J'ai voulu tester des embouts "avec un coup de métal dedans", comme ce type de modèle commence à se multiplier.
La mode a été lancée avec les Pentaconn COREIR.
Je me suis lancé sur les Shanling SE100 (pour une question de prix).
Résultat : alors oui, ça fait exactement ce à quoi je m'attendais, ce qui est marqué sur la plaquette publicitaire (et qui semble être une constante avec ce genre d'embout).
Donc, il y a un insert métallique en forme de corne à l’intérieur, censé optimiser la réponse en fréquence "
pour une conduction idéale du son, réduire la distorsion, et donc améliorer la clarté sur les aigus et la profondeur des basses".
Le résultat est qu'ils ne modifient pas drastiquement la signature sonore, mais l'impression générale que cela m'a donné est que le son était dégraissé (en gros, basses plus sèches, aiguës un peu plus pointues), et ceci quels que soient les intras avec lesquels je les ai utilisés (aussi bien les plus basseux que les plus clairs).
Conséquence pour moi : j'ai l'impression que cela dénature le son d'origine des intras, À mon goût, c'est trop prononcé.
C'était un coup d'essai pas réussi pour moi, certainement parce que je ne cherche pas à corriger quoi que ce soit sur les intras que j'utilise.
Coté confort, pas véritablement de souci (notamment parce que l'insert est moulé dans la masse, donc rien ne dépasse). Cependant, suivant le format de la canule de l'intra, le contour de cet insert métallique peut se faire ressentir et être gênant.
Bref, comme souvent avec ce type d'accessoire, il y a une affaire de goût, donc cela pourrait être parfait pour de nombreuses autres personnes (
mais pas pour moi 
)