Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Aidez-moi à choisir un casque sédentaire :-)
- Basaltinou
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Un casque à 1000 euros exigeant avec la source ?
Honnêtement, si c'est que ça, je risque de me laisser tenter...
Tu penses quoi des Musical Fidelity V-DAC ?
Il a l'avantage de pas être trop cher et d'avoir des sorties RCA (quelque chose me dit que faire des mélanges jack/RCA ne doit pas être ce qu'il y a de mieux).
Ou pourquoi pas un M1 DAC, qui a l'avantage d'offrir aussi du XLR en sortie et qui est en USB asynchrone (vu que c'est mon PC qui servira de source dans l'immédiat) ?
Honnêtement, si c'est que ça, je risque de me laisser tenter...
Tu penses quoi des Musical Fidelity V-DAC ?
Il a l'avantage de pas être trop cher et d'avoir des sorties RCA (quelque chose me dit que faire des mélanges jack/RCA ne doit pas être ce qu'il y a de mieux).
Ou pourquoi pas un M1 DAC, qui a l'avantage d'offrir aussi du XLR en sortie et qui est en USB asynchrone (vu que c'est mon PC qui servira de source dans l'immédiat) ?
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C'est quoi être exigeant avec la source...?
C'est quoi une source d'exigeant...?
C'est quoi une source d'exigeant...?
C'est mieux que du jack/RCA?Ou pourquoi pas un M1 DAC, qui a l'avantage d'offrir aussi du XLR en sortie
- Basaltinou
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Je dis pas forcément que c'est mieux d'avoir du XLR, juste que dans l'éventualité d'une upgrade dans le futur (et ça me parait pas complètement déraisonnable de calculer ses achats pour qu'ils durent plus d'une upgrade) ça pourrait être sympa de pas passer par des adapteurs ou autre si l'ampli n'avait pas d'entrée RCA (même si ça paraît quand même très peu probable).
Après le "exigeant avec la source"... si avoir une source de qualité ne comptait pas, ça se serait su, non ?
Après le "exigeant avec la source"... si avoir une source de qualité ne comptait pas, ça se serait su, non ?
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- DarkZunicorn
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Les liaisons symétriques convoient, paraît-il, un signal plus dynamique et, aussi, donnant lieu à une restitution plus propre.
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Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Ah.... je croyais que c'était sur les longues distances, pour éviter les parasites ou un truc du genre...DarkZenith a écrit :Les liaisons symétriques convoient, paraît-il, un signal plus dynamique et, aussi, donnant lieu à une restitution plus propre.
Je me demandais simplement : "qu'est-ce qu'une source de qualité?"Basaltinou a écrit : Après le "exigeant avec la source"... si avoir une source de qualité ne comptait pas, ça se serait su, non ?
- DarkZunicorn
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Ben, oui, justement: c'est parce que le signal est plus dynamique et permet une restitution plus propre qu'il est utilisé sur les longues distances (plusieurs dizaines de mètres, pour la sonorisation des concerts, par exemple). Cet ensemble de qualité serait dû, à ce que j'ai compris, au fait que les câbles XLR peuvent véhiculer un signal redoublé, d'où la plus grande dynamique, paraît-il, et aussi la plus grande propreté de restitution, l'un des deux signaux permettant de "vérifier" l'autre (ce qui, tu as raison, autorise aussi une meilleure élimination des parasites).oyo a écrit :Ah.... je croyais que c'était sur les longues distances, pour éviter les parasites ou un truc du genre...DarkZenith a écrit :Les liaisons symétriques convoient, paraît-il, un signal plus dynamique et, aussi, donnant lieu à une restitution plus propre.
L'inconvénient du XLR (car il en a) c'est sa propension à contribuer à la création de boucles de masse dans les installations sédentaires. Donc, à utiliser avec précaution...
Pour ce qui est des casques exigeants, on entend par là, je crois, des casques qui, à la fois, ont une forte impédance et besoin d'une source puissante pour donner la pleine mesure de leur capacité à restituer les forts écarts dynamiques (encore une fois... ). Mais bon, oyo, ça, tu le savais déjà, non?
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Pour faire simple, et vu que je suis pas trop doué avec les termes techniques, ma vision d'une source "de qualité" est que c'est cette source, sans forcément retranscrire à la perfection l'enregistrement (ça voudrait dire qu'il n'y aurait aucune coloration d'aucune sorte, la conversion serait d'une totale neutralité), essaie en tout cas de retranscrire le plus fidèlement possible l'enregistrement.oyo a écrit :Je me demandais simplement : "qu'est-ce qu'une source de qualité?"Basaltinou a écrit : Après le "exigeant avec la source"... si avoir une source de qualité ne comptait pas, ça se serait su, non ?
Après, charge à l'ampli et au casque derrière de suivre la cadence et/ou de moduler ce résultat avec une coloration particulière, etc...
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NonDarkZenith a écrit :Mais bon, oyo, ça, tu le savais déjà, non?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29939016
De ce que je comprends d'une ou deux personnes compétentes sur ce fil, c'est que dans un environnement domestique... il n'y a pas de supériorité sonore (techniquement) du XLR sur le RCA.
Ensuite pour les casques... je crains que ce soit les casques en général qui ne sont pas capables de délivrer la dynamique du signal que l'ampli, la source ou les câbles délivrent. Enfin pour tout matériel correctement conçu. Mais ce n'est que mon avis.
OK, je comprends mieux ta vision, merci.Basaltinou a écrit : Pour faire simple, et vu que je suis pas trop doué avec les termes techniques, ma vision d'une source "de qualité" est que c'est cette source, sans forcément retranscrire à la perfection l'enregistrement (ça voudrait dire qu'il n'y aurait aucune coloration d'aucune sorte, la conversion serait d'une totale neutralité), essaie en tout cas de retranscrire le plus fidèlement possible l'enregistrement.
Après, charge à l'ampli et au casque derrière de suivre la cadence et/ou de moduler ce résultat avec une coloration particulière, etc...
J'ai eu durant quelques mois une source symétrisée. J'en ai donc profité pour utiliser mon ampli Casque de l'époque ainsi, puisqu'il était doté d'entrées en symétrique (XLR) et en asymétrique (RCA)
Grosso modo, et relié avec des câbles de modulation d'une longueur de 1,50 m à tout casser, j'avais un léger gain en dynamique. Cela dit, l'ampli ne sortait qu'en asymétrique.
Un truc, encore : Avoir des sorties symétriques sur le panneau arrière ne signifie pas forcément que la bécane soit symétrisée en interne.
Mes deux centimes
Grosso modo, et relié avec des câbles de modulation d'une longueur de 1,50 m à tout casser, j'avais un léger gain en dynamique. Cela dit, l'ampli ne sortait qu'en asymétrique.
Un truc, encore : Avoir des sorties symétriques sur le panneau arrière ne signifie pas forcément que la bécane soit symétrisée en interne.
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Ah, j'avais pas vu que le V-DAC était aussi en USB asynchrone... pour le coup, ça fait un point positif en moins pour le M1-DAC.
Et concernant la symétrie : vu que le M1 DAC est équipé de deux DAC (Burr Brown DSD 1796, contre un seul pour le V DAC), ça pourrait laisser supposer que la conception est symétrique, non ?
Et concernant la symétrie : vu que le M1 DAC est équipé de deux DAC (Burr Brown DSD 1796, contre un seul pour le V DAC), ça pourrait laisser supposer que la conception est symétrique, non ?
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Mon lecteur nomade Teclast T51 est aussi équipé de deux DAC. En fait, il y en a un par canal (droite et gauche).
A mon avis, cela n'a rien à voir avec la symétrie de la connectique.
Et effectivement, oyo, quoique mes propres compétences soient des plus limitées, je ne vois pas trop non plus l'intérêt de liaisons symétriques pour une installation domestique. Il se trouve simplement que mes enceintes de monitoring ont des entrées XLR, donc, bêtement, je me dis: autant en profiter... (ce qui n'est pas le cas actuellement avec mon Audinst mais concerne uniquement la liaison de mon caisson de basse (qui reçoit le signal en sortie de DAC) avec mes satellites) d'autant qu'un câble XLR, ça ne coûte pas si cher que ça, même bien fait. (J'achète les miens chez Milonga.)
A mon avis, cela n'a rien à voir avec la symétrie de la connectique.
Et effectivement, oyo, quoique mes propres compétences soient des plus limitées, je ne vois pas trop non plus l'intérêt de liaisons symétriques pour une installation domestique. Il se trouve simplement que mes enceintes de monitoring ont des entrées XLR, donc, bêtement, je me dis: autant en profiter... (ce qui n'est pas le cas actuellement avec mon Audinst mais concerne uniquement la liaison de mon caisson de basse (qui reçoit le signal en sortie de DAC) avec mes satellites) d'autant qu'un câble XLR, ça ne coûte pas si cher que ça, même bien fait. (J'achète les miens chez Milonga.)
Dernière modification par DarkZunicorn le 26 mai 2012 12:48, modifié 1 fois.
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Ok, je pensais que ça pouvait jouer et être un signe de symétrie...
Je vais voir si je peux l'essayer chez Derouet à Paris : on peut apparement y faire une écoute "personnalisée", donc peut être tester le Musical Fidelity F M1 DAC ou V-DAC et le Stax 2170 dans de bonnes conditions.
Je vais voir si je peux l'essayer chez Derouet à Paris : on peut apparement y faire une écoute "personnalisée", donc peut être tester le Musical Fidelity F M1 DAC ou V-DAC et le Stax 2170 dans de bonnes conditions.
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Par contre, je me posais une petite question sur le Stax, qui a été aussi soulevée par madmike dans son sujet : Est-ce qu'il y a à craindre un manque de polyvalence avec le Stax ?
superfred21 lui a répondu qu'il s'en sortait bien sur le Jazz, mais encore ?
J'ai beau écouter du Jazz et étoffer ma cdthèque dans ce genre, je n'écoute pas que ça non plus...
superfred21 lui a répondu qu'il s'en sortait bien sur le Jazz, mais encore ?
J'ai beau écouter du Jazz et étoffer ma cdthèque dans ce genre, je n'écoute pas que ça non plus...
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Stax en bas et milieu de gamme pour le jazz, je suis pas trop fan perso (j'écoute du jazz instrumental en grande majorité), ça manque souvent d'impact, de swing, de groove, d'intimité à mon goût. Manque que je n'ai pas ressenti sur le SR007. Par contre le Système STAX 2170 à 900€, c'est beau la marge de 100% en France!!!
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
- Basaltinou
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100%? Je savais que les Stax étaient plus chers en France, mais à ce point!
Quand même, en refaisant le tour des quelques reviews sur le 2170 et en essayant d'extrapoler à partir des tests de leurs autres casques, j'ai un doute sur le fait qu'il puisse me convenir...
Je vais sûrement plutôt me rabattre sur des casques éléctrodynamiques.
Quand même, en refaisant le tour des quelques reviews sur le 2170 et en essayant d'extrapoler à partir des tests de leurs autres casques, j'ai un doute sur le fait qu'il puisse me convenir...
Je vais sûrement plutôt me rabattre sur des casques éléctrodynamiques.
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