Meze Elite

Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

vador a écrit : 01 mars 2024 17:12 chord est une piste et je pence au Naim Uniti casque qui vas être remplacé cette année il est déjà a pris baissé un modèle d'occasion ou de démo
Où tu as eu cette info ?
vador
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par vador »

Vigne_à_sang a écrit : 02 mars 2024 21:17
vador a écrit : 01 mars 2024 17:12 chord est une piste et je pence au Naim Uniti casque qui vas être remplacé cette année il est déjà a pris baissé un modèle d'occasion ou de démo
Où tu as eu cette info ?
Mon revendeur principal a Zurich m'a dit que le remplacant arrivait d'ou la baisse de prix
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

Ah merci
Dur_de_la_feuille
Je me suis greffé des intras

Message par Dur_de_la_feuille »

Un petit mot sur le Meze Elite, écouté très rapidement ce dimanche à l'occasion d'une agréable visite de @Alucard et @Eleanor. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu, vraiment ! Pour moi qui écoute essentiellement l'Utopia (et le HEDDphone), les traits saillants de cette brève écoute étaient l'aisance (fluidité), l'ouverture de la scène (avec des médiums qui s'étendent un peu dans le centre, en comparaison des instruments en périphérie), le naturel (timbres, équilibre tonal), l'élégance (micro-dynamique devant la macro-dynamique)... un ensemble de qualités qui m'ont fait immédiatement penser au Hifiman HE-1000 (v1, le seul que j'ai écouté).

En comparaison directe, sur l'Auris HA2-SE, l'Utopia OG offre une scène sonore moins étendue mais cela va de paire avec plus de densité et de punch (macro-dynamique), plus de profondeur aussi. En particulier et pour l'essentiel, je trouve l'Utopia OG moins sage, plus intense, à toutes les fréquences. Sur les cuivres, les voix, les violons, il est capable de me transpercer l'âme (de me tirer une larme) ! Il joue avec les limites, au point qu'il faille porter un peu attention aux associations de matériels audio. L'Elite offre à cette égard une marge de sécurité. Il reste vibrant et chatoyant, mais nous embarque plutôt dans la sécurité d'une balade audio bucolique.

L'Empyrean, qui était de la partie aussi, se montre plus exubérant, mais au prix de quelques concessions avec la précision et l'équilibre qui font de l'Elite un casque plus transparent vis-à-vis de l'enregistrement et, de fait, plus révélateur à mon oreille. On comprend que les fans de l'Empyrean aient été troublés à la sortie de l'Elite, de ne pas retrouver le même ADN, le même parti pris "fun", mais cela ne fait pas pour autant de l'Elite un casque ennuyeux. Simplement, le sentiment d'élégance (je reviens sur cet adjectif) prime plutôt.

Un casque que j'ajouterai volontiers à ma collection, voir en remplacement de mon HEDDphone (je n'ai pas comparé les deux directement), mais qui ne pourrait pas remplacer l'Utopia OG.

Au fait... c'étaient quels pads que vous aviez montez dessus @Alucard ? Les hybrides ?
:headphone:
Passion n'est pas raison

Tellement nomade :
AK Aura + R8ii / AK Odyssey + P6Pro
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - Meze Elite - HEDDphone - LCD 2 PF
Amplis : Soloist Voyager Max & Auris HA2-SE
Sources : L&P P6Pro, Bluesound Nano

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara // Thieaudio Monarch mk2, Fiio FH9, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Tinhifi P1 // iBasso DX300 (amp 11-12-13-14), Aune M1p, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S ,// Tsakiridis Achilles, Burson Timekeeper 3i Reference, Audio-GD R28, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Alucard
== Trésorier ==

Message par Alucard »

Oui c’était les hybrides cuir. Les Alcantara lui enlève trop de basses à mon goût

Casque : Hifiman Arya Stealth Magnet, , Meze Empyrean, Philips Fidelio X2HR, Fiio FT7
Intras : Alambic Ears Jaws II, Alambic Ears Mundaka
Bluetooth : Apple AirPods Pro 2, Sony XM3
DAP : HiBy R8
Ampli : Auris HA-2SE, Hifiman Sérénade, Audio-GD R28 2018
DAC : Hifiman Sérénade, Audio-GD R28 2018

A vendre : Meze 99 Classic Bleu, Gustard H16 + Topping D10 Balanced, Fiio K7, BeyerDynamics DT770 Pro 32 Ohms, Fiio FT3 32 Ohms, HiBy R6 pro SS
Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro, Meze Elite
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X, Cayin N6-2, Fiio M23
Dur_de_la_feuille

L'Elite est finalement entré dans ma collection tout récemment.
En comparaison de l'Utopia et de l'Heddphone (qui offrent une signature sonore proche), l'Elite me donnait à entendre (avec les pads hybrides, les seuls testés à ce stade) un voile dans les médiums qui me chagrinait un peu, comme une épine dans le pied qui entâchait quelque peu la performance globale de ce casque, par ailleurs plutôt exceptionnelle. Mais voilà que...

Aujourd'hui, je me. décide à tester d'autres cable. L'Elite m'a été fourni avec un second cable Furukawa pur cuivre. Sur un live de Prince où je percevais les basses de l'Elite un peu en excès à mon goût pour une lisibilité et une articulation optimale des autres fréquences, le bénéfice du Furukawa Cu se fait vite entendre : les basses s'allègent (un peu trop même de prime abord) et les aigus gagnent en présence ; le voile sur les médiums paraît levé(chouette !), je trouve que la restitution gagne en élégance et paraît décongestionnée. Ce n'est pas vraiment l'idée que je me faisais d'un cable cuivre (à moins que je me trompe sur les caractéristiques de ce cable, à vérifier), mais je ne suis pas mécontent de constater que je peux moduler assez facilement la signature tonale du Mezze Elite.

Me vient alors l'idée de tester le cable hybride Cu/Ag confectionné jadis par @bitume poue mon Heddphone. Un cable qui avait immédiatement détrôné le cable d'origine et qui avait résisté à une comparaison avec le Furukawa silver sur le Heddphone. Amis objectivistes septiques, des cables ne lisez pas ce qui suit je vous prie : ce cable, dont je ne connais pas la recette (dommage, hein !?) fait immédiatement merveille sur l'Elite ! Quand je dis immédiatement, c'est aux premières notes. A ce demander si le casque joue le même enregistrement ! Et le retour aux autres cables est également sans appel, la magie disparaît aussi vite qu'elle est apparue. Oui ça reste étonnant de constater une telle différence sur un matériel qui paraît accessoire, même pour un converti comme moi ! Les gains semblent être partout ! Le voile est envolé, les médiums sont plus beaux que jamais, l'image sonore devient holographique à souhait, la macrodynamique augmente nettement, la lisibilité et la musicalité ont fait toutes deux un bon en avant ! Je dandine de la tête, des épaules et des pieds sur des morceaux que je ne connais pas et... si je change de cable... tout s'applatit et s'affadit.

Je crois que par chance, je tiens LE cable qui sied parfaitement au système dans lequel s'insère aujourd'hui le Meze Elite chez moi, à savoir : L&P P6Pro + Burson Voyager Max hybride vivid/classic..

D'autres découverte et comparaisons à suivre encore ici je pense. Je ne sais pas encore quelle place il prendra dans ma collection mais il vient de faire un grand bon en avant avec cet upgrade de cable, c'est un fait.

Bonne soirée et bonnes écoutes à vous.
Passion n'est pas raison

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara // Thieaudio Monarch mk2, Fiio FH9, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Tinhifi P1 // iBasso DX300 (amp 11-12-13-14), Aune M1p, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S ,// Tsakiridis Achilles, Burson Timekeeper 3i Reference, Audio-GD R28, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par klennex »

Très très .. très intéressant ton retour..
Tu sais.. :mrgreen: que je suis sur la même recherche ' de ressenti ', de perfection sur le meze liric 2
J'ai cet aprèm changer le câble et également les aop de mon ampli
Au final j'ai un liric 2 qui se dévoile enfin :(l)
Mon avis sur ce casque est que c'est un casque pas si simple à ' appairer '
Et comme j'aime la signature, finition, confort des casques meze j'en viens fortement à penser que c'est un empeyran ou élite qui ferais mon bonheur :(l)
Le heddphone m'a régaler au point de le racheter , son timbre est exceptionnel...
Dur a alimenter, lourd, l'orientation des pads peux changer le son ( sur le liric aussi)
Mais casque très adictif

Bref.. très intéressant ton retour, on en discutera sous peu je pense :mrgreen:
Nomade : Chord mojo 2 + pw 4.4 mm
intras planar, cable argent
Sédentaire : Ampli hab 6120 burson V7
DAC R2R musician Pegasus
Casque : Hifiman ananda nano, pads ZMF ,cable litz
Hi-fi :
Préampli Denafrips Hestia, dac R2R, ampli hypex, enceintes Harbet P3esr XD
Secteur barette filtrée, cable néotech partout, fusibles céramiques aucharm
Dur_de_la_feuille

Décidé à me coucher tôt ce soir, je me suis mis au lit avec mes DAP, intras et casques pour une comparaison "rapide" du plaisir d'écoute en mode sweet / easy going ... autant dire que ça m'a tenu éveillé plus longtemps que prévu !

Je peux en conclure néanmoins que ma préférence est allée rapidement aux combos P6Pro + AK Odyssey & Meze Elite. Ces deux là sont vraiment très (très) proches en ce qui concerne la présentation et la signature sonore et bénéficient clairement de la même synergie réussie avec le P6Pro.

J'ai donc délaissé les ultras transparents et résolvants Focal Utopia, AK Aura et Hiby R8ii et c'est le très confortable Elite qui a tenu le dernier relais musical en jouant d'un bout à l'autre l'album Temptation de Chantal Chamberland... d'une façon qui ne pouvait pas être plus soyeuse ! Merci Meze !
Passion n'est pas raison

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Asttelan
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Asttelan »

Attention Xavier tu vas finir par avoir les mêmes goûts que ton ami montagnard 🫣

Les Odyssey 🥰 Meze...un lecteur romantique...
Tanchjim Space - shozy p20
Cayin N7 - Empire Ears Odyssey - Craft ears Aurum
Cambridge Audio 640r - Chord Hugo 2 - Hifiman HE1000v1
Dur_de_la_feuille

Aïe ! Je ne sais pas si ça se soigne ça !! :-O
Passion n'est pas raison

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Drizzt
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Drizzt »

Dur_de_la_feuille a écrit : 05 juin 2025 13:10 Un petit mot sur le Meze Elite, écouté très rapidement ce dimanche à l'occasion d'une agréable visite de @Alucard et @Eleanor. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu, vraiment ! Pour moi qui écoute essentiellement l'Utopia (et le HEDDphone), les traits saillants de cette brève écoute étaient l'aisance (fluidité), l'ouverture de la scène (avec des médiums qui s'étendent un peu dans le centre, en comparaison des instruments en périphérie), le naturel (timbres, équilibre tonal), l'élégance (micro-dynamique devant la macro-dynamique)... un ensemble de qualités qui m'ont fait immédiatement penser au Hifiman HE-1000 (v1, le seul que j'ai écouté).

En comparaison directe, sur l'Auris HA2-SE, l'Utopia OG offre une scène sonore moins étendue mais cela va de paire avec plus de densité et de punch (macro-dynamique), plus de profondeur aussi. En particulier et pour l'essentiel, je trouve l'Utopia OG moins sage, plus intense, à toutes les fréquences. Sur les cuivres, les voix, les violons, il est capable de me transpercer l'âme (de me tirer une larme) ! Il joue avec les limites, au point qu'il faille porter un peu attention aux associations de matériels audio. L'Elite offre à cette égard une marge de sécurité. Il reste vibrant et chatoyant, mais nous embarque plutôt dans la sécurité d'une balade audio bucolique.

L'Empyrean, qui était de la partie aussi, se montre plus exubérant, mais au prix de quelques concessions avec la précision et l'équilibre qui font de l'Elite un casque plus transparent vis-à-vis de l'enregistrement et, de fait, plus révélateur à mon oreille. On comprend que les fans de l'Empyrean aient été troublés à la sortie de l'Elite, de ne pas retrouver le même ADN, le même parti pris "fun", mais cela ne fait pas pour autant de l'Elite un casque ennuyeux. Simplement, le sentiment d'élégance (je reviens sur cet adjectif) prime plutôt.

Un casque que j'ajouterai volontiers à ma collection, voir en remplacement de mon HEDDphone (je n'ai pas comparé les deux directement), mais qui ne pourrait pas remplacer l'Utopia OG.

Au fait... c'étaient quels pads que vous aviez montez dessus @Alucard ? Les hybrides ?
Que de circonvolutions pour repousser ce qui est de toute façon inévitable à terme, à savoir se retrouver avec le Susvara sur les oreilles en fin de parcourt :P

Resistance is futile! :DD
Dur_de_la_feuille

Haha ! Qui sait ? Peut-être finalement ! 8-)

Je ne peux pas nier que j'y pense quelques fois.
Une chance pour moi, les prix sont redevenus prohibitifs sur Hifiman Refurbished, donc j'ai le loisir de songer à d'autres casques.

Par ailleurs, un casque que je peux emmener en vacances avec un simple DAP pour profiter d'une superbe expérience audio sans plus de complication, c'est aussi un concept qui se défend et correspond plutôt à mes derniers achats : Utopia & Elite.

DAP et intras hdg c'est une solution qui permet d'aller encore plus loin dans l'emploi de son matériel pour qui l'emporte avec lui au quotidien et cela peut justifier d'y consacrer aussi une part importante du budget audio.

Mais toutes les logiques se défendent et j'ai appris à ne plus dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! " :lol:
Passion n'est pas raison

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

Dur_de_la_feuille a écrit : 26 oct. 2025 18:44 L'Elite est finalement entré dans ma collection tout récemment.
En comparaison de l'Utopia et de l'Heddphone (qui offrent une signature sonore proche), l'Elite me donnait à entendre (avec les pads hybrides, les seuls testés à ce stade) un voile dans les médiums qui me chagrinait un peu, comme une épine dans le pied qui entâchait quelque peu la performance globale de ce casque, par ailleurs plutôt exceptionnelle. Mais voilà que...

Aujourd'hui, je me. décide à tester d'autres cable. L'Elite m'a été fourni avec un second cable Furukawa pur cuivre. Sur un live de Prince où je percevais les basses de l'Elite un peu en excès à mon goût pour une lisibilité et une articulation optimale des autres fréquences, le bénéfice du Furukawa Cu se fait vite entendre : les basses s'allègent (un peu trop même de prime abord) et les aigus gagnent en présence ; le voile sur les médiums paraît levé(chouette !), je trouve que la restitution gagne en élégance et paraît décongestionnée. Ce n'est pas vraiment l'idée que je me faisais d'un cable cuivre (à moins que je me trompe sur les caractéristiques de ce cable, à vérifier), mais je ne suis pas mécontent de constater que je peux moduler assez facilement la signature tonale du Mezze Elite.

Me vient alors l'idée de tester le cable hybride Cu/Ag confectionné jadis par @bitume poue mon Heddphone. Un cable qui avait immédiatement détrôné le cable d'origine et qui avait résisté à une comparaison avec le Furukawa silver sur le Heddphone. Amis objectivistes septiques, des cables ne lisez pas ce qui suit je vous prie : ce cable, dont je ne connais pas la recette (dommage, hein !?) fait immédiatement merveille sur l'Elite ! Quand je dis immédiatement, c'est aux premières notes. A ce demander si le casque joue le même enregistrement ! Et le retour aux autres cables est également sans appel, la magie disparaît aussi vite qu'elle est apparue. Oui ça reste étonnant de constater une telle différence sur un matériel qui paraît accessoire, même pour un converti comme moi ! Les gains semblent être partout ! Le voile est envolé, les médiums sont plus beaux que jamais, l'image sonore devient holographique à souhait, la macrodynamique augmente nettement, la lisibilité et la musicalité ont fait toutes deux un bon en avant ! Je dandine de la tête, des épaules et des pieds sur des morceaux que je ne connais pas et... si je change de cable... tout s'applatit et s'affadit.

Je crois que par chance, je tiens LE cable qui sied parfaitement au système dans lequel s'insère aujourd'hui le Meze Elite chez moi, à savoir : L&P P6Pro + Burson Voyager Max hybride vivid/classic..

D'autres découverte et comparaisons à suivre encore ici je pense. Je ne sais pas encore quelle place il prendra dans ma collection mais il vient de faire un grand bon en avant avec cet upgrade de cable, c'est un fait.

Bonne soirée et bonnes écoutes à vous.
Hello !

Merci pour ce partage d expérience (Y)(Y). Ahhh, les câbles... et pourtant... :$ :lol:

Je connais un peu ce casque car j ai pu l essayer pendant une dizaine de jours à la maison, peu de temps après sa commercialisation. Ca commence à dater donc.... C est un casque exceptionnel quant à son ergonomie, son confort de port. Côté son, pour mes oreilles c est un casque qui assez souvent, avec donc pas mal de pistes de tous styles musicaux, pouvait être franchement génial (timbres, matière, espace, holographie, douceur...), mais qui sur d autres pistes pouvait devenir peu "compréhensible" à cause d un manque de naturel évident (timbres bizarres!). Il me donnait alors juste envie de le reposer :-S . C était très curieux, car j avais l'impression d un casque avec un certain potentiel, mais qui pouvait aussi complètement fausser le message et ne pas parvenir à reproduire certains instruments, certains timbres.

D une façon globale, d apres mes souvenirs, je te rejoins quant aux principales caractéristiques de ce casque et ce serait donc une super expérience de pouvoir le réessayer avec des câbles qui ne le brident pas.
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: SAEQ Astraeus
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500
Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500
Intras & DAP: Astell&Kern Aura avec Effect Audio Chiron Nova + Hiby RS8 // Noble FoKus Rex5 + Hiby R1
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par hub22 »

Surtout la rallonge de 1000€ par rapport au non elite ....? Gap avéré ?
Merci.
Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

hub22 a écrit : 01 nov. 2025 07:03 Surtout la rallonge de 1000€ par rapport au non elite ....? Gap avéré ?
Merci.
Si tu parles de l Empyrean, alors oui, le "gap" est plus qu avéré. Pour ma part, impossible de garder l Empyrean plus d une minute sur les oreilles. Il est, pour moi, complètement déséquilibré, mou, boueux, pateux, sombre, etc... C est un des pires casque que j ai pu essayer...
L Élite est imparfait, mais bien plus équilibré, avec des timbres plus réalistes.
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: SAEQ Astraeus
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500
Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500
Intras & DAP: Astell&Kern Aura avec Effect Audio Chiron Nova + Hiby RS8 // Noble FoKus Rex5 + Hiby R1
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
Répondre

Revenir à « Meze »