FLC Technology FLC8

Kooka

Message par Kooka »

manu2020K a écrit :Nos échanges tournent souvent autour des bouchons et des canules....
Je suis en train de me demander si la possibilité de changer la signature sur les FLC8 est vraiment un atout ...  :p
A vous lire, on se pose aussi la question (question que l'on était aussi amenée à se poser avec les Earsonics Velvet, à l'époque de leur sortie)...
36 configurations possibles, il y a de quoi s'y perdre. C'est la contrepartie de l'adaptabilité à différents goûts en manière de signature sonore !
subwoof3r
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 315
Inscription : 24 août 2014 14:25

Message par subwoof3r »

manu2020K a écrit :Tu veux dire quoi par "canule jaune bien plus efficace" ? Moins de basses OK, mais les médiums s'en trouvent aussi modifiés pour toi ? :-?
En fait je parle juste des mediums, avec le réglage en basses neutre, la canule jaune délivre des aigues non sibilants, là où la verte justement rencontre ce problème, d’où mon expression « plus efficace » :)
Je testerai avec les deux autres canules, pour le fun, voir si j’y rencontre également de la sibilance, je vous tiens au jus.
A voir également si cette sibilance rencontrée avec certaines canules se répare avec un bon rodage dans le temps. A suivre.

DarkZenith a écrit :
subwoof3r a écrit :Finalement ces trucs si minusculement remplaçables sont vraiment un calver, je viens de déjà de quasiment couper en deux 1 des 2 bouchons gris des LF (Low Frequency / basses) en tentant tout juste de le retirer de son logement avec l'aide de la pince à épiler fournie... :-.
Apparemment cette pince coupe énormément, elle a les bords très tranchants, je ne sais pas chez vous?.. :-O
Je n'utilise jamais cette :@@ de pince à épiler! J'y vais à la mano, avec mes lunettes, au-dessus de la boîte des FLC8 pour ne risquer de perdre aucune pièce...
Effectivement, je confirme, le mieux c’est finalement à la main directement. L’erreur est d’utiliser cette maudite pince incluse ! :D je ne l’utiliserai plus jamais.
DarkZenith a écrit :
subwoof3r a écrit :Manque de bol, le mini sachet fournie dans la boite, ne possède aucun autre bouchon gris des basses en medium...
Ce n'est pas normal: plains-toi à LMUE. :charte:
Fait ! :jap: en attente de leur réponse (dans la nuit je pense). C’est effectivement bizarre car dans la pochette de secour j’ai 2 bouchons noir et 1 transparent, il me manque juste le gris, surement un oubli de leur part, rien de grave ;-/
DarkZenith a écrit :
subwoof3r a écrit :J'ai également trouvé la canule jaune bien plus efficace niveau mediums lorsqu'elle est couplée avec les basses en - (canules transparentes).
Tout à fait: c'est un bon couple, d'autant que le réglage médium des basses me semble déjà un peu trop basseux... (Je le remarque surtout sur les morceaux qui sont à la fois monstrueusement basseux et produits au cordeau, comme "The Package" d'A Perfect Circle: le bouchon des basses gris empâte trop la basse de ce morceau à mon goût et la fait déborder un peu sur le bas-médium...) Je perds certes en chaleur avec le bouchon des basses transparent mais j'y gagne en précision, en séparation fréquentielle, ce qu'au final je préfère.
Effectivement, tu a bien raison, c’est ce phénomène que je constate aussi, finalement du coup le choix des bouchons d’infras et basses influent énormément sur les canules. Ma recommandation est de mettre les bouchons de basses transparents et infras en neutre également, afin de juger de la qualité vraie des canules.
DarkZenith a écrit :Depuis déjà un certain temps, je n'utilise plus que la combinaison [canule dorée + bouchons des basses transparent + bouchons des infras rouge] (en d'autres termes: [Infras + / Basses - / Médiums + / Aigus =]).
Je ne suis pas loin finalement, je viens de trifouiller jusqu’à ce soir, mon réglage quasi final est comme le tient, excepté les basses en mediums (j’écoute notamment plus de musique électronique que le reste, ce qui explique mon léger besoin en basses supplémentaire (Y)(Y)
Sinon j’ai bien apprécié aussi la combinaison canule verte (mids et aigues neutres) hormis ce problème de sibilance par moment qui gache un peu la chose, sinon je l’ai trouvée plutôt homogène. C’est par ailleurs la favorite de joker dans son test. Je vous livrerai mon verdict à la fin du rodage, on ne sait jamais :headphone:
hop
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2405
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Etant vraiment sensible aux sifflantes, je reste pour ma part sur la canule dorée.

Après, c'est aussi les embouts qui peuvent changer la donne.
Dans mon stock, j'ai trouvé une paire qui s'adapte parfaitement au diamètre de la canule et qui atténue les HF, réchauffe un peu. Immersif. :headphone:


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:


Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah-ah, oui: les embouts ajoutent encore un paramètre! :bravo:
Cela peut en faire fuir certains... Moi, j'adore!
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

kookaburra a écrit :
manu2020K a écrit :Nos échanges tournent souvent autour des bouchons et des canules....
Je suis en train de me demander si la possibilité de changer la signature sur les FLC8 est vraiment un atout ...  :p
A vous lire, on se pose aussi la question (question que l'on était aussi amenée avec les Earsonics Velvet, à l'époque de leur sortie)...
36 configurations possibles, il y a de quoi s'y perdre. C'est la contrepartie de l'adaptabilité à différents goûts en manière de signature sonore !
Si en plus vous possédez un lecteur avec un bon equaliseur ça multiplie encore plus les possibilités :lool:

Ou bien ce que vous faites à jouer avec les embouts pour obtenir le son qui vous convient est aussi possible en jouant avec l'equaliseur sans risquer de perdre des pièces
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

DarkZenith a écrit :Opinion ô combien intéressante quand on voit ta signature... A ce propos: quelques comparaisons à formuler au débotté?
Oups, je n'avais pas vu ta demande :-S

Pour faire du son, il faut déplacer de l'air, plus le son est grave plus la quantité d'air déplacée sera importante.

Les drivers BA ont une surface émissive minuscule, pour s’affranchir de ce souci, les constructeurs d'intras rivalisent d'imagination, multiplication du nombre de drivers, taille du et des drivers, systèmes d'évents élaborés...

Une autre solution est l'utilisation de drivers dynamiques qu'on peut comparer à des haut-parleurs dans le registre grave, ils ont une surface émissive plus importante, sont surement moins chers, mais nécessitent un filtrage pointu et un peu plus de place.

Sur mes Merlins et en comparaison d'autres intras équipés de BA, je peux dire que les drivers dynamiques apportent une réponse du grave plus impactant, dynamique et avec beaucoup plus de nuance dans le rendu des notes. Ils sont capables de donner une impression physique des sons graves.
Mais ils ont besoin d'une bonne maîtrise de l'ampli pour donner le meilleur.
Une autre qualité des drivers dynamiques et la largeur de la scène sonore, vaste et précise. il semblerait que ce soit un avantage récurrent sur ce genre d'assemblage.

Il y a de plus en plus de version hybride, grave dynamique et médium/aigus BA. De nombreux constructeurs y viennent par conviction ou mode...

Je pense d’ailleurs créer un topic sur ce sujet ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Audiolive
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 83
Inscription : 02 août 2014 20:00

Message par Audiolive »

Salut a tous

Déja plus d'un an et demie que je possède les fameux DUNU DN-1000 :headphone: une claque sonore perso, pas si éloigné des VSONIC GR07 mais que je considère comme un léger upgrade avec une signature sonore différente, les FLC8 comme FIDUE A-83 n'avait aucun feedback (pas même head fi) lorsqu'il était dispo sur la toile a l'époque, je voulais tenter ma chance mais vu le prix je n'ai pas oser :/ considérez vous les FLC8 comme supérieure au DUNU DN-1000, DN-2000 ou un léger upgrade avec une sonorité différente ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

@ Poka: merci pour ces éclairantes explications, gars! (Y)
Audiolive a écrit :considérez vous les FLC8 comme supérieure au DUNU DN-1000, DN-2000 ou un léger upgrade avec une sonorité différente ?
Excellente question. Je ne connais pas les Dunu mais |joker| a déjà abordé le sujet dans son test des FLC8:
|joker| a écrit :The DN-2000 is perhaps the closest overall match for the FLC8 in my IEM collection. Like the FLC8, it is a triple-driver hybrid earphone with a sound signature slightly on the v-shaped side of neutral. Both earphones have similar strengths, including bass punch, clarity, and soundstaging. The differences between them are subtle, but add up.

The DUNU boasts a little more of both bass impact and depth, for instance. Modifying the configuration of the FLC8 from “neutral” by moving to the high sub-bass port helps in this regard, but the DN-2000 still maintains slightly better depth. On the whole, the FLC8 sounds a little warmer than the DN-2000, thanks largely to its less bright treble presentation. Its bass still provides plenty of impact when called for but on average is a little more subtle and less intrusive compared to the DUNU unit.

The FLC8 has an overall less v-shaped sound signature with a little more midrange presence. Combined with its marginally larger and more dynamic presentation, this makes for a slightly more natural sound. Up top, too, the DN-2000 is slightly brighter and more metallic-sounding, though both earphones tend to be rather revealing. In fact, depending on track I sometimes found the treble curve of the FLC8 to be more bothersome in terms of harshness and/or sibilance, and other times the DN-2000 was the bigger culprit.
Donc, pour résumer, les FLC8 sont effectivement en progrès, selon lui, sur les DN2000. Leur supériorité est plutôt de l'ordre du subtil dans le détail mais s'impose globalement, par effet cumulatif: sonorité plus chaude que celle des Dunu; meilleure maîtrise des basses, moins débordantes, et des aigus, moins stridents; signature moins en V avec des médiums plus présents; scène plus large; meilleure dynamique... Au final, les FLC8 paraissent plus naturels à |joker| que les DN2000 qui sonnent plus "métalliques" à ses oreilles.
Et j'ajouterais que, vu ses préférences acoustiques et le type de canule qui a ses faveurs (la grise), tous ces avantages doivent être encore plus marqués et plus audibles lorsqu'on passe à la canule dorée sur les FLC8...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Audiolive
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 83
Inscription : 02 août 2014 20:00

Message par Audiolive »

ah ok je vois, dans cette tranche de prix la différence de prix est beaucoup moins justifié, les différences sont beaucoup moins marqué, les DN-2000 ne semble pas être un upgrade des DN-1000 d'après ce que j'avais lu sur head fi, la signature sonore est légèrement différente, proche des FLC8 ok, , vu les 280€ demandé :-S je vais attendre VSONIC doit sortir les VSD7, VSD9

Pour les FLC8 niveau soundstage, séparation des instrument ? Moyen ou excellent ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Le soundstage n'a pas une largeur très démonstrative mais la séparation des instruments est excellente. Même chose pour la profondeur et l'étagement des plans. Mais le plus important est la fidélité de la scène des FLC8, l'une des plus exactes que j'ai pu tester jusqu'à présent: les FLC8 restituent la sensation spatiale propre à chaque enregistrement ou prod, ni plus ni moins -- ce qui, d'après moi, est encore le plus satisfaisant sur le long cours...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
subwoof3r
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 315
Inscription : 24 août 2014 14:25

Message par subwoof3r »

Bon finalement DZ, j'ai trouvé ton réglage être le meilleur compromis également. Nous n'étions pas si loin, seul le bouchon des basses en medium pour ma part, mais finalement j'ai préféré opté pour le transparent, car effectivement je trouve que les FLC8 en jette énormément niveau basses, parfois cela devient même trop pesant. Avec le bouchon transparent, c'est nettement mieux, on apprécie uniquement le ronflement des infras lorsqu’ils sont sollicités et les basses deviennent ainsi plus claires et moins fatigantes à écoute prolongée (Y)
Par contre je n'en reviens toujours pas que joker est préféré la canule bleu au lieu de la dorée. Cette dernière pour moi est effectivement le meilleur compromis possible sur les FLC8 niveau mediums et aiguës, et ce pour tout type de musique.

Sinon, ça y est j'ai enfin réussit à casser la petite casquette du bouchon gris des basses (mediums donc) simplement à force de tenter de la retirer avec l'ongle petit à petit. Je n'ai pas trouvé mieux comme astuce. Entre la pince qui coupe les bouchons et les ongles qui casse les casquettes, autant dire que ces petits instrument de customisation de ces intras sont UBER fragiles. Toujours aucune réponse de la part de LMUE concernant ce bouchon manquant de secours... malgré une nouvelle relance ce matin :(
Je serai bien partant pour acheter une petite pochette de plus de secours pur avoir un autre double des autres pièces au cas où, vu leurs fragilités. Une fois le réglage trouvé, il vaut mieux donc éviter de modifier régulièrement les embouts des FLC8. Seul les canules elles semblent plutôt solides et quasi impossible à perdre.

Sinon globalement, le son des FLC8 continuent à m'impressionner de jour en jour.. :hb:
Je fais rigoler mon entourage à chaque fois que je leur dit que j'ai acheté ces intras pas loin des 300 euros, ils ne comprennent pas qu'on puisse mettre autant dans un bidule pareille. Mais je les feraient écouter un jour, de manière à les faire taire :bravo:
hop
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2405
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Je n'ai pas encore touché aux bouchons de basses car le son me plait comme ça (gris donc).
Ton expérience malheureuse avec ces bouchons ne m'encouragent pas à bricoler. :sneaky:
Mais je suis curieux de savoir ce que donne une autre config... alors que faire :-?



Sinon, les FLC8 fonctionnent très bien sur le violon.
Fabio Bondi (Y)
Giuliano Carmignola (Y)(Y)


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:


Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je n'ai pas encore eu de casse avec mes filtres. (Je touche du bois...)
Je me contente de mes doigts, donc, sans me servir de la pince. Le bouchon de graves ne me paraît pas si fragile que ça, en fait: peut-être as-tu eu la malchance de tomber sur un bouchon défectueux, sub...
Mais c'est le problème avec ces pièces en silicone moulé: la qualité peut sans doute varier d'un moulage à l'autre.
En tout cas, si LMUE se fait trop tirer l'oreille pour assumer le SAV de ces filtres, il reste la solution de présenter directement le problème à Forrest Wei: forrestwei@163.com
Il faut vraiment qu'il fournisse un sachet de pièces de rechange plus conséquent, nos mésaventures le prouvent. Cela ne devrait pas représenter pour lui un trop gros coût supplémentaire, je pense.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je viens d'oser: j'ai comparé ce matin une de mes paires de Tenore "neutres" (comprendre: ni basseux ni sibilants) aux FLC8, les deux avec des embouts Spinfit. Les FLC8 avaient par ailleurs un anneau en silicone enfoncé sur la canule pour permettre une insertion plus profonde de l'embout. (Ne relisez pas cette phrase.)
Les Tenore sont décidément une excellente paire d'intras premier prix (et même actuellement la meilleure à ma connaissance), mais quand j'ai enfilé les FLC8, d'un seul coup la scène s'est ouverte, aérée et, surtout incroyablement creusée. Les plans se sont séparés, comme s'ils étaient auparavant jointifs, telles des plaques de verre accolées, et que les FLC8 les séparaient soudain, introduisant entre eux l'espace nécessaire pour percevoir leur étagement. Et tout cela, je tiens à le préciser, sans que les timbres perdent rien en densité...
Evidemment, pour la suite de ma journée, j'ai gardé les FLC8, que je trouve à la fois plus exacts et plus immersifs que les Tenore, plus justes et plus fun.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
fei_hong
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 283
Inscription : 27 sept. 2014 11:27
Localisation : Lyon

Message par fei_hong »

j'ai relu la phrase qu'il ne fallait pas relire, désolé...mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

je pense que ta relation sexuelle avec tes intras devrait rester dans votre intimité à tous les 2 8-) néanmoins, j'avoue qu'il y a petit coté voyeur qui s'éveille en moi, je surveille avec beaucoup d’intérêt ce thread (Y)
dap: Sony ZX1
dac/amp: Fiio E18, Sony PHA-2 et Sony PHA-3
intras: Vsonic GR07MKII, Dunu DN1000 et custom art ei.3 avec linum bax
casque sedentaire: Final audio pandora hope VI
casque home cinema: Sony MDR-700DS
Répondre

Revenir à « Autres marques »