Besoin de conseils pour un Ensemble
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On devrait mettre ce topic en post-it
http://tellementnomade.org/forum/viewto ... =14&t=4470
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Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Un produit d'exception ne sera en rien exceptionnel à tes yeux s'il ne véhicule pas ce qui te fait vibrer et est aux antipodes de tes goûts ou de tes attentes.
Faut surtout composer avec ses envies et être en accord avec soit même.
Par exemple le hd800 est un monument pour beaucoup. Est-ce que j'en acheterai un prochainement ? Non. Pourquoi ? Objectivement ça ne me correspond pas du tout.
Ne pas faire l'amalgame entre désir et plaisir (au sens primaire de la satisfaction de tes sens)
Faut surtout composer avec ses envies et être en accord avec soit même.
Par exemple le hd800 est un monument pour beaucoup. Est-ce que j'en acheterai un prochainement ? Non. Pourquoi ? Objectivement ça ne me correspond pas du tout.
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Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
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On parle toujours de musique classique là ? Pourquoi et en quoi préférés tu le T1 pour le classique? Et quel style de musique classique écoutes tu en général ?Florence75 a écrit :Vu ce que tu comptes écouter je te conseille fortement le T1 plutot que le 800Si je décide, pour une raison x ou y, que le HD800 n'est pas pour moi et que je choisis le T1, puis-je tout de même l'associer au couple Violectric, ou bien ce n'est pas cohérent pour une raison ou une autre ?
Pour l'association avec l'ampi je ne connais pas les Violectric
Pour les violectric, logiquement c'est du matos relativement neutre qui sur le papier du moins doit s'accorder bien avec Bcp de casques divers. C'est d'ailleurs pourquoi je me permets de conseiller ça plutôt que d'autres matériels plus spécialement dédiés au hd800. Même chose pour le système Meier lui aussi connu pour ses aptitudes généralistes et sa propreté technique.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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Neutre pour moi ça veut dire chiant, faites gaffe
(Oui, j'ai un DT880, cherchez pas, je suis déjà loin ^^)
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Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
J'aimerais bien savoir qui écoute BCP de musique classique dans les posteurs de cette discussion...
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(Et sur youtube, en sortie casque de mon laptop ! Tavu l'audiophile !)
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Dans ma disco y en a 20% en augmentation depuis quelques temps J'y connaissais quasi queudalle : pfffouhhh c'est un monde comme le rock la world et le jazz et qui mérite son propre casque: STAX 507 + 323 en France garanti et tout le toutim ptet mème qu'un prêt essai serait possible allez savoir avec ces gardois
Dernière modification par uilean le 20 avr. 2014 16:25, modifié 1 fois.
Je n'avais pas pris de travers ce que avais dit.jxh a écrit :qu'on soit bien d'accord tu dépenses le fric que tu as et que tu veux à ce que tu veux
En fait je trouvais intéressant d'aborder le sujet de la désillusion, que l'on peut avoir lorsque on (s')investit. Et j'ai ensuite tenté d'expliquer pourquoi il y avait peu de risque que cela arrive dans mon cas.
En ce qui concerne la corrélation que je sous-entends dans mon précédent post entre le prix et la qualité, il me parait évident qu'elle existe. Seulement il faut faire la précision.jxh a écrit :1/ Le prix n'est pas un gage de qualité ou de plaisir et c'est tant mieux ; si c'était le cas ça se saurait
La corrélation existe seulement à grande échelle. On peut distinguer (grossièrement) des "tranches" de prix auxquelles on rattache un niveau qualitatif.
Par exemple, sans se soucier des cas particuliers (donc sans parler de marques spécifiques et encore moins de modèles), tout le monde peut admettre que les casques à environ 1000€ sont meilleurs que ceux à 300€.
La plupart du temps on utilise pas cette corrélation puisque elle conduit systématiquement à des erreurs lorsqu'elle n'est pas considéré dans un sens général. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire comme si elle n'existait pas. Dès lors qu'elle est utilisé dans le sens dont je parle juste avant, elle est tout à fait pertinente.
C'est de cette manière que je l'utilise lorsque je dis que je ne pourrai pas être déçu en passant d'un truc à 100/150, à un autre à environ 3000.
Bien sûr, le prix n'est, comme tu le dis, ni gage (au sens strict) de qualité, ni de plaisir, cependant il est un bon indicateur lorsqu'on l'utilise raisonnablement.
jxh a écrit :2/ il n'est pas question, quant on parle de matos, de musique, contrairement à ce que tu expliques mais d'écoute et des gouts de chacun ce qui n'est pas exactement la même chose.
Effectivement, et c'est pourquoi (même si la différence de valeur dont je parle au-dessus laisse déjà peu de place à l'erreur), j'ai d'une part fait appel à vous pour savoir quel est le matos en adéquation avec mon genre musical préféré, et d'autre part j'essaie de trouver parmi tout ça quelque chose qui aurait tout de même une "certaine marge de tolérance", au cas où je serais finalement un poil moins intéressé par "de la matière" que par un "son cristallin" .SAR a écrit :Un produit d'exception ne sera en rien exceptionnel à tes yeux s'il ne véhicule pas ce qui te fait vibrer et est aux antipodes de tes goûts ou de tes attentes.
Je n'ai pas dit qu'être satisfait par défaut était mon ambition, mais seulement que ce serait le pire cas de figure. Toujours dans mon désir d'expliquer pourquoi dans mon cas la désillusion est peu probable.jxh a écrit :3/ Etre satisfait pas défaut voilà une bien pauvre ambition
Et si jamais, par malheur, je ne suis effectivement pas satisfait. Je changerai pour quelque chose d'encore moins risqué, et ce sera (même dans cette gamme de prix) toujours plus rentable que de "commencer par le début" dans la perspective d'une évolution ad vitam.
Justement.SAR a écrit :Par exemple le hd800 est un monument pour beaucoup. Est-ce que j'en acheterai un prochainement ? Non. Pourquoi ? Objectivement ça ne me correspond pas du tout.
Ne pas faire l'amalgame entre désir et plaisir (au sens primaire de la satisfaction de tes sens)
Tu as quelque chose de plus que moi: Une plus grande capacité à identifier tes goûts. Le problème c'est que:
Pour identifier ses goûts, faut de l'expérience. Pour avoir de l'expérience faut avoir (eu) du matos.
C'est en ayant moult matos, que l'on connait bien ses goûts, donc c'est en ayant moult matos, que l'on a des attentes (ou plutôt, qu'elles sont davantage précises).
Mais du coup, c'est également lorsque l'on a des attentes, que l'on peut être déçu.
Je sais que malgré tout la déception est possible. Mais comme dit plus haut, un simple changement vers quelque chose d'un peu plus général règlera le problème. Mais ce n'est en aucun cas un problème de gamme.
J'aurais peut-être dû préciser le ton de ma précédente réponse.
Je n'ai pas voulu me défendre, et justifier mon budget, je sais bien que vous ne me le reprochez pas.
Je voulais seulement démontrer en quoi ne pas "commencer petit" est selon moi tout aussi (sinon davantage) logique lorsque l'on est dans un cas de figure comme le mien (c'est à dire dans la démarche d'un premier achat).
[EDIT]
Mais du coup, pour les cables ? Non parce que, loin de moi l'idée de troller, mais je n'y connais rien non plus alors si certains peuvent me donner quelques indications (au moins en mp, pour éviter les débordements), ça m'arrangerait.
En câble tu prends n'importe quoi qui te parait solide, joli de longueur adaptée et d'un tarif raisonnable. Pour moi ça veut 30€ maxi pour un câble de modulation ou numérique. Et je mets 30€ juste pour que ça ait l'air joli et "hifi".
Je mets 0 euros dans les câbles secteur par contre.
Dans l'état actuel de mes connaissances, je n'accorde aucune importance audio aux câbles donc je ne paye un peu cher que pour des raisons esthétiques.
Je n'en fais pas un dogme. C'est mon avis personnel, c'est tout.
Je mets 0 euros dans les câbles secteur par contre.
Dans l'état actuel de mes connaissances, je n'accorde aucune importance audio aux câbles donc je ne paye un peu cher que pour des raisons esthétiques.
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Oui et non, enfin la qualité augmente avec le prix, mais la qualité n'est absolument pas corrélée au plaisir d'écoute (je te renvoie au topic de castleofargh dont j'ai donné le lien plus haut).Taz a écrit :En ce qui concerne la corrélation que je sous-entends dans mon précédent post entre le prix et la qualité, il me parait évident qu'elle existe. Seulement il faut faire la précision.jxh a écrit :1/ Le prix n'est pas un gage de qualité ou de plaisir et c'est tant mieux ; si c'était le cas ça se saurait
Sauf que si, parce que si tu changes de signature et que la nouvelle ne te plaît pas, tu vas être amèrement déçu. Tu recherches, comme tout un chacun ici présent, le plaisir d'écoute, et non juste pouvoir fap fap sur la facture de ton matériel (enfin, j'espère). Donc non, mettre le prix ne te garantira pas plus de vingt minutes d’ébahissement devant le détail de ton matos.C'est de cette manière que je l'utilise lorsque je dis que je ne pourrai pas être déçu en passant d'un truc à 100/150, à un autre à environ 3000.
Bof, DarkZenith prend son pied avec des solutions très peu onéreuses, et je suis pas sûr qu'il apprécie plus en mettant plus de sous. Le plaisir de la découverte, du test, du matos un peu rare.. Ce sont aussi des facteurs à prendre en compte.Bien sûr, le prix n'est, comme tu le dis, ni gage (au sens strict) de qualité, ni de plaisir, cependant il est un bon indicateur lorsqu'on l'utilise raisonnablement.
Ta démarche est quand même bonne dans les idées générales (fixer un budget et un cahier des charges précis), ça nous a permis de t'orienter sur des ensembles bien précis), après tu as ici une belle communauté qui peut t'apporter beaucoup et te faire gagner plusieurs mois en recherche de matos, au travers d'un meeting. Profite-en !Effectivement, et c'est pourquoi (même si la différence de valeur dont je parle au-dessus laisse déjà peu de place à l'erreur), j'ai d'une part fait appel à vous pour savoir quel est le matos en adéquation avec mon genre musical préféré, et d'autre part j'essaie de trouver parmi tout ça quelque chose qui aurait tout de même une "certaine marge de tolérance", au cas où je serais finalement un poil moins intéressé par "de la matière" que par un "son cristallin" .
Ça c'est un vieux débat, très personnellement je suis content d'avoir commencé par le bas (mon portefeuille aussi), j'ai pu cerner au fur et à mesure mes goûts, mes attentes, rencontrer du monde, bref un idiophile conquisEt si jamais, par malheur, je ne suis effectivement pas satisfait. Je changerai pour quelque chose d'encore moins risqué, et ce sera (même dans cette gamme de prix) toujours plus rentable que de "commencer par le début" dans la perspective d'une évolution ad vitam.
Pourquoi on te conseille les meetings ?Justement.
Tu as quelque chose de plus que moi: Une plus grande capacité à identifier tes goûts. Le problème c'est que:
Pour identifier ses goûts, faut de l'expérience. Pour avoir de l'expérience faut avoir (eu) du matos.
C'est en ayant moult matos, que l'on connait bien ses goûts, donc c'est en ayant moult matos, que l'on a des attentes (ou plutôt, qu'elles sont davantage précises).
Mais du coup, c'est également lorsque l'on a des attentes, que l'on peut être déçu.
Tu as un beau budget, et c'est une bonne acquisition que de le placer en audio, parce que c'est un investissement pérenne, comme la photo ou les belles mécaniques. Maintenant, on ne te conseille pas de partir de petit mais d'intermédiaireJe sais que malgré tout la déception est possible. Mais comme dit plus haut, un simple changement vers quelque chose d'un peu plus général règlera le problème. Mais ce n'est en aucun cas un problème de gamme.
J'aurais peut-être dû préciser le ton de ma précédente réponse.
Je n'ai pas voulu me défendre, et justifier mon budget, je sais bien que vous ne me le reprochez pas.
Je voulais seulement démontrer en quoi ne pas "commencer petit" est selon moi tout aussi (sinon davantage) logique lorsque l'on est dans un cas de figure comme le mien (c'est à dire dans la démarche d'un premier achat).
(un peu comme un mec qui a des sous et qui veut se mettre à la photo on va pas l'envoyer sur du plein format avec un objo de trente kilo, mais pas non plus sur un APN premier prix de chez Auchan, mais sur un truc plus intermédiaire, modulable, fiable et solide. Et on va aussi l'emmener en sortie photo pour apprendre à connaître son matos et ses goûts).
A de rares exceptions près, on est tous plutôt dans l'optique de ne pas dépenser des millions pour un câble : choisis un câble parce qu'il te paraît beau, solide, et que la connectique est éprouvée, le reste (l'argent cryo en crin de licorne vierge albinos) a assez peu d'intérêt.Mais du coup, pour les cables ? Non parce que, loin de moi l'idée de troller, mais je n'y connais rien non plus alors si certains peuvent me donner quelques indications (au moins en mp, pour éviter les débordements), ça m'arrangerait.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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+1A de rares exceptions près, on est tous plutôt dans l'optique de ne pas dépenser des millions pour un câble : choisis un câble parce qu'il te paraît beau, solide, et que la connectique est éprouvée, le reste (l'argent cryo en crin de licorne vierge albinos) a assez peu d'intérêt
Mais il y a des fofos ou y'a des topics entiers sur les câbles
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Après le câble à 30.000€ c'est un excellent moyen de briller en société, parce qu'un voile se lève sur la scène avec et que les harmoniques sont plus mélodieuses (un peu comme les fusibles audiophiles).uilean a écrit :+1A de rares exceptions près, on est tous plutôt dans l'optique de ne pas dépenser des millions pour un câble : choisis un câble parce qu'il te paraît beau, solide, et que la connectique est éprouvée, le reste (l'argent cryo en crin de licorne vierge albinos) a assez peu d'intérêt
Mais il y a des fofos ou y'a des topics entiers sur les câbles
Mais globalement, bullshit. Si tu prends un câble mégacher qui change le son, c'est que t'aimes pas le son de base/normal/d'origine de ton matos.
(Et je parle pas des gens qui font des câbles USB bien chers..)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Pour éviter la redondance, je ne vais pas reprendre ce qu'a dit Corderaide au sujet des variations des signatures. Qu'importe le budget, il y a des variations de rendus entre les casques qui peuvent passer du détail à un univers selon leur construction et cela qu'importe la gamme de prix. Il y a vraiment une différence sensible entre, par exemple, un Sennheiser HD-800 et un Audeze LCD-2 et celui qui aura essayé et apprécié un Sennheiser HD-600 ne trouvera pas spécialement son bonheur avec l'HD-800 mais en partant, selon mon expérience, vers un Audeze LCD-2 voire même un LCD-3. Tout cela et les nouvelles informations que tu as pu nous fournir tendent à te souffler de partir sur un Beyerdynamic T1 plutôt qu'un HD-800 dans un premier temps. Non pas parce qu'il sera meilleur ou plus à propos pour l'écoute de classique mais parce qu'il est plus polyvalent. Le conseil de Sorrodje sur le HD-800 et le fait qu'il écoute régulièrement de la musique classique font que je suis d'accord avec lui pour désigner le HD-800 comme étant un casque taillé pour le classique "récent" et de grands ensembles. Toutefois, si tu souhaites te forger une petite expérience d'écoute avant de sauter dessus, le Beyerdynamic T1 est à essayer pour justement engranger de l'expérience. C'est un casque qui est, toujours selon moi, un carrefour d'où on peut facilement identifier ce qui nous plait ou non et partir plus sereinement dans le haut de gamme/très haut de gamme de son choix à partir de lui. À toi de voir comment tu veux construire ton système et à quelle vitesse.
Concernant les câbles, je rejoins Sorrodje, Corderaide et uilean, prends-les solides et de bonne facture sans pourtant mettre un rein dedans. 20-30€ dans des câbles de modulation comme ceux-ci ne me semblent pas être excessif ou de l'argent cramé sans raison, encore une fois à mes yeux. Idem concernant les câbles numériques, il n'est pas nécessaire d'y mettre des milles et des cents, deux ou trois dizaines sont déjà largement suffisantes.
Pour finir, la meilleure chose qui puisse t'arriver c'est de trouver un meeting où tu peux te rendre car tu pourras parler aisément avec des membres du forum et tester différents casques qui pourraient te plaire ou t'intéresser dans une ambiance cosy.
Concernant les câbles, je rejoins Sorrodje, Corderaide et uilean, prends-les solides et de bonne facture sans pourtant mettre un rein dedans. 20-30€ dans des câbles de modulation comme ceux-ci ne me semblent pas être excessif ou de l'argent cramé sans raison, encore une fois à mes yeux. Idem concernant les câbles numériques, il n'est pas nécessaire d'y mettre des milles et des cents, deux ou trois dizaines sont déjà largement suffisantes.
Pour finir, la meilleure chose qui puisse t'arriver c'est de trouver un meeting où tu peux te rendre car tu pourras parler aisément avec des membres du forum et tester différents casques qui pourraient te plaire ou t'intéresser dans une ambiance cosy.
Dernière modification par tinara le 20 avr. 2014 18:11, modifié 1 fois.
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Si c'est à moi que tu parles je me suis contentée de lire le post :Sorrodje a écrit :On parle toujours de musique classique là ? Pourquoi et en quoi préférés tu le T1 pour le classique? Et quel style de musique classique écoutes tu en général ?Florence75 a écrit :Vu ce que tu comptes écouter je te conseille fortement le T1 plutot que le 800Si je décide, pour une raison x ou y, que le HD800 n'est pas pour moi et que je choisis le T1, puis-je tout de même l'associer au couple Violectric, ou bien ce n'est pas cohérent pour une raison ou une autre ?
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En ce qui concerne l'évolution des goûts, que ce soit la sonorité ("je préfère chaleureux à analytique") ou le style musical ("je n'aime plus le classique, je préfère le rock psychédélique"),