Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Aidez-moi à choisir un casque sédentaire :-)

Basaltinou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Basaltinou »

Un casque à 1000 euros exigeant avec la source ?

Image

:PP

Honnêtement, si c'est que ça, je risque de me laisser tenter...
Tu penses quoi des Musical Fidelity V-DAC ?
Il a l'avantage de pas être trop cher et d'avoir des sorties RCA (quelque chose me dit que faire des mélanges jack/RCA ne doit pas être ce qu'il y a de mieux).
Ou pourquoi pas un M1 DAC, qui a l'avantage d'offrir aussi du XLR en sortie et qui est en USB asynchrone (vu que c'est mon PC qui servira de source dans l'immédiat) ?
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
oyo
Je me suis greffé des intras

Message par oyo »

C'est quoi être exigeant avec la source...?
C'est quoi une source d'exigeant...?
Ou pourquoi pas un M1 DAC, qui a l'avantage d'offrir aussi du XLR en sortie
C'est mieux que du jack/RCA?
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Je dis pas forcément que c'est mieux d'avoir du XLR, juste que dans l'éventualité d'une upgrade dans le futur (et ça me parait pas complètement déraisonnable de calculer ses achats pour qu'ils durent plus d'une upgrade) ça pourrait être sympa de pas passer par des adapteurs ou autre si l'ampli n'avait pas d'entrée RCA (même si ça paraît quand même très peu probable).

Après le "exigeant avec la source"... si avoir une source de qualité ne comptait pas, ça se serait su, non ? ;-/
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Les liaisons symétriques convoient, paraît-il, un signal plus dynamique et, aussi, donnant lieu à une restitution plus propre.
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
oyo

Message par oyo »

DarkZenith a écrit :Les liaisons symétriques convoient, paraît-il, un signal plus dynamique et, aussi, donnant lieu à une restitution plus propre.
Ah.... je croyais que c'était sur les longues distances, pour éviter les parasites ou un truc du genre...
Basaltinou a écrit : Après le "exigeant avec la source"... si avoir une source de qualité ne comptait pas, ça se serait su, non ? ;-/
Je me demandais simplement : "qu'est-ce qu'une source de qualité?"
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

oyo a écrit :
DarkZenith a écrit :Les liaisons symétriques convoient, paraît-il, un signal plus dynamique et, aussi, donnant lieu à une restitution plus propre.
Ah.... je croyais que c'était sur les longues distances, pour éviter les parasites ou un truc du genre...
Ben, oui, justement: c'est parce que le signal est plus dynamique et permet une restitution plus propre qu'il est utilisé sur les longues distances (plusieurs dizaines de mètres, pour la sonorisation des concerts, par exemple). Cet ensemble de qualité serait dû, à ce que j'ai compris, au fait que les câbles XLR peuvent véhiculer un signal redoublé, d'où la plus grande dynamique, paraît-il, et aussi la plus grande propreté de restitution, l'un des deux signaux permettant de "vérifier" l'autre (ce qui, tu as raison, autorise aussi une meilleure élimination des parasites).
L'inconvénient du XLR (car il en a) c'est sa propension à contribuer à la création de boucles de masse dans les installations sédentaires. Donc, à utiliser avec précaution...

Pour ce qui est des casques exigeants, on entend par là, je crois, des casques qui, à la fois, ont une forte impédance et besoin d'une source puissante pour donner la pleine mesure de leur capacité à restituer les forts écarts dynamiques (encore une fois... :mrgreen: ). Mais bon, oyo, ça, tu le savais déjà, non? :sneaky:
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Basaltinou

Message par Basaltinou »

oyo a écrit :
Basaltinou a écrit : Après le "exigeant avec la source"... si avoir une source de qualité ne comptait pas, ça se serait su, non ? ;-/
Je me demandais simplement : "qu'est-ce qu'une source de qualité?"
Pour faire simple, et vu que je suis pas trop doué avec les termes techniques, ma vision d'une source "de qualité" est que c'est cette source, sans forcément retranscrire à la perfection l'enregistrement (ça voudrait dire qu'il n'y aurait aucune coloration d'aucune sorte, la conversion serait d'une totale neutralité), essaie en tout cas de retranscrire le plus fidèlement possible l'enregistrement.
Après, charge à l'ampli et au casque derrière de suivre la cadence et/ou de moduler ce résultat avec une coloration particulière, etc...
oyo

Message par oyo »

DarkZenith a écrit :Mais bon, oyo, ça, tu le savais déjà, non? :sneaky:
Non Image

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29939016

De ce que je comprends d'une ou deux personnes compétentes sur ce fil, c'est que dans un environnement domestique... il n'y a pas de supériorité sonore (techniquement) du XLR sur le RCA.

Ensuite pour les casques... je crains que ce soit les casques en général qui ne sont pas capables de délivrer la dynamique du signal que l'ampli, la source ou les câbles délivrent. Enfin pour tout matériel correctement conçu. Mais ce n'est que mon avis.
Basaltinou a écrit : Pour faire simple, et vu que je suis pas trop doué avec les termes techniques, ma vision d'une source "de qualité" est que c'est cette source, sans forcément retranscrire à la perfection l'enregistrement (ça voudrait dire qu'il n'y aurait aucune coloration d'aucune sorte, la conversion serait d'une totale neutralité), essaie en tout cas de retranscrire le plus fidèlement possible l'enregistrement.
Après, charge à l'ampli et au casque derrière de suivre la cadence et/ou de moduler ce résultat avec une coloration particulière, etc...
OK, je comprends mieux ta vision, merci.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

J'ai eu durant quelques mois une source symétrisée. J'en ai donc profité pour utiliser mon ampli Casque de l'époque ainsi, puisqu'il était doté d'entrées en symétrique (XLR) et en asymétrique (RCA)

Grosso modo, et relié avec des câbles de modulation d'une longueur de 1,50 m à tout casser, j'avais un léger gain en dynamique. Cela dit, l'ampli ne sortait qu'en asymétrique.

Un truc, encore : Avoir des sorties symétriques sur le panneau arrière ne signifie pas forcément que la bécane soit symétrisée en interne.

Mes deux centimes :headphone:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Ah, j'avais pas vu que le V-DAC était aussi en USB asynchrone... pour le coup, ça fait un point positif en moins pour le M1-DAC.

Et concernant la symétrie : vu que le M1 DAC est équipé de deux DAC (Burr Brown DSD 1796, contre un seul pour le V DAC), ça pourrait laisser supposer que la conception est symétrique, non ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Mon lecteur nomade Teclast T51 est aussi équipé de deux DAC. En fait, il y en a un par canal (droite et gauche).
A mon avis, cela n'a rien à voir avec la symétrie de la connectique.

Et effectivement, oyo, quoique mes propres compétences soient des plus limitées, je ne vois pas trop non plus l'intérêt de liaisons symétriques pour une installation domestique. Il se trouve simplement que mes enceintes de monitoring ont des entrées XLR, donc, bêtement, je me dis: autant en profiter... (ce qui n'est pas le cas actuellement avec mon Audinst mais concerne uniquement la liaison de mon caisson de basse (qui reçoit le signal en sortie de DAC) avec mes satellites) d'autant qu'un câble XLR, ça ne coûte pas si cher que ça, même bien fait. (J'achète les miens chez Milonga.)
Dernière modification par DarkZunicorn le 26 mai 2012 12:48, modifié 1 fois.
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Ok, je pensais que ça pouvait jouer et être un signe de symétrie...

Je vais voir si je peux l'essayer chez Derouet à Paris : on peut apparement y faire une écoute "personnalisée", donc peut être tester le Musical Fidelity F M1 DAC ou V-DAC et le Stax 2170 dans de bonnes conditions.
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Par contre, je me posais une petite question sur le Stax, qui a été aussi soulevée par madmike dans son sujet : Est-ce qu'il y a à craindre un manque de polyvalence avec le Stax ?

superfred21 lui a répondu qu'il s'en sortait bien sur le Jazz, mais encore ?
J'ai beau écouter du Jazz et étoffer ma cdthèque dans ce genre, je n'écoute pas que ça non plus...
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Stax en bas et milieu de gamme pour le jazz, je suis pas trop fan perso (j'écoute du jazz instrumental en grande majorité), ça manque souvent d'impact, de swing, de groove, d'intimité à mon goût. Manque que je n'ai pas ressenti sur le SR007. Par contre le Système STAX 2170 à 900€, c'est beau la marge de 100% en France!!! :-O
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Basaltinou

Message par Basaltinou »

100%? Je savais que les Stax étaient plus chers en France, mais à ce point!
Quand même, en refaisant le tour des quelques reviews sur le 2170 et en essayant d'extrapoler à partir des tests de leurs autres casques, j'ai un doute sur le fait qu'il puisse me convenir...
Je vais sûrement plutôt me rabattre sur des casques éléctrodynamiques.
Répondre

Revenir à « Casques »