avec des boosts bien places on obtient une signature un peu plus engageants, ce qui peut est plus adapte en fonction des attentes/des sessions/ou du type de musique ecoute.
Bref pour les personnes qui recherchent un IEM bien équilibré et non fatiguant, ils ne peuvent pas vraiment se tromper avec les Lush. Je pense que c'est une entree en matiere plutot reussie. Et puis ca n'empeche pas de switcher ensuite sur des modeles plus onereux pour aller chercher les micro detail ou la dynamique qui peuvent manquer !
J'ai pris quelques notes sur l'album de Chesky "Hifi Experience" et j'ai formalise ca dans une courte review.
- Rapide presentation de Ziigaat
Le nom Ziigaat est un acronyme pour : Zero-in on Ideas (se concentrer sur les idées), Innovate (Innover), Increase (Développer), Grow (Grandir), et Achieve All Together (Tout accomplir ensemble). Hum je vous laisse juger par vous meme

La marque a lancé de nombreux produits dans la tranche 100/400eur. Le modèle Lush est a moins de 200eur.
Pour info le modele que j'ai recu vient de Linsoul - merci a eux de me donner l'opportunite de tester ca.
- Emballage et accessoires : Minimaliste
Comme deja dit, l'unboxing des Ziigaat Lush est simple, se focalisant sur les intras eux-mêmes plutôt qu'un coffret somptueux (probablement pour maintenir les coûts bas). Cette approche minimaliste se reflète aussi dans la sélection des accessoires, qui sont fonctionnels mais, à mon avis, ca manque quand meme de certains composants clés. Étui : Le paquet comprend un étui de transport basique, carré et avez un zip et une finition similicuir. Le niveau de protection semble satisfaisant mais la fermeture éclair est assez mauvaise et peut devenir très frustrante.
Câble : Le câble stock est noir, fin et non-microphonique, mais sa construction est rudimentaire. Le plus gros problème pour moi est qu'il n'est disponible qu'en 3.5mm, ce qui semble un peu desuhet aujourd'hui.
Tips: Une sélection d'embouts en silicone et une seule grande paire d'embouts en mousse sont fournis. Pas les meilleurs embouts à mon avis, mais ils sont fonctionnels et peuvent être un bon début. J'ai rapidement switcher pour passer sur des tips de meilleur qualité.
Pas de brosse de nettoyage : bon peut-être que c'est juste moi, mais je trouve cet accessoire indispensable et j'ai été déçu de ne pas en trouver un dans le paquet. Ca doit coûter moins de 1 eur, alors je comprends pas vraiment pourquoi ils n'en fournissent pas. C'est probablement la première fois que je reçois des IEM qui ne sont pas livrés avec une brosse de nettoyage. C'est peut etre un detail pour vous.... mais pour moi ca veut dire beaucoup. Bref j'en ai deja d'autres, mais c'est décevant.
- Conception, fabrication et confort
Les Lush présentent un design de shell striees gris métallique sur la faceplate, et le reste du shell est noir uni. Ca donne une esthétique agréable et discrète. Je ne suis pas fan des shells extravagantes comme les Mephisto, etc., donc c'est largement suffisant pour moi. La finition est bonne et les shells ont une forme ergonomique pour s'adapter dans la conque. Les Lush sont légers et ca permet des sessions d'écoute assez longues sans fatigue. J'ai des conduits plutôt petits et que je n'ai eu aucun problème avec les Lush pendant quelques sessions de plusieurs heures. Les intras semblent également assez solides (pas de sensation de "plastique bon marché"). Un petit problème de "driver flex" peu fréquent. Pas rare avec les IEM qui utilisent des DD et je ne suis pas trop sensible à ce problème mais a noter si ca pose un problème à certains.
- Performance sonore : Une analyse avec le Chesky Hi-Fi Experience
Pour cette courte review, j'ai utilise le câble de série et mon QLS QA390MOD. Au lieu de passer en revue un large éventail de tracks, j'ai décidé de faire un resume et de prendre mes notes sur un seul album, mais qui offre une bonne etendue de tests et bien enregistré : le Chesky Records Hi-Fi Experience. Chesky est réputé pour ses techniques d'enregistrement de puriste, utilisant souvent un seul microphone dans un espace acoustique naturel (e.g. eglise). J'ai également testé le Lush sur de la musique plus récente et compressée, mais cela n'a probablement pas bien reflété leurs capacités.
Scène sonore et image stéréophonique : Des morceaux tels que "Three Little Birds" de Monty Alexander et "52nd Street" de David Chesky servent de bons exemples pour la partie scène sonore. Les Lush présentent une scène sonore qui, bien que non exceptionnellement vaste, est rendue avec une largeur réaliste. On note une séparation précise de gauche à droite, mais aussi une profondeur notable. Sur "Three Little Birds", par exemple, on peut distinctement placer le piano au centre, la batterie légèrement derrière et sur le côté, et les instruments d'accompagnement à l'arrière, créant une image 3D claire et précise.
Timbre et équilibre tonal : Les Lush ont une signature plutot warm/neutral. Sur les morceaux avec des voix féminines, tels que "Misty" de Christy Baron et "Antonio's Song" d'Ana Caram, les Lush restituent assez bien les voix mais le médium manque un peu de "magie" et n'est pas le meilleur pour capturer la texture et la performance des chanteuses. Bien que le médium soit détaillé et exempt de toute dureté, il est un peu "trop parfait" et ne m'a pas autant captivé que d'autres IEM. Un autre exemple pourrait être la guitare acoustique sur "A Kiss to Build a Dream On" d'Amber Rubarth qui sonne correctement mais bien que l'on ressente le pincement distinct de chaque corde, cela semble un peu "plat" en termes de magie et d'engagement.
Basses et rythme : Sur les chansons avec une base rythmique solide, telles que "I Put a Spell on You" de Casey Abrams et "You Lied" de The 52nd Street Blues Project, les basses du Lush sont propres et bien contrôlées. Les basses ne sont clairement pas exagerees et ca ne traine pas dans les medium. Cote texture, c'est plutot pas mal mais elles manquent d'autorité et de "thump". La contrebasse sur "My Blue Heaven" de John Pizzarelli manque par exemple un peu de réalisme et aurait été meilleure avec des bases plus solides.
Aigus et récupération des détails : Les aigus sont plutot safe et permettent des heures d'écoute sans fatigue. On descerne les nuances et de l'aération sans aucune dureté ou sibilance. Le treble sur un morceau comme "A Kiss to Build a Dream On", en particulier l'éclat de la voix, est claire sans paraître perçante. C'est souvent associe mais c'est vrai que du coup on a une sensation de manque sur les micro-détails vs. un IEM qui va plus haut dans le spectre.
- Conclusion
Bon je ne suis pas un expert de ce segment de marche donc les critiques ci-dessus sont a relativiser (mes habitudes d'ecoute sont avec les Bellos et les FiR, et j'ai utilise les U12T pendant plusieurs annees, ca laisse des traces), mais les Ziigaat Lush restent un IEM convaincant a son prix, basé sur un tuning warm/neutral sans défaut majeur. Son plus grand atout est probablement qu'il est parfaitement adapté aux sessions d'écoute prolongées grace a son tuning et aux shells ergonomiques et legers.
Bien que les accessoires de base soit un petit point de deception, une partie des critiques ci-dessus sur la signature sonore ont pu etre corriges via EQ. Je n'ai pas passe enormement de temps pour affiner une EQ mais avec des boosts bien places on obtient une signature un peu plus engageants, ce qui peut est plus adapte en fonction des attentes/des sessions/ou du type de musique ecoute.
Bref pour les personnes qui recherchent un IEM bien équilibré et non fatiguant, ils ne peuvent pas vraiment se tromper avec les Lush. Je pense que c'est une entree en matiere plutot reussie. Et puis ca n'empeche pas de switcher ensuite sur des modeles plus onereux pour aller chercher les micro detail ou la dynamique qui peuvent manquer !
Sédentaire: QA390MOD -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: R6iii & BTR7 -> FF3 & Bellos X4 & FiR M5
Ultra Nomade: APP2
Nomade: R6iii & BTR7 -> FF3 & Bellos X4 & FiR M5
Ultra Nomade: APP2
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Merci et bravo Charles pour ce retour