AME Audio

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woophie
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Message par woophie »

La marque Coréenne Ame à plusieurs références
AME Gaia, Raven, Aura, Radioso, Mousa et le prochain Aura+ qui est à l'état de prototype pour le moment.. ( information exclusive pour TN )

Je ne parlerai que du Mousa, un 13BA + 2 BC en version Custom, mais l’ancien propriétaire n'a jamais eu la version universelle pour comparer.. l'accordage, l'apparence elle, a eu plus de polissage du laiton, Eletech Baroque inclus de base pour les embouts et un câble Eletech

j'ai aussi dans le lot un câble Neotech fabriqué sur mesure (Silver Litz) + Nideon plug 4.4, il donne un équilibre des fréquences remarquable à tous les égards.. et ne modifie pas le son, il est souple, qualité de construction.. rien à redire, il vaut bien des câbles élitistes à 350 000 yens et plus aussi essayés .. Au Japon c'est parfois la démesure dans les configurations.. et les investissements.

pour aujourd'hui je me contente des l'illustrations (Ame Mousa Custom + câble stock Eletech + Eletech Baroque Eartips),
quand, je prend les photos c'est forcément mieux. j'écrirai un retour dimanche, le temps de rassembler mes impressions dans des conditions d'écoutes pas optimales mais tout de même correctes.

vous pouvez tricher et lire les reviews HF, et mourir en lisant le type d'accordage et surtout son prix
mais je l'ai eu par troc, à ce niveau de prix c'est moins douloureux, et aucun regret

en attendant mon avis que vous pourrez largement ignorer, puisque il y a beaucoup de reventes, par trop de nouveautés et peu de gens ne se lassent pas de ce genre d'accordage.. mais, selon les commentaires de mes complices du jour même si ce n'est pas le son le plus haut de gamme, mais il vaut la peine que l'on redescende à son niveau.. sauf de son prix ce sera toujours le problème.

ne vous inquiétez pas j'ai aussi écouté et << commandé une version custom pour une seule raison évidente que vous comprendrez plus tard.>> un truc à chroniquer bien moins cher, mais j'en parlerai la semaine prochaine. Je posterai aussi la semaine prochaine un comparatif avec un autre intra et ce Mousa, que j'avais prévu d'acheter en venant ici.

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retour à venir ...
Dernière modification par woophie le 30 août 2025 11:21, modifié 2 fois.
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Message par Glacier78 »

Félicitations! J’ai hâte de te lire.
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- Casques : Sennheiser HD25
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar

Ancien matériel : Empire Ears Odyssey (Y), CA Vega 2020, Cayin RU7, Softears RSV, Campfire Cascade / ALO Audio SXC 8, FIIO FH9, Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro 2022 (Y) , Eletech Raphael
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Message par TheDecline01 »

ET ? L'intra qui téléphone à la maison ?

Bref, très intrigué aussi, et tiens, cette abondance de metal ne rend-elle pas les intras lourds ? (Comprendre : n'ont-ils pas tendance à tomber ?)
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Message par woophie »

pas pour les petites oreilles, sinon ça va je trouve pas ça lourd, quand ils sont bien portés..

en dehors de la référence cinématographique tu peux appeler ça un intra extraterrestre celui avec lequel je ferai la comparaison !
le Madoo Typ622, micro planar ( la marque Acoustune sur le sol Chinois ) et le seul des Madoo à pouvoir être conduit correctement sans amplification additionnelle.. il est un peu plus imposant mais plus léger que le Mousa, il a aussi une buse rectangulaire mais c'est étonnamment bien adapté et confortable. je n'ai pas aimé le Typ512, les basses fréquences sont lentes, uniformes et lassantes, alors que les 10 premières minutes tu as l'effet << Wow >>.. le 821 est difficile à conduire et reste cher même en occasion.
par contre le 622 est un excellent compromis.

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woophie
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Message par woophie »

AME MOUSA

Retour désordonné et dans des conditions particulières, donc avec juste l'idée du partage.
à refaire dans un environnement plus familier.

8 ohms pour une sensibilité de 106 dB.

sessions d'écoutes au Japon sur un M9+ et mon ex P6pro10ANV Black x Gold.
câble Neotech sur mesure (Silver Litz) + Nideon plug 4.4, il ne change pas le son, ne le compense pas, et ne comble pas les manques ou le trop plein que vous pourriez ressentir. j'ai été prévenu à l'avance que ce n'était pas le son le plus haut de gamme, révélateur extraordinaire, mais qu'il valait bien de descendre à son niveau. et au pire il ne sera pas pour vous.

il a d'abord une personnalité audacieuse, grave et ouvert à la superposition spatiale étonnante.. je pouvais craindre qu'il soit trop chaud; trop doux, trop étouffé, et comme être dans une grotte à l'espace et la profondeur limitée. que le son soit trop lent, trop lourd, et les aigus trop simples.. mais rien de tout cela..

immédiatement cela a été très vivant, pas de chevauchement entre les graves et les médiums, et l'emprunte, le souffle et le réalisme vocal donnent des frissons. la séparation est bonne, compte tenu de prix, faut - il exiger mieux ? j'ai pas la réponse. en tout cas les 13BA ne font pas de la bouillie et apporte un certain sens de la justesse et de l'équilibre..

les aigus sont nets texturés mais dans la discrétion, moi ça me va, ça manque de rien, compte tenu de la signature générale.
étonnant de voir autant de clarté, dans un accordage chaleureux, ce n'est même du clair-obscur, tout en ayant le sens des présentations pleines de contrastes et de saturations.

l'espace est grand et ouvert, autant que profond, et frappe prés de votre oreille,
Ce n’est pas un son qui s’entend de loin, mais un son qui arrive jusqu’à frapper vos tympans ! une belle bulle claustro-phobique.
le son est très texturé, épais, avec une résolution que j'ai pas l’habitude d'entendre, le poids des basses fréquences est conséquent, mais elles sont bien articulées, nuancées, aérées et ne s’encombrent pas de persistances inutiles..

il y a beaucoup de vivacité, de profondeur, de naturel, les cordes d'un violoncelle sonnent vives et épiques, et profitent de tout l'espace disponible pour résonner. et se marie bien avec la musique électronique et ses lignes de basses.. sur les rythmes rapides et / ou complexes, il ne semble pas se désorganiser et se perdre..

s'il m'a été échangé c'est qu'il ne convenait pas au genre métal rapide..
sur la musique instrumentale c'est une démonstration addictive tant tout est si bon, que l'on ne sait pas quoi dire..

c'est un intra ou il est facile de se laisser emporter et d'une nature très atmosphérique, s’accommode remarquablement à la nature L&P R2R, le timbre est fou, la présence sonore est folle, et l'addiction est une dinguerie..que dire de la mise à l'échelle du son, mais il n'est donc pas entièrement polyvalent, mais sait créer les conditions pour une immersion totale et abyssale, émotionnelle autant que grandiose, à l’immensité profonde.

ce n'est pas non plus un monstre de détails, et un technicien méthodiques mais justement, tout est pour la mélodie, la texture, le timbre, la vivacité du son épais.. on entend pas plus de choses que dans la réalité d'un enregistrement live ( si l'image vous parle ) mais en contrepartie le réalisme, les nuances, sont édifiantes et les sons faibles, moyens, forts sont bien séparés..

il sonne bien à bas volume que si votre source assure sinon on perd le sentiment d'espace, ou que les aigus deviennent invisibles ou au mieux terne.. il a une personnalité unique mais cela est vite considéré comme un défaut, le design ou l'emballage c'est autre chose, ça n'a pas d'importance.. dans l'écoute.. une écoute vintage.. mais de haut vol, résolution, détails fondus dans la mélodie, profondeur, séparation, timbre encensé

Je n'ai pas remarqué de manque, et l'immense scène sonore m'engloutit complètement, mais les voix ne sont jamais étouffantes, peut-être justement grâce aux haut-parleurs à conduction osseuse Sonion qui prennent en charge les médiums. en tout cas plus que la conduction osseuse, si les embouts ne sont pas bien choisis pour que cet intra imposant s'installe en profondeur et confortablement, les sons sont étranges et tout va mal..

cet intra est vite remis en vente ou troquer, pour sa personnalité trop marquée, mais moi qui suit au bout du chemin, je voulais cette chose unique pour en profiter et le garder.. de plus il est plus léger et joli que ce à que je m'attendais, ils sont vraiment beau et confortable avec des embouts rigoureusement choisis.. la résonance de la coque en laiton joue aussi à plein suivant l'expérience de l'ancien propriétaire..

pour ceux à qui cela parlerait ce serait la version IEM des enceintes Tannoy Autograph d'il y a 50 ans.. et pour mes camarades ici présent, c'est le plus remarquable.. je n'aime pas vraiment ce que j'ai écrit j"ai l'impression d'avoir retranscrit si peu de ce que j'ai ressenti.. à refaire donc dans des conditions habituelles.. et moins de fatigue.
je ferai un retour et une comparaison avec le Madoo Typ622, ils ont la même obsession pour un rendu exclusivement naturel, mais le reste est différent.. le plus vertigineux ne sont pourtant pas ces deux là, mais l'EPICAUDIO Incontinence.. ce 1DD+1BC au nom stupide pas du tout gravé discrètement sur la coque.. est une dinguerie qui ne semble pas me lasser.. je dois m'en séparer pour faire un custom qui en fera un beau no - name.. mais je me ferai un plaisir de le chroniquer celui - ci. je ferai aussi le SIVGA Que UTG et m'arrêter là, pour une longue période, j'ai aussi le N6-2 à chroniquer.
pour conclure, et ça peut servir, Leonardo de Musicteck m'a dit que le Mousa est unique, et selon lui pour quelque chose de << similaire >> en plus neutre, il est préférable d'aller vers le Quill Acoustics Satin.

prendre le Mousa a été une logue réflexion, mais sans troc je n'aurai jamais mis ce prix, même en sachant que j'aime ce qu'il fait, et en plus celui - ci est un custom sonore + un câble sur mesure.. donc la version stock du Mousa est peut être pas aussi flamboyant et équilibré que celui -ci.. le mystère ne sera jamais résolu, cela fait parti du charme. n'oubliez pas qu'il est autant apprécié que l'inverse.. en Asie en tout cas, l'accordage chaleureux n'est peut être pas une habitude là-bas.
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Message par TheDecline01 »

Toujours des retours emprunts de poésie toi :)

Pour la signature, c'est un bon gros V des familles, mais ça a l'air maîtrisé, et différent des courbes Harman qui sont une cible pour on ne sait quelle raison à l'heure actuelle (uniformisation des goûts peut-être...). Tu as le chic pour craquer pour des objets différents en tout cas, et c'est bien pour faire rêver nous autres pauvres mortels.
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Message par woophie »

Je transforme ce topic en topic général pour << AME AUDIO >>

AME AUDIO IGRIS

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le prochain sera un 1DD+4BA+2Planars pour - de 2000$ en dehors de la Corée du Sud, ( 2,5 millions de wons localement )
https://www.ame-custom.com/Premium-earp ... ew/4290658.

coque en métal.
inclus le nouveau câble cuivre << Valeo Black >>
12 cœurs : 590 000 wons / 8 cœurs : 490 000 wons.

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Message par woophie »

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Pilotes : 1DD + 4BA + 2Planar
Réponse en fréquence : 20 Hz ~ 40 kHz
Sensibilité : 110 dB
Impédance : 16 ohms
Crossover 4 voies

exemplaire de démo en cours d'évaluation, mais je voulais laisser mes impressions furtives, d'une vingtaines d'heures, je me sens pas de rajouter quelque chose prochainement sur lui. bien sûr, je dis ce que je veux, la seule règle imposée est de ne pas en parler, si je ne l'aime pas.. ce qui est évident au final.

​toutes les fréquences sont bien séparées, comme le Mousa, la sensation, d'espace, aération ne manquent pas.

c'est un clone du Mousa, dans le sens ou c'est un intra pour les voix et pas qu'un peu, c'est une expression vocale incommensurablement émotionnelle, mais ici ce sont les médiums aigus qui sont très riches, totalement ouverts et expansifs

un peu aussi Clone Mousa dans les basses, ici, néanmoins il y en a beaucoup trop pour mes attentes, monter le volume c'est monter le volume des basses, dommage.

tout est sage, naturel et stable, si l'Astal Plane (CA Trifecta) était comme ça, j'arriverai à l'évaluer correctement un jour..

donc bien sur, les voix sont vers l'avant, bien sur la résolution est excellente, elles sont naturelles, restituées en profondeur,
suivant le genre vocale (féminin, masculin), elles sont soit claires, et douces, soit très émotionnelles, denses, tout est audible, dans les nuances vocales.. c'est un iem << full vocal >>, pas un défaut, mais un parti pris.. soutenu un peu trop par les basses à mon goût, alors que mon Musa Custom non.

évidement les deux planars offres des aigus clairs et nets et la salle de spectacle est ouverte, profonde et large.

c'est plutôt équilibré malgré les apparences, c'est juste atypique vocalement et un son globalement pour la mélodie peu analysée et détaillée, l'émotion avant tout.. on est dans le moelleux, l'humide.. l'anolog club vous est grand ouvert.

c'est une réussite pour ce qu'il est, mais il serait facile de le trouver médiocre, comme le Mousa d'ailleurs..

l'aspect design est soit ridicule, soit démodé, soit caricatural, soit sympa, rien de surprenant, faite votre choix

le confort, le port et l'isolation sont au minimum excellents..

ayant le Mousa, ce sera non, même si on me ferait un prix dessus, la fondation des basses fréquences est trop présente.
exemplaire de démo ou pas, je pense pas que l'accordage change, sur les versions en ventes.

c'est à la fois plaisant et contrariant d'évaluer des intras réussis, qui pourraient tout aussi bien être mis à la poubelle pour d'autres.
faut vraiment que ce soit votre truc, ou si ça ne l'ai pas, l'essayer quand même.. pour se surprendre à aimer ça

il est dans le haut de gamme, dans la profondeur des graves, la présence des médius graves. et la clarté, la résolution ne sont pas détruites par un son aussi riche, il reste donc polyvalent avec (aussi) ses deux planars, mais sans doute trop chaleureux pour moi aujourd'hui, et le bas à une charpente et articulation, assise des graves trop audibles.. oppressantes.

ne vous y trompez pas, si je n'avais pas le Mousa, j'aurai demandé à en acheter un, il s'accorde remarquablement bien au DX260MK2
au moins nous ne seront pas dans le battage médiatique vu sa nature tranchée, je salue quand même sa polyvalence.

vocalement, émotionnellement, difficile de le battre, mais c'est encore un intra ou ils vont en faudra quand même un autre pour varier, quoi que avec le Kann Cube de @ba81440 et sa transparence stellaire, il dot bien s'accorder + sa vélocité (Cube).

En conclusion : j'aime bien, mais j'ai déjà, en tout cas le câble fourni avec l'exemplaire démo me semble bien plus qualitatif (hors son) que le câble Eletech du post précédent.
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woophie
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Message par Glacier78 »

woophie a écrit : 15 sept. 2025 11:55 Image

Pilotes : 1DD + 4BA + 2Planar
Réponse en fréquence : 20 Hz ~ 40 kHz
Sensibilité : 110 dB
Impédance : 16 ohms
Crossover 4 voies

exemplaire de démo en cours d'évaluation, mais je voulais laisser mes impressions furtives, d'une vingtaines d'heures, je me sens pas de rajouter quelque chose prochainement sur lui. bien sûr, je dis ce que je veux, la seule règle imposée est de ne pas en parler, si je ne l'aime pas.. ce qui est évident au final.

​toutes les fréquences sont bien séparées, comme le Mousa, la sensation, d'espace, aération ne manquent pas.

c'est un clone du Mousa, dans le sens ou c'est un intra pour les voix et pas qu'un peu, c'est une expression vocale incommensurablement émotionnelle, mais ici ce sont les médiums aigus qui sont très riches, totalement ouverts et expansifs

un peu aussi Clone Mousa dans les basses, ici, néanmoins il y en a beaucoup trop pour mes attentes, monter le volume c'est monter le volume des basses, dommage.

tout est sage, naturel et stable, si l'Astal Plane (CA Trifecta) était comme ça, j'arriverai à l'évaluer correctement un jour..

donc bien sur, les voix sont vers l'avant, bien sur la résolution est excellente, elles sont naturelles, restituées en profondeur,
suivant le genre vocale (féminin, masculin), elles sont soit claires, et douces, soit très émotionnelles, denses, tout est audible, dans les nuances vocales.. c'est un iem << full vocal >>, pas un défaut, mais un parti pris.. soutenu un peu trop par les basses à mon goût, alors que mon Musa Custom non.

évidement les deux planars offres des aigus clairs et nets et la salle de spectacle est ouverte, profonde et large.

c'est plutôt équilibré malgré les apparences, c'est juste atypique vocalement et un son globalement pour la mélodie peu analysée et détaillée, l'émotion avant tout.. on est dans le moelleux, l'humide.. l'anolog club vous est grand ouvert.

c'est une réussite pour ce qu'il est, mais il serait facile de le trouver médiocre, comme le Mousa d'ailleurs..

l'aspect design est soit ridicule, soit démodé, soit caricatural, soit sympa, rien de surprenant, faite votre choix

le confort, le port et l'isolation sont au minimum excellents..

ayant le Mousa, ce sera non, même si on me ferait un prix dessus, la fondation des basses fréquences est trop présente.
exemplaire de démo ou pas, je pense pas que l'accordage change, sur les versions en ventes.

c'est à la fois plaisant et contrariant d'évaluer des intras réussis, qui pourraient tout aussi bien être mis à la poubelle pour d'autres.
faut vraiment que ce soit votre truc, ou si ça ne l'ai pas, l'essayer quand même.. pour se surprendre à aimer ça

il est dans le haut de gamme, dans la profondeur des graves, la présence des médius graves. et la clarté, la résolution ne sont pas détruites par un son aussi riche, il reste donc polyvalent avec (aussi) ses deux planars, mais sans doute trop chaleureux pour moi aujourd'hui, et le bas à une charpente et articulation, assise des graves trop audibles.. oppressantes.

ne vous y trompez pas, si je n'avais pas le Mousa, j'aurai demandé à en acheter un, il s'accorde remarquablement bien au DX260MK2
au moins nous ne seront pas dans le battage médiatique vu sa nature tranchée, je salue quand même sa polyvalence.

vocalement, émotionnellement, difficile de le battre, mais c'est encore un intra ou ils vont en faudra quand même un autre pour varier, quoi que avec le Kann Cube de @ba81440 et sa transparence stellaire, il dot bien s'accorder + sa vélocité (Cube).

En conclusion : j'aime bien, mais j'ai déjà, en tout cas le câble fourni avec l'exemplaire démo me semble bien plus qualitatif (hors son) que le câble Eletech du post précédent.

Merci pour tous tes retour et les infos que tu nous donnes (Y)(Y)
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Message par woophie »

une évaluation un peu plus profonde avec plus de temps et de recul et d'être enfin posé, car la vie de tous les jours et très prenante.
j'ai aussi écrit un retour complet du Mousa, et une tentative de comparaison, sachant que je suis pas doué pour cela, même en ayant écouté les deux indépendamments et longtemps, je posterai ça dans les prochains jours pour ne pas épuiser la personne qui se donne la peine de me lire..

Retour final sur l'Ame Igris :
Source DX260MK2/LP510ANV, low gain, faible volume, asymétrique.
Embouts : Pentaconn Coreir Brass, câble inconnu, mais ce n'est pas l'Eletech stock qui sera avec si vous l'acheter hors de la Corée du Sud.

d'abord de petites infos transmises par (*)Ame :

*Caractéristiques sonores : Il a des basses profondes et une sensation percutante similaire à celle du fils d'un Mousa.
Nous avons obtenu un son vocal spécial en utilisant le nouveau pilote BA G90D de Sonion (un pilote doux et légèrement froid).
*Comme le pilote Planar peut engendrer de nombreuses incohérences s'il est mal utilisé, nous avons conçu un filtre très approprié avec le haut-parleur BA, ce qui permet une connexion fluide des médiums et des aigus.
*Style de musique approprié : c'est un style vraiment polyvalent.

Mon interprétation à moi :

Les basses fréquences sont articulées, structurées, agiles, il n'y a pas que le volume et la masse, ni une présence << de trop plein et amplitude >>

je préfère bien moins, mais je reconnais que c'est juste bien réglé, affiné.. donc, peu importe ce que moi je veux.

des nuances, une palette, une composition avec une texture avec suffisamment de résolution, elles sont puissantes ça c'est certain.. mais au final cette force brute, force motrice est vivante sans que le rendu technique affecte la mélodie, ou vous contraint à analyser la musique.. et assure l'immersion, la délicatesse, la résonance profonde d'un violoncelle par exemple, le seul instrument que je connais par cœur dans sa réalité.. pour pas trop dire de bêtises quand je l'écoute dans une piste audio..

d'ailleurs, instruments et voix sont clairement positionnés et différenciés avec une grande précision, rien ne se mélange, tout semble naturel et pas de construction en largeur artificielle, l'échelle comme dans le Mousa est extrêmement grande et profonde, la représentation est entière, expansif, spatial donne une restitution d'un spectacle, décoré, texturé qui fait plaisir à l'auditeur pour éprouver quelques émotions.

la voix et son souffle, les aigus clairs, ne subissent pas les vagues de graves, tout est bien séparé, et la présence des aigus est autoritaire, et sans fatigue et dans un équilibre des fréquences.. une réussite.. l'accordage chaleureux donne quand même un dynamisme sans faiblesses, mais surtout sans fatigue..

comme dans le Mousa la résolution est mise en avant, elle fait sentir l'air, la résonance, les décroissances, la disparation, naissance d'un son et le silence.. ici aussi la résolution est au service du la restitution naturelle, les nuances, la délicatesse, et le timbre vocal.. et les aigus savent se faire entendre, mais dans un tout musical presque cohérent et juste, je dirais seulement que les aigus sont trop propres, scolaires, secs, et vifs, quand tout le reste est plus fluide, plus émotionnel et atmosphérique qui apporte une ambiance générale addictive.

s'ajoute une grande transparence. en restant là expressément pour savourer la délicatesse, l'immersion, et une interprétation texturée. le paysage sonore est riche, ou ce qui est vocal, est clairement extrait de l'ensemble, quand la chanson exige que la voix doit ressortir..

c'est une interprétation mélodique, émotionnelle, sans besoin de choisir un genre qui lui convient le mieux. les musiques des machines, du live, de l'acoustique, tout passe bien, de simple, à très complexes..

cela m'a permis de faire enfin un retour complet du Mousa, et rien ne justifiera le double du prix, vu les similitudes, mais je le revendrai pas pour avoir cette Igris à la place.

A suivre donc le retour final du Mousa et une comparaison << comme j'ai pu >> avec l'Igris.
Vu que ce que j'ai écrit pour ça est plus long, il est évident que j'aime le Mousa, et heureusement d'ailleurs vu que ce sont des réglages que beaucoup n'aiment pas ou se lassent vite, même si l'Igris oui, est plus polyvalent et absorbent tous les genres musicaux.
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Message par woophie »

Retour final sur l'AME Mousa

Avant Propos :
mêmes sources, mêmes embouts (que mon retour de l'Igris), câble Neotech fabriqué sur mesure sur demande de l'ancien propriétaire. Neotech eux même a bien préciser que le câble n'affecte en rien le son, et son indépendance extrêmement faible n'a aucun impact néfaste. Comme déjà dit, c'est une version Custom du Mousa, donc le rendu peut être différent de la version universel, soit plus équilibré.
___

Mais on est loin d'un écouteur de référence ( mais peut être pas de la votre ), cela dit, sa résolution, sa netteté, son attaque, son déclin des basses fréquences net, sa précision, ses nuances, sa clarté se contrefichent du son ambiance riche, qui pourrait donner plutôt à s'attendre a entendre un son sale, brouillon, plein de sirop d'érable bien trop sucré, et pourtant non, on plonge pas dans un océan visqueux.. un océan vintage.. ou ça n'existe pas, mais de tout façon un IEM même ne donne qu'une interprétation propre à lui même et une alternative de la réalité.. un son live est plus brouillon, désordonnée, simple, il y a n'a jamais autant de séparation, de détails, d'individualisation, de nuances, de profondeur, mais je divague, poursuivons..

En bas, le Musa est riche et totalement clair, et les basses n'empiètent presque pas sur les autres fréquences,si elles ne sont pas des basses de qualité, j'arrête d'écrire sur quoi que ce soit..de mon ressenti.

L'attaque est très précise et le déclin net, puissance, claquement, pour sur, il y a du son grave, dense, sans être comprimé, étouffé, engloutit, détruit sous des tonnes sirops sucrés..

tout semble volumineux, et avec de la réverbération, la quantité d'informations est considérable, mais elle est assimilée avec fluidité et netteté, avec une facilité déconcertante, donc ici, le son ne propose pas d’intermèdes oses analytiques.

bien sur les médiums captives, vous retiennent, vous immerge et vous impose un iem vocal, des voix douces, il n'y a pas ici de son live, mais un son studio, mais avec une douceur subtile. ,et chaque note est dense et lourde. ce n'est donc pas un accordage en V vu que les médiums ne sont pas effacés, en retraits,

Le son médium n'est pas enfoui et ne sonne que naturel et rien d'autre. .

surprise, les médiums deviennent en fonction de genre, plus serrés, plus clairs et plus vivants (sans être accentués).
Le son est plus clair et ce beaucoup plus si la piste d'un enregistrement en studio le décide.. donc le Musa n'a pas de faiblesses, mais propose plutôt soit de la douceur brumeuse et détendu, soit ce que je viens d'écrire dans les quelques mots d'avant, une arme à double tranchant redoutable, elle vous veut votre bien en s'adaptant à vos pistes.

les aigus du Mousa, sont traités dans la comparaison avec l'Igris.

le Mousa a été réglé dans un souci de texture, de timbre vocal et instrumental, de non analyse et avoir un plaisir immédiat; immersif, dans une ambiance sonore folle du son, mais il est aussi question de précision et de résolution nette, et c'est équilibré.. selon moi.

la qualité de l'amplification comptera beaucoup pour le faire chanter correctement, seul le LP510ANV y arrive vraiment à faible volume.

comparaison avec l'Igris :

l'avantage de l'Igris est sa plus grande polyvalence de compatibilités avec des sources et universel pour n'importe quel genre musical; comme il est deux fois moins cher, ça compte beaucoup..

la pression des basses est plus importante dans le Mousa, dans les deux cas, je ne sens pas de fatigue, plus riche et texturé sur le Mousa.

Mousa : le timbre des voix est plus imposant, mature, plus de résonance et de réverbérations.,et là le l'Igris sera plus clair, réactif et vif.
la séparation, articulation sont plus plus nettes dans les basses sur le Mousa et une texture plus claire,

les aigus sont plus riches, sur le Mousa, mais ne sont pas non plus doux et chaleureux, ils ont plus d'air, de présence, d'ambiance atmosphérique, comparé aux aigus de l'Igris qui n'ont pas cette nuance, douce, soyeuse et texturé du Mousa.. , Mousa qui peut proposer aussi des aigus séparés, analytiques, et compléter pourtant le naturel incommensurable de ses médiums..

j"ai déjà le Mousa, donc l'Igris aussi qualitatif qu'il soit, est un double emploi, et pour moi le Mousa me convient parfaitement en tant qu'unité à la saveur unique et la totalité des fréquences et se complètent, ce qui n'est pas le cas pour mon écoute de l'Igris qui propose des aigus à la saveur qui n'a rien à voir avec le reste du menu.. comme je l'ai évoqué dans le post précédent.

bien sur, je sais bien que mon retour ne servira a rien, je vois pas quelqu'un acheter le Mousa à un tel prix, pour s'en lasser, et sa production coûteuse de 30 unités par mois, va bientôt se terminer.. la seule condition pour l'acheter est d'être sur de l'aimer, ce qui a était mon cas, et l"accordage est plus équilibré et une lumière globalement claire que la version commerciale, les reviews HF sont un peu différentes, par contre le câble de base est passable en qualité de fabrication, aucune souplesse et s’emmêle horriblement, je n'avais même pas pris la peine de la ramener du Japon ! mais bon le câble Neotech est incomparable en comparaison pour son extrême qualité de fabrication pour un câble sur mesure, c'est la moindre des choses à priori.

__________

ce sera tout pour mes retours sur ce que je possède, j'ai plus rien, j'en ferai deux autres (Intuaura Uniqueness / TRN Whale Shark) quand je les aurai écouté et rincé, d'ici fin novembre, à priori, je devrais faire le NSKY Victoria dans la gamme haute en prix, si je le reçois pas trop tard pour l'écouter profondément, longtemps, et écrire ça avant la fin de l'année.

Le Campfire Audio Trifecta Astral Plane, lui je vais l'abandonner, je ne l'aime pas, je le comprends pas, je ne sais pas ce qui se passe, je n'y arrive pas.. autant passer du temps sur autre chose que me forcer, et défoncer un iem que quelqu'un d'autre pourrait au contraire aimer, c'est la limite de l’exercice.. cela resterait que mon avis, mais @Atomium l'a bien cerné, sauf que je dirai bien pire que ça.. et ça n'en vaut pas la peine.

je vais faire une pause des actualités après la sortie du M27 / EvoOne et de mes retours quelques semaines, je sature un peu de choses qui au final m'intéressent pas, mais s'il y a des choses comme le dernier module pour l'E7, je reviendrai pour ça.. ou autres sorties / actualités stupéfiantes comme Cowon qui se fait racheter.. (probable dans un univers parallèle seulement).

je reviendrai en novembre, j'aurai le N7+ à chroniquer, je vais quand même l'écouter avant.
et le XD05PRO pour sa deuxième vie à faire aussi.

merci pour votre temps de lecture.
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CharlesM
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Message par CharlesM »

Merci pour tous ces retours @woophie !
Du coup c'est quoi ton setup actuel ?
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woophie
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Message par woophie »

je change selon l'humeur avec ce que j'ai, tu le trouve dans mon profil, puis ma signature qui n'est pas affiché par défaut.
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