Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
Hello la team....donc ducoup j etais a -3.8 db sur le gain et j ai remis les -6.3 db sur le gain global et j ai repris mes ecoute....premier element de reponse....deja je pense qu il faut roder mon cerveau et de 2 je pense qu hier j ai eu un peux peur de monté le son car la j ai environ ajouter dans mon potar les 6 a 7 db (merci smsl avec le systeme de volume en db) et ducoup je ne ressent pas de manque...peut etre aussi la fatigue qui a jouer son role....bref je vais continuer mes ecoute comme ça...en switchant de temps en temps sur certain sont que j ai fais pour voir si je voix une difference
Dap : Hiby r3ii / Hiby R6 2020 / Astell & kern Kann Cube
Dac : Stoner acoustic EGD / Questyle M15 / SMSL DO400
Ampli : Cavalli liquid carbon / SMSL DO400 / Ray Samuel SR71B
IEM : Campfire audio Solaris OG / HiSenior MEGA5EST
Casques : Final audio Sonorous VI / Audeze LCD2F / Audeze LCD3F/ Hifiman HE500/ ZMF Verité open
Casques : Final audio Sonorous VI / Audeze LCD2F / Audeze LCD3F/ Hifiman HE500/ ZMF Verité open
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Ah !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
@alphatak dis moi tu ne voudrais pas faire un eq pour les audeze lcd3f?ils manquent a l appel...

Dap : Hiby r3ii / Hiby R6 2020 / Astell & kern Kann Cube
Je fais un déterrage mais je regardais aussi du coté de l'égalisation pour mon LCD-3 que je trouve un peu dark dans les voix, et j'ai trouvé quelque chose du coté de chez Oratory1990 avec une égalisation pour le LCD-3 si ça peut aider.
LCD-3
Je ne comprends pas un truc par contre. De quoi il est question quand il est mentionné low shelf et High shelf? Il y a 4 bandes qui sont concernées? On dirait des passe bas / passe haut... On peut le faire une fréquence donnée?
Ce qui induit ma deuxième et principale question au final. Cette égalisation se rentre dans un logiciel spécifique? Ou peut on passer par ce genre de DSP? Ou y a t'il plus qualitatif encore?
Désolé si ma question est redondante, mais malgré mes recherches je ne trouve pas grand chose si ce n'est ces corrections.
Francky
LCD-3
Je ne comprends pas un truc par contre. De quoi il est question quand il est mentionné low shelf et High shelf? Il y a 4 bandes qui sont concernées? On dirait des passe bas / passe haut... On peut le faire une fréquence donnée?
Ce qui induit ma deuxième et principale question au final. Cette égalisation se rentre dans un logiciel spécifique? Ou peut on passer par ce genre de DSP? Ou y a t'il plus qualitatif encore?
Désolé si ma question est redondante, mais malgré mes recherches je ne trouve pas grand chose si ce n'est ces corrections.
Francky

- TheDecline01
- TN m'a tuer
Salut, alors low shelf signifie que toutes les fréquences en-dessous de ta cible seront augmentées (ou diminuées) d'exactement la même valeur de décibels jusqu'à 0Hz. Même principe mais en inversé pour le high shelf, tu augmenteras (ou diminueras) toutes les fréquences au-dessus de ta valeur cible du même nombre de décibels jusqu'à... plus l'infini ?
C'est comme un plateau, mais avec une borne basse ou haute.
Perso je fais(ais) l'égalisation par logiciel. Tu as plein de compléments dispo, sur Foobar par exemple, qui permettent de le faire avec plus ou moins de paramètres/réglages. Les DAPs le proposent nativement pour certains, Lotoo par exemple.
Après un DSP fera son office au niveau matériel, j'imagine que d'aucuns diront que c'est mieux, mais tu es limité dans le nombre de paramètres par ce que proposera l'appareil.
C'est comme un plateau, mais avec une borne basse ou haute.
Perso je fais(ais) l'égalisation par logiciel. Tu as plein de compléments dispo, sur Foobar par exemple, qui permettent de le faire avec plus ou moins de paramètres/réglages. Les DAPs le proposent nativement pour certains, Lotoo par exemple.
Après un DSP fera son office au niveau matériel, j'imagine que d'aucuns diront que c'est mieux, mais tu es limité dans le nombre de paramètres par ce que proposera l'appareil.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
Ok bien compris, merci
Étonnant alors de cumuler des low shelf sur comme ca été fait sur l'egalisation du LCD 3, ca peut faire de sacrés boost
Ok pour les modules complémentaires il faudra que je me documente un peu plus sur foobar vu que je m'en sers.
Pour le DSP c'est bien un peu ce que je recherche finalement d'un point de vu matériel, sachant que 80% de mes écoutes sont du vinyle, ca me semble être le seul moyen de corriger le casque.
Vais potasser ça, parceque ce DSP semble assez complet et paramétrable via pc ou smartphone via dongle.
Francky

Étonnant alors de cumuler des low shelf sur comme ca été fait sur l'egalisation du LCD 3, ca peut faire de sacrés boost

Ok pour les modules complémentaires il faudra que je me documente un peu plus sur foobar vu que je m'en sers.
Pour le DSP c'est bien un peu ce que je recherche finalement d'un point de vu matériel, sachant que 80% de mes écoutes sont du vinyle, ca me semble être le seul moyen de corriger le casque.
Vais potasser ça, parceque ce DSP semble assez complet et paramétrable via pc ou smartphone via dongle.
Francky

Bon j'ai voulu en avoir le cœur net parceque ce LCD-3 sonne vraiment très dark avec un voile sur le medium aigu qui ne m'a jamais donné c'est effet Wouaouh et dont l'effet punchy est comme lissé et semble anémique. Je monte le volume en espérant que passer un certains seuil ça se réveille. Tout passe c'est pas le souci, y a du grave, mais c'est voilé et sans "pep's" ça rend l'écoute malheureusement ennuyeuse
Pour un casque à ce prix ça fait un peu râler, j'ai même pensé à des drivers fatigués ou abimés.
Bilan j'ai acheté un Mini DSP 2x4HD et zieuté du coté des courbes de Oratory1990.
J'ai bêtement rentré les valeurs et j'ai envoyé un premier morceau....Je pense que si on m'avait pris en photo j'aurais été la parfaite mise en image de l'effet WAOUH!
Quelle claque!
Plus de voile du tout, une scène qui s'ouvre, des aigus qui filent mais n'agressent pas et un registre grave qui est...comment dire....très très physique! J'ai l'impression d'être dans la grosse caisse à chaque coup de pédale! C'est pas boursoufflé pour autant, ça ne prend pas le dessus, c'est juste que c'est la première fois que j'entends du grave au casque qui a de la matière et qui ne donne pas cet effet compression au message! C'est vraiment comme avoir un sub bien réglé dans une instal Hi-Fi...Incroyable!
Aucun souffle perceptible du boitier, et bénéfice du système, j'ai drastiquement baissé le volume tellement tout est là sans forcer!
Je ne voulais pas succomber aux chants des sirènes mais je ne pourrais plus revenir en arrière! Ce LCD-3 équalisé est incroyable, franchement je n'en reviens pas
Surement un des meilleur achat ce petit boitier, que j'ai fait depuis longtemps. Je suis aussi bien content de ne pas être resté campé sur mes positions d'idiophile pour qui tout traitement à base de DSP n'est qu'une sorcellerie inconcevable.
Ce LCD-3 me donne l'impression d'une force tranquille qui ne semble jamais pouvoir s'effondrer, ni privilégier telle ou telle partie du spectre au détriment d'une autre. L'effet planar?
Je regarde mon armoire de vinyles et je sourie en pensant à toutes ces heures de kif en perspective, là il va y avoir des albums que je vais redécouvrir à n'en pas douter
Francky

Pour un casque à ce prix ça fait un peu râler, j'ai même pensé à des drivers fatigués ou abimés.
Bilan j'ai acheté un Mini DSP 2x4HD et zieuté du coté des courbes de Oratory1990.
J'ai bêtement rentré les valeurs et j'ai envoyé un premier morceau....Je pense que si on m'avait pris en photo j'aurais été la parfaite mise en image de l'effet WAOUH!
Quelle claque!

Plus de voile du tout, une scène qui s'ouvre, des aigus qui filent mais n'agressent pas et un registre grave qui est...comment dire....très très physique! J'ai l'impression d'être dans la grosse caisse à chaque coup de pédale! C'est pas boursoufflé pour autant, ça ne prend pas le dessus, c'est juste que c'est la première fois que j'entends du grave au casque qui a de la matière et qui ne donne pas cet effet compression au message! C'est vraiment comme avoir un sub bien réglé dans une instal Hi-Fi...Incroyable!
Aucun souffle perceptible du boitier, et bénéfice du système, j'ai drastiquement baissé le volume tellement tout est là sans forcer!
Je ne voulais pas succomber aux chants des sirènes mais je ne pourrais plus revenir en arrière! Ce LCD-3 équalisé est incroyable, franchement je n'en reviens pas

Surement un des meilleur achat ce petit boitier, que j'ai fait depuis longtemps. Je suis aussi bien content de ne pas être resté campé sur mes positions d'idiophile pour qui tout traitement à base de DSP n'est qu'une sorcellerie inconcevable.
Ce LCD-3 me donne l'impression d'une force tranquille qui ne semble jamais pouvoir s'effondrer, ni privilégier telle ou telle partie du spectre au détriment d'une autre. L'effet planar?
Je regarde mon armoire de vinyles et je sourie en pensant à toutes ces heures de kif en perspective, là il va y avoir des albums que je vais redécouvrir à n'en pas douter

Francky

- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster
HaHa ça fait plaisir à lire : enjoy !
C’est ça ?
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... CO3aWtDPql
C’est ça ?
salut, tu parles de vinyles, mais ce boitier se branche bien sur un pc ou streamer?Bouky a écrit : ↑08 sept. 2025 19:01 Bon j'ai voulu en avoir le cœur net parceque ce LCD-3 sonne vraiment très dark avec un voile sur le medium aigu qui ne m'a jamais donné c'est effet Wouaouh et dont l'effet punchy est comme lissé et semble anémique. Je monte le volume en espérant que passer un certains seuil ça se réveille. Tout passe c'est pas le souci, y a du grave, mais c'est voilé et sans "pep's" ça rend l'écoute malheureusement ennuyeuse![]()
Quelle claque!![]()
Je ne voulais pas succomber aux chants des sirènes mais je ne pourrais plus revenir en arrière! Ce LCD-3 équalisé est incroyable, franchement je n'en reviens pas![]()
Je regarde mon armoire de vinyles et je sourie en pensant à toutes ces heures de kif en perspective, là il va y avoir des albums que je vais redécouvrir à n'en pas douter![]()
Francky![]()
casque heddphone one/hifiman he 6 v1 se
ampli /source
drive pionner pd s901 < dac audio note zero < preampli SPL 2control < ampli ONIX A25
ampli /source
drive pionner pd s901 < dac audio note zero < preampli SPL 2control < ampli ONIX A25
Exact c'est luiVigne_à_sang a écrit : ↑08 sept. 2025 19:12 HaHa ça fait plaisir à lire : enjoy !
C’est ça ?

Tu peux tout lui faire entrer. De l'USB, du Toslink, de l'analogique en RCA comme moi.zannalee a écrit : ↑08 sept. 2025 19:28salut, tu parles de vinyles, mais ce boitier se branche bien sur un pc ou streamer?Bouky a écrit : ↑08 sept. 2025 19:01 Bon j'ai voulu en avoir le cœur net parceque ce LCD-3 sonne vraiment très dark avec un voile sur le medium aigu qui ne m'a jamais donné c'est effet Wouaouh et dont l'effet punchy est comme lissé et semble anémique. Je monte le volume en espérant que passer un certains seuil ça se réveille. Tout passe c'est pas le souci, y a du grave, mais c'est voilé et sans "pep's" ça rend l'écoute malheureusement ennuyeuse![]()
Quelle claque!![]()
Je ne voulais pas succomber aux chants des sirènes mais je ne pourrais plus revenir en arrière! Ce LCD-3 équalisé est incroyable, franchement je n'en reviens pas![]()
Je regarde mon armoire de vinyles et je sourie en pensant à toutes ces heures de kif en perspective, là il va y avoir des albums que je vais redécouvrir à n'en pas douter![]()
Francky![]()
Perso je l'ai mis entre mon ampli casque et le preampli de ma chaîne Hi-Fi qui bypass le signal. Ca me permet de pouvoir sélectionner toutes mes sources via mon preampli et que tout transite via le mini DSP par ses entrées RCA. Mais il est tout à fait possible de tout connecter au mini DSP et de s'en servir comme preampli. Il a une télécommande en plus.
C'est un vrai couteau Suisse aux possibilités vraiment avancées. Je ne m'en servirait qu'à 10% de ce qu'il est capable mais ce qui fait vraiment plaisir c'est le silence des composants il est vraiment inaudible, 0 souffle à tous les niveaux.
La je suis sur un album que je pensais connaîtreà la virgule près, j'ai découvert en posant le diamant sur le sillon d'entrée qui est censé etre "blanc" que l'enregistrement commençait avant que le public n'applaudisse l'entrée de l'artiste, mais c'était masqué avant. Ça commence bien!
Cet album a une autre dimension, le bruit du public qui parle que je n'entendais pas, l'espace....j'oublie le le casque. La douceur de l'enregistrement, aucune crispation meme sur les aigus du piano qui parfois me tendaient quand sa main droite brusquait les marteaux des dernieres octaves. Le placement des instruments est incroyable, la profondeur aussi, on est vraiment en 3D. Le LCD-3 est un grand casque, le mini dsp avec la bonne correction le révèle.
J'ai l'impression d'être dans une boutique de luxe et d'écouter un produit qui remet beaucoup de chose en cause et qui fait entrer dans la vraie haute fidélité, mais aussi bien sur inaccessible comme à chaque fois que c'est trop parfait....sauf que je suis en caleçon dans mon salon et que ce n'est pas un rêve.
Franchement j'ai la sensation qu'à 43 ans c'est la première fois que j'ecoute de la musique sans chercher le défaut ou la piste d'amélioration possible. J'écoute de la musique, j'ai pas les mots ce soir. BLUFFANT!
Je souhaite à tout le monde de ressentir un jour cette évidence

Francky

merci, mais je comprends pas comment tu equalises du coup ,puisqu'il est entre le preampli et l'ampli casque
ampli /source
ampli /source
Tu égalises avec un pc, tu ne peux pas le faire via une application ou autre. Par contre tu peux laisser le
Pc avec le logiciel et faire des corrections en temps réel c'est pas un souci.
Moi dans mon cas je n'ai pas besoin de plus donc une fois l'egalisation faite, j'ai modifié quelques paramètres pour me faire 4 presets differents pilotables par la télécommande et pis basta.
Il est juste avant l'amplificateur casque, bilan tout est obligé de passer par lui avant d'attaquer l'ampli.
Le preampli en amont ne gère pas le contrôle du volume étant donné que je m'en sers en bypass.
Ca me permet seulement de pouvoir faire office de selecteur de sources et de pas être obligé de tout câbler en parallèle pour attaquer mon ampli de puissance pour les enceintes d'un côté et l'ampli pour le casque de l'autre.
Mais on pourrait tout a fait imaginer le mini DSP en préampli (il a un controleur de volume) ou en simple selecteur de source en amont d'un ampli de puissance ou d'un ampli intégré comme mon Gustard.
Tu serais juste limité a 3 entrées. Une numérique, une optique, et une analogique.
Après je n'ai pas pris le temps de lire certaines parties de mode d'emploi qui parlait de réseaux et autre...à base rasperry pi.
Francky
Moi dans mon cas je n'ai pas besoin de plus donc une fois l'egalisation faite, j'ai modifié quelques paramètres pour me faire 4 presets differents pilotables par la télécommande et pis basta.
Il est juste avant l'amplificateur casque, bilan tout est obligé de passer par lui avant d'attaquer l'ampli.
Le preampli en amont ne gère pas le contrôle du volume étant donné que je m'en sers en bypass.
Ca me permet seulement de pouvoir faire office de selecteur de sources et de pas être obligé de tout câbler en parallèle pour attaquer mon ampli de puissance pour les enceintes d'un côté et l'ampli pour le casque de l'autre.
Mais on pourrait tout a fait imaginer le mini DSP en préampli (il a un controleur de volume) ou en simple selecteur de source en amont d'un ampli de puissance ou d'un ampli intégré comme mon Gustard.
Tu serais juste limité a 3 entrées. Une numérique, une optique, et une analogique.
Après je n'ai pas pris le temps de lire certaines parties de mode d'emploi qui parlait de réseaux et autre...à base rasperry pi.
Francky
- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster
Excellent !
Merci
Merci
si je comprendsBouky a écrit : ↑09 sept. 2025 06:40 Tu égalises avec un pc, tu ne peux pas le faire via une application ou autre. Par contre tu peux laisser le
Francky![]()
source (quelconque ) < preampli <dsp<ampli casque
et tu branches le dsp sur le pc pour eqauliser , quand c'est fait , ça mémorise ou tu es obligé de laisser un pc dessus ?
si j'ai faux, tant pis, suis une buse en paramétrage

ampli /source
ampli /source
C'est une des possibilités si ton preampli a un bypass pour ne pas faire passer le signal par une préamplification surtout si ton ampli casque a un déjà un bouton de volume.
Et non une fois les paramétrages fait tu peux débrancher le pc et cacher le dsp derrière ton matériel.
Mais dis moi ce que tu voudrais faire avec ton materiel a dispo et je te dis comment brancher l'ensemble, ça me semble le plus simple.
Francky
Et non une fois les paramétrages fait tu peux débrancher le pc et cacher le dsp derrière ton matériel.
Mais dis moi ce que tu voudrais faire avec ton materiel a dispo et je te dis comment brancher l'ensemble, ça me semble le plus simple.
Francky