[FEEDBACK] MEZE LIRIC premier du nom

yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

[FEEDBACK] MEZE LIRIC premier du nom

Message par yatik44 »

Même s'il est vrai que l'activité du forum est moindre ces derniers temps, il me semble urgent de réparer un manque parmi les feedbacks d'un casque qui a tout de même marqué les esgourdes de pas mal d'amateurs de musique. Et pourtant, je trouve qu'il se fait discret dans les retours et je n'arrive pas à mesurer l'engouement qu'il y a eu ou pas pour ce casque ...
Je m'y colle donc de mon petit retour après quelques mois de bonheur absolu avec ce casque qui était l'un de mes Graals ( avec un hypothétique UTOPIA .. un jour, il sera mien !!!). Rien qu'à la réception de la boîte, ( en superbe cie feat @Zeben78), le kif est là. C'est un peu volumineux mais ouahou, c'est classe !! On est très loin des emballages plastiques d'AKG et cie :p

DESIGN/CONFORT
MEZE est d'ailleurs réputé pour des casques souvent classes et jolis. Je ne sais pas si ce sont les premiers adjectifs qui viennent à l'esprit avec le LIRIC. Il a un design résolument moderne, un poil steampunk même avec ses touches de cuivre et son design est au premier abord un peu particulier avec ses coques amovibles pas forcément évidentes à appréhender de mon expérience. On a la sensation que le casque est "disloqué" et la crainte de le casser ... Mais une fois habitué, on se rend compte que ce système permet un ajustement assez serré et précis. Les coussinets sont ultra conforts. Je peux le garder deux heures sans ressentir aucune gêne !! Il me semble bien solide aussi si on reste sur une utilisation sédentaire et qu'on cherche pas à faire un foot avec ... Pour le moment, il a pas bougé d'un poil !

LE SON !
J'avais déjà tenter l'expérience roumaine avec le MEZE NEO. Un casque passe-partout mais trop basseux à mon goût et qui ne m'a pas forcément convaincu quand je suis monté en gamme de DAPS. Un premier mot me vient directement en image dès ma première écoute : BEAUTÉ divine (l)
Je sais que c'est un adjectif totalement subjectif mais c'est vraiment ce qui m'a frappé. J'ai ressenti du plaisir instantané. De la joie d'entendre de la musique superbement retranscrite dans une forme de simplicité évidente !
J'ai eu beau changer de DAP entre temps ( LGPT out, DX300 in), cette sensation est restée. En fait, je trouve que le LIRIC me ramène à la fonction première de la musique: s'émouvoir, s'évader et prendre son pied ! Tout ce que je lui donne passe bien. Il est véritablement royal avec des ambiances acoustiques, live, les voix .... Norah Jones en piano-voix, c'est exquis et hyper prenant !! JMJ et le prélude d'Oxygène avec le DX300 c'est incroyable :bravo:
Le Liric est toujours équilibré sans qu'il manque de détails ni de profondeur ! Même s'il n'atteint pas l'aération d'un ouvert, c'est quand même très aérien et large. C'est vraiment très subtil et fin sur le rendu ! C'est assez immersif je trouve et je trouve aussi qu'il s'adapte presque à toute musique sans difficulté (je n'ai pas d'écoute métal ou électro pour le coup)
Et j'avais ressorti des reviews qu'il était assez tolérant avec les restitutions de fichiers moins qualitatifs, c'est totalement vrai pour mon ressenti.

Son seul petit défaut serait parfois un manque de basses sur quelques morceaux qui pourraient en accepter un peu plus (Reggae, Rap)
Mais sinon c'est un sans-faute à mes oreilles :(l)
L'autre question serait aussi de savoir si pour certain-es, ce casque ne sera pas trop lisse, quelque part trop "propre" sur lui ... Un peu comme le LGPT (et avant lui le PAW6000) m'a lassé très vite par son côté très beau et simple d'accès mais finalement sans caractère propre.

Je ne sais pas ce que permet le LIRIC gen2 mais en tout cas, je suis absolument ravi de cet investissement casque. D'ailleurs, pour en revenir à ma question initiale, je pense qu'il doit ravir ses utilisateurs car c'est quand même pas le casque qu'on trouve le plus souvent en PA et ce malgré les années qui passent et l'arrivée du LIRIC 2 !!
DAP ON: IBASSO DX300, LPGT, SONY WM1A MOD NPA, COLORFLY C4PRO et Cowon Plenue D2
DAP OFF:CAYIN N7 - FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
INTRAS ON : FIIO FH9 - SR5 -
INTRAS OFF: KB100 - AUDIOSENSE DT600 et KZ ZS6
CASQUES ON : MEZE LIRIC V1 - AKG Q701 (Quincy Edition) - MONOLITH d1060
CASQUES OFF : SONY Z7M2 - MEZE NEO
hub22
J'ai des câbles en or massif

Message par hub22 »

C'est solide Meze (H)
J'aime bien l’empyrean un côté 1000se et th900

J'attends le R8ii .. j'ai comme un certain sentiment de parfait matching

A suivre
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

Il se dit qu'Empyrean et Elite sont encore au dessus mais si je ne m'abuse ce sont des casques ouverts ...
DAP ON: IBASSO DX300, LPGT, SONY WM1A MOD NPA, COLORFLY C4PRO et Cowon Plenue D2
DAP OFF:CAYIN N7 - FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
INTRAS ON : FIIO FH9 - SR5 -
INTRAS OFF: KB100 - AUDIOSENSE DT600 et KZ ZS6
CASQUES ON : MEZE LIRIC V1 - AKG Q701 (Quincy Edition) - MONOLITH d1060
CASQUES OFF : SONY Z7M2 - MEZE NEO
Dur_de_la_feuille
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Dur_de_la_feuille »

J'ai la chance de tester le Liric 2 en ce moment. Un casque attachant à plusieurs égards, mais je confirme que l'Elite est un tout autre animal ! ++
:headphone:
Passion n'est pas raison

Tellement nomade :
AK Aura + R8ii / AK Odyssey + P6Pro
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - Meze Elite - HEDDphone - LCD 2 PF
Amplis : Soloist Voyager Max & Auris HA2-SE
Sources : L&P P6Pro, Bluesound Nano

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara // Thieaudio Monarch mk2, Fiio FH9, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Tinhifi P1 // iBasso DX300 (amp 11-12-13-14), Aune M1p, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S ,// Tsakiridis Achilles, Burson Timekeeper 3i Reference, Audio-GD R28, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Yack

Message par Yack »

Merci @yatik44 pour cet excellent retour.
Ce Lyric fait décidément parti des casques que j'aimerai le plus tester. Mais bon sang, que sa décote sur le marché de l'occasion tarde à se faire ressentir. :DD Même l'arrivée du Lyric 2 n'a pas trop fait baisser cette première mouture...

Il n'est pas trop dynamique pour des écoutes prolongées et pépouzes (comme disent les jeunes) ?
Casques : Fostex TH900 & Hifiman EdX V2
Intras : Meze Rai Penta
Boutons : VE zen 2 / Fiio FF5
Baladeur (et source) : À vendre : Hiby R8
Dac/amp : L&P W2
Amp Ifi idsd BL (du baroudeur)
Mais aussi : AirPods Pro2 / Arcam rPac / Ifi Zen dac / Fiio BTR5 / Fiio Q1mk2 / Pixel Bud A

De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga, DCA Aeon Noire, Fostex TH610.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R, AK Kann Alpha, Fiio JM21.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7, Fiio Q7.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »