oyo a écrit :DarkZenith a écrit :Les liaisons symétriques convoient, paraît-il, un signal plus dynamique et, aussi, donnant lieu à une restitution plus propre.
Ah.... je croyais que c'était sur les longues distances, pour éviter les parasites ou un truc du genre...
Ben, oui, justement: c'est parce que le signal est plus dynamique et permet une restitution plus propre qu'il est utilisé sur les longues distances (plusieurs dizaines de mètres, pour la sonorisation des concerts, par exemple). Cet ensemble de qualité serait dû, à ce que j'ai compris, au fait que les câbles XLR peuvent véhiculer un signal redoublé, d'où la plus grande dynamique, paraît-il, et aussi la plus grande propreté de restitution, l'un des deux signaux permettant de "vérifier" l'autre (ce qui, tu as raison, autorise aussi une meilleure élimination des parasites).
L'inconvénient du XLR (car il en a) c'est sa propension à contribuer à la création de boucles de masse dans les installations sédentaires. Donc, à utiliser avec précaution...
Pour ce qui est des casques exigeants, on entend par là, je crois, des casques qui, à la fois, ont une forte impédance et besoin d'une source puissante pour donner la pleine mesure de leur capacité à restituer les forts écarts dynamiques (encore une fois...

). Mais bon, oyo, ça, tu le savais déjà, non?