Introduction à Frank Zappa
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
Alleluia
Zappa, le plus grand et en même temps le plus insondable. Inca Roads et tout "One size fits all" => chef-d'œuvre imparable.
Je me fais régulièrement des sessions d'écoute en enchaînant ses disques de "Hot Rats" à "Zoot Allures" (ceux d'avant sont trop dingues et ceux d'après sont plus obscurs). Pour moi, misérable guitariste, c'est une source permanente d'inspiration.
Il m'arrive encore de me marrer comme un débile en écoutant son live @ Hammersmith (son imitation de Bob Dylan ).
Zappa, le plus grand et en même temps le plus insondable. Inca Roads et tout "One size fits all" => chef-d'œuvre imparable.
Je me fais régulièrement des sessions d'écoute en enchaînant ses disques de "Hot Rats" à "Zoot Allures" (ceux d'avant sont trop dingues et ceux d'après sont plus obscurs). Pour moi, misérable guitariste, c'est une source permanente d'inspiration.
Il m'arrive encore de me marrer comme un débile en écoutant son live @ Hammersmith (son imitation de Bob Dylan ).
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
- DaveStarWalker
"Hot Rats" et... "Over-Nite Sensation"... c'était mon samedi après midi dernierspitribe a écrit : ↑06 oct. 2021 16:32 Alleluia
Bon... très content qu'enfin quelqu'un réagisse ici
Et quel plaisir que cela soit... toi
A ton service
Pour répondre à ton inquiétude, je pense qu'on risque de voir passer des boules errantes dans ce topic
Pour répondre à ton inquiétude, je pense qu'on risque de voir passer des boules errantes dans ce topic
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Vraiment top je me rappelle d'un concert a Zuerich.......memorable
Alimentation: Gigawatt evo3 plus ligne dédiée plus fusible
Alimentation: 5SotM sps500se
Cable: Allnic, Vertere HB, Sotm et soulnote
Master clock 10MGHz: SotM
Switch:3 SotM esse connection switch fibre optique
Waversa lan ref avec Vertere HB rj45
Streamer:Soulnote Z-3
Seveur: DIY sur base carte mère SoTM, Carte réseau, Superclock, recloqueur
Dac: Soulnote D2
Ampli: Allnic HPA 10000 XL avec fusible QSARed
casque Final d8000 pro LE avec câble vertere HB custom
Meuble Woodlink
Alimentation: 5SotM sps500se
Cable: Allnic, Vertere HB, Sotm et soulnote
Master clock 10MGHz: SotM
Switch:3 SotM esse connection switch fibre optique
Waversa lan ref avec Vertere HB rj45
Streamer:Soulnote Z-3
Seveur: DIY sur base carte mère SoTM, Carte réseau, Superclock, recloqueur
Dac: Soulnote D2
Ampli: Allnic HPA 10000 XL avec fusible QSARed
casque Final d8000 pro LE avec câble vertere HB custom
Meuble Woodlink
- DaveStarWalker
Jamais pu le voir en vrai, en concert (trop jeune ), mais oui, les lives étaient extraordinaires.
Je vais poster ici des vidéos d'analyses, réactions d'un compositeur, musicien classique, à ses compositions (à Zappa).
C'est intéressant car cela donne des clés didactiques et fun, pour se rendre compte du génie de FZ.
Pour moi, le boss, c'était LUI
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Ce serait mieux des concerts plutôt que des réactions de youtubeurs... J'adore aussi, même si ça a bizarrement vieilli. Vu deux fois en concert, toujours memorable, plein de souvenirs.
- DaveStarWalker
Buzthafuzz a écrit : ↑06 oct. 2021 18:49 Ce serait mieux des concerts plutôt que des réactions de youtubeurs... J'adore aussi, même si ça a bizarrement vieilli. Vu deux fois en concert, toujours memorable, plein de souvenirs.
Justement, il ne s'agit pas que de réactions. Ça c'est sans intérêt. La tu as des lives, les visuels (pas juste la musique) et analysés en temps réel (pas juste commentés). Et c'est vraiment intéressant. D'où le titre du topic
Pour le côté "daté"... Certes cela s'insère dans une époque (genre les fringues, le style) mais musicalement, et même artistiquement (voir dans la vidéo postée le solo de FZ on oublie souvent cet aspect de son travail, je parle de ses vidéos), c'est tellement unique, que cela n'a plus d'âge.
Si on entre dans la cuisine (the dangerous kitchen ), les polyrythmies, les progressions harmoniques... sont justes dingues. Géniales. Mais au 1er degré du terme.
C'est clair , quand je bosse sur sa musique j'en bave vraiment sur son utilisation du modal et des mesures asymétriques. Il n'y a guère que dans les musiques progressives (rock et métal) les plus exigeantes et le jazz moderne qu'on s'est approché de sa complexité.DaveStarWalker a écrit : ↑06 oct. 2021 19:06 mais musicalement, et même artistiquement (voir dans la vidéo postée le solo de FZ on oublie souvent cet aspect de son travail, je parle de ses vidéos), c'est tellement unique, que cela n'a plus d'âge.
Si on entre dans la cuisine (the dangerous kitchen ), les polyrythmies, les progressions harmoniques... sont justes dingues. Géniales
- DaveStarWalker
Absolument
Dans la vidéo postée là, il y a un passage en "free jazz" (faute de mieux ) qui arrive et repart le plus naturellement du monde. Tu vois ça, tu entends ça, tu ne comprends pas ce qui se passe.
Génie à l'état pur. Du délire. Le type de YT n'en revient pas
Et je peux écouter 100 fois le même morceau, dès lors qu'il atteint un tel degré de maîtrise, de folie, de... 100 fois je m'émerveille et je ne comprends pas ce qui se passe
Dans la vidéo postée là, il y a un passage en "free jazz" (faute de mieux ) qui arrive et repart le plus naturellement du monde. Tu vois ça, tu entends ça, tu ne comprends pas ce qui se passe.
Génie à l'état pur. Du délire. Le type de YT n'en revient pas
Et je peux écouter 100 fois le même morceau, dès lors qu'il atteint un tel degré de maîtrise, de folie, de... 100 fois je m'émerveille et je ne comprends pas ce qui se passe
Extraordinaire cette version concert d'Inca Roads. Dommage qu'il ne l'ait pas gravée sur un de ses lives.
La mine sidérée du youtubeur à la fin du morceau...
La mine sidérée du youtubeur à la fin du morceau...
Hi ! This is the central scrutinizer
Ben heu sur la video c'est l'enregistrement original d'Inca Roads non ? enfin celui de One size fits all ...
Casques : HD800s - Fidelio X2 - Stax SRX Mk3
Intras : Earsonics SEM6 v2 - SM64
DAC : Audio GD R1 - Fiio BTR5
Ampli : Schiit Mjolnir 2
Sources : Daphile/Singxer SU2 - CD Cambridge CXC
DAC : Audio GD R1 - Fiio BTR5
Ampli : Schiit Mjolnir 2
Sources : Daphile/Singxer SU2 - CD Cambridge CXC
Du coup il faudra que je vérifie
Ceci étant dit, cette vidéo / version est juste in-cro-ya-ble. Extraordinaire oui
Ceci étant dit, cette vidéo / version est juste in-cro-ya-ble. Extraordinaire oui
Non, celle-ci est plus longue (l'originale fait 8'45 ; celle de la vidéo plus de 12'). Zappa était coutumier du fait. Il ne jouait jamais deux fois le même morceau. Il ajoutait, retranchait, ou modifiait. Il exigeait même de ses musiciens qu'ils sachent s'adapter live quand il changeait un passage sans les prévenir.
- DaveStarWalker
Tout à fait. C'est même comme cela que Steve Vai a été adoubé :
Il lui a demandé de jouer quelques mesures d'une manière, puis d'une autre, puis d'une autre, puis... Jusqu'à ce que cela devienne impossible à jouer.
Le jeu consistant à ce que le musicien s'en rende compte avant même d'entamer ce dernier round
Tout est dit
Il lui a demandé de jouer quelques mesures d'une manière, puis d'une autre, puis d'une autre, puis... Jusqu'à ce que cela devienne impossible à jouer.
Le jeu consistant à ce que le musicien s'en rende compte avant même d'entamer ce dernier round
Tout est dit