[Avis] Casques intra 100-120€ et quelques précisions...

TheodoricIer
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

[Avis] Casques intra 100-120€ et quelques précisions...

Message par TheodoricIer »

Bonjour à tous !

Après avoir lu à peu près tous les messages de ce forum concernant les intra, je cherche activement une paire d'intra aux alentours de 100 € (donc jusqu'à 130 $ si j'ai bien suivi !)...
En ce qui concerne la musique que j'écoute : reggae, ska, roots, dub, jazz, électro, chanson française, rock psyché. Donc des écouteurs dynamiques avec des basses bien présentes (un son en « V » ?)
L'utilisation principale que j'en ferais, c'est le trajet chez moi-fac : 45 minutes entre métro et bus, donc je cherche à être très bien isolé (autant que faire se peut dans cette gamme de prix bien sûr), et un peu de confort :levit:

Afin de vous faciliter la tâche, je vais vous donner les modèles que j'ai rencontrés au cours de mes pérégrinations sur votre forum et, si vous le voulez bien, vous me ferez un petit comparatif (Y)(Y)
_ Westone entrées de gamme (UM1 Single Driver Monitor à 109 $ ; les UM1 Team Edition Monitor à 109 $ aussi, et les 1 True-Fit Earphone à 119 $)
_ D jays, mais c'est vraiment la limite très haute de mon budget (129€)...
_ Les MEElectronics M6, A151,
_ Shure SE 215
_ Ultimate Ears 400VI
_ Sleek Audio SA 1
_ Nu Force NE 700X
_ Etymotic HF5
_ Qu'en est-il des Bose IE2, que je n'ai pas rencontrés sur le forum ?

Afin de mieux orienter mon choix, j'aurais voulu plusieurs petites précisions :
_ Qu'est-ce que sont les « demis intra » ? "Avec event" ou quelque chose comme ça
_ Quelle est la différence entre les intra que l'on met différemment dans le conduit auditif (vers le haut ou vers le bas) ?
_ Qu'est que c'est qu'un écouteur "analytique"?

J'espère ne pas trop en demander!
Je vous avoue que quand j'ai commencé à regarder dans ce forum, j'ai vite été impressionné par le marché des intras qui a l'air plus que dynamique!
donc je vous remercie par avance de vos conseils!!

Salut à vous
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Bon, je me jette sur toi, j'en profite pour répondre avant que tout le monde ne se jette sur toi en hurlant "P-R-E-N-D-S D-E-S BEEEEE D-E-U-X !!!!!!!!!!!!!" :p

Non sans déconner la moitié des membres de ce forum vont te conseiller pour ton prix des Brainwavz B2. Ce sont des écouteurs chinois, qui sont en fait les mêmes que les Fisher Audio DBA 002 (ils ont juste changé le look). Je crois qu'on est aux limites de ton budget, mais à ce qui se dit pour ce prix tu as l'équivalent d'écouteurs deux ou trois fois plus cher. Au taux de change de la livre ils sont autour de 120€ apparemment.

Par contre ils seront peut-être un peu trop équilibrés. Si vraiment tu veux des écouteurs portés sur les basses, ce n'est pas la paire la plus indiquée. En fait ça dépend, apparemment les basses des B2 sont très bien définies, très précises, mais il n'y en a pas énormément au niveau quantité.

Tests des B2 :
http://www.head-fi.org/t/574125/review-brainwavz-b2
http://www.head-fi.org/t/478568/multi-i ... st_6492051 (quand la page est chargée, fait ctrl-F et tape 2A12 dans le champ de recherche pour accéder au test)

Sinon :

Des demis-intras, ce sont des intras mais qui ne vont pas très loin dans l'oreille. Exemple, les Hifiman RE0.
http://www.anythingbutipod.com/archives ... 14main.jpg
http://www.themindofgame.com/wp-content ... 00x450.jpg
De "vrais intras" vont plus loin, et se portent en général sur l'oreille (quoique des demis peuvent aussi se porter sur l'oreille, cf les RE0). Exemple : http://1.bp.blogspot.com/-i3vGFkrI9Do/T ... view_1.jpg
Du coup, des semis-intras sont plus confortables puisqu'ils vont moins loin dans l'oreille. Par contre ils isolent un peu moins, pour la même raison.

Pour le port sur l'oreille ou pas, ça dépend : certains intras ne se portent que sur l'oreille (comme les westone cités plus haut), d'autres comme tu veux, sur ou "sous" (comme les RE0). La différence est qu'en général des intras portés sur l'oreille tiennent mieux en place et du coup isolent mieux. De plus tu évites les bruits de frottement sur le câble. Par contre, c'est plus long à mettre en place. Pour mes RE0, soit je suis pressé et je les glisse juste dans l'oreille de façon "normale" (à pendre), soit je les glisse par-dessus quand je privilégie le confort d'écoute et que j'ai le temps de bien les placer.

Un écouteur analytique, c'est un écouteur qui a une signature très neutre, très "plate". Il ne force sur aucune partie du spectre sonore, à part éventuellement un peu sur les aigus. De cette manière, le son est très clair et tu peux percevoir énormément de détails dans la musique. Par contre, certains reprochent à ces écouteurs d'être un peu "chiants" --> trop insister sur les détails fait que tu peux être porté à analyser ta musique au lieu de l'écouter, d'être pris par le son. C'est pour cela qu'on dit que ces écouteurs sont "froids". Encore une fois, c'est une question de goûts, mes RE0 sont très analytiques et moi j'adore.

Je laisse la place aux autres pour les inévitables corrections qui s'imposent sur ce que j'ai dit :p
B&W Px8 - Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Sennheiser Momentum 4 - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Focal Spirit One S - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Sinon tu as aussi ceux-là qui ont bonne réputation, et sont dans ton budget sans problème, et qui se trouvent en commande sur ce site internet français (et même en magasin si tu es sur Paris) :
http://www.ruederome.com/phonak-perfect ... fe012.html
http://www.trustedreviews.com/awards-20 ... nes_review

Mais je ne les connais pas trop. Apparemment l'isolation et le confort sont très bons.
B&W Px8 - Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Sennheiser Momentum 4 - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Focal Spirit One S - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Les d-jays tu les trouves à 70€ sur mymemory.co.UK il me semble.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Là : http://www.mymemory.co.uk/In-ear-Headph ... es---White

Mais ils sont "out-of-stock". La disponibilité des Jays est toujours un problème. De plus, ils ont très bonne réputation, mais depuis le moment de eur sortie est-ce que d'autres marques n'ont pas fait mieux au même prix ? Le monde des intras a évolué très vite ces dernières années.
benja0509
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par benja0509 »

J'allais même pas proposer les B2 :rouge:

Les Monster Turbine iraient bien non? un peu Basseux, ça irait bien avec le reggae, l'électro, la dub, .. :).

Pour du Jazz, les B2 restent les meilleurs :PP
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Pas faux. Mais on est plutôt dans les 130€ pour les turbine non ? Bon après, c'est vrai qu'en intras plutôt basseux j'en ai entendu pas mal de bien de ces turbine.

Mais avant tout, il faudrait que TheodoricIer nous dise quel type d'intras il cherche, niveau signature sonore. Évidemment vu ses goûts il faut un minimum de basses, c'est indéniable. Mais ça peut être plus ou moins quand même. On peut aimer des musiques basseuses et vouloir des intras raisonnables là-dessus, ou au contraire vouloir mettre les basses bien en avant. Je reconnais que les basses manquent un peu pour du gros métal sur mes re0, mais pour du rock j'aime beaucoup par exemple, même mieux qu'avec un casque avec des basses plus généreuses.

Petit tests des Turbine : http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html
http://www.head-fi.org/t/478568/multi-i ... st_6492055

À la réflexion c'est vrai que ça semble vraiment pas mal comme choix. En espérant que ça tienne dans le budget (ou que le budget s'étende :P ). Peut-être en les achetant à l'étranger en profitant de la conversion ?
TheodoricIer
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Merci beaucoup des nombreuses réponses obtenues en si peu d'heures!

Et bien, ce que je cherche comme "signature sonore" ça serait pas trop de basse non plus, les monster turbine me font un peu peur à ce niveau là d'ailleurs ^^

Parce qu'à côté de Bob Marley, j'écoute aussi du Pink Floyd (là le son doit être d'une égalité maximale :(l) ), et puis, entre deux Chinese Man ou Birdy Nam Nam, j'écoute quand même les suites pour violoncelle de Bach après du John Coltrane... Donc en fait, je serais plutôt du genre "faux basseux" :p

Mais en regardant les divers liens que vous m'avez montré, je pense que les B2 sont vraiment pas mal!
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

TheodoricIer a écrit :Merci beaucoup des nombreuses réponses obtenues en si peu d'heures!

Et bien, ce que je cherche comme "signature sonore" ça serait pas trop de basse non plus, les monster turbine me font un peu peur à ce niveau là d'ailleurs ^^

Parce qu'à côté de Bob Marley, j'écoute aussi du Pink Floyd (là le son doit être d'une égalité maximale :(l) ), et puis, entre deux Chinese Man ou Birdy Nam Nam, j'écoute quand même les suites pour violoncelle de Bach après du John Coltrane... Donc en fait, je serais plutôt du genre "faux basseux" :p

Mais en regardant les divers liens que vous m'avez montré, je pense que les B2 sont vraiment pas mal!
Sans doute. En tout cas je suis fan des Pink Floyd, j'écoute aussi un peu de jazz et un peu de classique (et pas mal de rock). Je peux te dire que mes RE0 sont vraiment nickel pour ça. Mais vraiment ! Sur du classique ou jazz, rien ne bouge => pas un cheveu qui dépasse, rien qui vibre, chaque son est perceptible, etc. J'enlève même 1DB aux aigus à partir de 12000 Hz, pour être sûr d'éviter toute fatigue sur du classique.

PS : par contre ils ne semblent pas évidents à trouver ces B2. Tu les as sur Amazon US (mais je crois qu'ils ne livrent pas France) ou sur Amzon uk (100 livres, donc 130€). Mais livrent-ils en France ? Donc si quelqu'un passe par ici et peut dire où on les trouve, ce serait parfait !
PPS : je viens de voir que sur advanced MP3 player ils sont à 95livres, soit 120€. Je ne sais pas s'il y a des FDP. Ils seront dispo mi-février par contre.
Même au niveau basses, ils s'en sortent bien parce que les basses sont d'excellente qualité (très bonne définition, son très naturel). Et tu peux toujours en ajouter un peu à l'égaliseur : elles manqueront toujours un peu de corps, mais je pense que la quantité est suffisante. Je mets + 1 DB aux basses, et ça me satisfait pleinement. D'ailleurs quand j'active le bass boost de mon ampli Fiio E5, qui ajoute 3 DB de plus aux basses, je les trouve trop prononcées par rapport au reste, et trop entêtantes. Mais ça c'est une question éminemment personnelle.

Quel baladeru tu utilises ? Dispose-t-il d'un bon égaliseur ?

Bref, les B2 sont dans la même catégorie que les RE0 (avec peut-être un chouïa plus de basses), sauf que c'est clairement la gamme au-dessus. En tout cas, si j'avais eu le budget j'aurais pris des B2 moi. Apparemment ils ont une grande qualité, qui manque à mon sens aux RE0 : ils sembent très dynamiques, capables de tenir la cadence sur des musiques un peu chargées et complexes, par exemple de grands ensembles instrumentaux en classique (et ils ont deux drivers au lieu d'un, ce qui aide aussi sur ce genre de musique). Si en plus tu disposes d'un bon égaliseur, tu pourras un peu customiser le son selon tes préférences ou la musique que tu écoutes à tel moment, ce qui est toujours plus facile à partir d'écouteurs plutôt plats.

Après, je précise quand même que les B2 je ne les ai pas testés, mais de tout ce que j'ai lu ils sont vraiment dans la même catégorie que les RE0, en mieux. Et les RE0 je peux en parler.
bashyoumi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par bashyoumi »

J'ajouterais que les B2 réagissent très bien à l'égalisation, donc les basses on peut aller en chercher si besoin est :)
TheodoricIer
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Merci encore pour ces messages!

Et bien, le MP3 que j'ai actuellement, c'est un Créative Zen vision 30 Go, mais je l'ai depuis 7 ans, et la batterie commence à montrer de très sérieux signes de fatigue (il aura quand même tenu 7 ans!!). Donc je vais certainement choisir un apple classic 160 Go, de toute façon, il n'y a pas d'alternative à ce lecteur quand on cherche plus de 40 Go et que l'on est assez allergique au tactile (pour le Cowon ou les archos qui de toute façon pèse 10 tonnes)...

Et puisque vous m'avez parlé d'ampli portable (type Fiio), je voulais savoir si c'était utile lorsqu'on utilise un MP3 en nomade comme moi (métro, marche...)? (mais là je dévie et je vais peut être poser cette question sur la partie MP3/ amplis du forum un peu plus tard)

enfin, en tout cas, ça commence à faire beaucoup de point pour le B2!!
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Bon choix l'Ipod a priori. C'est vrai que le marché des lecteurs à disque dur (donc très forte capacité) n'existe tout simplement pas. Il n'y en a qu'un.

Alors pour les amplis, ça peut être intéressant vu que l'ipod possède une line out : quand tu branches un ampli sur la sortie casque, le signal est amplifié par l'ampli inclus (souvent de qualité moyenne) puis réamplifié par ton ampli. Le son est normalement moins bon que quand on passe par une line-out, c'est-à-dire qu'on "bypass", qu'on ignore l'ampli intégré, qui ne joue plus aucun rôle. C'est seulement ton ampli externe qui fait le boulot (du moins si c'est une vraie line-out, mais sur l'ipod c'en est une, ne compliquons pas).

Les avis sont partagés, mais a priori globalement il ne faut pas s'attendre à des miracles quand même. Même si de très bons amplis nomades se trouvent sous la barre des 100$. Ce n'est pas un investissement gigantesque, mais c'en est un tout de même. La question qui se pose, c'est juste est-ce que ces 60-70€ en plus (sans compter le LOD qu'il faut acheter à part - le câcle qui va relier la line-out à l'ampli) sont mieux investis dans un ampli externe ou dans des écouteurs plus haut de gamme ? (ou dans un PEL pour se loger un jour... :-O )

Je laisse les experts en ampli m'écharper gaiement pour avoir évoqué la possibilité de se passer d'un ampli, puis s'écharper entre eux pour savoir lequel il faut te conseiller. Bon, en gros Nano va te balancer du Fiio dans la face au rythme d'une sulfateuse, certains se protègeront des dégâts avec des boîtes de pastilles mentholées Cmoy, d'autres contre-attaqueront à coups de iBasso... :p 8-)

PS : I'm just joking :(l)
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Grosse capacité, il y a aussi le cowon x7 non, mais bon c'est pas le sujet.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
cocolinho
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par cocolinho »

Cyd07 a écrit :La question qui se pose, c'est juste est-ce que ces 60-70€ en plus (sans compter le LOD qu'il faut acheter à part - le câcle qui va relier la line-out à l'ampli) sont mieux investis dans un ampli externe ou dans des écouteurs plus haut de gamme ?

Bonne question :P
Perso j''en sais rien mais ici un avis qu'on peut dire tranché de la part de ClieOS:
http://www.inearmatters.net/2008/12/to- ... o-amp.html

En gros: laisse tomber l'ampli et upgrade ton casque/tes intra
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Bon en même temps (et là vlan, grand coup dans la face, j'me contredis tout seul pour déstabiliser TheodoricIer :p ) vu qu'apparemment les B2 sont exceptionnels pour leur prix, en mettant 70-80€ de plus c'est pas sûr que tu trouves mieux. Donc, si vraiment tu les as ces 70-80€, pourquoi pas un ampli. Au prix d'un peu moins de portabilité.

Mais en fait, mon conseil c'est : attends peut-être d'autres suggestions, si des membres bien plus expérimentés que moi te conseillent autre chose que des B2 tu y réfléchis, sinon prends tes B2 et ton Ipod. Et arrête toi là. Profite de ta musique, te prends pas la tête. Tu vas déjà sentir une upgrade de ouf' avec tes B2 (ou autres).

Et un jour, si tu te lasses un peu, pourquoi pas, si tu veux tirer "un peu plus" de tes écouteurs sans upgrader vers une paire à 300€, pourquoi ne pas essayer un bon ampli sous les 100€ ? L'investissement restera raisonnable. L'idéal étant alors de pouvoir essayer avant -> est-ce que vraiment pour toi ça fait une différence ? Va lire l'article de ClieOS cité par Cocolinho, tu verras par exemple qu'il conseille chaudement de changer tes sources avant de penser à un ampli -> sur tes 160Go, lâche toi rip tes cds en Alac si ce n'est déjà fait ! Tu obtiendras plus de gain qu'avec un ampli.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »