Focal Elear et Focal Utopia

Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 965
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

De tous les casques qui me sont passés entre les mains, plutôt les oreilles d'ailleurs, il m'en reste aujourd'hui 3 à savoir l'Utopia, le TH900 et le HE6(SE).
A mon avis chacun est capable d'être excellent sur du métal, mais c'est surtout dépendant du genre et surtout de la qualité d'enregistrement, qui malheureusement n'est plus toujours au rendez-vous en matière de rock en général et de métal en particulier.

L'Utopia donne le meilleur sur les enregistrements de qualité des années 70 et 80 (Black Sabbath, Maiden ou Judas Priest par exemple), mais devient très pénible sur les enregistrements pourris, de Black métal par exemple (pléonasme :loool: ) ou archicompressés. C'est pour moi le seul des 3 casques qui pourrait ne pas être égalisé.
Pour moi c'est vraiment le top, largement au-dessus de l'Elear (encore heureux vu le gap de prix :'(), mais il ne pardonne rien, et décuple les défauts des enregistrements imparfaits.

Le TH900 est vraiment top niveau patate, l'écoute de l'album éponyme de Rage Against The Machine devient carrément monstrueuse de puissance, les basses sont proprement incroyables. Je précise également avec EQ, car sans l'écoute devient vite pénible, et abrasive même quand l'enregistrement ne l'est pas.

Et je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu au-dessus, à savoir que le HE6 est plus abrasif que l'Utopia : c'est sans doute vrai avant EQ, mais avec EQ mode alphatak, c'est le seul des 3 qui permettent d'écouter à peu près n'importe quoi, y compris les enregistrements les plus merdiques. Dès qu'un truc m'agresse les oreilles, je passe au HE6 :headphone: .
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Audeze LCD X 2021 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 965
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

alphatak a écrit :Oui, je suis à la bourre pour la publication des mesures et des EQ, le confinement + télétravail + vie parallèle m'écrasant de boulot. Je peux fournir à la demande les EQ pour toutes les casques listés, mais il faut du temps pour préparer les graphes et rédiger une review.
Je vais essayer de la faire ce week-end, celle de l'Utopia. C'est un profil de neutralisation pour le classique, mais je l'utilise quel que soit ce que j'écoute.

Voici les valeurs :
1300 Hz | -3.0 dB | Q=3
2100 Hz | +4.0 dB | Q=3
2700 Hz | -2.5 dB | Q=4
4200 Hz | -2.0 dB | Q=5
6500 Hz | +3.0 dB | Q=4
9000 Hz | -2.0 dB | Q=5
Gain global : -3.0 dB
Sur Roon, retirer 20% de la valeur de Q.

Ça doit ressembler à ça :

Image

Il y a désaccord entre les divers protocoles de mesures sur la plage 4-7 kHz, donc n'hésite pas à baisser – voire annuler – l'EQ de la bande centrée sur 6500 Hz si tu trouves qu'elle n'est pas satisfaisante pour toi.
Tu avais déjà publié quelque part une EQ pour l'Utopia, qui est légèrement différente de celle-ci. Peut-on déduire de ta dernière remarque que pour une EQ 5 bandes (RME ADI2 DAC) on peut shunter la bande des 6500 ?
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Audeze LCD X 2021 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1083
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

GRADO PS 2000 e mais je n ai pas de GS
Toune
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 10 mars 2019 08:55

Message par Toune »

Bonjour à tous,
Ne voulant pas ouvrir à nouveau sujet, je pose ma question sur ce fil !
Elle concerne mon casque Utopia connecté à l'ampli casque Arche par un câble ultima de Focal.
Je ne suis pas entièrement satisfait de l'Arche sans trop savoir pourquoi et commence à regarder les amplis casques (sans Dac) du marché.
Il y en a beaucoup mais la plupart proposent des sortie 6.35 et non XLR4.
Est il possible de conserver mon câble et de lui adjoindre un adaptateur Xlr4 vers 6.35 ? j'imagine que cela est possible mais vais je ressentir une différence musicale ? en moins ? Si pas ou peu de dégradation quel adaptateur me conseillez vous ?

Merci pour vos conseils
T+A solitaire P
Yamaha HA-L7A
FiiO M15S
Fiio FD3/Fiio FH9
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Bonjour,

Il est possible de conserver votre câble, sur des sites comme Thomann Aliexpress ou Amazon entre autres vous pouvez trouver des adaptateurs xlr4pin vers jack 6.35.

Le symétrique n'est au demeurant pas supérieur à l'asymetrique.
En revanche sur un appareil entièrement symétrique ou qui propose les deux sorties, la symétriques est très souvent la plus qualitative.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Toune
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 10 mars 2019 08:55

Message par Toune »

Merci
T+A solitaire P
Yamaha HA-L7A
FiiO M15S
Fiio FD3/Fiio FH9
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1226
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

En pratique oui mais vu la qualité du casque et de son câble stock, ne négligez pas la qualité de fabrication des adaptateurs. La plupart viennent de Chine à qq euros, il ont des chances de dégrader le signal- surtout à moyen terme.
Demander conseils ici pour de vrais mais un peu cher (le voir comme un investissement en fait) adaptateurs fait par des pros reconnus du milieu.
Toune
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 10 mars 2019 08:55

Message par Toune »

Quel adaptateur me conseillez-vous ?
T+A solitaire P
Yamaha HA-L7A
FiiO M15S
Fiio FD3/Fiio FH9
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1226
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Patriiiiick ! (Pas Bruel hein...)
La marque des tiens STP...:)
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

il me semble que c'est affinitycables : https://www.ebay.com/str/affinitycables
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

AffinityCables ne fait pas ce type d'adaptateurs, mais je vais le lui suggérer. Moi j'utilise des adaptateurs venant de lots cable + adaptateur : Nordost Heimdall II, Vectura C, C3 Audio, DM-Audio, etc.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Avatar de l’utilisateur
InMitius
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 85
Inscription : 12 déc. 2020 17:26

Message par InMitius »

J'ai écouté ce week-end un Focal Clear que j'ai adoré. J'ai un HD650, je n'avais jamais écouté d'autres casques sérieux, et je viens de me rendre compte que le son Sennheiser n'est pas du tout pour moi (basses bof sans impact, aigus agressifs, rendu bizarre sur pas mal d'albums), en plus de ça le 650 est tout bouché, le 800 agréable et aéré mais a des aigus insupportables sur la moitié des morceaux que j'ai écoutés et aucun impact sur les basses.

C'est très bien mais ce Clear est un peu cher, même en occasion. Pour ceux qui ont pu comparer le Clear et le Elear, quelles sont les différences ? Je me demandais si il était possible d'égaliser le Elear pour qu'il sonne comme un Clear, ou si il y avait une nette différence de qualité dans tous les cas ?

Vous parlez également beaucoup du HE-6, le son se rapprocherait du Clear ou rien à voir ?

Je ne savais pas trop où poster cette demande, si il y a un endroit plus adapté n'hésitez pas à me dire où déplacer le message. :levit:
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Moi je dis que si tu as craqué pour un clear prends-toi un clear (Y)(Y) c'est vrai çà serait bête d'acheter l'elear ou un autre pour au final le revendre dans x temps pour prendre un clear :P
En promo il descend à 1000€, çà reste une somme mais tu vas le garder combien de temps ? Et tu imagines ce que tu devrais mettre en plus pour avoir mieux donc voit le clear comme le "bout du tunnel" :mrgreen: la fin de la recherche du st-graal :mrgreen:
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

D'autant qu'on a vu des Clear à 600 € en occasion !
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
Répondre

Revenir à « Focal »