Je m'y colle donc de mon petit retour après quelques mois de bonheur absolu avec ce casque qui était l'un de mes Graals ( avec un hypothétique UTOPIA .. un jour, il sera mien !!!). Rien qu'à la réception de la boîte, ( en superbe cie feat @Zeben78), le kif est là. C'est un peu volumineux mais ouahou, c'est classe !! On est très loin des emballages plastiques d'AKG et cie
DESIGN/CONFORT
MEZE est d'ailleurs réputé pour des casques souvent classes et jolis. Je ne sais pas si ce sont les premiers adjectifs qui viennent à l'esprit avec le LIRIC. Il a un design résolument moderne, un poil steampunk même avec ses touches de cuivre et son design est au premier abord un peu particulier avec ses coques amovibles pas forcément évidentes à appréhender de mon expérience. On a la sensation que le casque est "disloqué" et la crainte de le casser ... Mais une fois habitué, on se rend compte que ce système permet un ajustement assez serré et précis. Les coussinets sont ultra conforts. Je peux le garder deux heures sans ressentir aucune gêne !! Il me semble bien solide aussi si on reste sur une utilisation sédentaire et qu'on cherche pas à faire un foot avec ... Pour le moment, il a pas bougé d'un poil !
LE SON !
J'avais déjà tenter l'expérience roumaine avec le MEZE NEO. Un casque passe-partout mais trop basseux à mon goût et qui ne m'a pas forcément convaincu quand je suis monté en gamme de DAPS. Un premier mot me vient directement en image dès ma première écoute : BEAUTÉ divine
Je sais que c'est un adjectif totalement subjectif mais c'est vraiment ce qui m'a frappé. J'ai ressenti du plaisir instantané. De la joie d'entendre de la musique superbement retranscrite dans une forme de simplicité évidente !
J'ai eu beau changer de DAP entre temps ( LGPT out, DX300 in), cette sensation est restée. En fait, je trouve que le LIRIC me ramène à la fonction première de la musique: s'émouvoir, s'évader et prendre son pied ! Tout ce que je lui donne passe bien. Il est véritablement royal avec des ambiances acoustiques, live, les voix .... Norah Jones en piano-voix, c'est exquis et hyper prenant !! JMJ et le prélude d'Oxygène avec le DX300 c'est incroyable
Le Liric est toujours équilibré sans qu'il manque de détails ni de profondeur ! Même s'il n'atteint pas l'aération d'un ouvert, c'est quand même très aérien et large. C'est vraiment très subtil et fin sur le rendu ! C'est assez immersif je trouve et je trouve aussi qu'il s'adapte presque à toute musique sans difficulté (je n'ai pas d'écoute métal ou électro pour le coup)
Et j'avais ressorti des reviews qu'il était assez tolérant avec les restitutions de fichiers moins qualitatifs, c'est totalement vrai pour mon ressenti.
Son seul petit défaut serait parfois un manque de basses sur quelques morceaux qui pourraient en accepter un peu plus (Reggae, Rap)
Mais sinon c'est un sans-faute à mes oreilles
L'autre question serait aussi de savoir si pour certain-es, ce casque ne sera pas trop lisse, quelque part trop "propre" sur lui ... Un peu comme le LGPT (et avant lui le PAW6000) m'a lassé très vite par son côté très beau et simple d'accès mais finalement sans caractère propre.
Je ne sais pas ce que permet le LIRIC gen2 mais en tout cas, je suis absolument ravi de cet investissement casque. D'ailleurs, pour en revenir à ma question initiale, je pense qu'il doit ravir ses utilisateurs car c'est quand même pas le casque qu'on trouve le plus souvent en PA et ce malgré les années qui passent et l'arrivée du LIRIC 2 !!