la traduction c est un vrai "faux problème" toutes les oeuvres étrangères en souffrent d une manière ou d un autre.
la première fois que j ai entendu la voix de dexter en français j ai vomi.
quand tu passes une serie comique dans les 2 langues tu réalises qu 1/3 des blagues sont des jeux de mots et donc ne peuvent pas être traduits. le premier gros effort de trad que j ai vu en dehors des films, ça a été pour les simpsons. ou quand une blague n allait pas ils se cassaient le cul a en faire une autre. ce qui implique sacrement plus qu un simple taf de traduction.
mais et les différences sont vraiment mineures pour trône de bananes.
![Image](http://www.wallpapername.com/thumbnails/detail/20121025/king%20parody%20bananas%20game%20of%20thrones%20sean%20bean%20thrones%201920x1080%20wallpaper_www.wallpapername.com_21.jpg)
ok peut être pas mineures.
sinon c est une saga, le rythme est relativement lent dans le bouquin parce que c est une monde plus compliqué a décrire que "la ils ont des oreilles pointus, la ils mesurent 35cm avec du poil aux pattes, la ils sont mechants" façon tolkien . j ai été élevé par tolkien, dildo le zobit je l ai lu a 9ans, et j adore ce monde. mais l histoire du seigneur des anneaux si on la prend logiquement elle est aussi conne que les mecs qui se séparent dans les films d horreur. ce qui est passionnant c est le monde qu il a crée, pas le scénario.
pour game of thrones c est un peu l inverse. le monde sert juste a poser des bases et c est l histoire qui est complexe et intrigante.
faut aimer les complots, l injustice, et tout un tas de choses qui n auront jamais le dynamisme d une bonne baston. il faut accepter de se coller les descriptions longues et exhaustives de tout le monde pour vraiment comprendre les motifs et les moyens employés par la suite.
je trouve l histoire globale très bien construite. mais effectivement assez molle. et je comprends très bien qu on lache l affaire.
surtout que la séries vu le rythme elle va durer 200ans ou être abandonnée en plein milieu parce qu un ricain gras aura préféré america's got talent.
![:@@ :@@](./images/smilies/msp_cursing.gif)