Passage circum->intra

Avatar de l’utilisateur
LittleNooby
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2012 12:55

Passage circum->intra

Message par LittleNooby »

Bonjour,

Je viens m'adresser à vous pour me renseigner quand au passage circum-aural à intra-aural.

Tout d'abord, mes à priori; Je pensais que plus c'était gros mieux c'était (du moins qu'un gros transducteur est plus facile à fabriquer et qu'on peut donc plus facilement investir dans la qualité) et qu'en englobant l'oreille, on isole mieux du bruit. Sans parler du fait que les écouteurs reposent autour et pas dans les oreilles. Mais à force de lire, passer de forum en forum, il se pourrait que ce ne soit pas tout à fait vrai. Donc, je vous demande, ça choque le passage circum-aural à intra-aural?

Pour la petite histoire, mes premiers écouteurs de qualité (enfin je pense), sont les AKG K540 (circum-aural fermé). Hors je les utilisais manière nomade (pas malin vu le modèle, je sais) et les arceaux ont lâché (après ± 1 an). Je les ai réparé tant bien que mal avec un bout de fer épais plié, un mouchoir et un long bout de scotch mais ce n'est vraiment pas aussi confortable qu'avant (sans parler de l'esthétique...) et l'arceau à cassé à un endroit de plus cette semaine! Du coup maintenant, je cherche des écouteurs à encombrement réduit et qui ne craigne pas d'être stocké dans mon sac à dos, avec au moins une aussi bonne qualité sonore que mes écouteurs précédents.

Mon utilisation est principalement de l'écoute dans le train (90% du temps), j'écoute surtout de la techno mais j'aime profiter d'un petit Vivaldi ou autre de temps en temps. J'ai repéré les Yamaha eph100, vous pensez que ça me conviendrait?

Le fait de devoir importer via http://www.audioaffair.co.uk/index.php me fait aussi un peu ch**r, ils acceptent les euros ou je dois convertir en livre sterling?
Nomade : Yamaha eph100, ostry kc06, Bose soundlink color.
Sédentaire : AKG K540 (KC), Asus Vulcan (gaming) et Bose Cinemate GS series II.
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Yop,

Personnellement je ne suis pas sur qu'on puisse comparer les deux. Bien que préférant largement les intras, l'utilisation et la technologie n'est certainement pas la même.

Les intras ont l'avantage d'être très isolants et facile à driver (en général). Ainsi, vous que ce soit en nomade ou en sédentaire la réponse est quasiment toujours la même.
En intérieur, normalement à tarif égal un casque met une volée à un intra (mais ce n'est pas une règle absolue) alors qu'en extérieur La tendance s'inverse.

Té concernant le passage de l'un à l'autre ne sera pas choquant, c'est simplement deux univers différents. Vu que tu prends beaucoup le train, les intras t'isoleront du bruit des rails et tu pourras savourer ta musique au volume moindre, c'est plus apaisant.

Niveau confort, j'ai toujours préféré de très loin les intras, facile à ranger, à transporter, et à utiliser.
Niveau son, la scène sonore est beaucoup plus restreinte dans un intra, la pression acoustique supérieure. Du moins dans les grandes lignes, comme pour les casques, il faut tout essayer après :)

Enfin n'ayant jamais essayeuses intras yamaha je ne peux hélas te donner d'avis dessus.
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Salut LittleNooby, salut Nano , content de te revoir, et tout à fait d'accord avec toi. :) )
Pour avoir posséder le K414, je vois tout à fait de quoi tu parles. Et depuis j'ai essayé quelques casques en nomade, mais le transport et l'isolation m'ont vite tourné vers le monde des intras. J'ai aussi essayé deux semaines les EPH100 et quelques autres dans ce tarif et c'est aujourd'hui, àmha, le meilleur rapport qualité/prix existant. Tu as une très belle scène sonore, certainement comparable à celle d'un petit casque fermé dans ce tarif, sinon supérieure. La technologie utilisée est un transducteur dynamique, donc ça ressemble en plus petit à celle d'un casque, qui est réputée mieux reproduire le bas du spectre qu'un transducteur à armature équilibrée. Je pense que si tu te tournes vers du nomade et en transition au casque, les EPH100 sont une bonne transition et facile à vivre.
Tu as aussi les intras de chez JVC, FTX90 qui sont à plusieurs transducteurs, dont Tutut a fait un test sur le forum.
Quel est ton budget ~ ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

Vic a écrit :Tu as aussi les intras de chez JVC, FTX90 qui sont à plusieurs transducteurs, dont Tutut a fait un test sur le forum.
Quel est ton budget ~ ?
La particularité des JVC c'est les doubles transducteurs dynamiques (je me permets de préciser puisque les multi-transducteurs dynamiques ne sont pas légions ^^ ) ce qui se rapprocherait effectivement du fonctionnement d'un casque.
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Avatar de l’utilisateur
LittleNooby
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2012 12:55

Message par LittleNooby »

Merci pour les conseils, bon, je vais m'y essayer alors.

Mon budget : ± 150 €
Nomade : Yamaha eph100, ostry kc06, Bose soundlink color.
Sédentaire : AKG K540 (KC), Asus Vulcan (gaming) et Bose Cinemate GS series II.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

En attendant ton avis sur ces petits intras, qu'as tu comme baladeur?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
LittleNooby
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2012 12:55

Message par LittleNooby »

Nomade : Yamaha eph100, ostry kc06, Bose soundlink color.
Sédentaire : AKG K540 (KC), Asus Vulcan (gaming) et Bose Cinemate GS series II.
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Et il est si bon que ça, niveau son, que tu veuilles lui mettre des intras à +/-150 € ?
Dernière modification par Gwaaan le 30 oct. 2012 12:34, modifié 1 fois.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Je me demandais la même chose... :/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
LittleNooby
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2012 12:55

Message par LittleNooby »

Je suis un peu néophyte mais en soit, quand je l'utilisais avec mes AKG à 100€, le son, il était tout bon. En tout cas, j'entends pas la différence entre mon gsm et mon portable qui a du son THX truStudioPro. Et pour ajouter une couche, il est suffisamment précis pour que je ressente le niveau de compression de mes MP3 (256~=320).

Vous pensez qu'il ne sera pas capable d'exploiter les écouteurs correctement? De base, c'est du 2.1, ça passe non?
Dernière modification par LittleNooby le 30 oct. 2012 16:05, modifié 1 fois.
Nomade : Yamaha eph100, ostry kc06, Bose soundlink color.
Sédentaire : AKG K540 (KC), Asus Vulcan (gaming) et Bose Cinemate GS series II.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Toute façon ça peut etre un début.. ;-/
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

LittleNooby a écrit :Je suis un peu néophyte mais en soit, quand je l'utilisais avec mes AKG à 100€, le son, il était tout bon. En tout cas, j'entends pas la différence entre mon gsm et mon portable qui a du son THX truStudioPro. Et pour ajouter une couche, il est suffisamment précis pour que je ressente le niveau de compression de mes MP3 (256~=320).
Les cartes sons intégrées sont rarement (jamais ?) des références quand même hein...
LittleNooby a écrit :Vous pensez qu'il ne sera pas capable d'exploiter les écouteurs correctement? De base, c'est du 2.1, ça passe non?
Un GSM avec un caisson :8 (Y)

Sérieusement, au-delà du son, il y a le port de l'intra, ça peut ne pas te plaire.
Personnellement, je viens de me mettre aux intras et pour pas regretter j'ai pris un modèle à moins de 25 € (SoundMAGIC pl30). J'aime bien et si ça avait pas été le cas, j'aurais perdu "que" 25 €. A 150 €, je me serais forcé à aimer. Après on n'a peut-être pas les mêmes moyens, tout est relatif.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Les intras c'est nul, le casque c'est mieux. :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Les intras c'est nul, le casque c'est mieux.
Faux!
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

riton a écrit :
Les intras c'est nul, le casque c'est mieux.
Faux!
On a Norman chez nous !!! :PP
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »