Le principal problème quand on "débute" dans sa quête audio c'est moins de savoir reconnaître un MP3 d'un FLAC ( je ne me risquerais pas personnellement à un test à l'aveugle
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
) mais de se connaître soi-même. De savoir ce qu'on aime ou pas.
Sans dénigrer ton casque actuel que je ne connais pas, il semble (d'après ce que j'ai lu . Peut-être que je me trompe) avoir une "signature" ( un profil de sonorité) assez classique d'un casque grand public à savoir porté sur les basses. On arrive assez souvent par ce biais d'ailleurs et je me suis moi même posé une question similaire à la tienne il y'a 8 ou 10 mois en venant aussi de signatures assez riches en basses ( Un Koss Porta pro en ce qui me concerne
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
) .
Le problème avec ses signatures riches en basse c'est qu'elles habituent le cerveau à cette dose de "boum boum" et font paraître des signatures plus neutres ou plus équilibrées voire claires très "chiantes" ou même "criardes" . Or souvent les casques plus qualitatifs d'un point de vue audio, plus "audiophiles" ne sont pas aussi déséquilibrés au profit des basses. Il existe certes de très bons casques basseux mais encore faut il être sur de ne vouloir que ça au moment de mettre 300€ dans un casque .
Dès lors avant de claquer 300€ dans un casque , il me semble opportun de découvrir d'autres très bonnes choses moins chères , de très bonne qualité et qui sonnent différemment de ce dont tu as l'habitude . Ca te permet alors de tester et adopter ou rejeter ce que tu testes et donc au final de mieux apprécier quel est vraiment ta recherche en matière d'audio.
Je suis absolument persuadé que l'audio est une affaire de connaissance de soi et de parcours pour mener à trouver le matériel qui colle le mieux à ses propres préférences.
Quel est le risque sinon ? Eh bien ce qu'on va faire sans te connaître et sans que tu te connaisses toi même c'est te conseiller des compromis dans ta marge de prix : Momentum , Amperior , Focal S1 , Furutech fraichement sorti , ATH ES10 ou 9 ou que sais je. Tu seras peut-être déçu parce qu'au moins certain d'entre eux ne reproduisent pas le "Fun" des grosses basses de ton casque actuel mais logiquement tu devrai y trouver ton compte. Pour autant, j'ai tendance à penser qu'avec un tel budget et un peu de patience, un temps d'apprentissage te permettrait de trouver vraiment chaussure à ton pied et donc de dépenser 300E ( voire moins ! ) dans un objet que tu vas vraiment kiffer à mort si je peux me permettre l'expression
IL existe aujourd'hui réellement des opportunités en Occasion et/ou en casque peu onéreux de se faire une oreille et de découvrir ce qu'on aime ou pas, le tout en perdant un minimum d'argent. Je trouve dommage de se priver de ce parcours qu'un budget aussi grand soit-il ne remplacera pas .
En ce qui concerne mon expérience perso : avec la même réflexion que toi je suis passé de mon Porta Pro à un Ultrasone HFI2400 lui aussi réputé pour ses basses et sa signature fun et je n'ai pas été déçu du tout mais deux mois plus tard j'ai découvert un autre casque lui plus neutre , plus porté sur le medium et l'aigu et là j'ai découvert que finalement mes gouts étaient beaucoup moins portés sur les grosses basses que je le croyais.
My 2 cents
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)