HiFiman Susvara

Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

TheDecline01 a écrit : 20 sept. 2025 20:42 Je voulais vous faire part d'une expérience singulière avec le Susvara dernièrement :

Fin août, j'ai accidentellement marché sur le câble du Susvara en même temps que je me déplaçais, résultat il y a eu une brève tension, mais bon, rien de plus. Après, je ne sais pas si c'est mon esprit qui a psychoté ou quelque chose de réellement palpable, mais je vous jure, pendant 2-3 semaines lors des écoutes du casque, que ce fut avec le QH1 en direct ou avec l'ajout des blocs Fosi Mono v3, j'ai non pas eu l'impression, mais clairement entendu des médiums en retrait, ou une mise en avant du bas et du haut du spectre. Qu'importe l'effet réel, mais je perdais une partie (assez grosse tout de même) des guitares, la batterie, le chant, la basse se voyaient plus proéminentes qu'à l'éccoutumée tandis que le médium du Susvara sonnait étrangement creux.

Ecoutant très majoritairement du metal à guitares saturées, je peux vous dire que c'est décontenançant. L'arrivée des DTR1+ et N7 dans la course n'y a pas changé grand-chose. Et là, depuis 1 semaine, figurez-vous que j'ai "retrouvé" tout ce qui fait le Susvara, ses médiums denses et soyeux, pas du tout en retrait !

C'est à n'y rien comprendre. J'avais assimilé l'événement du câble tendu avec ce changement soudain de signature (ce qui aurait de plus signifié que les 2 drivers aient changé pile au même moment puisque je ne remarquai pas de déséquilibre droite-gauche au-délà du creusement des médiums), mais là comme par miracle, tout est comme avant. Donc je me dis avoir été frappé d'un effet psycho-acoustique longue durée, et uniquement sur le Susvara qui plus est car RAS du côté des SE6 Nebula ou des A8000. C'est vraiment déroutant. Alors autant je suis content d'être de retour à la normale car ça sonnait clairement faux, autant je me demande bien ce qui a pu provoquer tout ceci. Mon cerveau ? Vraiment cette tension fugace uniquement sur le câble ? Autre chose ?

Bref, mystère et boule de gomme.
Quand tu dis " ... il y a eu une brève tension, mais bon, rien de plus. Après, je ne sais pas si c'est mon esprit qui a psychoté ou ..." , il y a un mot qui m'intrigue mais qui a peut-être toute son importance. C est le "après"...

Qu est ce qui se cache exactement derrière ce "après" chronologiquement parlant ? Que s est il passé entre la brève tension le changement que tu as perçu ? Quel délai entre les 2 ? As tu ressenti une émotion forte quand tu as tiré sur le cable ?
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: SAEQ Astraeus
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500
Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500
Intras & DAP: Astell&Kern Aura avec Effect Audio Chiron Nova + Hiby RS8 // Noble FoKus Rex5 + Hiby R1
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Non pas spécialement forte, simplement un "oh zut" mais ça ne m'a pas fait s'effo drer intérieurement sur le coup. C'est en entendant ce changement dans les médiums que j'y ai repensé avec plus d'intensité. Et comme les deux étaient temporellement enchaînés, je les ai liés.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

TheDecline01 a écrit : 22 sept. 2025 10:36 Non pas spécialement forte, simplement un "oh zut" mais ça ne m'a pas fait s'effo drer intérieurement sur le coup. C'est en entendant ce changement dans les médiums que j'y ai repensé avec plus d'intensité. Et comme les deux étaient temporellement enchaînés, je les ai liés.
Je n ai peut-être pas tout saisi, mais n est il pas possible qu une électronique en amont ait un souci ? Ampli, dac,... ? L histoire du câble pourrait alors être une coïncidence ?
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: SAEQ Astraeus
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500
Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500
Intras & DAP: Astell&Kern Aura avec Effect Audio Chiron Nova + Hiby RS8 // Noble FoKus Rex5 + Hiby R1
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Impossible, je n'ai fait que marcher sur le câble, et encore pas de tout mon poids. Ça a tiré sur la gaine mais pas du tout sur les connecteurs vers les ampli par exemple (c'est un câble de 3m, il y a beaucoup de mou).

Non, le seul truc qui "aurait" pu arriver, c'est une force trop grande sur les connecteurs (2,5 qui plus est) du Sudvara ou, scénario totalement abracadabrant mais qui m'a affligé, une force quelconque sur les drivers dues à la tension du câble (oui je psychote des fois).

P.S. : ah, je crois comprendre tes interrogations ! J'ai usé du terme "tension", mais ce n'était absolument à aucun dessein électrique. Tension en tant que force, contrainte physique liée au fait que le câble était tendu.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Hifiman »