manwalk a écrit :Me semble qu'il souhaite mettre en lumière plutôt le fait qu'écouter du flac implique auparavant par le lecteur une opération de décompresion du fichier pouvant induir des erreurs et des différences de restitution, qu'il n'en ai rien en écoutant directement du wav, puisque celui n'est pas compressé, c'est direct le flux pcm sans préalable nécessaire à la lecture, ou je me trompe peut-être dans les intentions de Misha (j'aime ce prénom, on est à fond depuis quelques semaines dans les épisodes de Masha et Mishka
).
Non, à plusieurs endroits de ce threads, il parle de perte du à la conversion en FLAC (
ex.).
En ce qui concerne les risques d'erreur pendant la phase de décompression par le lecteur, si le lecteur en question en génère, autant changer de lecteur direct, sa puce est "buggée" grave.
Les algos de compressions/décompressions sont publiques, anciens et laissent peu de place au risque d'erreur.
Le seul truc que l'on pourrait noter en plus lié à la décompression est la "charge" CPU supérieure qu'elle engendre.
Même si FLAC a été justement développé pour minimiser au maximum cette charge de décompression.
Les puces actuelles sont largement capables d'absorber cette charge.
Mais bon, ce n'est pas parce que je n'entends pas de différence (entre un fichier source en wav et un autre en FLAC 8), qu'il n'y a pas de différence audible .... par d'autre personne ayant de bien meilleures oreilles que moi (ce qui est de moins en moins dure
) et/ou du meilleur matos., je le reconnais.
Accessoirement, FLAC contient un checkum des données audio calculé au moment de la conversion, on peut donc facilement vérifier périodiquement que la fichier FLAC que l'on possède est "intègre".
Srce
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 + CM9