ok, je vais donc rentrer un peu plus dans les détails :
La configuration du réseau est celle décrit dans ce tuto :
rt2600ac en dmz derriere livebox4&5
je vous laisse lire les détails du tuto mais ma compréhension de l'installation est que :
- le routeur Syno gère son propre réseau avec une plage d'IP propre et son DHCP
- la livebox gere son propre DHCP et ne 'voit" pas le sous-réseau du Syno
- l'IP du routeur est fixé dans la livebox et sur le routeur.
Les symptomes sont des pertes de connexions qui peuvent aller de quelques secondes à quelques minutes entre le routeur (ou les appareils connectés) à internet, et qui se répetent aléatoirement. Tres pénibles pour bosser de chez soi avec des visio qui coupent toutes les 5 min (et l'ado qui gueule lors de ses jeux en réseau).
J'ai eu une premiere alerte avant l'été, qui c'est terminé par un remplacement pur et simple de la livebox par Orange. A ce moment là nous supposions avec le support une livebox deffectueuse.
Le remplacement de la livebox a supprimé le probleme (tout du moins les symptomes)
Voulant en apprendre un peu plus, j'ai installé à partir de cet incident un
Smokeping sur mon réseau pour essayer d'anticiper (et comprendre) ce genre de pb (sur un Rpi).
2nde alerte il y a 3 semaines apres une coupure d'éléctricité (et donc reboot de tout le monde en même temps).
Nouveau changement de Livebox, mais pas de résolution cette fois ci. Je galere un peu à reconfigurer le tout mais j'arrive à une situation un peu plus stable avec une connexion internet "normale" mais des symptomes qui réapparaissent tout les jours entre minuit et 3h00 du mat', et qui perdurent jusqu'au prochain reboot du routeur (et donc là on converge vers un soucis d'IP non ?).
Ce que je sais aujourd'hui :
- d'apres Orange la plage minuit / 3h00 du matin correspond à la plage horaire de 'maintenance' de la livebox (MAJ et autres, je n'ai pas plus de détails).
- j'ai installé un 2nd smokeping derriere la livebox : quand les problemes apparaissent entre le routeur et internet, rien de particulier entre le smokeping-livebox et internet (ce que j'avais identifié car le decoteur TV orange qui est branché en direct sur la livebox n'a jamais eu ses symptomes)
- lorsque les problemes sont présent, l'IP routeur / Livebox est ok. apres reboot l'IP est inchangée (encore heureux vu que je l'ai fixée !).
- le support Orange me dit qu'il faudrait ouvrir des ports pour le routeur, mais sans plus de détails et sans trop savoir de quoi il parle quand je creuse. N'ayant pas plus de détails, je n'ai pas joué au sorcier (quand je ne comprends pas, je ne joue pas avec ça) et je n'ai pas creusé cette piste (et ça à fonctionné pendant des mois sans cette piste...)
@Niklos
- pas de wifi sur la livebox, et quand je teste il n'entre pas en conflit avec le wifi du Syno (et les pbs sont présents en Ethernet et Wifi avec ou sans Wifi de la livebox).
-
comment récupere t-on les logs sur le syno? J'ai l'historique de toute les déconnections depuis plusieurs semaines donc ça devrait être simple de cibler.
PS: comme pansement j'ai mis en place un reboot journalier du routeur Syno, mais ce pansement ne me satisfait guère !