Petits soucis Audiolab m-dac

Répondre
obrowny06
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Petits soucis Audiolab m-dac

Message par obrowny06 »

Bonjour,

Je suis globalement très satisfait de mon Audiolab M-Dac cependant il y a certaines choses que je ne comprends pas et d'autres qui me posent des problèmes :

Ce que je ne comprends pas :

1) Qu'est ce que le phase select entre 0° et 180° ?
2) Que change le jitter rejection entre automatic, low bandwith, medium et high ?

Mes problèmes :

1) Sous Linux (au moins) j'ai des problèmes de débit en usb qui rendent la musique inécoutable du fait que le cache se vide. Est il en audio class 1 ou 2 ? J'ai testé différents cables usb 2, différents ordi et différentes distributions sans succès...

2) Il semblerait que via le pc en spdif/toslink je ne puisse pas jouer de fichiers en 24 bit. Le 16/44 passe sans problème et le test bitperfect passe mais en 24/96 je passe en 16/96. Pourtant j'ai vérifié et la carte supporte le 24 et même le 32...

3) Mon plus gros soucis concerne le branchement de la TV.
J'ai une freebox branchée en hdmi sur le téléviseur et je ressort avec un cable optique vers le dac.
La freebox joue du 24/48 et j'ai des micro coupures de son aléatoires. J'ai remarqué que ces micro coupures se passaient car le flux passait en 24/47.997 parfois au lieu de 24/48. Je n'ai pas réussi à régler le problème. Avez vous une idée ?

Je crois que c'est tout...

Merci si d'aucuns ont des idées :DD
Sources : Onkyo integra DX-7711; Acer 1830t (linux); ipod classic
Traitement : Audiolab M-DAC; dock Pure I20; Onkyo integra A-9711; Elipson Morgane 2.
Casques : Seinheiser PX100; Bose triport OE; Ultimate Ears Triple fi 10.
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

obrowny06 a écrit : 1) Qu'est ce que le phase select entre 0° et 180° ?
il me semble que c'est l'inversion du signal sur la sortie XLR qui change
obrowny06 a écrit : 2) Que change le jitter rejection entre automatic, low bandwith, medium et high ?
Il modifie l'agressivité de la DPLL du dac. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_%C3 ... e_asservie )

Plus le signal est spdif est "pourri", plus le jitter rejection doit être relaché, sans quoi le DAC n'arrive pas à "locker" le signal...
obrowny06 a écrit : Mes problèmes :

1) Sous Linux (au moins) j'ai des problèmes de débit en usb qui rendent la musique inécoutable du fait que le cache se vide. Est il en audio class 1 ou 2 ? J'ai testé différents cables usb 2, différents ordi et différentes distributions sans succès...
Jamais testé l'usb audio sous linux. je peux faire un test sur une live distrib si tu veux.
obrowny06 a écrit : 2) Il semblerait que via le pc en spdif/toslink je ne puisse pas jouer de fichiers en 24 bit. Le 16/44 passe sans problème et le test bitperfect passe mais en 24/96 je passe en 16/96. Pourtant j'ai vérifié et la carte supporte le 24 et même le 32...
J'ai deja passé du 24/96khz sur le toslink depuis ma carte son realtek. pas de probleme sur le coax non plus, quoi qu'il se passe des chose bizarre sur la livebox play.
obrowny06 a écrit : 3) Mon plus gros soucis concerne le branchement de la TV.
J'ai une freebox branchée en hdmi sur le téléviseur et je ressort avec un cable optique vers le dac.
La freebox joue du 24/48 et j'ai des micro coupures de son aléatoires. J'ai remarqué que ces micro coupures se passaient car le flux passait en 24/47.997 parfois au lieu de 24/48. Je n'ai pas réussi à régler le problème. Avez vous une idée ?
Ah bah ça, j''en ai chié avec ma livebox aussi, jitter rejection sur medium et ça passait. sur l'ancienne livebox j'avais meme des déviation de 6hz... ce que le dac aime le moins, c'est quand la deviation n'est pas stable, c'est la qu'il perd le lock. Automatic ne marchait malheureusement pas.

Il faut rendre à cesar ce qui est à cesar... Le Sabre es9018 est réputé difficile et intransigeant avec les signaux pourris. Kingwa (Mr audio gd) s'y était cassé les dents. Le mdac est optimisé pour fonctionner avec de bonne sources, si on lui branche de la merde, il aime pas trop ça, heureusement, les firmwares alternatifs ont permis de regler le probleme de ma box !

J'aimerai cependant qu'on puisse assigner des valeurs de jitter rejection differente par entrée... enfin c'est pas comme si j'étais capable de différencier quoi que ce soit à l'oreille suivant le réglage...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Allez Gourou au travail :bravo:
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
obrowny06
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par obrowny06 »

Bah merci j'ai testé 5 minutes pour la tv avec le dejitter au max et ça avait l'air ok. Je devrai tester plus longtemps pour être sur. J'espère que ça va marcher car je souhaite tellement pouvoir écouter la tv sur les enceintes !

Pour l'usb sous linux je n'ai pas encore fait de tests approfondis mais j'ai testé une ubuntu 12.04 et ap-linux qui est une distrib audiophile basée sur mint-debian. Pas concluant pour le moment. Je n'arrive pas à remplir le buffer. J'avais eu le même problème avec le M1-dac donc ça doit venir d'une conf.
Pourtant j'utilise alsa plutôt que pulseaudio, le dac est bien vu en carte son mais bon...

Ca passe en toslink mais pas en 24 bit ... c'est bizarre mais la qualité est bonne tout de même. J'ai essayé de passer par jack mais ça ne sort pas sur la toslink, je vais creuser.
Les heures passent tellement vite ! il faut bosser aussi :lol:
Je te remercie et je viendrai reposter en fonction de mes recherches.
Traitement : Audiolab M-DAC; dock Pure I20; Onkyo integra A-9711; Elipson Morgane 2.
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Par contre pour la free box j'avais lu quelque part que ça bloque le signal en 16/44 où 48 me semble t'il

Launché via Tapatalk !
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
obrowny06
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par obrowny06 »

Bah chez moi le dac indique 24/48 mais en fréquence réelle ça oscille entre 47.997 et 48.003 et ça le dac il aime pô !

Il n'y arien de plus énervant que des sautes de son :'(
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

pour le 24bit sous windob tu serais pas sous XP?
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
obrowny06
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par obrowny06 »

Non je suis entièrement sous linux mais ça doit être un soucis de conf.
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par zekioflo »

Moi avec ce DAC ma phase select entre 0° et 180° est à 180° sinon je n'ai pas son qui sort.
Beaucoup de mal à comprendre pourquoi!
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
obrowny06
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par obrowny06 »

Oui c'est étonnant car il semble que le changement de phase signifie un décalage temporel qui inverse les mouvements des hp...
A priori les phases peuvent être inversées dès l'enregistrement, ou alors beaucoup d'amplis inverses les phases... ca peut être aussi une inversion des cables d'enceinte... L'option 180 signifierai donc de remettre la phase dans le bon sens à 0 ... Aucune raison que tu n'entendes pas de son avec la phase à 0.

Il semblerait qu'il faille tester les deux options mais que le résultat peut être différent selon la source alors s'il faut changer à chaque disque.

Enfin il semble que cela s'entend surtout sur les basses et qu'avec un caisson, en fonction de son placement par rapport aux enceintes il peut être bon d'inverser la phase sur ce dernier.

Bref une option complexe mais presque inaudible ! :bravo:
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

LE signal symétrique est une combinaison de deux signaux. Un signal normal, et une copie de ce signal auquel est appliqué un décalage de phase de 180°, ce qui créé une symétrie.

sur mon dac on voit clairement que les signaux sont pannés :
Image

Donc il se peut que l'histoire du 180° soit quelque chose de tout à fait normal :headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :